Gilets Jaunes

Impossible pour moi de mettre en suspens ce blog alors que la fièvre sociale monte de partout. Faudrait pas qu’à cause d’une mise en vacances prolongées du blog, on passe à côté de l’Histoire, non ?
Que l’on soit d’accord ou non avec les Gilets Jaunes, il y a fort à parier qu’on soit en train de vivre un moment historique (pas seulement à cause de ce que l’on vit en France, mais aussi peut-être à cause de la propagation du mouvement dans d’autres pays).
Alors, si vous avez envie de dire des choses sur le sujet, n’hésitez pas à le faire ici.

Ce contenu a été publié dans Coup par coup. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Gilets Jaunes

  1. andré dit :

    recul du pouvoir mais qui va pas suffire

  2. Bernard dit :

    Sans doute …
    J’étais plutôt très perplexe au début (je donnerai quelques explications plus tard).
    Je comprends mieux les dernières revendications, mais comme le mouvement est fait de bric et de broc, impossible de savoir ce que ça va donner. En tous les cas, c’est quelque chose d’inédit.

  3. Christophe dit :

    Ben gilet jaune à l’avant de la bagnole, coquelicot sur la plage arrière, plutôt casque bleu dans l’âme, je ne vois pas la vie en rose, suis-je schizophrène ?
    Je crains les chemises brunes, l’œil au beurre noir, alors Macron me fait voir un peu rouge.
    Parce que je suis dans une certaine insécurité financière, les effets économiques de la politique actuelle m’ont immédiatement fait comprendre le mouvement des gilets jaunes.
    Je déplore les violences et les dégâts, mais en premier lieu ceux qui sont consécutifs à une politique aveugle, décérébrée (c’est quoi le macronisme ? Pffff !), dogmatique et trahissant le peuple.
    On compte désormais peu de personnes qui puissent expliquer clairement ce que veut dire « gilet jaune » ou « macronisme ». Les deux versants d’une même médaille rouillée ?
    Noir c’est noir.
    :sad:

  4. EtiNceLle dit :

    Je ne sais pas si Christophe est schizophrène mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas daltonien :biggrin:

    Ce qui fait la force de ce mouvement (et qui, je suis sûre, fait peur au gouvernement), c’est qu’il est le fait de citoyens de base, rejetant tant les syndicats que les partis politiques. Donc, incontrôlable !
    Par son aveuglement et son mépris, Macron a laissé une petite étincelle (Euh ! C’est pas moi, je l’jure :w00t: ) se transformer en un beau feu qui va certainement encore prendre de l’ampleur. Pourra-t-il l’éteindre ? Il y aura du boulot pour les pompiers !

  5. Christophe dit :

    Oui, et surtout pas pour les pompiers/pyromanes de ce gouvernement qui confond causes et conséquences, incapable de réfléchir ou d’expliquer, appliqué seulement à détruire les fondations des lumières et du conseil national de la résistance.
    Les cordées qu’ils prétendent conduire ne comprennent qu’un seul individu. Ben moi je dis que quand le premier de cordée est aussi le dernier, on ne parle plus d’alpinisme.
    :smile:

  6. Bernard dit :

    Je trouve que Macron est très très fort pour ce qui est de l’unité nationale. Il arrive à réunir tout le monde … contre lui !!!!
    J’ai été très très surpris (et plutôt même très agréablement) par le tract que m’ont donné les gilets jaunes il y a trois jours (alors que j’étais plutôt dubitatif jusqu’alors). Dans ce tract il était dit plein de choses intéressantes et notamment le fait qu’il fallait se renseigner à d’autres sources d’informations que les sources classiques. Et je tombe, en farfouillant par ci par là, à cette vidéo étonnante dont on ne nous a pas parlé (et qui parle justement du premier de cordée que tu mentionnes, Christophe) :

  7. Christophe dit :

    ;-) Je me souviens bien de cette superbe claque.
    Une autre vidéo édifiante et pourtant relativement ancienne.
    Lorsque je l’ai vue, pourtant hostile à Macron, je l’ai trouvée exagérée. On y voit un psychiatre italien analyser notre cher Jupiter. J’avais trouvé cela déplacé sur le plan déontologique et à vrai dire très exagéré.
    Avec le recul…

  8. Bernard dit :

    Hallucinant !

  9. Frusquin dit :

    Mamamia !
    Quelqu’un avait dit , lors des élections, qu’on avait le choix entre un qui a épousé sa mêre et une qui a tué son père.
    Par contre sur la culpabilité du citoyen, une journaliste de Marianne a énuméré nos fautes:
    -On critique l’Europe ? On est xénophobe
    -on ne veut pas reculer l’âge de la retraite? ce sont ceux qui travaillent qui nous la payent
    – on ne veut pas rembourser la dette ?On laisse ce poids à nos petits enfants
    -on ne veut pas la taxe carbonne ? On se fiche de l’écologie et de la fin du Monde
    (a ce sujet lire l’éditho de Que Choisir de dec. « taxe écologique, Bas les Masques »)
    -on critique le trop de taxes , on abandonne le saint consentement à l’impot.

  10. Bernard dit :

    Trop de taxes et trop d’impôts ? En fait, quand on regarde bien et qu’on met tous les chiffres bout à bout, on se rend compte que si le niveau de prélèvement obligatoire est très important en France, il est, au final, relativement faible car dans beaucoup d’autres pays il faut ajouter les services qui relèvent du privé. Oui, la retraite coûte cher (un exemple parmi d’autres), mais ailleurs les caisses de retraites privées coûtent encore plus cher.
    C’est comme lorsque l’on parle de l’évasion fiscale, on dit qu’il est important en France, soit disant parce que l’on y paie trop d’impôt. En fait, le chiffre d’évasion fiscale est de l’ordre de 1000 milliards en Europe (source : Commission européenne), ce qui place la France en-dessous de la moyenne, preuve que l’impôt n’est pas si élevé que ça.
    D’ailleurs, autour de moi, alors que (presque) tous mes amis sont imposables, aucun d’entre eux ne se plaint de payer trop d’impôt. Ceux qui disent qu’on paye trop d’impôt sont souvent des gens qui sont juste dans la posture idéologique, qui parfois ne travaillent pas et qui en conséquence ne payent pas grand chose.

  11. Bernard dit :

    Petit ajout à mon commentaire précédent, pour préciser ma pensée : ce n’est pas le montant de l’imposition qui pose problème (d’ailleurs quand la Droite arrive au pouvoir, elle ne le réduit pas, et inversement) mais plutôt la manière dont l’argent collecté est utilisé. Il suffit de tendre l’oreille pour se rendre compte que bon nombre de personnes pensent cela.

  12. Frusquin dit :

    Taxes et impôts. Il y a une nuance même si c’est la même famille. Le millionnaire qui fait son plein paye les mêmes taxes que le smicard qui part travailler ou que moi, retraité « aisé ». S’il se choppe un P.V. c’est une broutille donc il peut foncer , brûler plus de carburant et polluer. Idem T.V.A.
    Quand à l’optimisation calculée par des comptables de haut vol , ce n’est pas pour nous.
    Sans parler de l’évasion tout court…Et le ministre qui avait oublié son impôt car allergique à la paperasse….
    Qui sabote l’impôt, sans se plaindre bien sûr ?
    Plus les GAFA et autres Total ,,exemptés, mais c’est une autre affaire…..

  13. Bernard dit :

    Je crois que le problème de fond est la justice sociale et fiscale. La France n’a jamais été aussi riche (dans la mesure où l’on admet que le seul indicateur est le PIB). Or, tous les bénéfices de la croissance s’évaporent et n’arrivent plus aux citoyens des classes populaires et des classes moyennes. On voit bien que les préoccupations des Gilets Jaunes, très axées au départ sur l’augmentation du coût des carburants, se sont orientées au fil des semaines vers d’autres revendications, comme le rétablissement de l’ISF.
    Si Macron avait commencé par s’attaquer prioritairement aux carburants les plus polluants (c’est à dire ceux utilisés par les avions et les bateaux), les gens auraient peut-être compris la cohérence de la politique, alors que là c’est plutôt illisible. Je crois que le pire a été de dire aux gens que s’ils n’arrivaient pas à payer leur essence, l’Etat allait les aider à acheter des voitures neuves. C’est comme lorsque Marie-Antoinette disait « Les Parisiens n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! ». Il y a eu un vrai problème de communication …

  14. Bernard dit :

    A propos de communication …
    Matignon cherche à faire croire que le nombre de Gilets Jaunes est faible. Mais, curieusement, on ne donne plus de chiffres sur la participation …
    Et, s’il est aussi faible que ça, pourquoi alors déployer 89 000 policiers samedi prochain ? Est-ce que ça sous-entend qu’en fait il y aurait des centaines de milliers de gilets jaunes, voire plus ?
    Hier soir, sur le parking de l’ehpad où est ma mère, il y avait 8 voitures de garées , 6 d’entre elles avait un gilet jaune contre le pare-brise. Plus d’une voiture sur deux que je croise a un gilet jaune. Ce n’était pas le cas il y a 15 jours.
    Je pense que le Pouvoir ne prend pas la mesure de tout ça et qu’il ne sait pas gérer la communication. Sa communication est à double tranchant. Peut-être que ça vaut le coup de faire tourner en boucle des images des Champs-Elysées saccagés pour faire peur au gens et leur faire croire que les gilets jaunes sont des casseurs. Mais le fait que ça tourne en boucle, on se dit à un moment « trop, c’est trop ». Et à l’heure des réseaux sociaux, le fait que le trait soit très très forcé devient très improductif et à l’opposé des effets attendus. Et peut-être qu’au final ça incite même plutôt les gens à rejoindre la lutte. Et peut-être aussi que ça donne des idées à l’étranger.
    Non, je crois qu’au niveau de la communication, Macron a tout faux … Comme il vit dans sa bulle, celle de sa caste, il est dans l’incapacité d’appréhender le réel et donc dans l’incapacité d’anticiper les événements. Comment a-t-il pu croire que les mesurettes qu’il a affichées allaient faire taire les gilets jaunes alors que tous ceux d’entre nous qui discutons de la situation avec nos voisins, habitants de village … savons que ce n’est pas ce qu’attendent les gens. A t-on jamais vu un Pouvoir aussi isolé et aussi autiste ?

  15. Frusquin dit :

    Le comptage des gilets jaunes est depuis le début complètement romanesque !
    D’abord les gens se relaient, donc l’instant T ne vaut pas grand chose. Ensuite plusieurs gilets jaunes des multiples rond- points , des grands, des minuscules avec 4 ou 5 personnes(et il y en a !), n’ont jamais vu quelqu’un les compter , c’est ce qu’ils ont pu affirmer dans des médias. Ensuite les statistiques voient les gens comme des entités isolées. Mais les gens font partie de familles, de clans, d’associations…sont insérées dans plusieurs générations. Tel salarié du privé va voir son salaire augmenter grâce a la suppression de la CSG, mais ses parents (gardant les gosses le mercredi) vont peut être, eux, gagner moins ….C’est qu’un exemple classique.
    Tous ces gens vivent ensemble se parlent, compatissent….Compter devient parfois a coté de la plaque….
    Pour la taxe carbone je renvoie encore à Que Choisir de Dec. ils la dénoncent , chiffre à l’appui comme une taxe d’alibi écologique. C’est une revue qu’on peut estimer sérieuse et compétente.

  16. luc dit :

    Oui mais, vous vous sentez gilets jaune ou pas… Perso, je n’ai pas pas besoin ni de chiffres ni de justifications, ni même de comprendre ce qui’il se passe. Si j’étais moins couillon, je serais au barrage avec eux! Parce que quand la société est malade, elle est malade. Quand je me sens mal, je me sens mal. Je n’ai pas besoin de savoir si j’ai de la fièvre ou qu’on objective mes analyses de sang.

  17. Frusquin dit :

    Personnellement je ressent de la sympathie mais je n’ai pas envie d’aller faire comme si j’étais très pauvre et coincé puisque ce n’est pas le cas. Je ne suis pas aisé mais on fait avec sans de multiples restrictions. J’adapte mon mode de vie , je roule doucement , j’ai un téléphone portable préhistorique à 4.50 € /mois, ma nourriture est saine et économique etc, etc….Mes enfants adultes se sont plutôt bien débrouillé. Donc je ne vais pas me révolter au nom de ma misère. Je trouve vraiment très bien que les gens manifestent sur la base de leur vécu et leur soucis. C’est sincère et légitime. Ça change des idéologies comme celles des ultra gauches (qui savent très bien par ailleurs que le grand capital et les grandes puissances se foutent éperdument de leurs petites escarmouches, eux font de vraies guerres)ou droites. Moi je peux manifester contre le nucléaire, je manifestais contre les réformes hospitalières quand je travaillais. Mais l’abandon des campagnes, de leur services publics de leurs transports, ça me touche aussi et l’injustice fiscale ça me déplais fortement . Donc je me sens solidaire. Je m’en tiens là qui me semble être ma place; je leur fait savoir.Je leur suggérerais volontiers , pour faire des économies de carburant de rouler tranquille, car lorsqu’on le fait on se sent un peu seul…Mais bon, c’est autre chose…..

  18. Yves dit :

    Encore heureux que je sois d’accord avec les revendications des gilets jaunes … En tant que syndicaliste , ça fait 20 ans que j’arpente le macadam à gueuler ces mêmes revendications que personne n’entend , ou plutôt n’entendait ! Lorsque je lis que 80% des français sont d’accord et soutiennent ce mouvement et les revendications qui vont avec … ça me soulage !!
    Et dire qu’avant , une bonne partie des français me traitait de fainéant , de pleurnicheur , de bloqueur d’économie …. Alors que c’était juste une histoire de couleur de gilet qui faisait défaut , il me suffisait juste d’enfiler un gilet jaune sur mon gilet rouge et le tour était joué :lol:
    Je vois que j’ai pas mal d’anciens camarades qui ont fait ça … et qui sont aujourd’hui porte-paroles de la cause des GJ … Bien joué les gars , la France est maintenant avec vous !!! :biggrin:

  19. Total exempté d’impôts..vieille légende urbaine..renseignez vous : si Total ne paye pas d’impots en France, c’est que ses activités (raffineries, stations services) y sont déficitaires..C’est une multinationale qui réalise des profits à l’étranger (et paye les impôts à l’étranger).
    Les gilets jaunes subissent la baisse d’activité du PIB français : jamais l’activité n’a retrouvé son niveau de 2008..et elle n’y reviendra jamais à mon avis, vu la déplétion énergétique (hydrocarbures venant de l’étranger) donc le niveau de vie des français baisse..et celà va continuer. Je comprend bien que ceci échappe aux gilets jaunes, mais je ne pardonne pas au gouvernement de continuer à faire croire qu’il va distribuer des sucettes, celà est impossible, c’est la géologie qui commande..Ceci dit, Sarko et Hollande ont fait les mêmes promesses, avec le même échec, pour la raison précitée..Mais comment être élu en promettant des lendemains difficiles ? « Nous n’avons pas voulu nous occuper des problèmes, les problèmes vont s’occuper de nous » (Dennis Meadows).

    Allez, encore 2 minutes de Jancovici avant d’aller boire une bière :

  20. Frusquin dit :

    Ok. Mais on sait que les 1°/° les plus riches ou les 0,1°/° ont leur niveau de profit qui augmente de façon exponentielle comme jamais depuis quelques années.
    Comment ils ont fait? Ils se sont mis en marge du P.I.B.? Y aurait un truc à comprendre.

  21. l’accélération, c’est depuis 1980, Thatcher et Reagan dérèglementent le capitalisme :
    « La croissance profite prioritairement aux plus riches. Le gâteau du revenu mondial a grossi depuis 1980, mais les 1 % des plus riches ont capté à eux seul 27 % des richesses nouvelles, quand les 50 % les plus pauvres se partageaient 12 % du pactole. »
    source :
    https://reporterre.net/L-inegalite-a-partout-beaucoup-augmente-depuis-35-ans

    Attention avec le PIB, qui n’est qu’un indicateur de flux financier..Pour lui faire faire de la « gonflette », Bruxelles (l’Europe) a autorisé les états à y inclure les chiffres de la drogue et de la prostitution…Nous sommes là dans les manipulations statistiques..La vie réelle, ce sont les flux d’énergie qui alimentent notre vie…Pour info, le « pic du diesel » est en train d’être franchi…vous pouvez butiner cette info dans le paragraphe :
    http://ottolilienthal.over-blog.com/2015/09/prix-du-petrole-y-aura-t-il-vraiment-des-gagnants.html
    Et 2020 semble la date butoir de la descente générale de l’extraction pétrolière..(dixit le Pdg de Total). Formulé autrement, la décroissance est forcée par les lois de la Physique, notre seul choix, c’est s’organiser ou pas..

  22. Bernard dit :

    Il paraît qu’il y a des Gilets Verts qui réclament le compostage de Macron !!! :w00t:

  23. Yves dit :

    Pour moi c’est un coup des américains , après le Mac Do , le Mac Book … pour nous emmerder , ils nous ont refourgué le Mac Ron !! :tongue:

  24. Bernard dit :

    Et leur CAC40 aussi, non ? Quelle bande de Mac Cac !!!!!!!!!!! :w00t:

  25. Bernard dit :

    Otto, je crois que le nombre de personnes qui savent que la décroissance devient obligatoire est plus important que tu ne le penses. Je pense même que beaucoup s’attendent à ce que des mesures drastiques soient prises. Mais le préalable est la mise en place d’une justice sociale et fiscale car l’effort demandé doit concerner en premier lieu les classes aisées et pas seulement les petits. Au bout de plusieurs semaines de lutte des GJ, on voit apparaître dans les discours, de manière de plus en plus forte, ce thème de la justice sociale.

  26. Bernard, entièrement d’accord avec toi sur la justice..dans un monde nouveau où il y aura beaucoup de « perdants » par rapport aux années précédentes, il faut que l’effort soit réparti avec équité, ce qui est un (très) vaste programme..

  27. Bernard dit :

    Il y a une semaine, les Gilets Jaunes m’ont donné un tract sur lequel il y avait leurs revendications. J’ai été agréablement surpris par le côté antilibéral de ces revendications. Il y avait entre autres :

    – « Retirer le plus d’argent possible des banques en liquide et régler aussi vos dépenses en liquide.
    – Apporter votre soutien à ceux qui sont dans la rue par des gestes simples (sandwich, café …)
    – Boycotter la télé, la radio et les journaux.
    – Chercher des sources d’information alternatives sur le net (Presses et TV étrangères + sites d’information non subventionnés).
    – Ne consommer que le strict nécessaire et uniquement le vital.
    – Consommer local »

    C’est curieux, les médias ne parlent pas de ces revendications-là …

  28. Yves dit :

    Les médias ne parlent peut-être pas de ces revendications que tu cites … Mais on peut en dire de même des gilets jaunes . Non ?
    J’ai discuté avec pas mal d’entre eux , ils m’ont parlé de justice sociale , de Taxes , de CSG , de l’ISF , du SMIC ou encore des fins de mois très difficiles … Mais avec eux , je n’ai pas entendu parler du consommer local ou de boycotter la télé ! De plus , pour moi ce ne sont pas vraiment des revendications , mais plutôt des conseils pour un autre mode de vie que beaucoup aimeraient partager .
    Ce qui caractérise le mouvement Gilets jaunes , c’est qu’il est très hétéroclite et acéphale … Et là-dedans , chacun tente de faire entendre sa voix , de faire passer des idées ruminées depuis bien des années . Ce qui va faire qu’il va être très difficile de sortir de ce conflit quoi que fasse l’exécutif .

  29. Bernard dit :

    Oui oui, tu as raison, c’est d’ailleurs ce qui m’a gêné dans le début du mouvement, l’impression que ce soit constitué de bric et de broc. Mais la conscience sociale ou politique s’acquière aussi à la vitesse Grand V pendant la lutte car c’est là qu’on confronte le peu d’idées qu’on avait au départ (hormis la pulsion de révolte … qui n’est pas une idée en soi, bien que légitime) aux idées des autres. Et peut-être qu’au bout d’un ou deux mois de lutte, certains vont se rendre compte qu’il y a un rapport très étroit entre les fins de mois difficiles et des choses auxquelles ils n’ont jamais fait attention : l’actionnariat (ce cancer qui ronge notre société), les accords CETA et TAFTA, le CICE, l’ISF … C’est cette prise de conscience qui a lieu en ce moment, plus ou moins rapidement selon les personnes. Et c’est aussi pour cela que l’Exécutif ne changera pas grand chose en annonçant des mesures alors que chacun commence de comprendre que c’est le logiciel qu’il faut changer (en gros la fin du productivisme et du libre-échange). Même si le type de logiciel reste flou …

  30. Bernard dit :

    Même si le mouvement des GJ (et de leurs sympathisants) est hétéroclite, je pense qu’il regroupe à peu près l’ensemble des gens qui ont voté contre le projet de constitution européenne en 2004 (ainsi que les autres qui ne sont pas allés votés) et qui ont été trahis ensuite par la signature du traité de Lisbonne. Même si les personnes dont je parle n’ont pas conscience de cela, il se peut qu’il en soit ainsi.
    Si je dis cela, c’est parce qu’il faut bien analyser la situation.
    Dans un commentaire plus haut, commentaire auquel personne n’a réagi, Luc dit en gros que quand on est malade on est malade et qu’il n’y a pas besoin d’analyser le pourquoi et le comment des choses (si je comprends ce qu’il a dit). Mais des gens malades qui n’ont pas cherché à comprendre, il y en a plein les cimetières. Il en est de même des sociétés. C’est en échangeant, en argumentant, en frottant les arguments les uns aux autres qu’on évitera le chaos dans cette malheureuse histoire. Que les médias fassent un vrai travail d’investigation journalistique et ça aidera. Enfin, c’est un avis …

  31. Bernard dit :

    Samedi, je suis allé aider les conseillers municipaux à installer les lumières de Noël dans le village. Après, autour d’un vin chaud, ça a discuté des Gilets Jaunes. Il n’y avait là que des gens en activité (je crois que j’étais le seul retraité), dont deux entrepreneurs. Tout le monde, sans exception, a parlé du rétablissement de l’ISF. Je n’en revenais pas. L’erreur de Macron, ce soir, c’est de n’avoir pas compris que c’était un sujet important. Enfin, on verra ce qu’en diront les GJ demain …

  32. Frusquin dit :

    Une petite info, un détail, qui pour moi éclaire d’un jour inattendu ce mouvement:
    on pouvait lire dans l’édition spéciale du monde du 4 dec. page 16 au sujet d’un rond point près du Puy en Velay, à Blavozy , Z.I. du coin, occupé par les Gilets Jaunes
    « Pour ce qui est des commodités, les occupants bénéficient de l’appui des entreprises locales: l’hôtel voisin leur prête ses toilettes, la société Loxam sa photocopieuse et le magasin Kiloutou un groupe électrogène  »
    La télé ne vient pas filmer de telles choses (d’ailleurs peu spectaculaires).
    Mais le lien « d’abandonnés » dans certaines provinces rurales (le mot à la mode serait les territoires) semble jouer en priorité, quitte à y perdre un peu de recettes…..

  33. J’avais répondu à la soi disant « exemption » d’impots pour Total, voilà la situation pour
    les GAFA :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/taxe-des-gafa-pourquoi-cest-lenfer-a-mettre-en-place-1319248
    Les médias ne sont pas là pour vous informer, mais pour vendre…et puis
     » L’homme est de glace aux vérités ; il est de feu pour les mensonges.  » disait déjà Monsieur de La Fontaine (1678)..

  34. et tiens donc, un GAFA qui est bien content des gilets jaunes : les Gilets jaunes poussent les consommateurs français dans les bras d’Amazon et compagnie…
    https://fr.express.live/2018/12/11/gilets-jaunes-les-ventes-en-ligne-en-france-ont-augmente-de-65-samedi

  35. Bernard dit :

    Je pense d’ailleurs que parmi les acheteurs dont tu parles, il y a des gens qui, en raison de la situation de blocage des routes, achètent pour la première fois en ligne. Certains, qui n’osaient pas le faire, vont se rendre ainsi compte que c’est finalement très facile … et il est évident qu’on a là, pour une certaine proportion de ces nouveaux acheteurs, un nouveau comportement qui risque de s’avérer durable.

  36. Christophe dit :

    Petite catharsis, entre gilets jaunes, anarchie, nihilisme punk, et oublis dans le top 500 ;-)
    Quelque chose va mal, de nouveau… Here are Buzzcocks.
    Pete Shelley est mort, paix à son âme et honneur à son œuvre.

  37. Frusquin dit :

    Il est vrai que les gilets jaunes ont fait le buzz en sortant de leur coquille !
    Pour en revenir à la vente en ligne les nouveaux vont s’apercevoir qu’il n’y a rien de magique puisque c’est soumis aux aléas de la route comme pour les simples clients, et que lorsque le contenu apparaît clairement et est tentant,au vol (experience avec chronopost, qui n’est pas exactement La Poste).Et après, bonjour les démarches!

  38. Frusquin dit :

    il y en a qui ont la rage contre la machine et ne veulent plus travailler dans la ferme de Maggie ….Tatcher? Ou celle de Dylan…
    https://www.dailymotion.com/video/x2ruz9j
    mais les gilets jaunes ne sont pas du bon coté…..

  39. Christophe dit :

    :smile:

  40. Bernard dit :

    Un article extrêmement intéressant de Johann Marguilès dans Marianne :
    https://www.marianne.net/debattons/tribunes/les-gilets-jaunes-contre-la-marche-du-monde

  41. Bernard dit :

    Très ambigus ce genre de titres d’articles et d’études sociologiques …
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/13/la-fecondite-des-francaises-baisse-et-reste-stable-pour-les-immigrees_5396894_3224.html
    J’aime pas la manière dont s’est présenté !!!!!!!!!!!!! … car pris par des gens à l’esprit critique ça passe mais dans certains cercles ça met de l’huile sur le feu ! :angry:

  42. Christophe dit :

    :smile:
    Bien content que tu relaies ce type d’ambiguïtés, parfois moins, ou plus, visibles.
    Je crois avoir posté (avant l’avènement les gilets jaunes) un commentaire à ce sujet — Le Monde — et de mon début d’incrédulité quant à ce journal plutôt macronolâtre ; ce qui est à la limite plus gênant que d’être mondialiste vu son titre.
    Macron a mis ce journal dans sa poche (mais n’est-ce pas le contraire ?), et le fond de sauce en est de plus en plus insupportable, du même goût que celui d’autres causeurs qui, prétendant s’affranchir de toute influence… sont l’influence, ou la deviennent. Brice Couturier est pour moi un exemple de cette dérive, incapable de séparer peuple et idiotie, contestation et extrêmes, sous prétexte de statistiques SVP. Aïe.
    J’arrête là, mais je me sens moins seul dans mon observation d’un monde à la dérive, d’une confiscation de la pensée, de la formulation de phrases choquantes qui ne soulèvent même plus un sourcil.
    Le monde n’est plus le journal que l’on pouvait trouver neutre, vrai ou modéré, il a franchi les lignes de son écriture initiale. :wink:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: