Lorsque les premiers beaux jours …

Chaque année, en cette période de fin d’hiver, moi qui suis si sensible aux premiers signes avant-coureurs du printemps (le noisetier qui fleurit, la grive draine qui chante, l’air qui se parfume d’odeurs …), j’ai envie d’écrire un article sur cette énergie qui arrive d’un seul coup et qui gonfle la poitrine. Et puis, finalement, je n’écris jamais rien sur le sujet, c’est tellement banal ce que je pourrais dire !

Mais ce soir, en lisant une nouvelle de Maupassant qui s’appelle « Au printemps », je tombe sur ces premières lignes qui pourraient exprimer ce que j’ai envie de dire sur le sujet :

 » Lorsque les premiers jours arrivent, que la terre s’éveille et reverdit, que la tiédeur parfumée de l’air nous caresse la peau, entre dans la poitrine, semble pénétrer au cœur lui-même, il nous vient des désirs vagues de bonheurs indéfinis, des envies de courir, d’aller au hasard, de chercher aventure, de boire du printemps ».

Rien de plus, rien de moins, tout est dit !

14 réflexions au sujet de “Lorsque les premiers beaux jours …”

  1. J’aime bien cette expression de Maupassant « Boire le printemps ».
    Il commence quand pour vous le printemps ?
    Quand est-ce que vous vous sentez habités d’une énergie nouvelle ?

  2. Dès fin janvier, voir mi-janvier, mon sang commence à pétiller. Faut dire que je suis hyper sensible à la lumière! Mais c’est aussi suivant le temps qu’il fait, que les odeurs du printemps m’attire dehors. Pourtant, cette année, c’est la peinture qui m’anime et je m’y suis mis très tard (20 janvier) parceque l’hiver m’a complêtement paralysé :sleeping: . Voilà, voilà… :smile:

  3. Pour moi, il y a aussi les premiers essais gastronomiques du printemps : le Tussilage, ou Pas d’âne, = Tussilago farfara , pemières fleurs à voir sur les bords de chemin et remblais : le capitules à la poële avec un filet d’huile d’olive !
    Et bien sûr l’ail des ours en zones humides boisées pour une soupe et pourquoi pas un pesto à conserver pour l’été ! et les bourgeons floraux au vinaigre blanc……
    ça redresse les papilles !

  4. Pas, désolé :biggrin:
    Ce sont les oiseaux qui retrouvent leurs chants qui me réveillent au printemps, moi. Le merle en particulier.
    Superbe voler de cigognes au-dessus de Bezak hier, d’ailleurs !

  5. Pour moi , cet hiver, le premier signe de l’inversion des saisons, c’était la floraison des noisetiers et le chant de la grive draine, tous deux vers le 15 décembre.

  6. L’arrivée du printemps émoustille aussi les buses variables : parade nuptiale et transport de branches sur le nid cet après-midi.

  7. J’ai vu ça… quelle tristesse. Aucun progrès sur ce terrain là, c’est dramatique. Il y a bien des dossiers sur les bureaux de nos préfectures et fort peu d’actions ou de prises de position courageuses.

  8. Les gens qui bossent dans les services publics (préfectures, DDT …) sont tellement en sous-effectifs que plus personne ne lit les dossiers (je le vis actuellement sur un projet de centrale hydroélectrique).

  9. Pour revenir au printemps …
    Même si c’est rare, il y a quand même des personnes qui sont tristes de voir arriver le printemps.
    Knud Rasmussen disait :
    « Donnez-moi l’hiver, donnez-moi des chiens et vous pouvez garder tout le reste. »

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: