Les éoliennes, qu’en pensez-vous ?

Les éoliennes fleurissent de partout. En circulant en voiture, on se rend compte qu’il y en a maintenant dans la plupart des régions.

Autrefois réclamées à cor et à cri par les milieux de protection de l’environnement, elles suscitent aujourd’hui bien des réserves et cristallisent même les oppositions aussi bien chez les habitants des zones concernées que dans les associations environnementales.

Et vous qu’en pensez-vous ?

35 réflexions au sujet de “Les éoliennes, qu’en pensez-vous ?”

  1. Bonne remarque préliminaire de Françoise.
    Cela n’empêche pas de rester vigilant sur quelques points :
    – quels profits ? Pour qui ?
    – La situation géographique des parcs éoliens n’est-elle pas susceptible d’engendrer des impacts plus ou moins négatifs ?
    Vous vous doutez bien que je ne pose pas ces questions par hasard. J’ai quelques connaissances à ce sujet, mais aussi bien des ignorances, alors la question soulevée me paraît importante à l’aube d’une nécessaire transition énergétique.
    Au plaisir de vous lire tous.

  2. Sur le démantèlement des installations nucléaires, voici en vidéo le résultat édifiant d’une enquête parlementaire dont Barbara Romagnan a été désignée rapporteuse. Elle est députée PS de ma circonscription (frondeuse) et j’ai eu l’occasion de la rencontrer récemment.
    Je l’ai félicitée pour la qualité de ce travail. Elle m’a précisé qu’à l’issue de sa présentation plusieurs députés de droites lui ont demandé si c’était l’incroyable réalité, confirmation obtenue, ils ont changé de fournisseur d’énergie, mais cela ne les empêche pas de voter collectivement contre les mesures de transitions énergétique.
    Un exemple des conduites que désapprouvent les électeurs.

  3. Ce qui me surprend, c’est que il y a très souvent des éoliennes à l’arrêt même qd il y a du vent. Est-ce vraiment rentable compte tenu de l’investissement?

  4. Système ingénieux mais encore faut-il qu’il y ait du vent car les maisons sont souvent construites en situation abritée.

  5. Oui, j’avais d’ailleurs relu récemment les commentaires de cet article. Mais j’ai pensé que ça valait le coup de refaire un article car la situation a bien évolué depuis : transition énergétique, centrales nucléaires en bout de course, opposition grandissante des populations locales aux éoliennes, rapprochement de la fin des énergies fossiles …

  6. Oui , peut être que ça a changé du fait qu’il y a de plus en plus d’éoliennes autour de chez nous , et pourtant , quand tu écoutes les riverains opposants , c’est toujours le même refrain …
    « C’est une bonne chose pour l’environnement mais … tant que c’est très loin de chez moi »
    Alors on les implante un peu plus haut , dans un endroit où elles dérangeront le moins possible l’homme , dans une lande où les animaux grouillaient et vivaient en paix … Mais eux c’est pas grave ! Et puis , quelques années après , c’est le miracle de la nature , les hommes ont quitté le coin , ne viendront pas y habiter … Et la lande , puis les animaux qui n’en ont rien à faire des éoliennes , mais plus des travaux de mise en oeuvre , reprennent leur place tranquillement autour de celles-ci . On y trouve un bon nombre de passereaux à nicher , de lapins , de reptiles , de papillons , d’odonates …Et oui , c’est dingue à dire … Mais la haut , la vie est belle aux pieds des géantes de fer !

  7. à la base, je pense qu’il existe une notion simple : tout le monde est d’accord sur le fait que le vent, le soleil, et les petits zoizos sont sympas. Donc, en avant..ce chapitre est donc inclus dans la bible socialo/écolo, et ont est priés de croire, sinon, c’est l’excommunication. Quand vous arrivez avec un papier et un crayon pour faire quelques équations, vous êtes regardés de travers, et très vite mis dehors..(je résume). Donc des montages financiers alléchants sont décidés par les socialo/écolo, très juteux..donc plein d’éoliennes..Ceux qui payent la croyance sont les consommateurs, puisque la taxe spécifique qui finance cette gabegie est incluse dans la facture électrique de tout le monde..

    lisez donc « la faim du monde » (Hugues Stoeckel) qui démontre que « les énergies renouvelables qui marcheront demain sont celles qui ont marché hier »…

  8. « les énergies renouvelables qui marcheront demain sont celles qui ont marché hier ». Je le crois très volontiers.
    Dans un autre domaine, celui qui m’est le plus cher, je pense qu’on pourrait dire aussi « les techniques de jardinage qui marcheront demain sont celles qui ont marché hier ». C’est un sujet que j’aborderai sans doute dans les temps qui viennent sur ce blog.

  9. a fecamp,ils ont mis quelques éolienne juste sur le bout de la falaise qui est très haute on en a pas entendu parler longtemps et finalement tout le monde s’est habitué a les voir et elles sont peu nombreuses et ça ne dénature pas le paysage et là,il y a du vent

  10. en Suisse, dans le Jura Bernois et Neuchâtelois (ailleurs peut-être aussi, mais pas passé) il y a beaucoup d’éoliennes.

    Nous n’avons rien à redire au sujet de ces installations, nous trouvons que c’est bien quand il y a du vent, mais nous n’habitons pas dans cette région.
    C’est bien d’utiliser les vents, tout comme le soleil.

  11. J’aime aller dormir en montagne sous les étoiles avec juste un duvet. :wub:
    J’ai l’habitude de dire que cela vaut tous les palaces du monde.
    Mais cette chambre d’hôtel avec sol nivelé (et goudronné) me semble-t-il (?) et ce lit … Quelle imbécillité ! :shocked:

  12. Oui, tout à fait d’accord avec toi mais pour l’imbécillité il semblerait qu’il y ait une bonne clientèle !

  13. j’ai beau être suissesse, je ne connaissais pas cette histoire de lit, car en principe je n’ouvre pas les vidéos. Mes propos étaient seulement pour approuver l’utilisation des vents. Loin de moi de vous faire penser que j’approuve cette histoire de lit.

  14. En 2010, lorsqu’il y avait eu sur ce blog la première discussion sur l’énergie éolienne, il y avait eu un début de discussion sur le fait que la fusion nucléaire pouvait être l’énergie idéale. Pourtant, si aujourd’hui on sait que tout ça part en vrille, on savait à l’époque qu’il n’en était rien et beaucoup dénonçaient déjà cette chimère. Petite synthèse des arguments :
    http://fusion-nucleaire.weebly.com/inconveacutenients.html

    Et je tombe sur un autre document (qui date de 2006) qui donne déjà des arguments sérieux à l’époque, arguments donnés par deux opposants à la fusion nucléaire qui sont … deux prix nobel de physique :
    http://www.sortirdunucleaire.org/ITER-un-pari-dangereux-ruineux-et

    Un document plus récent qui date de 2017 (entre temps le coût du projet ITER a été multiplié par 4).
    http://fusion-nucleaire.weebly.com/inconveacutenients.html

  15. Dans l’absolu, la fusion nucléaire pourrait en effet être l’énergie idéale.
    Dans la pratique, c’est autre chose :whistle:

    Il me semble que tu as mis deux fois le même lien.

  16. Je viens de relire l’ensemble des liens. Non, la fusion nucléaire, ce n’est pas l’idéal, même dans l’absolu. Dans l’absolu c’est même la pire chose qui soit.
    Il faut quand même rappeler qu’on bénéficie de la fusion nucléaire, ce sont les rayons du soleil. Alors pourquoi ne voit-on jamais les défenseurs de la fusion nucléaire faire la promotion de l’énergie solaire ? Pourquoi vouloir jouer à l’apprenti sorcier ? On sait pertinemment que c’est voué à l’échec car on sait qu’il n’existe aucun matériau sur terre capable de supporter les températures de dizaines de millions de degrés nécessaires à la reproduction de la fusion nucléaire.

  17. A écouter ou réécouter sur ce sujet, de toute urgence, l’émission « A l’ombre des centrales nucléaires ».
    Des témoignages qui font froid dans le dos, des informations incroyables, un mensonge institutionnalisé, c’est ce qui ressort de ces 4 émissions radiophoniques édifiantes.
    Impossible je pense d’avoir un regard objectif sur la situation tant la parole a été confisquée… mais réapparaît dans ces enregistrements de façon implacable.

    L’aventure de l’atome, un avenir radieux 1/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-14-laventure-de-latome-un-avenir
    Vivre et travailler à l’ombre d’un réacteur nucléaire 2/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-24-vivre-et-travailler-lombre
    De Tchernobyl à Fukushima : Les leçons pour la France 3/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-24-vivre-et-travailler-lombre
    Des poubelles radioactives pour l’éternité 4/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-44-des-poubelles-radioactives

  18. Réunion le 19 octobre dans mon patelin, pour un projet éolien… Je fourbis d’ores et déjà mes armes….
    https://www.ventdecolere.org/

    Plein de problèmes, mais le fond du fond c’est que vendues comme des alternatives aux énergies fossiles, ces productions viennent s’additionner à ces dernières tellement nous sommes intoxiqués d’électricité. In fine, tant qu’on ne changera pas de mode de vie, ça sera la mouise, jusqu’à l’explosion finale probablement nucléaire d’ailleurs….

  19. Qui est invité à cette réunion du 19 octobre. Seuls les gens du village ou d’autres également ? Si oui, je peux peut-être t’amener du renfort.

  20. Je pense que si un groupe d’opposants se constitue et monte au charbon (ce qui peut nécessiter beaucoup d’énergie, de temps passé sur le dossier) c’est gagnable. Sinon le projet va passer comme une lettre à la poste. En bref, il faut que quelqu’un s’attèle au dossier car l’aide extérieure (par exemple celle apportée par le réseau FNE) ne suffira pas à elle seule.

  21. J’ai oublié de te préciser que c’est sur les communes de Montarlot donc, Villers bouton et Cordonnet.
    Je t’en dis plus demain après avoir vu Marie :ninja:

  22. Je vous suggère de regarder ce que fait la fruitière à énergies de Quingey.
    Penser global agir local ;-)
    Contactez-moi, je vous donnerai les coordonnées d’une personne ressource incontournable et qui vous donnera un argumentaire remarquable.
    :wink:

  23. Christophe, je pense que je vais t’envoyer un mail d’ici peu :biggrin:
    Si je retrouve ton adresse, ça doit trainer dans mes archives. Sinon je te redemanderai :wink:

  24. Demande à Bernard mon mél et mon téléphone, il ne faut pas laisser passer.
    En bref pour ceux qui seraient surpris : c’est un système mafieux qui a aussi d’autres effets pervers.
    Sinon l’éolien ou le solaire sur le principe c’est bien, mais dans la réalité…

  25. Florent est à la maison, on est autour d’une bière (enfin plutôt 2 bières, 3 bières, 4 bières …), je lui donne tes coordonnées.

  26. Et du coup après 2,3,4… bières tu as oublié de me les donner :lol:
    J’ai le mail de Christophe je crois, ça va aller !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: