Les éoliennes, qu’en pensez-vous ?

Les éoliennes fleurissent de partout. En circulant en voiture, on se rend compte qu’il y en a maintenant dans la plupart des régions.

Autrefois réclamées à cor et à cri par les milieux de protection de l’environnement, elles suscitent aujourd’hui bien des réserves et cristallisent même les oppositions aussi bien chez les habitants des zones concernées que dans les associations environnementales.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Ce contenu a été publié dans Coup par coup. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Les éoliennes, qu’en pensez-vous ?

  1. Françoise dit :

    Je préfère les éoliennes aux centrales nucléaires !!!….. .

  2. Christophe dit :

    Bonne remarque préliminaire de Françoise.
    Cela n’empêche pas de rester vigilant sur quelques points :
    – quels profits ? Pour qui ?
    – La situation géographique des parcs éoliens n’est-elle pas susceptible d’engendrer des impacts plus ou moins négatifs ?
    Vous vous doutez bien que je ne pose pas ces questions par hasard. J’ai quelques connaissances à ce sujet, mais aussi bien des ignorances, alors la question soulevée me paraît importante à l’aube d’une nécessaire transition énergétique.
    Au plaisir de vous lire tous.

  3. Christophe dit :

    Sur le démantèlement des installations nucléaires, voici en vidéo le résultat édifiant d’une enquête parlementaire dont Barbara Romagnan a été désignée rapporteuse. Elle est députée PS de ma circonscription (frondeuse) et j’ai eu l’occasion de la rencontrer récemment.
    Je l’ai félicitée pour la qualité de ce travail. Elle m’a précisé qu’à l’issue de sa présentation plusieurs députés de droites lui ont demandé si c’était l’incroyable réalité, confirmation obtenue, ils ont changé de fournisseur d’énergie, mais cela ne les empêche pas de voter collectivement contre les mesures de transitions énergétique.
    Un exemple des conduites que désapprouvent les électeurs.

  4. Maïvon dit :

    Ce qui me surprend, c’est que il y a très souvent des éoliennes à l’arrêt même qd il y a du vent. Est-ce vraiment rentable compte tenu de l’investissement?

  5. Maïvon dit :

    connaissez-vous l’arbre à vent?

  6. Bernard dit :

    Système ingénieux mais encore faut-il qu’il y ait du vent car les maisons sont souvent construites en situation abritée.

  7. oui, je connais « l’arbre à vent », qui a mal fini sa carrière :

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-start-up-creatrice-de-l-arbre-a-vent-met-la-cle-sous-la-porte-1127157.html

    Nous aimons rêver, les lois de la physique et de la thermodynamique ne sont pas très amusantes, j’en conviens…

  8. Yves dit :

    Les éoliennes , on en parlait il y a 7 ans (déjà !!! ) sur le Blogàdupdup !
    http://www.leblogadupdup.org/2010/03/30/parc-eolien-une-energie-dans-le-vent/
    Et je me pose toujours la même question … Est-ce une bonne chose pour l’environnement ou plutôt pour le portefeuille de celui qui les pose ? :unsure:
    Mais bon , si ça peut nous éviter plus de nucléaire ….

  9. Bernard dit :

    Oui, j’avais d’ailleurs relu récemment les commentaires de cet article. Mais j’ai pensé que ça valait le coup de refaire un article car la situation a bien évolué depuis : transition énergétique, centrales nucléaires en bout de course, opposition grandissante des populations locales aux éoliennes, rapprochement de la fin des énergies fossiles …

  10. Yves dit :

    Oui , peut être que ça a changé du fait qu’il y a de plus en plus d’éoliennes autour de chez nous , et pourtant , quand tu écoutes les riverains opposants , c’est toujours le même refrain …
    « C’est une bonne chose pour l’environnement mais … tant que c’est très loin de chez moi »
    Alors on les implante un peu plus haut , dans un endroit où elles dérangeront le moins possible l’homme , dans une lande où les animaux grouillaient et vivaient en paix … Mais eux c’est pas grave ! Et puis , quelques années après , c’est le miracle de la nature , les hommes ont quitté le coin , ne viendront pas y habiter … Et la lande , puis les animaux qui n’en ont rien à faire des éoliennes , mais plus des travaux de mise en oeuvre , reprennent leur place tranquillement autour de celles-ci . On y trouve un bon nombre de passereaux à nicher , de lapins , de reptiles , de papillons , d’odonates …Et oui , c’est dingue à dire … Mais la haut , la vie est belle aux pieds des géantes de fer !

  11. à la base, je pense qu’il existe une notion simple : tout le monde est d’accord sur le fait que le vent, le soleil, et les petits zoizos sont sympas. Donc, en avant..ce chapitre est donc inclus dans la bible socialo/écolo, et ont est priés de croire, sinon, c’est l’excommunication. Quand vous arrivez avec un papier et un crayon pour faire quelques équations, vous êtes regardés de travers, et très vite mis dehors..(je résume). Donc des montages financiers alléchants sont décidés par les socialo/écolo, très juteux..donc plein d’éoliennes..Ceux qui payent la croyance sont les consommateurs, puisque la taxe spécifique qui finance cette gabegie est incluse dans la facture électrique de tout le monde..

    lisez donc « la faim du monde » (Hugues Stoeckel) qui démontre que « les énergies renouvelables qui marcheront demain sont celles qui ont marché hier »…

  12. Bernard dit :

    « les énergies renouvelables qui marcheront demain sont celles qui ont marché hier ». Je le crois très volontiers.
    Dans un autre domaine, celui qui m’est le plus cher, je pense qu’on pourrait dire aussi « les techniques de jardinage qui marcheront demain sont celles qui ont marché hier ». C’est un sujet que j’aborderai sans doute dans les temps qui viennent sur ce blog.

  13. Bernard dit :

    Au sommet d’une colline on peut installer une éolienne. Mais peut-être qu’un lit serait plus rentable.
    http://www.lemonde.fr/arts/video/2017/06/09/des-artistes-proposent-une-chambre-d-hotel-sans-mur-ni-plafond-au-prix-d-une-chambre-de-palace_5141706_1655012.html
    Les gens sont un peu secoués non ? :blush:

  14. lafontan patrick dit :

    a fecamp,ils ont mis quelques éolienne juste sur le bout de la falaise qui est très haute on en a pas entendu parler longtemps et finalement tout le monde s’est habitué a les voir et elles sont peu nombreuses et ça ne dénature pas le paysage et là,il y a du vent

  15. jacqueline dit :

    en Suisse, dans le Jura Bernois et Neuchâtelois (ailleurs peut-être aussi, mais pas passé) il y a beaucoup d’éoliennes.

    Nous n’avons rien à redire au sujet de ces installations, nous trouvons que c’est bien quand il y a du vent, mais nous n’habitons pas dans cette région.
    C’est bien d’utiliser les vents, tout comme le soleil.

  16. EtiNcelLe dit :

    J’aime aller dormir en montagne sous les étoiles avec juste un duvet. :wub:
    J’ai l’habitude de dire que cela vaut tous les palaces du monde.
    Mais cette chambre d’hôtel avec sol nivelé (et goudronné) me semble-t-il (?) et ce lit … Quelle imbécillité ! :shocked:

  17. Bernard dit :

    Oui, tout à fait d’accord avec toi mais pour l’imbécillité il semblerait qu’il y ait une bonne clientèle !

  18. jacqueline dit :

    j’ai beau être suissesse, je ne connaissais pas cette histoire de lit, car en principe je n’ouvre pas les vidéos. Mes propos étaient seulement pour approuver l’utilisation des vents. Loin de moi de vous faire penser que j’approuve cette histoire de lit.

  19. Bernard dit :

    En 2010, lorsqu’il y avait eu sur ce blog la première discussion sur l’énergie éolienne, il y avait eu un début de discussion sur le fait que la fusion nucléaire pouvait être l’énergie idéale. Pourtant, si aujourd’hui on sait que tout ça part en vrille, on savait à l’époque qu’il n’en était rien et beaucoup dénonçaient déjà cette chimère. Petite synthèse des arguments :
    http://fusion-nucleaire.weebly.com/inconveacutenients.html

    Et je tombe sur un autre document (qui date de 2006) qui donne déjà des arguments sérieux à l’époque, arguments donnés par deux opposants à la fusion nucléaire qui sont … deux prix nobel de physique :
    http://www.sortirdunucleaire.org/ITER-un-pari-dangereux-ruineux-et

    Un document plus récent qui date de 2017 (entre temps le coût du projet ITER a été multiplié par 4).
    http://fusion-nucleaire.weebly.com/inconveacutenients.html

  20. EtiNcelLe dit :

    Dans l’absolu, la fusion nucléaire pourrait en effet être l’énergie idéale.
    Dans la pratique, c’est autre chose :whistle:

    Il me semble que tu as mis deux fois le même lien.

  21. Bernard dit :

    ah oui zut, va falloir que je retrouve l’autre lien … :angry:
    Dur dur de vieillir !

  22. Bernard dit :

    Je viens de relire l’ensemble des liens. Non, la fusion nucléaire, ce n’est pas l’idéal, même dans l’absolu. Dans l’absolu c’est même la pire chose qui soit.
    Il faut quand même rappeler qu’on bénéficie de la fusion nucléaire, ce sont les rayons du soleil. Alors pourquoi ne voit-on jamais les défenseurs de la fusion nucléaire faire la promotion de l’énergie solaire ? Pourquoi vouloir jouer à l’apprenti sorcier ? On sait pertinemment que c’est voué à l’échec car on sait qu’il n’existe aucun matériau sur terre capable de supporter les températures de dizaines de millions de degrés nécessaires à la reproduction de la fusion nucléaire.

  23. Christophe dit :

    A écouter ou réécouter sur ce sujet, de toute urgence, l’émission « A l’ombre des centrales nucléaires ».
    Des témoignages qui font froid dans le dos, des informations incroyables, un mensonge institutionnalisé, c’est ce qui ressort de ces 4 émissions radiophoniques édifiantes.
    Impossible je pense d’avoir un regard objectif sur la situation tant la parole a été confisquée… mais réapparaît dans ces enregistrements de façon implacable.

    L’aventure de l’atome, un avenir radieux 1/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-14-laventure-de-latome-un-avenir
    Vivre et travailler à l’ombre d’un réacteur nucléaire 2/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-24-vivre-et-travailler-lombre
    De Tchernobyl à Fukushima : Les leçons pour la France 3/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-24-vivre-et-travailler-lombre
    Des poubelles radioactives pour l’éternité 4/4
    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/lombre-des-centrales-nucleaires-44-des-poubelles-radioactives

  24. Fifitoutcourt dit :

    Ben voui, quand on dit qu’il y a des têtes à couper… :sad:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: