Rouler à quelle vitesse ?

La limitation de la vitesse à 80km/h, vous en pensez quoi ?

Ce contenu a été publié dans Coup par coup. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Rouler à quelle vitesse ?

  1. Christophe dit :

    J’espérais un petit truc pour tricher un peu, mais comme c’est marrant (ce qui est rare avec la maréchaussée), voilà quelques tuyaux… percés.

    Les gendarmes postent quelques conseils pour vous permettre d’éviter une contravention.

    Les gendarmes vous donnent eux-mêmes des conseils pour éviter de vous faire prendre pour un excès de vitesse ?
    Il ne fallait pas en attendre trop !

    Ces gendarmes de l’Oise ont publié un post sur les réseaux sociaux, affirmant vous aider à empêcher « les forces de l’ordre de vous donner une amende pour excès de vitesse ». Pour ce faire, ils partagent cette méthode « géniale » qui marche à tous les coups pour éviter de vous faire prendre.

    Voici leur premier conseil « Regardez attentivement les panneaux qui vous indiquent la limite de vitesse. Le nombre indiqué est la vitesse maximale, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture ».

    Suivi d’un second conseil du même type « Vérifiez le compteur de vitesse de votre voiture. Vous le trouvez normalement sur le tableau de bord, devant le siège du conducteur. La flèche reflète la vitesse à laquelle vous roulez. Sur les voitures plus récentes, la vitesse est parfois affichée numériquement ».

    Avant de terminer par « Ce dernier point est également le plus difficile. Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation. La police/gendarmerie ne peut pas vous infliger une amende si vous ne conduisez pas au-delà de la vitesse autorisée ».

    Les gendarmes terminent ce post en ajoutant « Étonnamment, très peu de gens connaissent cette astuce simple, mais géniale. Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez plus jamais à payer une amende pour excès de vitesse. Encore mieux – la route sera beaucoup plus sûre pour tous ! Partagez cette astuce avec tous ceux que vous connaissez afin qu’ils en bénéficient, aussi « .

  2. Bernard dit :

    Très drôle, notamment pour ceux qui pensaient que les gendarmes, par nature, sont dépourvus de sens de l’humour.

  3. andré dit :

    contribuable = vache à lait

  4. Fifitoutcourt dit :

    Comme d’hab. Le flic fait son boulot, que ça lui plaise ou non. C’est au niveau des décideurs pompeurs de fric que ça se passe…
    Les vrais chauffards disposent d’un « coyote » et ne ne se font pas prendre. C’est pas de faire payer les andouilles qui dépassent la vitesse autorisée de 3 km/h qui va empêcher ces gros c… de mettre la vie des autres usagers en danger.
    Cherchez l’erreur…

  5. Bernard dit :

    Sur le principe, je serais plutôt partisan d’une limitation de vitesse mais dans les faits bof bof …
    Déjà parce que si le but est de réduire le nombre de morts et d’accidentés, la limitation de vitesse n’est qu’un aspect des choses dans tout l’arsenal des mesures possibles (jen parlerai dans un autre commentaire).
    Ensuite parce que les radars et autres mesures du même types sont devenues des pompes à fric. On voit bien que les radars ne sont pas placés dans les zones dangereuses mais dans les zones justement sans risques où le maximum de gens se feront prendre.
    Et enfin, comme le dit Fifi, parce que les vraies personnes dangereuses ont développé une stratégie vis à vis des radars.

  6. EtiNcelLe dit :

    Une petite anecdote qui prouve bien que les radars ne sont pas installés pour faire réduire la vitesse mais pour piéger les automobilistes et les faire payer leur obole …
    Dans un village de Seine et Marne, il y a quelques temps, le panneau de fin d’agglomération a été reculé de quelques centaines de mètres. En même temps, un radar a été installé entre l’ancien emplacement et le nouveau :devil:

  7. Bernard dit :

    Quand fera t-on de vraies statistiques sur les accidents causés par les poids lourds et les véhicules d’entreprise. Ils sont très peu sanctionnés.
    Il y a quelques mois, je traversais le village de Boult et je suivais la camionnette des gendarmes. Dans le bas du village il y a une intersection dangereuse, faite de priorités à droite, ce qui est pas mal finalement car tout le monde roule doucement. Un camion-benne qui arrivait très vite par la gauche et qui roulait à vide (sans doute qu’il allait à la carrière qui est à moins d’1 km) a refusé la priorité aux gendarmes. Au lieu de suivre le camion, ceux-ci n’ont rien fait et ils ont continué leur route comme si de rien n’était. Je crois qu’ils étaient pressés de retourner dans leur gendarmerie car il était 10H du matin et pour eux l’heure de l’apéro était proche.

  8. Yves dit :

    80 à la place de 90 , ça ne sert pas à grand chose … Vas t’en faire la différence entre un 9 et un 8 quand t’es bourré !!! :tongue:

  9. Christophe dit :

    Chemin inverse au Danemark, car à une vitesse plus faible la vigilance peut diminuer.
    https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/le-danemark-demontre-qu-on-meure-moins-sur-une-route-a-90-km-h-qu-a-80-km-h_555560

    Il me semble que c’est avant tout une mesure politique avec fort intérêt financier et que ce changement impactera surtout la ruralité. Donc moi entre-autres. :smile:
    Je pense que c’est une véritable ânerie, tout comme la plupart des zones à 30 km/h.
    Pourtant, il est évident que dans certains endroits, sans indication particulière, il s’avère nécessaire de rouler à 30 voire à 10 km/h.

    Les conducteurs doivent adapter leur vitesse, c’est évident, mais selon des critères objectifs et qui correspondent au risque, alors je trouve qu’un peu plus de finesse que cette mesure globale discutable, ce serait bien.

  10. Bernard dit :

    Je suis sidéré par le coût des ronds-points, ralentisseurs, chicanes et autres choses destinées à ralentir les conducteurs. La moindre chicane à la sortie d’un village coûte 100 000 €. La moindre épaisseur de goudron (ces affreux dos d’ânes qui ont envahi tous nos villages) coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les collectivités locales sont les vaches à lait des bétonneurs. Si on avait investi dans la prévention et l’éducation à la citoyenneté (dont la manière de conduire fait partie), avec les mêmes sommes (des dizaines de millions d’euros par Département) on aurait fait de bien belles choses, certes moins visibles mais ô combien durables. Mais évidemment, avec l’éducation, pas d’inauguration et aucun maire pour venir couper le ruban. :angry:

  11. Yves dit :

    A force de baisser les vitesses autorisées , bientôt le dimanche matin , il faudra ranger la bagnole sur le bas-côté pour laisser passer les cyclos !! :smile:

  12. Bernard dit :

    Et les cyclos devront aussi se ranger sur le bas-côté pour laisser passer les piétons.
    Et les piétons devront se ranger sur le bas-côté pour laisser passer les chats.
    Et les chats à leur tour devront se ranger pour laisser passer les fourmis.
    Et ainsi de suite.

  13. Yves dit :

    J’ai été surpris d’apprendre que l’état allait baisser la vitesse sur nos routes de campagnes … Moi qui pensait qu’il payait déjà les papys et mamys du coin , pour qu’ils ralentissent la circulation de 10 ou 20 km/h !!!
    :biggrin:

  14. Christophe dit :

    Constat partagé : je sais plus trop pour la vitesse, la sécurité, les morts et tout ça.
    Mais il y a d’évidence un ralentissement de la pensée sans aucune nouvelle mesure forte de l’état à ce sujet, et pas mal de morts-vivants.
    :biggrin:

  15. Sujet qui m’amène à donner un peu de lecture, notamment des nouvelles de l’éléphant dans la cuisine, que personne ne veut voir :

    Patrick Pouyanné, PDG de Total : « Après 2020, on risque de manquer de pétrole »

    https://www.facebook.com/notes/jean-marc-jancovici/patrick-pouyann%C3%A9-pdg-de-total-apr%C3%A8s-2020-on-risque-de-manquer-de-p%C3%A9trole-/10155526944048191/

    et un peu sur la sécurité routière :

    http://ottolilienthal.over-blog.com/2014/01/bernard-darniche-la-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re-est-un-mensonge-d-%C3%A9tat.html

  16. Bernard dit :

    En 2017, 227 704 automobilistes flashés dans le Département du Doubs contre 148 261 en 1976, soit une augmentation de … 52% ! 1 mort de plus (comme quoi le nombre de radars installés en plus, c’est pas très préventif).
    (source : Est-Républicain du 6 février dernier)

  17. Christophe dit :

    Et le parc automobile a doublé en France dans cette période.
    Je suis stupéfait de voir qu’autant de contrôle étaient effectués en 1976, je garde l’idée d’une période où l’on pouvait rouler vite en (presque) toute impunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: