8 réflexions au sujet de “Mon patriotisme me perdra !”

  1. On a joué à « France-Italie » ce matin, sur le terrain de foot des Prés de Vaux, avec des potes (un pari idiot, après une soirée un peu arrosée). On nous a filmé, si vous voulez nous voir jouer, c’est retransmis ce soir sur un écran géant au centre-ville (et sur TF1 aussi je crois).

    En tout cas, je peux témoigner qu’au-delà de 30 ans on se sent bien « vieux » sur un terrain et j’comprends mieux pourquoi ils demandent des millions pour continuer de courir après un ballon (quand les gars de l’équipe adverse ne font rien qu’à nous embêter !)

  2. Quand tout le monde criera « Allez les blancs ! » (ben oui, ce sont les Italiens qui joueront en bleu, ce soir), il aura l’air malin Tonton Bernard avec son « Allez les noirs ! »

    Quant aux hypothétiques retombées positives en Afrique d’une victoire de la France… heu… j’vois pas mais j’suis d’accord avec Bernard… quand il dit qu’il n’y connaît rien au foot !

  3. Vincent, tu peux me dire qui a gagné ce matin à ton match France-Italie, ça m’éviterait de regarder TF1 ce soir !

  4. Si, si, Humeur badine, avec des joueurs qui viennent de l’Algérie, du Mali, du Sénégal, du Congo, … il y a un rapport évident avec l’Afrique ! Non ?
    Autre remarque : contrairement à ce qu’avance Humeur Badine, je connais le foot. C’est bien ce jeu où tout le monde essaie d’attraper le ballon avec ses pieds, alors que ce serait si facile avec les mains, non ?

  5. Oui, bien sûr, il y a un rapport avec l’Afrique… mais à part venir y chercher davantage de gamins, qui se ront déracinés, envoyés en nombre dans des centres de formation qui n’en garderont en fin de compte qu’environ un sur cent (les autres seront littéralement « laissés pour compte »)… je ne vois pas ce que l’Afrique peut attendre d’une victoire de la France. Même les millions supplémentaires que gagneraient les joueurs, y’en aura-t-il vraiment une grande partie qui retournerait dans le pays d’origine ?

  6. Vincent, si la réalité de ces gamins déracinés est effective, uniquement pour satisfaire nos besoins de jeux (comme dans la Rome antique …ce qui n’est pas très romantique !), alors le football n’est-il pas une forme de néocolonialisme ?

  7. C’est en tout cas un milieu de « requins » (pardon pour eux !) qui mériteraient… plus d’un coup de boule !!!
    Mais bon l’agressivité toute brute (non sublimée en science, art ou morale) n’est pas plus présente ici qu’ailleurs… quoique la quantité d’argent qui y circule doit pas mal l’exacerber.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: