L’Ouette d’Egypte

LES OISEAUX DE TEXEL (58)

L’Ouette d’Egypte est une espèce dite « invasive ». Les chasseurs le disent haut et fort, mais aussi la LPO qui donne souvent un avis favorable aux arrêtés préfectoraux de destruction ! Bof bof … Si une espèce qui s’est reproduite dans la nature dans le Sud-ouest de l’Angleterre dès la fin du 17ème siècle est encore qualifiée d’invasive 300 ans plus tard, on se demande combien de millénaires il faudra encore pour que les chasseurs et les naturalistes (qui ont la même position dans cette affaire) fassent évoluer leur point de vue sur le sujet et admettent enfin la réalité : oui, l’Ouette d’Egypte fait bel et bien partie de notre faune d’Europe occidentale, qu’on le veuille ou non, et ce, depuis longtemps ! Et, au train où elle se développe (avec des conditions climatiques qui lui sont de plus en plus favorables), nul doute qu’avec son tout petit cerveau de la taille d’un petit pois, elle évolue malgré tout plus vite que ses détracteurs cités plus haut. Bon, ça c’était mon petit coup de griffes annuel (ça m’arrive pas souvent hein !?!).

Alors utile ou nuisible l’Ouette d’Egypte ? Comme si la vie avait besoin de se justifier … cette espèce, comme toutes les autres, est ! Point barre !

Cet oiseau est étonnant de par son aspect. A Texel, île de la Frise occidentale, elle est présente partout, avec des densités bien supérieures à ce qu’elles sont chez nous, et je n’ai pas l’impression que ça pose vraiment problème. Quelques images ramenées récemment de cette île de la Mer du Nord.

Et, dans la deuxième quinzaine de mai, on était en pleine période de nidification. Alors quelques images des jeunes qui en étaient déjà à des stades bien différents.


La prochaine fois, je vous parlerai d’une sterne (pierregarin ou arctique, je ne sais pas encore).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: