Notre faune change à la vitesse grand V.
Le monde des mammifères sauvages est sans doute celui qui évolue le plus.
Jamais, il y a trente ans, je n’aurais pu imaginer le retour de la loutre, du castor, du lynx et du loup. Tous ont désormais été notés sur mon secteur.
Quant aux espèces invasives, elles sont de plus en plus présentes : chien viverrin, raton-laveur et sans doute aussi le chacal doré (présent sur presque tout le territoire national mais pas encore noté, je crois, en Franche-Comté … bien que sa présence y soit quasi-certaine).
J’ai déjà parlé dans un précédent article du raton-laveur et j’avais alors raconté l’expansion française de cette espèce nord-américaine (début de colonisation en 1967 à partir d’une base militaire de l’Otan située dans l’Aisne). Il y a déjà au moins cinq observations référencées en Haute-Saône (sans doute beaucoup plus car je n’ai pas trouvé de documents réactualisés).
Mon ami Bruno vient de l’observer la semaine dernière le long de l’Ognon dans un village très proche de chez moi (à 5 km à vol d’oiseau) à Bonnay. Le raton-laveur n’a pas encore été observé dans mon village (Bussières) mais sa présence est notée dans trois villages proches : Montboillon, Geneuille et donc Bonnay.
Je n’ai jamais eu la chance de l’observer dans la nature. je vous propose par défaut des images faites dans deux parcs animaliers (rien ne vaut une image, même mauvaise, faite dans la nature, mais … on fait avec ce qu’on peut !) ça peut être tout de même un support pour continuer la discussion qu’on avait commencée dans le premier article.
D’abord quelques images faites au parc animalier de l’Auxois en Côte d’Or …
… et quelques autres photographiées en début de semaine dans le parc animalier de Sainte-Croix en Lorraine.
QuanT aux
(/profdefrancé)
pas quanD aux
Sinon c’est mignon, et ça veut dire quoi invasif, si le loup, le lynx, le renard trainent dans le coin ?
Merci pour m’avoir signalé la faute, j’ai rectifié …