En discussion prochaine sur ce blog : un livre de Nicolino

Les plus anciens d’entre nous se souviendront sans doute qu’à un moment donné – je crois que c’était avant 2010 – on proposait aux habitués du blog de lire un livre et d’en discuter ensuite.
J’aimerais beaucoup renouer avec cette tradition.
Alors, si certains d’entre vous ont envie de revivre cette expérience d’échanges, je vous propose d’acheter, ou d’emprunter à la bibliothèque la plus proche, ou même de voler (mais ne dites pas que c’est moi qui vous ai donné l’idée !) un livre de Fabrice Nicolino (paru en 2015) qui s’appelle « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture ». Ce n’est pas un livre qui coûte cher (6,50 €). C’est un ouvrage écrit sur un sujet qui me touche beaucoup (évidemment, je viens du monde paysan).
Alors, si vous êtes partant, lisez-le. On en parlera ensuite entre nous, je ferai un article sur le sujet dans la deuxième quinzaine de janvier (mais si Christophe, Etincelle, Yves, Maïvon, otto lilienthal, Michel … lisent le bouquin d’ici là et veulent faire l’article en question, je cède évidemment la place). Un bon mois donc devant nous. De quoi vous laisser largement le temps de lire ce bouquin qui se dévore en très peu de temps.

23 réflexions au sujet de “En discussion prochaine sur ce blog : un livre de Nicolino”

  1. de retour de mon voyage en Patagonie australe, je découvre seulement aujourd’hui cette proposition de lecture.
    Je vais tâcher de trouver et lire le livre bien que j’ai vraiment autre autre chose à faire entre un retour de voyage pas facile (jardin dévasté pour la deuxième fois de l’année, la première étant l’orage de grêle de juin, cette fois c’est l’épisode neigeux de début novembre, vous en avez forcément entendu parlé. Pour vous dire, un des gros pylônes de haute tension dans le champ à côté de chez moi a été plié en deux. Alors les arbres … Bref, un boulot monstre pour tout nettoyer et évacuer) et les fêtes de Noël, sans parler des photos à trier etc …
    Mais bon, je vais le faire, promis juré.
    En plus, c’est un sujet qui me touche moi aussi.
    Ne lance pas trop tôt la discussion stp :wink:
    Au passage, je signale ici que j’aurai pas mal à rajouter sur la discussion sur le blogadupdup concernant le livre Qui se souvient des hommes suite à mon voyage au pays des Kaweskars. Je le ferai en janvier ou février.

  2. Bonjour,

    Je suis un lecteur assidu de votre blog depuis qu’une amie me l’a fait découvrir il y a quelques années.
    J’ai donc lu ce livre grâce à ce blog. Je l’ai trouvé inintéressant et instructif.
    J’ai vu dans un petit village de Corrèze depuis le début des année 80 à aujourd’hui une partie de l’évolution de l’agriculture.

    Dans la suite de ce thème je vous conseille la lecture du livre de Gaspard D’Allen « Main basse sur nos forêts » sur l’industrialisation de la foret et de son exploitation sur le modèle agricole.

    https://www.seuil.com/ouvrage/main-basse-sur-nos-forets-gaspard-d-allens/9782021343908

    Cordialement
    Emile

  3. Je voulais écrire intéressant mais je me suis trompé avec le correcteur d’orthographe j’ai mis inintéressant, désolé de cette boulette

  4. Si tu se passe bien, mon article sur le livre de Nicolino paraîtra début février (j’avais promis de le faire dans la deuxième quinzaine de janvier, j’avais prévu de le relire à nouveau avant de faire mon article, mais ma voisine, à qui j’avais prêté le livre, l’a égaré … il ne me reste plus qu’à le racheter).

  5. Je n’aurai le livre en ma possession que le 4/02 car ma médiathèque l’a fait venir de la bibliothèque départementale. Est-ce que ce ne sera pas trop tard?

  6. Etincelle a raison, c’est le genre de bouquin qu’on ouvre en fin de journée et qu’on lit dans la soirée. Donc pas la mer à boire, mais un livre un peu caustique, je dirais donc au contraire que « c’est l’amer à boire ». :wink:

  7. Plusieurs d’entre vous le savent, ce blog va s’arrêter prochainement (pile-poil le jour du 2020ème article, c’est donc imminent). Il n’y aura donc pas l’article promis sur le livre de Nicolino. Mais il n’empêche que ceux qui ont lu le livre peuvent en discuter sur le présent article, le fait qu’il n’y ait pas d’article « officiel » n’empêche nullement la discussion.

  8. Kwa ? t’as bu une Corona et tu te sens patraque ?!
    On t’envoie les Chinois, tu vas moins faire le malin. :getlost:

  9. Ce n’est pas la première fois que le Dupdup nous fait une telle annonce … :angry:
    Et chaque fois, il a repris son blog :whistle:
    Alors attendons de voir et ne désespérons pas :smile:

  10. En fait la décision est prise.
    La seule chose dont je ne suis pas sûr, c’est la manière de finir.
    Soit je finis de manière très cool avec des articles du genre habituel et dans ce cas il ne me reste que quatre articles à publier car j’arrêterai sur un chiffre symbolique : le 2020ème article.
    Soit j’ose mettre pour terminer, les articles que j’ai vraiment envie d’écrire. Mais ce sont des articles clivant et je sais que tout peut partir en vrille dans notre monde du politiquement correct. En fait, ça concerne trois articles seulement (la laïcité, les vegan et la permaculture), trois sujets qui me tiennent vraiment à coeur mais sur lesquels on n’a pas le droit de dire des choses, sous peine de s’attirer les foudres de plein de gens. Je sais que si mon truc part en couille, ça ne sera pas à cause des lecteurs habituels du blog mais à cause de gens extérieurs.
    Je réfléchis …

  11. Non , non , faut pas réfléchir … Tu nous mets en ligne un article sur un végan qui vient de quitter le clergé pour se mettre à la permaculture !!! :wink:

  12. :biggrin:
    Ma contribution musicale à ces questions qui restent apposées ?
    J’ai perdu la tête, où sont mon esprit, ma culture (perma) :happy:

  13. Bernard, tu veux arrêter ton blog au 2020ème article (c’est vrai que ça sonne bien en cette année 2020) mais ce n’est pas toi qui les a tous proposés. Alors si tu veux arrêter à TON 2020ème article, il faut que tu comptes tous les articles d’autres personnes (je serais curieuse de savoir combien j’en ai écrit pour ton blog au passage) et que tu continues en conséquence jusqu’à parvenir à TON 2020ème article :devil:

  14. Oui, mais il faudrait que je compte à mon actif ceux que j’ai éliminés un ou deux ans après les avoir écrits (j’en ais sans doute éliminé 10 ou 20 car il attiraient énormément de spams, souvent des milliers. Exemple d’article que j’ai éliminé : « mignonne allons voir si l’arthrose … » qui était criblé de spams venant de l’industrie pharmaceutique.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: