Que seraient-ils devenus si … ?

En cette période de Pâques, on pourrait parler de Patti Smith qui dans son premier disque (1974) disait «Jesus died for somebody’s sins but not mine» (Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un, mais pas pour les miens). Propos qu’elle a complété ultérieurement en déclarant  « Le Christ était un homme qui valait la peine qu’on se rebelle contre lui, car il était la rébellion même ». C’est le genre du truc qui me plaît.

Mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler.

Moi qui vis avant tout dans un monde de musique (la première de mes passions, je pourrais vivre dans un monde sans nature – ça va en surprendre quelques-uns, hein ? – mais assurément pas dans un monde sans musique, d’ailleurs quelque soit le moment de la journée j’ai toujours un air dans la tête), je suis un peu obsédé par la question « que seraient-ils devenus si … ».

On a les obsessions qu’on peut hein ?

Que serait devenu Jimi Hendrix, l’étoile filante qui, en trois disques seulement a révolutionné l’histoire de la musique, s’il n’était pas mort à 27 ans ?

Que seraient devenus les Beatles, sans doute le plus grand groupe du monde, si Yoko Ono ne les avait pas détruits ? Seraient-ils devenus une véritable institution (comme le sont devenus les Stones) où auraient-ils continué à réinventer constamment la musique comme ils l’avaient fait en l’espace de huit ans seulement ?

Que serait devenu Pergolesi, l’auteur d’un extraordinaire « Stabat Mater », s’il n’était pas mort prématurément à 26 ans en 1736 ? L’égal de Bach ? Peut-être … rien n’interdit de le penser …

Que serait devenu Franz Schubert s’il n’était pas mort lui aussi de manière prématurée (à l’âge de 31 ans). Lui aussi, l’égal de Bach ?

Et Mozart évidemment, mort à 35 ans ! Peut-être encore plus que Bach … (mais ça n’a pas été le cas) !

Que serait devenu Otis Redding, le plus grand des musiciens de musique soul (avec Sam Cooke) s’il n’était pas mort tragiquement à 26 ans dans un accident d’avion ? Serait-il devenu, à l’instar de James Brown, un monstre bouffi, rebutant, évoluant dans un monde de paillettes ?

Et Janis Joplin, ayant réussi à imposer le sexe féminin (plus tard viendra la très grande Patti Smith) dans le monde profondément macho du rock, où en serait-elle aujourd’hui si elle n’était pas morte à 27 ans ?

Mais la question se pose aussi pour les vivants : que serait devenu Dylan s’il avait succombé, comme tant d’autres, aux sirènes du showbiz ? (il y a tellement de gens de valeur que j’ai aimés à leurs débuts et qui, contrairement à Dylan, sont tombés dans la variétoche de série même pas B : Chicago, Johnny Halliday, The Stranglers, Francis Lalanne (ah son premier disque prometteur avec « voisin mon frère », … ).

Et tant d’autres !

Ce contenu a été publié dans Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Que seraient-ils devenus si … ?

  1. Yves dit :

    Musique , bière … Laquelle de ces passions passe en premier !? Faut-il écouter de la musique en buvant une bonne bière ou boire une bonne bière en écoutant de la musique ??
    Two beers or not two beers ? :unsure:

  2. Bernard dit :

    Two beers ?
    Quand j’étais gamin j’aimais bien jouer au freesbee.
    Avec le temps, le vocabulaire de chacun d’entre nous évoluant au fil des années qui passent, « freesbees » est devenu « Three beers ».
    On évolue comme on peut, hein ! :wink:

  3. Gaston T. dit :

    Bach serait-il devenu le plus grand musicien de tous les temps uniquement parce qu’il a eu la chance de mourir vieux ?

  4. Bernard dit :

    Ah oui, dans ce sens-là aussi la question mériterait d’être posée. Cela dit, il est mort à 65 ans, c’est plutôt vieux pour l’époque, mais pas si vieux que ça, … c’est à peu près mon âge d’ailleurs ! :wink:

  5. Fifitoutcourt dit :

    Bon, je ne sais pas ce qu’auraient fait tous ces gens mais à nouveau quelqu’un disparait en la personne de Jacques Higelin… Adieu l’artiste ! :sad:

  6. Bernard dit :

    Merde alors, ça me touche beaucoup … :angry:

  7. EtiNcelLe dit :

    Oui, ils s’en vont tous ! :sad:
    Qu’est-ce qu’on va devenir ?
    Ben, on fera pareil, on partira nous aussi … Un jour ou l’autre …
    Et c’est bien comme ça, faut laisser un peu de place à ceux qui nous suivent :whistle:

  8. Frusquin dit :

    « Suis arrivé
    Tête la première
    nu comme un verre et grelottant
    repartirai les pieds devant
    dans l’même état
    riez pour
    MOI »

    (pochette intérieure de No Man’s Land)

    Rire? Pas facile….

  9. Christophe dit :

    Inoubliable Jacques Higelin. Il n’est donc pas vraiment mort mais son éclectisme et son insolence me manqueront.
    Sa première chanson
    https://www.youtube.com/watch?v=076rtOulR6s&t=42s
    Et la bête de scène, au hasard…
    https://www.youtube.com/watch?v=sEJzj21SZAA

  10. Frusquin dit :

    et racontant son histoire avec la musique dans la mediatheque de radio -france:
    https://www.youtube.com/watch?v=a4at0I7_K34

  11. Steph dit :

    En même temps ça fait 5 jours qu’on est en vacances avec toi et que tu regardes des oiseaux, et t’as pas mis un disque ! :whistle:

  12. Bernard dit :

    Disparition de Maurane :angry:
    Ici en compagnie de Graëme Allwright dans Suzanne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: