Meeting aérien à Perros-Guirec

Attention, article pas très habituel pour le blog à Dupdup. Et pas très écolo non plus !

20 août 2023 sur la plage de Perros-Guirec en début d’après-midi. Il y a beaucoup plus de monde que d’habitude.


Et pourquoi autant de monde ? Parce qu’un meeting aérien était annoncé.

Je suis persuadé que sur ce blog personne ne m’imagine allant à un meeting aérien. Dupdup est-il devenu fou ? Mais voilà, on était en vacances, la lumière était splendide et j’avais surtout envie, à l’époque (c’était il y a deux ans), d’essayer mon Canon que j’avais depuis quelques mois et que je voulais tester dans ce genre de conditions.

La lumière était superbe et en toile de fond on aperçoit la réserve des Sept-Iles (on voit notamment la tache blanche de la colonie de Fous de Bassan), ça ne gâte rien au paysage.


La première partie du spectacle était consacrée à des démonstrations de sauvetage en mer.  C’était un peu longuet je dois dire (une heure de temps).


… mais j’en ai profité pour photographier, par pur hasard, un beau losange :


Et puis, au bout d’une longue heure, les avions sont arrivés. Voici une bonne salve de photos prises pendant les 23 mn que le spectacle a duré.


Je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ces démonstrations (et jamais je n’aurais imaginé que ce genre de choses pouvait me plaire). Mais je ne sais pas si les Fous de Bassan partagent mon avis.

Quelques minutes seulement après le spectacle, la plage commence à se dégarnir.


J’ai fait des rêves très colorés la nuit suivante. Je vous laisse deviner les trois couleurs de mes rêves … !

7 réflexions au sujet de “Meeting aérien à Perros-Guirec”

  1. Et alors ? Est-ce que ton APN a répondu à tes attentes ? Parce que finalement, c’était bien ça le but ?

  2. Les photos sont superbes et les couleurs bien rendues !
    C’est plus lumineux qu’une pêche de Fous , mais ça consomme plus de kérosène et rejette plus de CO2, alors le bilan carbone est très mauvais .
    Une fois par an…. c’est possible ? ?

  3. Pour répondre à la question d’Etincelle.
    Oui, mon Canon a répondu à mon attente car je testais surtout la mise au point sur des sujets en mouvement en plein ciel. Et là, y’a pas photo (si j’ose dire), la mise au point étant quasi instantanée.
    Je testais aussi le zoom (100-500 mm), comme on peut le voir avec les photos en plans larges (avec la plage et le public) et en plans plus serrés (gros plans sur les escadrilles d’avion).
    Mais ce que je n’ai pas dit dans mon article, c’est qu’il y avait très peu d’oiseaux en août sur cette partie là de la Bretagne, et que je me suis rabattu, ce jour-là, sur le meeting aérien. Je l’ai fait « par défaut » mais j’y ai pris plaisir malgré tout.

  4. Des oiseaux d’un autre genre, avec deux ailes quand même, mais tu as raison, faut faire avec ce qu’on a et parfois, on a de bonnes surprises. En tout cas, les images sont très réussies et très esthétiques. Bravo (à Dupdup ou au Canon ?) :lol:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: