Guides d’identification des insectes (2)

Beaucoup d’entre vous ont l’œil attiré par les papillons ces jours-ci. Il faut dire que la migration des belles-dames prend des allures exceptionnelles cette année, des millions d’entre elles traversant actuellement la Franche-Comté mais aussi sans doute une bonne partie de notre pays.

Le mois de mai est une période riche au cours de laquelle la plupart des espèces de papillons peuvent être observées.

diurne

Mais comment déterminer avec précision les espèces que l’on rencontre au cours de nos promenades ? Avec quel guide ? Le choix est d’autant plus difficile à faire qu’il existe de très nombreux ouvrages sur le sujet.

L’an passé j’avais entrepris de parler des guides d’identification de nos amies les p’tites bêtes, faciles à utiliser. Quand je dis « facile », c’est parce qu’il existe par ailleurs des ouvrages très spécialisés mais qui ne présentent qu’un intérêt limité pour les blogueurs profanes que nous sommes. Le premier article que j’avais écrit était consacré à un ouvrage général, le Guide Vigot des insectes, que je trouve très bien fait et d’une bonne facilité d’emploi.

Concernant les papillons, je possède pas mal de guides de détermination mais celui auquel je me réfère le plus souvent est le guide Nathan intitulé tout simplement « Quel est donc ce papillon ? ». L’auteur de ce livre est Heiko Bellmann.

couverture
La présentation est de qualité, les photos sont très bonnes (concernant les insectes, je préfère de loin les photos aux dessins), le contenu scientifique est irréprochable (pour autant que je puisse en juger). Quant à son utilisation, elle est facile, les espèces étant classées par famille.

livreinterieur
Et puis l’ouvrage aborde également les papillons nocturnes. Bien sûr, le monde des papillons de nuit est si vaste, qu’il est illusoire d’arriver à déterminer, avec quelque ouvrage que ce soit d’ailleurs, l’ensemble des espèces que l’on rencontrera. Petite colle par exemple : si vous arrivez à identifier ce papillon qui était sur ma vitre en septembre dernier, vous êtes vraiment fort … !

nocturne

Enfin, la fin de l’ouvrage est consacrée aux plantes hôtes et ce chapitre aide grandement à la détermination des chenilles (les chenilles de la plupart des espèces sont illustrées dans le livre).

Enfin, critère important : le prix qui est très abordable pour ce genre d’ouvrage (21 €).

En résumé : un livre dont l’amoureux des papillons peut difficilement se passer. Et dont je ne me passe pas.

10 réflexions au sujet de “Guides d’identification des insectes (2)”

  1. J’ai eu quelques difficultés pour la détermination de certaines écailles ces derniers temps … malgré les différents guides que je possède.
    Ton conseil sur un bon guide est donc bien venu !

  2. Il existe un très bon site internet sur le sujet mais j’ai égaré l’adresse. Je vais essayer de faire quelques recherches.

  3. C’est bien vrai que la mémoire a tout enregistré dans un coin et que ce qui cloche parfois, c’est l’activation du chemin pour retrouver les informations. Donc …
    Pour le film en 3D sur les papillons monarques, le fait d’en parler a raviver mes souvenirs qui s’étaient perdus dans un coin de mon cerveau tout tordu (comme le cerveau de toutes les femmes. Ca, c’est pour couper l’herbe sous le pied de Dupdup qui n’aurait pas manqué de faire la remarque ! LOL)
    Revenons à nos moutons, ou plutôt papillons.
    J’ai donc bien vu ce film au futuroscope sur grand écran, en 3D et avec un sol transparent au travers duquel on voyait aussi le film. Le spectateur est donc au milieu de l’image. Je me souviens que des papillons volaient devant mes yeux et que j’essayais de les attraper mais évidemment, ils n’étaient que virtuels !
    Et pourtant, c’était vraiment comme s’ils avaient été là, à quelques centimètres de mon visage.

  4. Je teste ce guide depuis 2 ans: il est vraiment très bien pour une première approche des papillons courants, et l’approche globale (chenilles, plantes-hôtes) est bienvenue pour guider l’observation.

  5. Waow !
    Superbes images macro sur le blog de Cathy, des merveilles de couleurs et de lumière, des cadrages pas trop serrés avec des compositions originales et bluffantes… de la vraie photo. Merci pour cette belle découverte et Cathy : encore !

  6. Je n’ai pas eu le temps de parcourir le site de Cathy mais il me suffit de lire ce qu’en disent Yves et Christophe pour le mettre dans « Mes favoris ». La découverte sera pour demain. Chouette , chouette !!!

  7. Merci pour ces coms… J’en suis quand même un peu gênée :blush:
    Je suis arrivée ici par hasard, à la recherche d’infos sur le déplacement des vanesses en France, avec ce même guide posé sur les genoux. Je ne pouvais pas passer sans laisser un mot. Et te remercier pour ton com me donne une belle occasion de revenir, et de découvrir avec beaucoup de plaisir l’ensemble du blog. :smile:
    A bientôt

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: