Poules en liberté

Quand j’étais gamin, les poules de la ferme n’étaient enfermées que la nuit. Toute la journée, elle étaient en liberté, déambulant dans la rue car nous habitions en plein village. Les rares voitures qui circulaient s’arrêtaient pour les laisser passer. On n’était pas pressé à l’époque.

J’ai toujours aimé la présence des poules en train de vaquer autour des maisons. Nostalgie d’une époque révolue ?

Il y a trois ans, je me rappelle avoir dit à mon frère paysan « Tu ne pourrais pas ouvrir la porte du poulailler la journée ? ». Proposition d’autant plus faisable que la ferme de Claude est à l’écart du village. Il a hésité un peu, craignant sans doute pour les semis du jardin, mais a fini par le faire. Depuis, les poules profitent de leur liberté et j’aime les voir lorsque je passe devant la ferme.

poules1
poules2

Les poules vont partout : dans les prés, dans le jardin (avec quelques dégâts occasionnés mais finalement assez faibles), au milieu du matériel agricole et même dans l’étable au milieu des veaux et des vaches.

poules3

poules31

poules4

Ce type de scène est devenu rare aujourd’hui. Quel dommage !

74 réflexions au sujet de “Poules en liberté”

  1. Rare ?
    Peut-être …
    Toujours est-il qu’il n’y a pas si longtemps, j’ai écrasé une poule avec ma voiture !
    J’en ai été très retournée.
    Je suis allée à la ferme de la poule en question pour signaler que j’avais écrasé une de leurs poules. Je n’ai pas été très bien accueillie, ce que je comprends.
    Mais bon, la poule était sur la route, ou plutôt était sur le bord de la route et quand je suis passée, s’est jetée sous mes roues.
    C’est bête une poule !

  2. Elle datent de quand les photos des poules dans la campagne de vers chez toi, Bernard ?
    C’est super vert !
    Même quand il pleut beaucoup, chez moi, ce n’est jamais aussi vert !

  3. Les photos datent d’hier soir. La Franche-Comté est toujours verte. C’est pour ça d’ailleurs que c’est la plus belle région du monde … !

    Tu dis que les poules c’est bête. Mais rassurons-les : les coqs ne sont pas plus intelligents !

  4. Les poules de Claude ont l’air grassouillettes. A leur place, je jeûnerais quelques jours car à ce rythme, je crois qu’elles ne vont pas tarder de finir à la casserole.
    Je fis « poule » mais en fait il s’agit de poulets pour la plupart.

  5. J’aime beaucoup La troisième photo. Trois poules, d’un blanc éclatant (Elles utilisent quelle lessive ?), à la queue leu leu pour passer sous une belle barrière à l’ancienne, contrastant avec le vert du pré et du jardin potager du second plan et le tout humanisé par les bâtiments à l’arrière plan.

  6. Dès que j’aurai beaucoup de temps, c’est à dire quand je serai en retraite, j’aurai un poulailler, c’est l’un de mes rêves. Mais, je ne pense pas qu’elles seront en liberté, because les voisins proches.

  7. Et les rapaces ?
    Un de mes amis qui avait ses poules en liberté s’en est fait tué une dizaine par des buses. Il a vu de ses propres yeux certaines des attaques. Résultat, elles n’ont plus le droit de vaquer les pauvres poulettes !

  8. Quand j’étais enfant, on voyait parfois cette indication le long des routes : « attention, nids de poule ». J’ai longtemps cru que les poules nichaient là, tout en trouvant ce choix saugrenu et ne voyant jamais aucun de ces volatiles …
    Quand on m’a expliqué, je me rappelle avoir été déçue, la route avait perdu de son mystère.

  9. Et moi, je voyais des panneaux le long des routes où il y avait écrit « dos d’âne ». J’ai toujours cherché, en vain, les ânes … :wink:

  10. Si j’ai bien compris dans ta région on met les « poules au vert « , c’est normal il fait si froid !!!! :tongue:
    Je ne dois pas me moquer car ici l’hiver est de retour depuis quelques jours , il pleut même entre deux averses …. :wassat:
    Comme dit la chanson :
     » Il est revenu le beau mois de mai …. La la la lala lalala !!!  » :sad:

  11. …elle est où la poule rousse du Père Castor ?
    Je les trouve bien pâlottes dans leur uniforme blanc…et il est où le coq, elles ont l’air de s’ennuyer les pauvres filles ! :silly:

  12. Dans mon coin de France, les barrières, ça n’existe pas.
    Dans la plaine il n’y a pas d’élevage, seulement des vergers ou des champs de céréales et en montagne, les vaches à l’alpage vadrouillent en liberté, comme les poules de ton frère.
    C’est dommage, j’adore ces vieilles barrières parfois toutes tordues.
    Voici un petit montage justement sur les barrières que j’ai réalisé il y a deux ans je crois :
    http://www.youtube.com/watch?v=TfJLV7Bm9P8

  13. Super le montage sur les barrières du Morvan…
    A quand un Tour de France des barrières ? allez, les blogdupdupiens…à nos appareils photo, je suis sûre qu’on voit la différence entre celles d’ici et celles de là-bas !

  14. Étonnant, comme toutes ces barrières sont condruziènnes*. Je vais quand même « taper » Morvan sur Google pour situer la région…
    Pour les curieux, un lien avec des photos assez représentatives de « ma » Belgique, entre Ardenne et Condroz.

    http://lesphotosdisa2.skynetblogs.be/tag/1/campagne

    * Condroz: la région où j’habite.

  15. Petites fermes campagnardes avec vos gros lapins et vos gros cochons, nourris de l’herbe des prés, petites poules, poulettes pondant à votre gré, vous êtes presque passées dans la légende.

    Les cochons aujourd’hui sont enfermés les uns sur les autres dans des buildings clapiers de campagne, ils reçoivent des aliments prémâchés, soigneusement préparés par les chimistes de service et on a mis les poules et les poulettes au travail à la chaîne, elles pondent comme des mitrailleuses.

    Rien de ce qui fait l’aliénation humaine ne sera épargné aux animaux de basse-cour.

    Julos Beaucarne

    CD « Front de libération des arbres fruitiers » 1974

  16. Pitié, pas aujourd’hui s’il te plait Jenefa, déjà qu’il n’arrête pas de pleuvoir… et je trouve plus ma corde. (pour me pendre).

    Blague à part, par rapport à 1974, époque du remembrement, du DDT, du rêve agricole industriel, tu n’as pas l’impression qu’on assiste à des revirements locaux? Encore trop marginaux sans doute… A Dorine, le village à côté de chez moi, il y a un nouvel élevage de porcs, magnifique: une cinquantaine dans un prés vert. Avec des petites maison comme dans un village de vacances. Tu me diras, « c’est quand même pour être bouffer » :sad:

  17. Je ne vois rien d’extraordinaire dans ces animaux de basse-cour en liberté , c’est encore bien répandu par chez moi … C’est vrai que les gens de la ville nous traitent souvent d’arriérés ou de bouseux !! Et bien moi j’en suis fier , c’est comme une appellation d’origine contrôlée … Que du bon bien meilleur que le béton !!

  18. Oui, Luc, ça avance un peu— sur les marges. Et il y a deux vitesses.
    Moi, ici, je vois des gens produire du bio et faire leurs courses là où c’est le pire pour acheter le pire. Le comble, c’est que j’en vois aussi qui ne sont pas agrobios et qui viennent faire leurs courses au magasin bio! Lors de la fondation de « Nature et Progrès », à la fin des soixante, il était bien dit que l’agriculture bio était bien au delà d’une simple méthode aux avantages démontrables. Depuis, bien des gens ont oublié la liste des courses.
    Je sais que je donne l’impression d’être toujours défaitiste et désespérée, mais ce n’est pas le cas. Le fait d’oser regarder les choses en face ne mène pas à la décision de ne rien faire. Par contre trop d’optimisme casse son bonhomme ou sa bonne femme quand celui-ci ou celle-ci se rend compte plus ou moins brusquement que ce n’est ni simple ni facile.
    Ceci dit, autour de chez moi, on voit aussi encore des poules se promener librement, mais de moins en moins, c’est clair. D’ailleurs, même au fond des campagnes,certains portent plainte contre les propriétaires de coqs qui chantent trop tôt le matin!
    On en est là!
    Dis, moi qui rêves de traîner devant les tribunaux tout porteur de tronçonneuse, tu crois que j’ai une chance?

  19. Un voisin m’a bien emmerdé car un pinson de mon jardin le réveillait le matin de bonne heure …  » Voilà ce qui arrive avec tes mangeoires qui attirent les oiseaux  » m’a t-il dit !! :blink:
    Il est pas beau ce monde de fous :dizzy: :silly:

  20. Non, Jenofa, tu n’as aucune chance… Mais tu places la barre fort haut, trop haut pour moi. Il faut m’expliquer. Il y a tronçonneuse et tronçonneuse, non?
    Je rêve aussi d’un monde sans tronçonneuse, et pourtant j’en ai une. L’outil ne peut quand même pas devenir répréhensible. Son usage inapproprié, oui. En tout cas, c’est là où j’en suis…

  21. Jenofa, est-ce que c’est comme si tu avais dit: « je rêve de traîner devant les tribunaux tout les personnes qui possèdent une voiture?

  22. Jenofa, c’est une vraie de vraie … Une pure et dure … Sans concessions.
    Il en faut aussi.
    En tout cas, moi qui suis loin d’être une pure et dure, j’admire !

  23. Oui, c’est sûr, Jenofa pourrait nous en remontrer.
    Quand à ma tronçonneuse… je dois dire qu’en ayant investi cette année dans l’outil pour une autonomie énergétique, j’espère qu’elle ne braquera pas le pays Basque. La forêt fait ici partie de nous et c’est avec deux idées primordiales que je j’ai attaqué pour la première fois l’affouage :
    – dire merci à l’arbre à la façon des indiens en ayant l’impression d’opérer sous anesthésie hivernale
    – faire bien attention à ma façon d’opérer en laissant arbres morts, diversité, en ne brûlant pas et en faisant au maximum à la main. Je pousse le vice en utilisant de l’huile de chaîne bio.
    Mais couper un arbre me gêne encore, plus que de manger de la viande en me voilant la face sur le traitement subi par les animaux d’élevage.
    Bon sang, comment consommer juste sans prélèvement ???

  24. Je parlais de la tronçonneuse en tant que symbole de la destruction facile.
    Avant son invention, si tout le monde ou presque avait un comportement respectueux vis à vis des arbres, même en les utilisant, c’est parce que pour les abattre, il fallait des centaines de coups de hache. Ma grand-mère me racontait que dans les veillées de travail au coin du feu, chacun apportait sa bûche. Ca fait rêver.
    Aujourd’hui, les tronçonneuses sont bien souvent entre les mains de gens pour qui elles sont vraiment une aubaine pour tout foutre en l’air et qui adorent les faire vrombir comme ils adorent entendre vrombir les moteurs de bagnole.
    Quand mon père, né en bordure de forêt de Chantilly en 1900 est arrivé en Pays Basque, il avait 72 ans. Lui qui n’écoutait jamais la radio, la branchait à fond les manettes pour ne pas entendre les hurlements des tronçonneuses.
    Vous connaissez « Madame la Colline  » de Gilles Szervat « Les bulldozers individuels, ça fait la joie des paranos. Les tronçonneuses, que ça s’appelle. On dirait un titre porno ».

  25. Oui.
    Et un regret en ce qui me concerne par rapport à l’exploitation criminelle de la forêt, pas seulement pour les essences rares et le massacre des grandes forêts tropicales : Amérique du sud, Indonésie et Malaisie, Congo.
    Ne pas avoir encore vu l’horreur boréale de Richard Desjardins, un film documentaire sur l’exploitation industrielle de la forêt canadienne : plus de sol après le passage des machines monstrueuses, le tout masqué par des haies d’arbres le long des grands axes.
    http://www.youtube.com/watch?v=8GP5DdS6LUE
    http://www.youtube.com/watch?v=tfSgWUxIvGo

  26. Cata au poulailler !
    Claude a entendu du bruit la nuit à 3H du matin. Il est vite allé voir. 1 poule avait disparu, 12 avaient été égorgées, 6 avaient le cou tuméfié. Seules 6 sur 25 étaient indemnes. Sans doute une fouine …
    Depuis, Claude ne met plus ses poules en liberté la journée.
    Beaucoup de découragement.

  27. La liberté comporte des risques.
    C’est peut-être bien ce qui fait son intérêt.
    De tout coeur avec Claude.

  28. Pour celles et ceux qui, comme moi, sont intéressés par les anciennes variétés de poules (je ferai mon propre poulailler d’ici quelques années), à signaler l’exposition nationale, organisée par l’association haute-saônoise d’aviculture, qui aura lieu les 29 et 30 octobre prochains à Port-sur-Saône (un peu à l’Ouest de Vesoul sur la route Vesoul-Langres).
    J’y serai, sans doute le samedi matin.

  29. Hier après-midi, je suis allé à l’exposition avicole de Port-sur-Saône, histoire de me familiariser avec les différentes races de poules. J’envisage en effet d’avoir un poulailler d’ici quelques années. Mais en discutant avec des éleveurs, il semblerait que certaines races soient très difficiles à élever en liberté (vu que c’est ce que j’envisage) et ont plein d’inconvénients (farouches, volent, pondent peu, ne couvent pas). On m’a conseiller de commencer par des poules faciles, notamment les wyandottes. La « wyandotte argentée » m’a tapé dans l’oeil. Est-ce que c’est cette race-là que j’élèverai ?
    http://www.google.fr/search?gcx=w&q=wyandotte+argent%C3%A9e&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1254&bih=859&sei=%20M_usTpmzK4jusgbYj_T2Dw

  30. J’oublie ma question. La poule poule n’est-elle pas faites pour la liberté des grands espaces?

  31. A étudier tout de même, avant de choisir, les canards : avec une collègue et mes élèves, en visitant les potagers de la saline royale d’Arc-et-Senans (un travail extraordinaire), le chef jardinier nous a expliqué que s’ils ne sont pas en surnombre, les canards présentent deux avantages : ils ne fouillent pas le jardin comme les poules en causant quelques dégâts, mais surtout ils éliminent toutes les limaces.
    Il faut évidemment un peu d’eau…

  32. Luc, je n’arrive pas à ouvrir le lien que tu as mis.
    Oui, sans doute que tu as raison pour les grands espaces. Mais impossible à réaliser ici.

  33. Christophe, je ne pense pas que les poules feront des dégâts dans mon jardin car je n’y mettrai que des légumes qui ne risquent rien, tout ce qui sera fragile sera cultivé en plein champ. Mais effectivement, je n’avais pas pensé aux canards …

  34. Ce que j’appelle la poule poule est une rousse. Je viens de vérifier le lien, il est hors service jusqu’à minuit.
    http://www.sosgali.org/rousse.htm
    Bernard, sur la dernière image de ce site, c’est pas ton « wyandotte argenté » qui se tape ma rousse? :blush:
    J’ai eu deux trois canards, je confirme les dires de Christophe. En plus, c’est drôle un canard. Un des miens tournait toujours autour de la table du jardin, pendant les barbecues, comme un chien… et parfois, il terminait le repas assis sur mes genoux!

  35. Je crois qu’il s’agit d’une race proche : la « wyandotte barrée ». Par contre, j’ai l’impression qu’au contraire, ta poule est mal barrée ! :w00t:

  36. En plus, les oeufs de canards, enfin, de canes, sont encore meilleurs que les oeufs de poule. Et encore meilleurs sont les oeufs d’oies.
    Après, pour un repas familial, si on a une grande famille, il y a les oeufs de dinosaures mais je n’ai jamais goûté, je ne peux pas vous dire s’il sont bons. :silly:

  37. J’ai passé la journée plongé dans deux bouquins sur … les poules ! (assis à côté … de ma poule !)
    Je découvre un autre univers, il y a des tas de gens passionnés par le sujet (pas par ma poule, fort heureusement !). C’est un monde bien plus rigoureux que celui des jardiniers amateurs, avec ses comités d’homologation, ses codes. Autant le jardinier amateur peut faire ce qu’il veut avec ses variétés de tomates et les diffuser (comme je le fais) sur le Net, autant les éleveurs est obligé de se plier à des règles précises (respect rigoureux du type de la race, mensurations, couleurs …). Je suis impressionné ! C’est tout un monde !

  38. Il y a quelques années, je suis allée dans un gite dans le Massif Central. Les propriétaires étaient des passionnés des poules (et coqs) et nous ont fait faire une petite visite de leur « poulailler ». Je ne sais plus combien de races de poules ils avaient. Un sacré paquet en tout cas.
    C’était très intéressant. Celle que je trouve la plus belle est la Wyandotte.

  39. D’après ce que j’ai lu hier, la Wyandotte a été sélectionnée aux Etats-Unis, elle y a été reconnue en tant que race à part en 1883, puis introduite en Europe en 1890. C’est en Europe, et notamment en Angleterre et en Allemagne, qu’ont été obtenues les différentes variétés de Wyandotte.

  40. Est-ce qu’on peut écrire des commentaires maintenant ?
    Parce que depuis un moment, c’était impossible.
    Y’a vraiment un problème sur le blogadupdup ce matin.

  41. Ah, ça marche maintenant alors je remets le commentaire qui n’a pas été pris tout à l’heure :
    Alors ça c’est la meilleure !
    Je viens de mettre un commentaire qui n’a pas été pris en compte et on m’a dit « vous mettez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous » !!!!
    Bref, je disais que mon ordinateur est à la bonne heure mais que mes commentaires apparaissent sur ton blog avec une heure de plus que celle de mon ordinateur.
    Je ne comprends pas ce que se passe.
    Je viens de t’envoyer un mail et google a bien pris la bonne heure alors ce serait seulement avec ton blog que ça ne marche pas ???
    Et puis c’est quoi cette histoire qu’il faut que je me calme ?
    Ton blog n’aime pas l’hiver ou quoi ?:biggrin:

  42. Dans le premier commentaire de cet article (qui date déjà de deux ans et demi), Etincelle nous dit : « J’ai écrasé une poule avec ma voiture ! J’en ai été très retournée »
    Que doit dire la poule alors ?

  43. Il existe une vingtaine de variétés de poules de la race Wyandotte. Celle que j’élèverai sera sans doute, comme je l’ai dit plus haute, la variété argentée.
    Mais il existe semble-t-il une vingtaine de variétés de wyandotte homologuées, qui diffèrent toutes par leurs plumages. En voici quelques-unes sur cette page (après une recherche google) :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=wyandotte&gs_sm=e&gs_upl=13759l14103l0l15076l3l3l0l0l0l2l469l892l4-2l2l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&biw=1254&bih=859&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi

  44. hola
    celle que je prefere cest la poule au pot et le coq au vin jaune :angel:
    ici jai quelques poules mais pas en liberté sauf lhiver quand il ny a plus rien au jardin
    jai des negres soies enfin un peu batardées a++

  45. Bon sang !
    Je suis allé faire un tour sur Amazon pour connaître le prix d’un livre (que j’ai obtenu) et on me propose comme ça, comme par hasard, que des livres sur les poules !!!
    On me prend pour DSK sur ce blog ou quoi ?
    :alien:

  46. amis eleveurs de volailles vous ne semblez pas savoir ou vous vous engager quand vous parlez d’élevage de volailles , il faut faire des concourts, respecter le standars de la race de poule elevée cela est tres difficile et demande une grande rigueur et un sens du sacrifice car pour obtenir un bon sujet il faut faire de la sélection c’est long comme pour créer une nouvelle variétée de tomate ,mais je pense que c’est dans les cordes de notre ami BERNARD .
    si vous voulez je pourais vous parlez de ma petite experiance sur la question ayant fait de l’élevage de pigeons STRASSER 4 couleurs Jeaune ,rouge , jeaune ,noir et de poules faverolles claires (car il existe la foncée) pour moi la plus belle volaille qui existe en France poule d’origine francaise. et ce pendant plus de 18 ans.
    JP

  47. Jean-Pierre, si jamais je fais de la reproduction de poules, ce ne sera que dans un but de consommation personnelle et non de préservation d’une race, ce qui supposerait comme tu le dis de mener une sélection stricte pour respecter les standards de la race en question. Ce sera donc bien moins compliqué. Et quand j’aurai une bonne expérience en matière d’élevage (d’autant que je ne pars pas de rien, on a toujours élevé des poules chez mes parents), peut-être que je viserai plus haut et me lancerai alors dans la conservation et la sélection d’une race, mais c’est peu probable.

  48. Heureusement que quand on a juste un petit poulailler pour avoir le plaisir de ramasser soi-même les oeufs qu’on va manger, on n’est pas obligé de faire tout ça !
    Enfin j’espère ! :dizzy:

  49. C’est très bien les poules en liberté pour attirer le renard… Bernard va pouvoir faire de beaux portraits de goupils. Les poules dans un champ, c’est bien aussi pour attirer l’autour. Faudra m’inviter à l’affût… :devil:

  50. Pour attirer un Fifitoucourt, il suffit juste d’avoir un pré qui va attirer des poules qui vont attirer le renard mais aussi l’autour et qui vont finir par attirer le fifitoucourt. Un peu compliqué quand même (surtout quand on sait que pour attirer un dupdup il suffit de crier « bière ! »). :wink:

  51. Au ball-trap on crie « pull » pour actionner le lancer de terre cuite,
    Chez Dupdup on crie « poule » pour actionner le décapsuleur de bière culte…

  52. Hier soir, je faisais ma première intervention publique sur le thème des poules. C’était à Besançon dans le cadre des ateliers éco-citoyens de la maison de l’environnement de Franche-Comté. Soirée passionnante !
    Et en plus, comme chaque fois, il n’y a quasiment que des nanas qui viennent à ce genre de soirée. J’étais entouré de poules et j’étais donc comme un coq en pâte. :wub:

  53. Voilà ! Nous avons enfin compris pourquoi le Dupdup tient tant à ses conférences !
    :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: