Petit dimanche musical (13)

Fêtons le 500ème article de ce blog en musique. Voici donc une nouvelle sélection, plutôt soft cette semaine, de vos choix musicaux. Avec d’abord une vidéo d’Alison Krauss qui nous est proposée par Robert :

Ce dimanche musical continue avec Manu Dibango (Dom), Bireli Lagrene et Richard Galliano (Sylvain), C’que t’es belle de Alexis HK (Steph), Tryo (Glorfindel), un nouvel extrait de Yann Tiersen aux Eurockéennes 2001 (Joëlle), M (Anne), Everybody’s Changing de Keane (Fred D.), Aretha Franklin (Oups), Buddy Guy et Junior Wells (Christophe) et Diamonds and rust, composée par Joan Baez pour Bob Dylan (mon propre choix). Bon dimanche à tous.

14 réflexions au sujet de “Petit dimanche musical (13)”

  1. Que du bon
    Que du que j’aime.
    Avec, en prime, une découverte pour moi : Alison Krauss, qui pourrait assez vite m’énerver d’être belle, d’avoir une voix magnifique et dont elle se sert bien, et d’avoir l’air de maîtriser le violon aussi. Mais j’ai trouvé sa faille : elle se coiffe comme Farrah Fawcett dans « Drôles de dames ».

  2. oh, Alison se coiffe et s’habille d’un tas de façons. D’une vidéo à l’autre, seule ou en duo, elle emprunte plein de styles différents. Dans toutes les circonstances (grand show ou concert) elle garde une forme d’intériorité, de discrétion. Tout simplement belle, elle ne se trémousse pas. Elle tient tendrement son violon contre elle et de temps à autre le relève pour nous gratifier d’une mélodie qui vient prolonger sa voix. J’aime beaucoup aussi le groupe Union Station qui l’accompagne, le meilleur dit-on de ce genre musical. Alison et Union Station ont participé à la bande originale du film des frères Coen, « O’Brother » (2000).
    Alison est l’interprète féminine qui a remporté le plus grand nombre de Grammy Awards (20). Elle se produit actuellement en tournée internationale avec Robert Plant (Led Zep).

  3. Des virtuoses et de belles nouveautés… un grand cru pour moi et de belles émotions.
    Je suis particulièrement content que Joan Baez rejoigne la bande, sa voix et son engagement m’ont toujours plu. Joli extrait en prime.

  4. Je suis emballée par cette vidéo.

    Ce regard qui survole,
    sans jamais se poser vraiment,
    tout léger, tout léger,

    Cette voix superbe,
    parfaitement maîtrisée,

    Cette attitude sobre,

    Et le génial petit intermède au violon …

    J’ ADORE.

  5. J’ai toujours aimé la voix de Joan Baez. La première fois que je l’ai entendue c’était sur l’enregistrement de Woodstock 1969. Et je l’ai toujours trouvée très belle, j’aimais beaucoup la photo de l’album farewell Angelina :
    http://www.prato.linux.it/~lmasetti/antiwarsongs/img/upl/farewell.jpg
    Mais je dois dire qu’après avoir découvert cette nouvelle vidéo assez récente, je la trouve encore plus belle et d’une élégance rare. Il y a quand même des gens qui vieillissent très bien !!!

  6. La chance !
    Le « lien », il s’est fait tout seul à l’envoi… Stupéfiant.
    La journée commence bien. Piacere a tutti.
    Heureux le bonhomme !

  7. Voyons Robert, attention aux stupéfiants : un simple CTRL+A/CTRL+C/CTRL+V suffit ! Tu sous-estimes la technique et surestimes le produit (ou la personne ?) qui t’a mis dans l’état de bonté de ce matin…
    Mais attention aussi au CTRL, trop de contrôle nuit au contrôle… et pas assez de nuit nuit !

    Rappel : le pitoyable pseudo employé ci-dessus cache le susnommé sieur Christophe… si c’est pas une honte.

    Rappel 2 : surtout ne lui dites pas que c’est moi qui l’ai dénoncé ! Signé « celui dont on ne doit pas ARGGGH….. »

  8. Oh, Bernard, voilà que nous aimons la même femme (avec quelques millions d’autres, il est vrai).
    Ma découverte de Joan Baez date de la fin 1968. J’étais prof dans une université au Canada. J’étais à peine plus âgé que mes étudiants acadiens. De vrais liens d’amitié avec certains d’entre eux m’ont permis de découvrir leur goût pour la musique et le chant traditionnels. Edith Butler faisait partie de notre petite bande. Joan Baez et Bob Dylan enchantaient nos oreilles et nos coeurs. Ils avaient mon âge. Ils m’ont d’emblée tant apporté, que je leur suis resté profondément fidèle.
    C’est vrai que Joan est très belle. Et bien, c’est ce type d’attachement que j’éprouve depuis la sortie d’O’Brother (2000), pour Alison Krauss. Elle me donne elle aussi à rêver. J’aime ce qui émane d’elle : charme et dignité. Tiens, tout comme Joan ! Et puis, elle est plus jeune de vingt-cinq ans que Joan et moi et ça fait beaucoup de bien de voir que des plus jeunes ont repris le flambeau. Charme et dignité.

  9. Ah, tu la trouves mieux coiffée, là ?
    Non, je plaisante. Je m’en fiche complètement de sa coiffure. Elle est sublime. Point barre.

  10. Monter sur une scène ou figurer sur une vidéo, quoi qu’il en soit nos chanteurs sont en représentation. Alors, autant que ce que nous voyons soit en harmonie avec ce que nous entendons.
    Il est rare qu’aucun détail ne vienne troubler le spectacle.
    Mais parfois le miracle se produit et on a l’impression d’atteindre au sublime…
    Il peut arriver de nous tromper et de découvrir que l’emballage était vide. Dans ce cas, l’engouement ne dure pas très longtemps.
    Mais parfois le temps nous fait aller de découverte en découverte. Nous franchissons une suite de portes et chacune nous fait entrer un peu plus dans le secret de la beauté d’une oeuvre, de la beauté intérieure d’une personne.
    Celles-ci se mettent à cheminer en nous, à prendre place en nous.
    Nous aimons…
    Encore une bonne raison de vivre.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: