Ça c’est de l’info !!!

J’ai déjà dit au moins une dizaine de fois (au bas mot) sur ce blog que les journalistes ne faisaient plus que répéter bêtement les dépêches de l’AFP, que tous les journaux finissaient par se ressembler, et que les journalistes ne faisaient plus de travail d’investigation.

La semaine dernière, l’annonce de la mort de Bernard Tapie a été un modèle du genre.

A cette occasion, je me suis amusé à faire des captures d’écran, juste pour étayer mes propos sur l’uniformisation de l’info dans notre pays.

25 médias ont à peu près tous dit la même chose.

Il y a eu ceux qui ont répété que Bernard Tapie avait eu six vies différentes : entrepreneuriale, politique, sportive, artistique, médidatique et judiciaire (personnellement, je me souviens surtout des épisodes judiciaires, peut-être simplement parce que c’est plus récent). Ils l’ont dit quasiment avec les mêmes mots. Exemples :

Et puis il y a eu ceux qui ont fait dans la surenchère, allant jusqu’à comptabiliser 1000 vies ! Je ne sais pas qui a eu l’idée de parler de ces milles vies, mais ça a fait un carton, tout le monde l’a répété ad nauseam (et pas que des journaux à la noix !).

 

 

Il y a eu Yahoo qui en a comptabilisé 1001, c’est sans doute faux (moi je n’en ai compté que 483 en compilant tous les articles parus depuis la naissance de Jésus-Christ), mais au moins ce média a au moins le mérite d’avoir essayé de nous faire prendre des lanternes pour des messies !

 

La palme revient au journal Le Point qui, en annonçant dans son titre que la cérémonie aurait lieu à la cathédrale de Marseille a cru bon d’annoncer juste au-dessous dans sa manchette, sans doute pour faire le buzz, qu’il serait inhumé dans la même cathédrale. Evidemment non, l’inhumation a eu lieu dans un cimetière et non dans une cathédrale. La ficelle pour amener sur le chemin de la sanctification une personne ayant eu affaire à la justice était quand même un peu grosse et les autres journaux n’ont pas repris cette fake-news. Et si le coup n’était pas volontaire et qu’il ne s’agissait que d’une erreur on se demande quand même comment ce type de bourde peut arriver dans un journal tel que Le Point.

 

Mais revenons à nos histoires de vies.

Six vies ou mille vies, perso je m’en tape.

Mais j’aurais aimé lire des choses différentes.

Evidemment, personne n’allait oser titrer « L’homme aux mille coups tordus », ce qui, là aussi, aurait donné une image trop erronée d’un personnage tout en ambiguïtés qu’on ne peut résumer d’une formule à l’emporte-pièce.

Et, dans ce pays, fort heureusement, il n’est pas question de parler de la vie privée des gens, on ne verra donc jamais, lors de la mort future de nos stars nationales, des titres tels que « L’homme aux mille vits ».

Et si on supprimait tous les journaux pour ne garder que l’AFP, ça serait un peu du pareil au même, non  !?!

30 réflexions au sujet de “Ça c’est de l’info !!!”

  1. Cela fait bien 40 ans que je me méfie de ce qu’on lit dans les journaux.
    Depuis qu’un article paru dans un journal local (Le Progrès de Lyon sans doute) parlait d’un fait divers qui s’était passé à côté de chez moi. L’article était truffé de détails complètement faux.
    Certes, ce n’est pas tout à fait la même chose que ce que Bernard a relevé ici : un petit travail intéressant et très parlant.
    On voit qu’il (Bernard) s’amuse bien :biggrin:

  2. Non non, sur le blog à Dupdup rien n’est jamais hors sujet.
    On ne parle pas beaucoup en ce moment de la souffrance au travail. Or tous les indicateurs montrent que le covid a accentué la chose, pas seulement dans le secteur médical où c’est la cata en ce moment. Et les travailleurs finissent par être résignés, d’autant plus qu’ils sont montrés du doigt, notamment par des gens qui sont des vieux cons retraités (et qui n’ont pas compris que le monde du travail n’a plus rien à voir avec le monde du travail qu’ils ont connu) et par d’autres qui n’ont jamais vraiment bossé de leur vie !
    Je voulais proposer un article sur le sujet, mais bof bof …

  3. Mes références préférées pour ce triste sire : Charlie Hebdo (« le sport pourrit l’argent » et le Canard enchaîné (un gus voit passer le cercueil et dit « et dire que c’est la dernière fois qu’il part avec la caisse ».
    Hommage de notre Président : l’impétrant laisse une ardoise d’environ 500 millions d’euros aux contribuables français.

    Qu’est ce qu’on rigole.

  4. Alors que j’ai été abonné pendant 30 ans, je ne lis plus le Canard que de temps en temps (pour la simple raison qu’il y a eu plein de problèmes de distribution par la poste, que je le recevais avec plusieurs jours de retard et que j’ai fini par me désabonner). En fait, je ne le lis plus que lorsque mon voisin Xavier me l’achète et me l’offre. Mais si je ne le lis plus que de manière épisodique, la phrase que tu cites m’a fait énormément rire.

  5. Normal avec la justice il y a eu pas mal de fuites. Ok j arrête avec les jeux de maux. 🤣🤣🤣

  6. Visite de Zemmour à Marseille.

    Je m’en tape. Mais sur l’article du Monde on lit que « L’espoir de la droite extrême et réactionnaire est apparu plus seul que jamais. Sa compagne et directrice de campagne, Sarah Knafo, était absente pour la première fois, après les révélations du magazine à scandale Closer sur sa grossesse ».
    https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2021/11/27/presidentielle-2022-a-marseille-la-precampagne-d-eric-zemmour-finit-mal_6103828_6059010.html

    Mais dans le Figaro, on lit l’inverse, Sarah Knafo était là.
    « …un doigt d’honneur, avant qu’Éric Zemmour n’en fasse un à son tour en affirmant «et bien profond», pendant que sa conseillère Sarah Knafo riait, a rapporté le photographe. »
    https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/la-visite-chahutee-de-zemmour-a-marseille-se-termine-par-un-echange-de-doigts-d-honneur-20211127

    ça c’est de l’info, hein !?!

  7. Mince alors ! Mais comment je vais pouvoir vivre sans savoir vraiment si elle était là ou pas là :cwy: :w00t:

  8. Dans le genre info par le Monde, il y a eu un article aujourd’hui disant que les candidats avaient peu de parrainages alors que Joëlle (qui est 1ère adjointe dans la commune) me dit que les mairies n’ont reçu qu’hier les formulaires du conseil consititutionnel. Là aussi, c’est de l’info !!!

  9. Je pense que les journalistes parlent des promesses de parrainage parce que les candidats entreprennent leurs recherches de parrainages bien avant que ceux-ci ne soient officialisés.

  10. « Un moment inattendu est survenu dans leur vie. Un hasard extraordinaire, une chance merveilleuse, un retournement du destin … »

    C’est une phrase qui concerne un lapin nain … voilà où en est réduit leMonde aujourd’hui :

    https://www.lemonde.fr/intimites/article/2023/12/28/un-jour-un-miracle-notre-lapin-nain-disparu-reapparait-a-15-kilometres-de-chez-nous-sur-le-parking-d-un-centre-commercial_6208138_6190330.html

    Une fusion du Monde avec Gala, ça serait pas mal, non ? :whistle:

  11. Aujourd’hui nous avons fêté Noël avec nos enfants et nos petits-enfants.
    Hier j’ai donné un peu d’argent à Basta!, justement pour soutenir une presse indépendante, et qui fait son travail.
    Donner aux pauvres, ça d’accord, mais accéder à une information pertinente et utile, ça devient aussi une priorité.
    Encore quelques jours pour défiscaliser ou non (c’est mon choix pour que chaque euro aille au destinataire).
    A vot’bon cœur !
    https://basta.media/don

  12. L’aide passe par des formes très diverses, par exemple par du temps donné aux associations (les retraités ont du temps !) mais aussi, et tu as bien fait de le rappeler, par des dons. Beaucoup de gens le font, sans doute trop peu bien évidemment, mais c’est aussi parce que d’autres forme d’aides existent.

  13. A la question de Florent (je ne sais d’ailleurs pas si la question s’adresse à Etincelle ou à moi) « as-tu vraiment autant de temps à perdre pour consulter ce torchon ? », je dirais que d’une part je n’ai pas passé plus de 15 secondes à la lecture de l’article (je lis tout en diagonale) mais surtout que ce genre d’articles est intéressant en tant que fait de société, il m’intéresse à plusieurs titres pour comprendre le monde dans lequel on vit (évolution des médias vers le sensationnalisme, prépondérance dans notre monde actuel des relations être humain/animal de compagnie jusqu’à l’absurde, …), non ce n’est pas du temps perdu pour moi … enfin jusqu’au jour où je tirerai la conclusion que ce monde je ne le comprends plus, et alors je décrocherai complétement de tout (je n’en suis pas loin d’ailleurs). Et ce genre d’article du Monde (parmi des tas d’autres choses) m’aura alors certainement aidé à prendre ma décision.

  14. Pour ma part, je continue ma revue de presse avec une lecture rapide du monde, de l’est républicain, de l’humanité, du courrier international et de Basta!
    Je complète régulièrement avec le Figaro, presque jamais avec Libération, parfois avec Le Temps…
    Et puis après je creuse les sources quand un sujet me paraît intéressant ou mal traité, ce qui est presque devenu la règle dans la presse mainstream.
    Il existe plein d’autres médias alternatifs que je consulte de temps à autre (Acrimed, Le Média, France Soir eh oui, Alternatives économiques, Au poste…).
    Je crois que la lecture du monde a encore un intérêt : celle de refléter la propagande des puissants, et de révéler en filigrane ce qui ne doit pas être dit.
    Il suffit par exemple de rechercher qui sont les têtes de Turcs, ou quelles sont les personnalités dont la posture reste droite, constructive, argumentée et… dont on ne parle jamais.
    Les journalistes mainstream sont devenus au mieux des commentateurs. L’AFP n’est plus digne de respect.
    Aujourd’hui, sur France Inter (je zappe France Q pendant la messe ;-) j’ai entendu parler d’écosystèmes médiatiques… la planète est mal barrée !
    Joyeux réveillon à toutses, moi j’y vais trinquer à votre santé !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: