Météo: « c’est tout ou rien ! »

Dans la vallée de l’Ognon où j’habite, la pluviométrie annuelle n’est pas très importante : un peu plus de 1000 mm (1036 mm exactement, d’après Didier qui a fait la moyenne précise des années 2008 à 2020). C’est moins que ce qu’il tombe dans le reste de la Franche-Comté (plus montagneuse, donc plus arrosée) et sans doute dans la moyenne de ce qu’il tombe en France (à noter, pour ceux qui ne le savaient pas, que globalement il pleut significativement plus dans la moitié sud de la France que dans la moitié nord, voir la carte).

Ici, dans mon secteur, la pluviométrie a l’avantage d’être régulière et c’est une bénédiction : globalement, à 10% près, il tombe la même quantité d’eau chaque mois. Mais ce schéma de régularité, idyllique pour moi qui suis jardinier (encore que ! il ne pleut jamais assez à mon gré), n’a plus cours.  Cette régularité, c’est de l’histoire ancienne ! Tout est devenu très capricieux et cette année encore plus. Excès et pénuries se suivent et c’est devenu la règle.

Le mois de mai est terminé et on peut déjà analyser ce qu’il s’est passé pour les cinq premiers mois de l’année. C’était très cahotique, en dents de scie. Voici les chiffres, relevés quotidiennement à mon pluviomètre et totalisés par mois :

  • janvier : 154,5mm (+ 78% par rapport à la moyenne mensuelle)
  • février : 99 mm (+ 14%)
  • mars : 70mm (- 19%)
  • avril : 40mm (- 54%)
  • mai : 168,5 mm (+ 95%)

Certaines périodes ont été très excessives, dans les deux sens. Deux exemples : moins de 20 mm entre le 20 mars et le 20 avril, 149 mm en 18 jours entre le 6 et le 23 mai.

Quand j’écoute les gens parler de météo, j’entends souvent cette expression : « maintenant, c’est tout ou rien ! ». Effectivement … !

Et chez vous ? En Bretagne ? Dans la Drôme ? En Suisse ? En Belgique ? … ?

63 réflexions au sujet de “Météo: « c’est tout ou rien ! »”

  1. Dans la Drôme, en tout cas dans la partie drômoise où j’habite, c’est très vert. Comme chez toi, après une grande période très sèche (l’herbe était déjà toute jaune), il a tellement plu que tout a bien reverdi. Heureusement, cela a toujours été des pluies agréables, jamais violentes donc très bien pour la terre. Depuis cette série de pluie, nous avons encore des jours venteux mais un peu moins. On dirait que nous sommes enfin sortis de ces longs mois vraiment pénibles à cause du vent violent.
    Ici, c’est le moment de profiter de l’extérieur. Belle végétation et températures agréables. Dans quelques temps, je resterai enfermé à cause de la chaleur, comme tous les étés sauf lorsque je serai en montagne.

  2. Bernard, désolée de ne pas pouvoir répondre à la question pluie pour la Suisse, je ne relève pas les mm mais il semblerait que tout va bien, du moins dans ma région. fin mai les paysans commençaient dejà les foins.
    Très belle chaleur aujourd’hui, mais l’année sera très mauvaise pour les arboriculteurs valaisans.
    la météo de 20 heures nous annonce des orages pour la fin de la semaine. affaire à suivre.
    maintenant je dois vous avouer que je ne sais pas trop la chaleur qu’il fait dehors, avec mon gros pépin de santé de juin 2020, ma peau ne supporte plus le soleil, même avec des manches longues, alors je n’insiste pas trop, un petit quart d’heure sur la terrasse et je rentre.
    comme je n’ai pas de tomates, j’ai le grand plaisir de vous annoncer la floraisons de 5 roses sur nos anciens rosiers de plus de 20 ans. quel plaisir
    bonne soirée.

  3. Rosiers +20 ans, belle réussite, bravo!
    Quand j’étais enfant, j’aimais bien l’odeur des rosiers de ma grand-mère, roses de Damas, je crois! Je m’en rappelle encore de cette odeur agréable!

  4. merci MO et en plus elles sentent bon.Dommage que je ne puisse pas envoyer une photo de ce rosier, en fait il y a deux plantes, à gauche et à droite d’un support arrondi.
    quant à 20 ans, je me suis trompée, c’est 17 ans.

  5. sur la zone Tournus/Vallée de la Saône :

    janvier : 80 mm
    fevrier : 40 mm
    mars : 30 mm
    avril : 38 mm
    mai : 132 mm
    à noter également des vents de plus en plus fort, qui soufflent ici parfois pendant des jours, et sèchent le terrain..

  6. Effectivement. Les jours derniers, les vents ont fait beaucoup de mal dans les jardins, ils déssèchent les plantes fraîchement repiquées et la terre est bien sèche malgré la très forte pluviométrie du mois de mai.

  7. Notre douce France est un pays de contrastes.. Pour les 5 premiers mois de l’année, certains avaient reçu 100 mm en tout (Roussillon) et d’autres 1 000 mm (Ballon d’Alsace)..Ma cuve de 30 000 litres est pleine à ras bord, j’attend les temps chauds de pied ferme..Je ramasse en ce moment mes fèves semées en automne..puisque les récoltes d’été sont aléatoires, faisons les en hiver ! A la place, semis de haricots plus exotiques que nos « vulgaris » : mungo, adzuki, tepary.. certains sont carrément des « sauvages » (gousses à récolter avant maturité, sinon la plante se ressème de suite), d’autres cultivés 1 000 ans avant JC : d’ailleurs les fèves étaient un plat de résistance des légionnaires de César.. : « ce qui marchera demain, c’est ce qui a marché hier.. »

  8. impressionnant, vers 17 heures, sur les bords français du lac Léman, il doit y avoir eu des averses très importantes, le ciel était noir, et chez nous il faisait soleil.
    Jean et moi nous nous réjouissons de t’accueillir avec ton épouse, mais attention ne la laisse pas seule déambuler aux Paquis

  9. Ici en IDF, il a plu des quantités d’eau impressionnantes, on était à un cheveu d’une inondation dans ma ville.

  10. Ici il a plu mais de manière raisonnée. La pluie d’avant-hier soir était assez forte mais ça n’a pas duré trop longtemps (12 mm de pluie, ce qui n’est pas énorme) et ça n’a pas fait de casse, juste un tout petit peu de ravinement au jardin en plein champ.

  11. 29% de précipitations en plus ce mois de juin.
    Au 30 juin (à mi-parcours donc) on est déjà à 62% de la pluviométrie annuelle

  12. Ces jours, j’ai vu des images d’un endroit dans les Vosges avec une épaisseur de grêle tombée au sol absolument incroyable. Comme en montagne l’hiver, une tranchée avait été pelletée pour circuler entre deux murs de glace.
    Il y avait déjà eu un tel phénomène au Mexique l’an dernier ou l’année d’avant (?) il me semble.
    L’orage de grêle qui a cassé toutes mes vitres et massacré mon jardin en 2019, c’était de la gnognotte à côté !
    Ces phénomènes extraordinaires deviennent de plus en plus ordinaires :angry:

  13. Et encore, je ne parle pas du 49,5 ° dans un village de Colombie Britannique !
    Là, ça fait vraiment peur ! :cwy:
    A 50°, je clamse, c’est sûr :alien:

  14. ça continue le temps pourri, je constate des fleurs qui jaunissent et coulent à cause de l’excès d’humidité et de variation de température!
    Ici en IDF, il pleut tous les jours avec de la grisaille, la totale!
    Récolté quelques tomates jaune et une rouge :unsure:

    Et vous ca se passe bien?

  15. Les oiseaux bouffent toutes mes tomates, mes groseilles, mes cassis, mes casseilles, mes framboises … c’est la cata … mais on garde le sourire ! :wink:

  16. Les oiseaux apprécient bien tes fruits :biggrin:
    Pour l’instant, chez moi ça va, mes voisins ont des cerisiers donc forcément, ils sont sur les cerises ou bien mes tomates sont encore vertes :biggrin:
    Je me contente de manger le basilic LOOOOL

    J’ai une variété cocktail « Orange Bourgoin », elle fait des grappes énormes, reste à voir côté goût.

    Bon courage, il faut garder le sourire.

  17. Année de foin, année de rien… C’est ce qu’on dit par chez moi.
    En tout cas le pire constat concerne l’apiculture en ce qui me concerne. J’espère que mes colonies aborderont l’hiver avec des réserves.
    :sad:

  18. @Christophe, effectivement, il fait froid, du coup sûrement les abeilles mangent leur réserves pour se réchauffer…
    En espérant que le soleil sera de retour pour les mois de juillet/aout/septembre!

    Je veux bien échanger avec toi en privé sur l’apiculture, si tu veux bien sûr :biggrin:

    Mon père a une petite colonie, une dizaine de ruches mais pas en France.

  19. 2050 peut-être!
    Au marché de ma ville, les marchands proposent la tomate « coeur de boeuf » à 7.8e/kg :w00t: , mais sans déconner, 7 euros pour acheter 90% d’eau!!!
    Les haricots verts 11e/kg, je sais, c’est chiant de les ramasser mais euuh. :w00t:
    Perso, j’achète pas.

  20. A vous deux, Sylvain et toi, vous allez bien finir par nous inventer une tomate dont le jus serait de la bière.
    Je suis sûre que vous feriez fortune :w00t:
    Sinon, question météo, je la trouve formidable cette année …
    Jamais besoin d’arroser. Mon terrain qui est un paillasson ordinairement à cette époque de l’année est actuellement tout frais, tous vert.
    Et surtout …
    La température est agréable, j’ai même besoin d’un petit gilet dans la maison en ce moment. C’est absolument merveilleux. C’est toujours ça de pris sans se liquéfier à cause de la chaleur :whistle:

  21. Tant mieux pour vous, si ce temps vous convient!
    Moi, j’espère le retour du soleil et des 30 degrés, même si au fond de moi, je sais que cet été sera archi pourri :devil:

  22. idem pour les insectes sauvages…ici j’observe 3 sortes de bourdons sur mes tomates.
    J’ai laissé monté en graine quelques pieds de basilic, les bourdons communs ( terrestre) en raffolent.

  23. Problème ici avec les insectes et la pollinisation. Presque pas de fleurs sur les tomates et beaucoup d’avortées. :angry: Nombreuses pluies et t° régulierement à 14°.

  24. Gardons espoir pour Aout !
    Juillet est archi pourri!
    Le mildiou commence à attaquer, j’étais obligé de sortir la bouillie bordelaise :alien:
    Je constate la même chose, pas mal de fleurs coulent à cause du froid :shocked:

  25. A noter que les insectes qui butinent les tomates ne participent pas du tout à leur pollinisation. La fleur de tomate s’auto-pollinise avant même l’ouverture de la fleur, voila pourquoi il est rare de constater une hybridation au jardin.
    Je pense que les fleurs avortées de tomates proviennent, comme le dit Mo, de l’excès de pluie qui fait couler les fleurs.

  26. Je pense qu’il n’y a pas une grande différence entre la serre et le plein air, à part les attaques du mildiou. En ce moment, il pleut des cordes,ce n’est pas terrible pour les tomates !!! C’est une année des choux, haricots et même patates résistantes aux maladies, du maïs et bien sûr des adventices :biggrin:

  27. La serre, avec son atmophère moite (chaleur + humidité) favorise le mildiou. Avoir juste un auvent au-dessus des tomates et du côté latéral où tombe la pluie reste la meilleure solution contre le mildiou.

  28. Première crue de juillet pour moi, après 13 années de travail sur les rivières… Pas une poussée d’eau, une crue. Et vu ce qui arrive dans la semaine, le Doubs n’est pas près d’être réouvert à la navigation (quasi inexistante d’ailleurs cette année). L’ambiance était déjà à la fermeture avant ces intempéries mais là ça ne fera qu’aviver l’envie de nos chers pensants de se débarrasser de ce bébé qui coûte beaucoup trop (selon eux)

    Je tiens mon CV + Lettre de motiv à disposition si jamais il y a de riches propriétaires terriens qui ont besoin d’un gugusse à tout faire qui viennent hanter le blogàdupdup :lol:

    Et ce matin on va voir les dégats dans le jardin…. Les limaces m’ont déjà bouffé toutes les feuilles des échalottes, et les choux….

  29. Bon courage, c’est une année difficile.
    Mes tomates à peine mûres commencent à éclater à cause de la pluie…
    Je m’en souviens pas avoir vu autant de pluie !
    J’achète habituellement mes salades chez un maraîcher et je constate qu’elles sont carrément infestées de pucerons de toutes sortes, verts, noirs…j’ai dû les mettre à la’poubelle.

  30. Je trouve au contraire qu’il y a rarement eu d’année aussi bonne pour les salades, car elles montent bien moins vite en graines que par temps très chaud et très sec, … pour peu cependant qu’on arrive à règler le problème des limaces.

  31. une question pour Florent, c’est qui ou c’est quoi ce bébé qui coûte cher ?
    veux-tu parler du Doubs, j’ai assez souvent fait des promenades avec les bateaux qui nous emmène au saut du Doubs. J’avais vu également l’été dernier un reportage sur une dame capitaine dont le job étaient de faire des croisières sur le Doubs

  32. Jacqueline, les bateaux mouche tourneront toujours, la boucle de Besançon, Dole pas de souci. L’ennui pour les autorités compétentes c’est le reste, de St Symphorien à l’Alsace.
    70 écluses, des tunnels, des écluses de garde, de la gestion hydraulique, des algues, du génie civil pourri… Pour quelques bateaux qui passent (et de moins en moins). Bref, une bonne excuse pour continuer à dégommer le service public :ninja:

  33. j’ai fait une fois la boucle de Besançon, c’est joli et sympa, avec aussi les tunnels.
    J’avais mal compris je croyais que tu parlais du lac pour aller au saut du Doubs.
    merci pour la gentille réponse.

  34. Cet été, Météo-France et GEO lancent un grand concours photo sur le thème “Le changement climatique en France” ouvert du 14 juillet au 15 septembre :

    https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/participez-notre-concours-photo-sur-le-changement-climatique

    une suggestion contre les limaces :

    http://ottolilienthal.over-blog.com/2017/08/limace-leopard-utile-au-jardin.html

    je précise que ces limaces ont colonisés mon jardin et qu’elles ont éliminés toutes
    les autres..

  35. Malheureusement,le bilan est bien plus lourd à l’heure actuelle. Neuf morts et des disparus… La Belgique n’a jamais connu pareille catastrophe naturelle… Aucun smiley ne peut faire part de nos émotions et sentiments.

  36. J’ai vu les images sur le soir.be, c’est impressionnant. Stéphane habite à Liège à moins de 100 m de la Meuse, il nous tient au courant.

  37. Ici, ça continue de monter : 204 m3/s en ce moment. C’est à peu près 100 fois le débit minimal qu’on connaît régulièrement en été. A mon avis, ça va continuer de monter jusqu’au milieu de la nuit prochaine, voire même demain matin.

  38. @Bernard, j’ai pensé à vous et à votre fils et famille en voyant les images télé.
    Dis à l’Oignon de rester tranquille.
    Dans ma région, je ne crois pas qu’il y a eu des inondations, mais comme nous ne sortons pas, je ne peux rien affirmer.
    @Christophe et Bernard nous vous attendons comme prévu la semaine prochaine.
    Nous espérons que les milans seront toujours là car ce temps bien froid va peut-être les affoler………….aujourd’hui nous les avons vu.
    à bientôt

  39. Je crois que Christophe viendra. Mais je ne peux pas (notament à cause du mariage du fiston à la fin de la semaine), ce sera j’espère pour le printemps prochain, et je m’en réjouis d’avance.

  40. # Jacqueline :
    Bernard et Joëlle ne viendront pas. Je pensais passer une soirée avec eux avant le resto milanos… Que Nenni ! Ils marient un de leurs enfants, comme si cela pouvait suffire à excuser une telle démission. :angry:
    J »avais tout prévu. :whistle:
    Mais pas une telle bérézina (simple référence à la crue actuelle).
    Alors je pensais appeler et annuler mais j’ai subi un ultimatum de ma famille qui réside en Suisse, à Genève : restaurant réservé, prix du bouchon payé… Gasp.
    Je compte livrer bataille, contrairement à certains. :wink:
    Alors je suggère chère Jacqueline :
    1. Passage chez toi, moi seul, mais avec du miel, mardi prochain dans la journée, ton heure est la mienne.
    2. Nous viendrons l’an prochain avec les Dupdupn pour le festin de langue de bœuf
    3. Dupdup présentera ses excuses, genou à terre. Et moi, mardi soir, je devrai boire à votre santé.
    La vie est dure.

  41. @ Christophe

    pour mardi, il faudrait que tu viennes chez nous vers 8 h 30, et on te laisseras le plaisir de donner à manger aux milans.C’estbien juste, mardi 20 juillet
    Avant le repas tu regarderas depuis quel coin du jardin tu seras le mieux pour faire des photos. Jean t’expliquera tout avant.
    J’espère que tu as un GPS que tu règleras depuis Genève, essaye d’éviter l’autoroute c’est mieux de prendre la Route Suisse appelée aussi route du Lac. Ta famille t’expliqueras , car il y a eu quelques dégâts sur l’autoroute, et quand tu arrives à Versoix tu prends direction Mies-Divonne
    A l’entrée de Commugny il y a un garage, tu prends la route qui passe sous le garage, cette route c’est la Vy-des-Mores et notre maison au numéro 13 est facilement reconnaissable, il y a beaucoup de maquettes d’avion devant.
    Tu peux entrer dans la cour et te parquer à la place d’un écriteau marqué réservé La Solution. aucun problème.
    Je t’explique que la région où j’habite s’appelle la Terre Sainte et bien nous n’avons eu aucun dégâts, et même lors des tempêtes d’il y a quelque temps nous échappons à tout.
    Il semblerait que ce mot Terre Sainte vient des romains car beaucoup de ruines ont été retrouvées dans la région il y a des siècles.
    ta famille est aussi conviée au repas des milans, tout ce que nous espérons c’est que la chaleur revienne pour qu’ils n’avancent pas leur départ. Sinon nous avons beaucoup de photos à te montrer.
    je te redonne par mail toutes mes coordonnées.
    A tout bientôt, mais si ta famille veut venir elle est la bienvenue pour un café.

  42. J’avais dit sur le blog il y a 15 jours que je ne viendrais pas. C’est une erreur de ma part de l’avoir dit là, j’aurais dû envoyer un mail à chacun …

  43. pour que tout soit bien clair Christophe nous t’attendons MARDI 20 JUILLET 8 H 30
    PRIERE DE CONFIRMER CAR AU TOUT DEBUT IL ETAIT PREVU MERCREDI 21, MAIS TOUT ERST BIEN POUR NOUS POUR LE 20 JUILLET
    BON DIMANCHE
    Jacqueline

  44. L’eau a donc commencé de baisser. J’ai ajouté à la fin de mon article une image faite il y a une heure depuis mon balcon. L’impression d’être au bord d’un lac … tout à l’heure mon frère m’a appelé il y avait 4 mouettes rieuses adultes près de sa maison.

  45. Ah oui, heureusement pour vous , le niveau d’eau a baissé. :angel:
    Enfin le soleil est de retour.
    Récolte prévue de 3 à 4 piments red Thai (vert) :biggrin:

  46. Ça se mange vert, ça passe, ce n’est pas désagréable pas d’amertume ! Rouge, c’est meilleur et ça cogne fort :biggrin:
    Les piments gorria se mangent pas vert, franchement, ce n’est pas terrible !

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: