Ainsi va le monde … ! (1)

J’ai envie d’ouvrir cette nouvelle rubrique, juste pour discuter entre nous de ce monde que j’ai aujourd’hui du mal à comprendre (l’âge sans doute !).

Le jour de la mort d’Hubert Reeves, on a surtout parlé dans nos journaux de rugby.

Ainsi va le monde … !

Du pain et des jeux !

A t-on vraiment progressé depuis 2000 ans (je ne parle pas de technologie, mais du reste) ?

11 réflexions au sujet de “Ainsi va le monde … ! (1)”

  1. « on a surtout parlé », mais qui est « on »? et de quel monde parles-tu? Je crois que le monde c’est surtout un ensemble d’îles très différentes les unes des autres. Dans l’espace, et dans le temps aussi… Je pense qu’on peut s’accrocher à son île pour lui donner du poids…et passer de temps en temps un pont pour aller voir ailleurs. Je n’ai pas trop de problèmes à m’engager pour la cause palestinniene et regarder le foot le soir. :smile:

  2. Une histoire de fenêtre aussi : quelle fenêtre pouvons-nous ou voulons-nous ouvrir sur le monde ?
    Celles de ma maison ne montrent rien du monde qui est montré à ceux qui se réfèrent aux médias mainstream. Et les médias mainstream ne parlent jamais de moi.
    Pas de quoi me prendre pour Hubert Reeves !
    J’ai choisi, utilisé un certains nombre de fenêtres, j’en ai refermé beaucoup aussi.
    Je rejoins Luc avec sa proposition sur les îles, voire de pays ou de continents (le foot ;-), mais cette histoire de pont c’est encore mieux.
    Si on imagine des îles, des ponts ou des fenêtres on en revient à penser à un réseau et des images.
    Si on recherche une position relative des idées et des personnes, celle d’Hubert Reeves par exemple, je crois utile de compter la population de son île, le nombre de ponts jetés et le nombre de fenêtres ouvertes par lui.
    Ça relativise dirait Albert.

  3. Tiens…. bizarre, bizarre… je n’ai pas la même perception des choses !
    Depuis 2000 ans l’homme reste un mammifère agressif , violent, dominateur et destructeur de tout ce qui peut le contraindre.
    Mais à l’époque des armes blanches , le glaive, l’épée ou le sabre n’avaient pas l’efficacité des explosifs ( 1,4 million de morts en 14-18 ) ni des missiles en Ukraine ou à Gaza.
    La guerre économique est aussi très violente, pour produire plus et gagner plus il faut éliminer tout ce qui freine les profits : la forêt au Brésil, ou en Indonésie et utiliser le glyphosate pour éliminer tout ce qui peut améliorer les rendements…. même si les effets cancérigènes sont avérés .
    Reste la solution sage : cultivons notre jardin !

  4. Contrairement à Luc, que j’admire pour sa capacité à être « droit dans ses bottes », je suis totalement incapable de défendre la cause palestinienne, pas plus que la cause israélienne. Et ce n’est pas par indifférence, bien sûr. Mais, malgré mon intérêt pour la question, et mon effort pour comprendre, je me sens totalement incompétente en la matière. On ne sait que ce qu’on veut bien nous dire (je parle des médias). Suivant l’origine de l’information, on lit tout et son contraire et je ne parle même pas de la désinformation qui sévit de partout. Bon, désolée, je dois être nulle :lol:
    Par contre, et là, je suis « droit sans mes bottes », je ne supporte pas qu’on mette au ban quelqu’un pour ses opinions …
    Un exemple parmi tant d’autres :
    Susan Sarandon (actrice que je trouve excellente) vient d’être exclue de son agence pour ses propos (pro-palestiniens et anti-israéliens). Mais le sens de ses propos n’a pas d’importance. Ce qui me révolte, c’est qu’il n’y a plus de liberté d’expression.
    Où est-il le temps le Coluche ? :sad:

  5. Entièrement d’accord avec toi !
    La censure et la répression m’inquiètent au plus haut point, tout comme la bien-pensance et le politiquement correct.
    Tout sujet devient inflammable si il est monté en épingle sur les réseaux sociaux (avec de puissants manipulateurs des opinions sous pseudos).
    Politicards et journaleux pataugent allègrement dans ce bourbier nauséabond, peu s’en sortent honorablement, saluons-les, lisons-les.

  6. Pour une fois que LeMonde fait un peu d’humour réussi dans son titre, faut le souligner :

    Pendant les JO 2024, le prix du ticket de métro va doubler : « Le tir aux pigeons, nouvelle discipline olympique ? »

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: