L’espérance de vie remise en question

On entend souvent dire dans les médias que l’espérance de vie augmente et on suppose même qu’un enfant qui nait aujourd’hui aurait des chances d’arriver à cent ans. La belle affaire ! Vous vous imaginez, vous, en train de passer dix ans de plus de votre vie à croupir sur un fauteuil dans un mouroir pour vieux ?

Mais ce qui m’a toujours semblé procéder de l’arnaque médiatique, c’est qu’aucun des commentateurs ne souligne le décalage dans le temps entre prévisions d’aujourd’hui et réalités de demain. On peut certes dire que la génération des vieux d’aujourd’hui (celle de nos parents ou de nos grands parents, selon l’âge que l’on a) aura vu son espérance de vie supérieure à celle ce la génération d’avant. Mais n’est-ce pas établir des plans sur la comète que d’affirmer que la génération suivante, ou encore la suivante, ou encore la suivante (c’est à dire celle des enfants qui naissent aujourd’hui) vivra encore plus ? D’autant plus que l’on sait que la génération de nos vieux aura vécu une vie complétement différente de celle vécue par les jeunes générations, sur le plan nutritionnel d’abord, mais pas seulement.

J’avais lu un article assez inquiétant il y a quelques années, disant que la courbe commençait de s’inverser aux Etats-Unis et que l’espérance de vie allait diminuer, contrairement aux prévisions optimistes annoncées un peu partout. Mais je n’ai pas gardé l’article et ne me souviens plus du tout où je l’ai lu.

Ce n’est donc pas une surprise pour moi de voir que le nouveau livre de Claude Aubert s’intitule Espérance de vie, la fin des illusions. Je n’ai pas lu cet ouvrage, mais la revue « les quatre saisons du jardinage », éditée comme le livre aux éditions Terre Vivante, lui consacre cinq pages très documentées.

esperancevie_2.JPG

Claude Aubert explique que si des changements d’alimentation sont apparus dans les années 50, c’est à la fin des années 70 et surtout au début des années 80 que se sont généralisées de désastreuses habitudes alimentaires. Les conséquences de ces changements sur l’espérance de vie ne sont pas encore apparu car cette première génération de la « malbouffe » n’a aujourd’hui que trente ans, un âge où les maladies chroniques dues à la mauvaise alimentation (cancers, maladies cardiovasculaires, diabètes,…) attendront encore, pour la grande majorité d’entre elles, encore une vingtaine d’années pour se manifester. L’obésité, qui frappe dès le jeune âge, ne serait donc que la partie émérgée de l’iceberg.

Claude Aubert montre également du doigt d’autres facteurs, comme la sédentarité qui est un comportement aujourd’hui généralisé et dont les conséquences seront, là aussi et pour les mêmes raisons, « à retardement ». Autre gos problème : la pollution du foetus est maintenant une évidence depuis les travaux de la chercheuse américaine Théo Colborn (d’autres travaux récents viennent de montrer que le cordon ombilical des bébés contient en moyenne 200 molécules chimiques de synthèse).

Mais le livre de Claude Aubert se base aussi sur des découvertes récentes alarmantes faites par le monde scientifique, en ce qui concerne la programmation foetales des maladies et sur le fait que certains caractères acquis peuvent se transmettre aux générations futures. Aussi bizarre que cela puisse paraître, un enfant a plus de chances d’être asmathique si la grand-mère a fumé, même si la maman n’a jamais fumé. C’est ce qu’on appelle la transmission épigénétique : le patrimoine génétique n’est en aucun cas modifié, mais certains gènes peuvent devenir « silencieux » ou au contraire être activés. Pour l’auteur, il s’agit là de véritables bombes à retardement.

A ces raisons majeures d’être inquiets, Claude Aubert ajoute la pollution de l’air (y compris la pollution de l’air intérieure due aux matériaux de construction des maisons), l’amiante, les pesticides, l’excès de médicaments et d’alcool, les changements climatiques …

Vous aurez donc compris que l’auteur de ce livre, tel un oiseau de mauvais augure, prévoit dans un premier temps une stagnation, puis une diminution de l’espérance de vie.

Petite note optimiste : les évolutions qu’il prévoit ne sont, d’après lui, pas inéluctables. Mais il faudrait « une volonté politique forte et une prise de conscience tout aussi forte de la part de la population ». Vous y croyez, vous ?

88 réflexions au sujet de “L’espérance de vie remise en question”

  1. Faut pas rever je pense, il est malheureusement trop tard pour faire machine arriére….Moi j’y crois pas, on aura beau avoir toute les meilleures volontés du monde, cela ne suffira pas!
    Je ne suis absolument pas au courant de la politique ni de toutes ces choses qui gouvernent le monde, je préfére fermer les yeux….Mais j’en arrive pas au point de l’indifférence, tout ca me fait mal et m’attriste terriblement!
    Je pense que meme manger « bio » n’est plus une valeure sûre !
    Nos terres ne sont elles pas polluées? Bourées de pesticides?
    Meme les salades, les tomates, courgettes…. de nos jardins se sont plus aussi fiables qu’autrefois on croit manger sain mais je pense que c’est une belle illusion!!!
    Et puis le mode de vie d’aujourd’hui ne nous permet plus de prendre le temps de cuisiner; on prefere manger surgelé ou aller manger au « quick »!
    Nous sommes préssés, on passe a coté des choses essentielles, nous sommes victimes de cette satanée société de consommation!
    Et « ils » me font bien rire quant a l’interdiction du tabagisme dans les restaurants ou autre lieu public…Voulez vous m’expliquer pourquoi ils n’interdiraient pas carrément la vente de cigarrettes en france??? Vu que c’est si mauvais pour nous!!!! Je crois que notre santé les préocupe peu à ce sujet, ils voyent uniquement le profit qu’ils peuvent en tirer!!!
    Et oui !!! BIZNESS IS BIZNESS
    Le monde est une machine a fric , nous vivons dans un monde ou meme faire l’amour est un danger pour l’humanité….
    Je suis désolé si j’ai fait du hors sujet (et de ma vision assez pessimiste de ce monde) mais voila ce que m’a inspiré l’article quand je l’ai lu…Coup de gueule!!!

  2. Eh oui, ton commentaire est pessimiste, mais mon article ne l’est-il pas aussi, au moins autant ?
    Par contre, ton commentaire n’est pas du tout hors sujet, contrairement à ce que tu dis. Tout est lié. Terriblement lié. D’où peut-être ce constat très pessimiste, non ?

  3. « Victimes de cette satanée société de consommation », faut pas pousser… La société ne peut pas être régie par la politique, ce serait trop facile. C’est à chacun d’entre nous de faire des choix, le libre arbitre a encore droit de cité en France, non ? Et c’est ça qui fera changer le monde, pas l’inverse.
    Je suis optimiste aujourd’hui, parce qu’une belle semaine m’attend !

  4. Ce soir, je suis optimiste … parce qu’il a beaucoup plu. Et j’aime la pluie ! Elle fait tellement de bien au corps … et à l’âme !

  5. Et moi je suis optimiste parce que je me lance dans la politique avec des copains et on est vraiment très forts !

  6. Moi j’en était resté au fait que chaque année on gagnait quelques mois supplémentaires d’espérance de vie. Et j’attendais ce jour (proche, bien sûr !) où nous parviendrions enfin à gagner 12 mois d’espérance de vie supplémentaire chaque année…. donc à atteindre réellement (et techniquement) cette fameuse immortalité qui nous hante tant !!!

  7. Moi je trouverais vraiment « optimiste » le fait que ces hypothèses soient vraiment INELUCTABLES !!!

  8. Et moi, de vous voir tous chercher une bonne raison d’être optimiste, ça conforte mon pessimisme… et me fait sourire (car le pessimisme est bien le meilleur chemin vers la joie, quand l’optimisme ne conduit qu’aux plaintes, gérémiades et autres colères)

  9. Et si on se contentait d’être simplement réalistes ? Bref, de tenter d’observer le monde tel qu’il est et non comme on voudrait qu’il soit ?

  10. Allez les jobards, on se paie un verre ?
    (la bouche pleine, vous arrêterez peut-être de dire des conneries)

    Comme disait l’autre : « Enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse ! Mais de quoi ? de vin, de poésie ou de vertu : à votre guise. Mais enivrez-vous ! »

  11. Ba moi je vois que le vilain pti canard, humeure badine et vincent vont dans mon sens…
    je suis d’accord avec ce que dit le vilain pti canard a propos du pessimisme
    il est vrai qu’on a tendance a etre moins affecter, moins décu disons par la réalité quant a notre esprit « négatif »….(puisque ne nous nous faisons pas de fausses joies)enfin , le pessimisme n’empeche pas l’optimisme tout comme le positif n’empeche pas le negatif….comme dit vincent il faut juste etre réaliste…

  12. Je connais ces quelques lignes que cite « nobody » mais je ne sais plus de qui il s’agit! Qui peut me rafraichir la mémoire?

  13. Pour la Ptite Nouvelle : la citation dont parle Nobody est de Beaudelaire dans « Poèmes en prose ». Voici le petit poème complet :

    « Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

    Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

    Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront, il est l’heure de s’enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise ».

  14. Les quelques lignes transmises la semaine dernière m’ont fait acheter le bouquin de Claude Aubert.
    Je sens déjà que dès que je l’aurai terminé, je vais « relire » Beaudelaire …et suivre ses conseils pour m’aider à positiver !

  15. LA PROGRAMMATION FOETALE DES MALADIES ?
    Hypothèse intéressante qui fait débat depuis longtemps.
    Dans la mesure où une maladie est souvent multi-factorielle, une prédisposition à l’asthme peut être corrélée à de nombreuses causes récentes ou anciennes (nutrition, allergènes, toxiques, stress…), et les notions de « bombes à retardement » ou « de transmission épigénétique » me laissent dubitatif.
    Lyssenko a payé très cher ses démonstrations approximatives tendant à prouver la transmission des caractères acquis (et Lamarck aussi, à un degré moindre !)

  16. Sans « oeufs », BAUDELAIRE, siouplé… même si c’est un peu moins « beau » !

  17. Dans cet article je parlais du livre de Claude Aubert sur l’espérance de vie qui, d’après lui, ne pouvait que baisser.
    Six ans plus tard, je m’aperçois que dans plein d’articles on nous dit, au détour d’une phrase, que pour la première fois l’espérance de vie recule. Ainsi dans cet article lu ce soir :
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/589629-obesite-diabete-cancer-une-partie-de-la-solution-dans-nos-assiettes.html
    Mais personne ne parle de ce fait majeur qui laisse augurer des choses pas très drôles.

  18. L’espérance de vie à nouveau d’actualité.
    Claude Aubert semble avoir raison (voir article dans l’OBS), l’espérance de vie a baissé de 0,3 pour les hommes et 0,4 pour les femmes. Du jamais vu depuis les années 60.
    Cela n’a rien d’étonnant, vu les conditions de vie actuelle : mal bouffe, pesticides, stress , et j’en passe.
    Mais, à quoi ça sert de vivre vieux si c’est pour vivre mal, finir ses jours dans des mouroirs ??!!! dans des conditions pas toujours idéales, c’est le moins qu’on puisse dire…
    Sujet vaste
    Bonne journée .

  19. … d’autant plus que, comme tu le dis, l’espérance de « vie en bonne santé » a commencé à baisser depuis pas mal de temps.
    La mortalité a également augmenté – et de manière assez importante – au cours de l’année 2015. Il y a évidemment une cause toute simple : l’augmentation de la population avec un effet mécanique d’augmentation de la mortalité. Mais les trois autres causes avancées (canicule, froid à l’automne et épidémie de grippe) me semblent assez fallacieuses. Et tous les journaux de conclure (sans doute qu’ils n’ont fait que reprendre les termes de la dépêche de l’AFP) que c’est purement conjoncturel. Tout est bien dans le meilleur des mondes. Vous pouvez dormir braves gens.

  20. « l’espérance de vie », c’est une expression un peu fallacieuse. A priori il devrait s’agir de notre avenir. Or en fait il ne s’agit tout bêtement que des statistiques sur l’age moyen des décès contemporains, baptisés « espérance » par extrapolation toute gratuite.(Partant du principe, sorti d’on ne sait où, que les jeunes d’aujourd’hui ont de meilleures conditions pour vivre plus vieux que les anciens)
    Ce qui fait qu’un individu va avoir différents futurs proposés au cours de sa vie, comme dans une science fiction…
    Au départ à la retraite , certaines caisses de retraites, relatives à des « petits boulots »,
    proposent de tout solder en une fois plutôt que de verser une rente ridicule tous les mois.
    J’ai calculé qu’un de ces versements correspondait à ma vie jusqu’à 78 ans. Donc,à leur avis…..

    Tu as peut être connu cela récemment, Bernard ?

  21. Non, je n’ai rien connu de tel mais tout n’est pas fini pour moi, le fait que je prenne ma retraite de manière anticipée complique un peu les choses je pense

  22. En fait de survie, à lire :
    « INTOXICATION » de stéphane Horel.
    Ou comment les lobbies nous impose l’empoisonnement obligatoire… :sick:
    Je crains que les jeunes n’aient une espérance de vie quelque peu réduite… :alien:

  23. Plus qu’indigeste, fortement inquiétant. La situation est très grave car les dirigeants restent apathiques et ne semblent pas franchement conscient des enjeux à long terme d’une politique suicidaire des multinationales pour gagner quelques dollars… Les perturbateurs endocriniens représentent, en particulier, une menace terrible contre la santé… mais qui fait l’affaire des grand labos pharmaceutiques. Hallucinant… :blink:

  24. le malade est le fond de commerce du labo pharmaceutique, rendre les gens malades c’est donc une nécessité , vous n’espérez pas qu’en plus ils nous guérissent. Je ne suis pas sure que les politiques n’en aient pas conscience mais imaginez le chomage si tout le monde était bien portant, la pyramide s’écroule.

  25. Et si tout le monde était malade ?!!!….. La pyramide s’écroule aussi.
    Il va bien falloir sortir de ce cycle infernal. Et je pense que les politiques ne peuvent pas grand chose. C’est une poignée de financiers qui tient les rennes .
    L’argent protège de bcp de choses, mais…… que peut-il faire contre le réchauffement de la planète ? s’il n’est pas utilisé à bon escient ?? , il y a qquechose qui m’échappe dans le raisonnement de ces gens là. Oui, je sais, je suis naïve.
    Donc je suis optimiste, car Nous, les « pas riches » sommes très très très nombreux et de plus en plus sensibles à tout ce qui nous empoisonne . Ca prendra du temps, certes, mais,….. espèrons,…. et trinquons aux jours meilleurs.

  26. Je suis effaré par le nombre de gens malades autour de moi, notamment chez les gens jeunes. L’augmentation du nombre de cancers est un fait de société qui est tabou. Aucun journal ne parle de tout ça, c’est assez affolant.

  27. Je ne suis pas trop partisan de la théorie du complot. :ermm:
    Par contre, il y a eu une prise de pouvoir par le fric contre lequel seuls des politiques très engagées pourraient être efficaces. Les dirigeants actuel baissent leur froc devant la tune. Trop préoccupés des prochaines échéances électorales… et trop prisonniers de leur confort. Comme nous d’ailleurs, finalement. Jusqu’au moment où les gens comprendront qu’ils ont très gros à perdre: leur vie et celle de leur proche. Pour le moment, tout le monde est anesthésié. Jusqu’à la catastrophe (ç’est commencé…) Bientôt le réveil ? :wassat:

  28. On a demandé au Dalai Lama…. « Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? ». Il a répondu :

    « Les hommes….Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…, et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

  29. Sympas tous vos commentaires. :smile:
    J’ai reçu ce lien vers un merveilleux documentaire sur une personne aussi simple que grandiose « Le cueilleur d’arbres ». Prenez quelques minutes à observer ce troll qui a vécu dans une des forêts mythiques du Jura, le Risoux. Je l’ai vu deux fois avec la même émotion. Quelle merveille !
    https://vimeo.com/22649420

  30. En effet, c’est une perle rare ; impressionnant Lorenzo ; a-t-il eu le temps de transmettre
    toute cette richesse ? !

  31. Oui bien sûr, mais les témoignages le disent bien : qui peut aujourd’hui acquérir les connaissances accumulées pendant 70 ans dans les bois ?
    Et puis on ne peut pas le regarder faire corps avec l’arbre, s’émerveiller de chaque trouvaille sans se dire qu’il y a une sensibilité exceptionnelle chez cette vieille branche.
    Alors, c’est ainsi que nous perdons les savoir-faire : pas par négligence, mais par manque de temps, pour un confort plus immédiat.
    Lorsque je travaille avec des jeunes adolescents, c’est ce qui me chagrine le plus je crois : cette sorte d’impossibilité qu’ils auront à être heureux à cause de leur incapacité à fuir l’immédiateté, à accepter la frustration, à ne pas céder au fric, s’ils ne goûte pas au petit plaisir masochiste de retarder le meilleur.

  32. Scusez le dernier accord verbal et la dernière syntaxe : je dois aller goûter à mon grand plaisir masochiste du vendredi, c’est le dernier jour de la semaine dans les broussailles éducatives. :wink:

  33. Est-ce que vous avez vu le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent intitulé « Demain » ?
    On en ressort avec une petite lueur d’espoir qui fait le plus grand bien par les temps qui courent :smile:

  34. Chacun se raccroche aux branches (vieilles parfois) qu’il peut trouver.
    Mon idée est toute simple: comme tous les êtres vivants l’homme exploite et épuise le milieu qui lui est favorable. Il a juste un peu plus d’impact sur l’environnement, à tel point qu’il provoque une nouvelle crise biologique d’une ampleur peut-être supérieure à celle de la crise du Crétacé, peut-être même aussi catastrophique que celle du Permien…. Pourquoi ? Parce que malgré notre illusion de tout dominer nous ne contrôlons rien de notre comportement profond et ce, malgré toute notre « intelligence »: nous sommes proches de la surpopulation et nous devenons fous, empoisonnés par nos propres déchets (naturels ou industriels, c’est du kif, kif bourricot comme disait ma grand-mère), notre comportement déréglé aussi par une population devenue trop nombreuse, et ceci quelle que soient nos religions ou nos philosophies impuissantes à juguler cet immense élan auto-destructeur, tels des lemmings embarqués dans d’immenses migrations suicidaires.
    Bon j’arrête là. Encore une lecture édifiante qui conforte mon idée et qui vous remontera le moral:
    « Menace sur nos neurones » de Marie Grosman et Roger Langlet (Babel essai).
    Bon week-end quand même ! :wassat:

  35. Ce n’est pas une question à poser. :smile:
    Tu me conseilles ce film, OK. Je veux bien voir. :wink:
    Cela ne change rien aux faits… Distiller l’espoir peut aussi faire partie du grand suicide collectif… :sick:
    Les temps sont durs… :cwy:

  36. Non, non, ce n’est pas un conseil.
    C’etait juste pour qu’on puisse en parler si tu l’avais vu.
    Mais si tu ne l’as pas vu …

  37. Helas, dans le chapitre « espérance de vie » il faut évoquer aussi l’espérance, celle çi assez imminente, de récolter quelques « grays » (unité de radioactivité reçue) distribués lors d’un accident nucléaire survenu un « beau » jour dans une de nos 58 centrales, la plupart vieillissantes.
    N’oublions pas que le 27 décembre 1999 les bordelais ont failli ouvrir le bal avec leur centrale du Blayais. Pour le coup, dans le bordelais c’était grave !
    Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je les invite à consulter mes docs (qu’est ce qu’on peut rire avec ça !):
    http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2009/12/26/Centrale-nucleaire-du-Blayais-le-27-decembre-1999-on-a-frole-l-accident-majeur

    et demandez, par curiosité, à votre médecin une ordonnance pour des pastilles d’iode, par prudence, simple précaution, au cas où….
    S’il est de bonne composition, il vous apprendra que c’est strictement réservé à l’armée qui vous les distribuera quand elle le décidera (s’il lui en reste) et à qui de droit….

  38. rectification et précisions: il y a en France 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites.
    Il n’y en a pas en Bretagne ou pourtant ils ont l’iode gratuite et à volonté ;c’est vraiment mal goupillé….

  39. Ils n’ont pas de réacteurs nucléaires les Bretons … ça me rappelle ce grand combat contre le projet de central de Plogoff. J’avais beaucoup suivi ça à l’époque et comme je travaillais alors dans une fédération de défense de l’environnement, je relayais les infos sur Plogoff aux adhérents de l’association. Miterrand s’était engagé, s’il était élu, à abandonner le projet et il l’avait fait. Quand je suis passé à Plogoff en 1982 il y avait encore plein de banderoles de contestation.

  40. Il y a une centrale non loin de chez moi dans le Finistère … la centrale de Brennilis qui a fonctionné entre 1967 et 1985 ( l’une des plus anciennes du parc nucléaire français ! ) . Elle est là , on la croit morte mais elle reste si dangereuse . Son démantèlement coûte une fortune et n’est pas prêt d’être achevé … :angry:
    http://seaus.free.fr/spip.php?article171

  41. Et bien, dis donc, on en apprend tous les jours ! Je ne connaissais pas cette centrale fantôme. Comme tous les fantômes, la plupart des gens ne les voient pas…..
    Moi j’ai eu ,sur un site météo publicitaire, une rétrospective des dégâts de la tempête
    de dec. 1999, en vidéo (une petite distraction offerte le dimanche), pas un mot sur la centrale nucléaire du Blayais; un détail, sans doute, comme disait l’autre…
    Bon, en Bretagne, vous avez le vent en poupe , qui vient de la mer, je suppose,et repousserait un nuage radioactif. En attendant il fait tourner pas mal d’éoliennes d’après mes informations. Dont quelques une bien sympatiques :

    http://www.bastamag.net/Energies-renouvelables-les-parcs-eoliens-citoyens-ont-le-vent-en-poupe

  42. Le coût du nucléaire : l’une des plus grandes arnaques de tous les temps.
    Vous avez vu l’actuel projet d’enfouissement de nos déchets ? 25 milliards …
    Et il faudra ensuite assurer le fonctionnement du centre d’enfouissement (appelé CIGEO) pendant … 100 000 ans !

  43. Bon sang, à part Etincelle, personne n’a donc regardé mon lien ?
    Au lieu de vous morfondre dans l’Hourra nium ou le plutôt nium, vous feriez bien d’aller voir.

    Vous préférez vous faire peur ?
    Alors il reste ce reportage terrifiant sur le centre d’enfouissement suédois ONKALO.
    https://vimeo.com/111398583

  44. Oui, oui, je l’avais regardé mais assez tard le soir et je suis parti me coucher sans mettre de commentaires.
    ça me parle beaucoup, vu que du côté de ma mère tout le monde était bûcheron de métier dans le Haut-Doubs (deux grands oncles y ont laissé la vie en forêt) et que mon père était paysan mais se transformait en bûcheron l’hiver (il louait ses services aux propriétaires du coin), sans compter le bois d’affouage qu’il fallait rentrer pour toute la ferme (souvent une centaine de stères par hiver).

  45. Quand mon père faisait du bois en forêt, les enfants s’occupaient de faire le feu et de brûler les petits branchages. C’était une activité magique. Plus tard, en grandissant, il a fallu porter les bouts de bois, … c’était bien moins drôle.

  46. Ah ! Vous me rassurez !
    Effectivement le bois ça se mérite, et ce ne sont pas tous les métiers difficiles qui donnent envie d’y retourner. Et puis bûcheron il y a 70 ans, c’était encore une autre affaire.

    Aujourd’hui il y a des machines très efficaces et on chauffe une maison avec beaucoup moins de bois.

  47. J’avais aussi regardé ce film sur le bûcheron, avec attention et plaisir.Ce n’est pas quelque chose qu’on oublie, une fois vue : exploiter ainsi la forêt avec respect et soucis de son avenir,grimper aux arbres à cet âge, embrasser un arbre, les pins rouges parfois choisis pour les luthiers, une enfance évoquée avec douleur…..Mais qu’il y a t-il à dire de plus ? Moi je n’ai rien à ajouter, avec mes souvenirs de classiques cueillettes de champignons dans de belles forêts, dans mon enfance.

  48. mon fils habite sur la cote en seine maritime et pour aller le voir nous passons devant deux centrales nucléaires paluel et penly cela fait un effet saisissant, des pylônes et des câbles d’un côté de la route et de l’autre juste en face un champ d’éoliennes c’est déconcertant

  49. Oui, ces éoliennes industrielles peuvent nous inspirer sympathie et espoir, et
    semblent à l’opposé du nucléaire. Malheureusement, comme on le sait, derrière il y a le même EDF, pas prêt de lâcher l’un pour l’autre. Pire, avec ses éoliennes géantes, il part dans une conquête, presque néocolonialiste, peu écologique et très peu solidaire.
    Comme en Crète : puisque là bas tout est à vendre, le vautour français se précipite.
    Il y a beaucoup de vents quasi-permanents, des sources, et de simples paysans qui se voient dépouillés de leur nature, leurs pâtures, leurs champs, leurs sources, sans qu’on leur demande leur avis, et sans qu’ils voient un sous de ces transactions. Les éoliennes géantes arrivent escortés d’escadrons entiers de CRS locaux (nommés autrement), et routes et chemins sont « adaptés » à ce charrois.On comprend pourquoi d’aucuns tenaient tant à ce qu’ils restent dans l’Europe, (qui d’ailleurs subventionne cette installation puisqu’il s’agit de la transition énergétique)…..

    http://pocombelles.over-blog.com/2015/10/la-crete-en-guerre-contre-les-eoliennes.html

  50. Merci pour le lien, je viens de parcourir rapidement le site de ce monsieur, il y a plein de choses intéressantes et pas du tout langue de bois …

    Pour la Crête, il est incroyable que cette affaire ne soit pas dans tous les médias. Pourtant, elle écorne notre image de bons français et la moindre des choses serait qu’on soit plus amplement au courant que ça. Cela dit, ce n’est pas vraiment la France qui est en cause car le capitalisme financier n’a pas de frontière et se fout de tout.

  51. Oui, c’est bien vrai.
    Et effectivement EDF ne souhaite pas qu’on soit au courant…c’est un comble! :smile:

  52. On est dans le même genre d’affaires finalement que pour l’aéroport de NDDL, on est dans la désinformation la plus complète. Je crois d’ailleurs que je vais écrire un article sur ce sujet (l’aéroport) ce soir car j’ai envie d’aborder sur ce blog un certain nombre de problèmes de ce genre et il y a des thématiques que j’ai laissées un peu de côté les années dernières.

  53. Ce que j’aime bien sur ce blog en fait, c’est que la discussion peut repartir à n’importe quel moment et sur n’importe quel article. Ainsi Françoise a dégoté un très vieil article que j’avais écrit il y a 10 ans, a mis un commentaire, et hop la discussion sur l’espérance de vie est repartie et depuis on est parti sur des chemins de traverse. J’adore !

  54. Ta dernière remarque, Bernard, m’a fait remonter aux origines de cette rubrique
    sur l’espérance de vie et ton article de mai 2006, ce que je n’avais pas encore fait, négligence regrettable dans un débat. Tout ou presque était dit. J’ai toujours été sceptique sur cette annonce officielle de notre espérance de vie, qui me paraissait plutôt aléatoire mais sans que je puisse cerner vraiment pourquoi. Maintenant c’est fait. Je n’avais d’ailleurs pas grand chose à ajouter si ce n’est d’évoquer le nucléaire, mais en fait, il s’agit d’un risque, comme les accidents de la route, qui peuvent raccourcir une vie très tôt.
    Ce n’est pas pareil. L’espérance de vie doit tenir compte de facteurs assurés et communs à une grande partie de la population , « installés » dans nos corps.

  55. Ce qui est plus surprenant, c’est la date de l’article. 2006, il y a 10 ans.
    On pourrait aussi dire que les écolos (je déteste cette appellation fourre-tout qui n’a plus aucun sens sauf péjoratif) sont des casse-pieds.

    L’amiante, les ondes, l’aluminium, le sel, le sucre, les pesticides… GNAGNAGNA !

    C’est le perpétuel problème de l’immédiateté (profit) et de la longévité (vie, planète).
    Alors forcément, on savait que manger mal, vivre mal ne nous aiderait pas à vivre longtemps. Et ça ne s’arrangera pas avec un système de soins en souffrance. Je ne parle pas du social.

    La situation est plus grave qu’il n’y paraît : notre environnement social, sanitaire, biologique devient source de nuisances, de régressions. Jusque-là, ce sont surtout d’énormes avancées médicales qui nous ont permis d’aller plus vieux. Et en temps de paix, c’est aussi plus confortable.

    Effectivement, on peut craindre encore que ça aille plus mal.
    Je sais, je suis un casse-pied.

    Mais c’est pour ça aussi que j’ai passé la vidéo sur Lorenzo : parce que notre espérance de vie doit aussi s’accrocher à des choses véritables, et pas seulement à un nouveau médicament.

  56. Là c’est notre espérance de faire quelque chose de plein et de conséquent de nos vies, même pas forcément mathusalemiemes, passez moi l’expression.
    J’ai une voisine de 95 ans, bon pied bon œil, elle prend des cannes pour prévenir un risque de chute, mais peut très bien s’en passer.Veuve, elle vit seule et se débrouille, avec juste une femme de ménage . Elle s’étonne souvent d’être encore là et de ne voir venir aucun signe alarmant, loin d’en être fière elle est plutôt intriguée…
    Il est vrai que tous ces vieux, solides, sages et étonnants, sont un peu des rescapés : de la mortalité infantile, de la guerre, de l’abandon parfois, de pensionnats impitoyables et autres obstacles de la course .Nous, on ne voit pas tout ça mais eux, savent.

  57. Voui c’est ça : espérer vivre bien, c’est peut-être plus important qu’espérer vivre longtemps ?

    Une sorte de choix entre une bière et file dans ton lit ou un lit et file dans ta bière.
    :ninja:

  58. Mon père 96 ans, une vie de labeur(paysan), 6 ans prisonnier de guerre: toujours debout, il fait 1/2 h de vélo d’appartement tous les matins. Bien qu’il n’y voit que très peu il fait toujours son potager. Quand on dit « on n’a jamais un automne et un début d’hiver si doux », il dit que si et que le froid n’était arrivé qu’en mars.
    La longévité oui, si, et seulement si on peut en faire quelque chose.

  59. Je lis ou relis d’anciens commentaires, ou citations, (02 06 2006 à 7 h02), et je repense à la réponse d’un copain à la question : « quelle heure est-il? » me répondit : »qu’est-ce ça peut te foutre, ça change tout le temps » …..
    C’était juste pour vous souhaiter une bonne fin de semaine, avec le sourire, faute de soleil.

  60. Très souvent quand je vais sur la webcam de la pointe de Trévignon, il fait gris et couvert … d’ailleurs je mange ce soir chez mon voisin avec l’un de ses amis Bretons qui est chez lui (et que je connais déjà) et je crois savoir qe cet ami Breton est venu chercher le soleil en Franche-Comté … :tongue: :devil:

  61. Moi en bon breton , je vais manger des crêpes avec du cidre … Et un « Laez-Teo »gros-lait en dessert !
    :cool:

  62. J’avais juste envoyé mon message que le soleil a pointé le bout de son nez. Très bel après-midi, et pour moi, en bonne dauphinoise, d’adoption, l’apéro, ce sera un vin de noix maison……tchin.

  63. Résumé de la dernière conversation: Moi, en bon alcoolique, je prendrai ce qui passe par solidarité, à n’importe quelle heure et par n’importe quel temps puisque ça change tout le temps! :whistle: :w00t:

  64. Petit clin d’oeuil!
    Ce que cette petite dame de 80 ans est capable de faire est tout à fait époustouflant!!

  65. Bouffez sain, allez au Mcdo! On y est, la nature est devenue dangereuse car toxique!!!
    Et sans doute que s’est partiellement vrai… Je vais dégueuler puis je vais au lit. :sick:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: