Survol rapide de l’actualité (1)

Tous les jours, je vais lire 3-4 articles dans la presse (je n’ai pas le temps d’en lire plus), la plupart du temps sur leMonde.fr.

Les autres articles, je ne vois que leur titre. Evidemment, un titre en moins de dix mots, ça ne dit pas grand chose sur l’info en question mais ça provoque souvent en moi une petite réaction très immédiate, non réfléchie, qui n’a souvent pas grand chose à voir avec l’article lui-même. Réaction parfois amusée, quelquefois grinçante, souvent décalée. C’est ce que j’appelle mes « réflexions non réfléchies ».

Ainsi, dans les dernières semaines, j’ai relevé quelques titres dont voici quelques réflexions immédiates faites « à chaud » :

« Le jeune entartreur de Ségolène Royal condamné à 150 euros d’amende avec sursis ». Ah bon, c’était donc une tarte aux amendes ?

« Le vieux Bucarest voudrait se refaire une beauté ». Oui, c’est à la mode, ma belle-mère aussi !

« Un rapport parlementaire préconise la légalisation du clonage thérapeutique ». Vous imaginez, vous, Sarkozy cloné en vingt-trois exemplaires ?

« la crise de la presse alarme le gouvernement ». Et réciproquement !

« Mise au point d’un premier diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ». Avec comme premier cobaye Chirac qui a oublié toutes ses promesses ?

« Russie : parer à la pénurie d’hôtels 2-3 étoiles ». Fastoche : y’a qu’à rajouter une étoile à chacun des hôtels 1-2 étoiles !

« Au Tchad, les élections remettent Idriss Déby en selle ». Quelle santé de cheval !

« Les Français partent en vacances ». Et les Françaises ? Elles restent à la maison pour faire des conserves et des confitures ?

« Une nouvelle maison Mozart à Salzbourg ». Avec comme sponsors les producteurs de fromages italiens qui pourraient ensuite afficher le slogan : « Mozart est là ! » ?

« Treize émigrants clandestins sont morts au large des côtes italiennes ». Comment ils font en Italie pour se débarasser du « clan d’Estaing » ?

« Chômage : Villepin et Borloo se disputent le bon chiffre de juin ». Ah bon, Villepin et Borloo se disent putes. C’est quoi la nouveauté ? Qu’ils le disent ?

Voilà, si ça vous dit de rajouter quelques-unes de vos réactions aux titres de l’actualité … !

31 réflexions au sujet de “Survol rapide de l’actualité (1)”

  1. Pas mal du tout ! Encore une fois, ton sens de l’humour n’est plus à prouver… mais toujours à déguster au fil de tes articles, et sans modération !
    Moi, j’suis client ! MDR

    J’ai bien aimé le fait que Villepin et Borloo se disent putes ! lol

  2. « Le gouvernement se sépare en rêvant d’une rentrée pacifiée » : Faut pas qu’ils prennent leurs rêves pour la réalité !…

  3. « Le chômage recule pour le quatrième mois consécutif en Allemagne » :

    ouhais, et ben y peuvent pas nous donner leur « truc » pour faire reculer l’chômage… enfin… à nos « amis » du gouvernement français, lors de l’un de leurs dîners mondains ? !
    Parceque nous, France d’en bas, on est prenneur!
    N’est-ce pas France d’en haut ?!

  4. « Les Verts embarrassés par Nicolas Hulot » :

    Quoi ! mais ils devraient aller l’embrasser au lieu d’être embarrassé !
    Il veut se présenter aux présidentielles de 2007 ! …
    … C’est sûrement un des seuls mecs capables de faire bouger et changer les choses pour l’environnement et notre planète !… Surtout qu’en +, il est loin d’être bête ! Alors tout de même, pffff !!!

  5. Le chômage recule en France, d’après le gouvernement. Mais le Canard Enchaîné avait prévenu un an à l’avance que le chômage allait baisser de manière mathématique, du fait de l’arrivée en retraite des personnes issues du baby boom de l’après guerre. Le chômage recule donc, malgré l’absence de création d’emplois. Les chômeurs ne voient donc aucune différence. Peut-être qu’en Allemagne, c’est pareil non ?

  6. D’accord avec toi. J’ai eu l’occasion d’aller écouter Nicolas Hulot à Besançon. J’ai été agréablement surpris et séduit par son discours et par la simplicité du personnage. Bien sûr, il énerve plein de monde, mais c’est souvent comme ça quand quelqu’un fait parler du lui, il provoque beaucoup de jalousie.
    Les écolos sont des gens souvent austères qui aiment l’ombre et qui détestent ceux qui sont en plein soleil sous le feu des médias (bien qu’il y ait naturellement des exceptions, je ne généralise pas). C’est peut-être une des explications. Si les verts avaient eu quelqu’un de charismatique à leur tête, les intentions de vote à leur égard dépasseraient peut-être les 1 ou 2 % dont ils sont crédités actuellement.

  7. A défaut d’être président de la république, je le verrais bein ministre de l’environnement … et par rapport à son score aux présidentielles de 2007 (s’il est bien choisi), je pense comme toi qu’il peut en effet da part son charisme créer la surprise et obtenir un très bon score ! Aussi, cela positionnerait pas mal d’écolos dans les rangs des décideurs et des législateurs…

  8. La différence entre Nicolas Hulot et les Verts n’est pas seulement médiatique : Hulot est capable de dire avec force et conviction que la planète est en train de crever alors que les Verts sont incapables d’avoir un discours de ce type (ce qui n’est pas le cas des Ecologistes Indépendants dont je lis régulièrement la revue et qui ont un discours infiniment plus cohérent, dont je me sens d’ailleurs assez proche, car ils osent aborder le problème de la décroissance).

  9. En Europe: « Un « faucon » favorable à une opération en Irak à la tête de l’armée turque » :

    Tiens ! revoilà les fameux faucons (hobereaux ?) que nous parlait Bernard quelques articles en arrière !
    Ca t’inspire quoi toi Bernard ce titre ? …

  10. – « Un « faucon » favorable à une opération en Irak à la tête de l’armée turque ». « Vrai con » aurait peut-être été plus approprié, non ?

  11. ok, pas mal ! C’est vrai que vu sa photo et ses caractéristiques (personalité, etc…), « vrai con » me semble approprié !

  12. En « culture » :

    « Une femme à la tête de la Comédie-Française » : Ah bon ! bizarre ! S’il avaient voulu encore + de changement, moi j’aurai bien vu Chirac, Villepin et même le gouvernement tout entier !

  13. lu dans « la terre de chez nous » du 29 juillet :

    « la colère monte dans les campagnes: les Jeunes Agriculteurs du Doubs se sont donnés rendez-vous, vendredi 21 juillet dernier devant la Draf à Besançon pour manifester contre les problèmes climatiques »

    …nous aussi qui avions chaud…plutot que d’essayer de (faire) changer nos habitudes, allons manifester à la DRAF… je ne savais pas que M.MARAVAL était (plus que d’autres) responsable des dérèglements climatiques !

  14. Oui, j’imagine bien les agriculteurs devant la DRAF, ça devait faire un drôle de climat !

  15. J’avoue pas mal les jeux de mots!!! BALEZE!!!!
    Moi la politique ne m’inspire pas….j’suis juste bonne à gueuler à 20h devant le JT et à les insultés!!

    Vous voyez je ne m’étais pas trompés sur Nicolas Hulot , j’en avais parler quelques articles en arrière…c ‘est vrai qu’il en a dans la tete le mome , c’est un homme de la nature tous les autres devraient aller se cacher…
    Ils peuvent faire les beaux dans leur costard!!
    Je suis d’accord aussi pour dire que c’est problablement le seul mec qui sait de quoi il parle..

  16. Ouhais ben moi j’suis d’accord avec « MOI », enfin … « MOI » c’est pas moi mais j’suis d’accord avec lui quoi !

  17. Oui, comme le dit « Moi », y’a pas vraiment d’inspiration à trouver dans la politique, au sens politicard du terme. Je n’y consacre d’ailleurs que très peu d’articles, les papillons ou la musique me semblent autrement plus intéressants. Sans compter évidemment la survie de notre bonne vieille planète, tant mise à mal.
    Mais bon, j’ai un vieux fond soixante-huitard qui remonte parfois, alors juste un petit article un peu politique de temps en temps, histoire de ne pas trop renier mes origines … !

  18. Le monde : « Les accros à Internet consacrent moins de temps aux activités sociales et à la réflexion » :

    Alors ça ce n’est pas vrai ! la preuve ! y a qu’a regarder les blogueurs du blogadupdup ! … On a tous des activités sociales, pédagogiques, ludiques, etc… et puis leblogadupdup c’est bon pour la réflexion ! Pffff ! balivernes oui !

  19. Avec bonheur je retrouve le blog.
    Et de sourire un bon coup en lisant « qu’un JEUNE ENTARTREUR » a été condamné !
    C’est parce qu’on est pays calcaire que le TARTRE se retrouve sur la TARTE ?
    La pauvre Ségolène a dû se démaquiller avec du CALGON !!!

  20. Le monde « société » : « Le président de l’Institut national du cancer a présenté sa démission » :

    Ben oui, encore heureux ! vu les soupçons de magouilles qui planent sur lui ! Comme si on avait pas assez de l’affaire Jacques Crosemarie…
    D’ailleurs, à l’époque, on disait la chose suivante: « Vous savez ce que veut dire A.R.C ?… Argent Reversé à Crosemarie ! » Ca veut tout dire !…
    Dire qu’il y a des gens, des pourritures, capables de se faire des tunes sur le dos de millions de malades et de généreux donnateurs !!! AU DIABLE !!! Grrrrrr !!!

  21. Ouais, Roland, content de te retrouver !
    Effectivement : « entarteur », pas « entartreur ». Personne n’avait remarqué ! Peut-être que les autres bloggeurs (Nico…) ont le cerveau aussi entartré que le mien ! Une des conséquences de la canicule ?

  22. Message à « MOI » : Tu m’as fais bien rire avec le fait que le « MOI » est une fille !… ben oui, après t’avoir relu j’ai pu lire, je te cite : « j’suis juste bonne à gueuler … »
    J’aurais dû m’en douter ! 2 bonnes raison de le savoir ! … :
    -qualificatif feminin (bonne)… et …
    -caractéristique typiquement feminine aussi (j’suis juste bonne à gueuler) …

    Non, je plaisante bien sûr ! LOL

  23. Bravo Roland ! et heureux de te retrouver aussi !

    Bernard a raison, je n’avais pas vu la possibilité de ce jeu de mot, effectivement le cerveau entartré… lol.
    Peut être même que ce n’est pas à cause de la canicule ! … lol

  24. Le monde : « La Cour suprême indienne a autorisé, mercredi 2 août, le démantèlement en Inde du paquebot France, en dépit de l’opposition des organisations écologistes selon qui il contiendrait 900 tonnes de produits toxiques. »

    l’un des symboles de notre belle France risque de tomber sous les huées de tous par la décision (non moins huée) de l’Inde, en dépit des conséquences environnementales ! … Ben c’est du beau boulot !!!
    900 tonnes de produits toxiques !!! J’hallucine !!!

  25. Super idée, dommage que j’arrive trop tard pour y participer, ça m’aurait plu (même si je ne suis quasiment pas l’actualité)

    Pourquoi pas renouveler le principe par exemple une fois par mois : Quels sont les événements ou articles de presse qui vous ont fait réagir ces derniers temps ?… libre à chacun ensuite de répondre sur le mode humoristique (calembour ou ironie, comme ici)… ou autrement. Il me semble en tout cas qu’on a montré qu’on pouvait ne pas être d’accord et parvenir à s’écouter, discuter, sans s’engueuler. Alors pourquoi pas un ti peu de politique (ou du moins de sujets « brûlants ») de temps en temps ?

  26. Oui, très bonne idée. Mais je ne sais pas comment mettre en oeuvre. Peut-être que je pourrais continuer ma rubrique « survol rapide de l’actualité » pour que ceux qui en ont envie fassent leurs commentaires sur les infos du moment, pour peu que je les y incite un peu plus. Mais peut-être qu’il faut que je le fasse à un rythme plus important qu’une fois par mois. Il y a tellement de sujets !
    J’hésite beaucoup à parler de l’actualité, notamment de l’actualité politique. J’ai vu tellement de blogs où les gens s’insultaient. Mais bon, jusqu’à présent, grâce à vous, ce blog a une super tenue, non ?

  27. C’est vrai que la politique est une source a embrouilles je pense , il y a tellement de divergences dans les idées…
    C’est comme si c’était un sujet tabou .
    Meme en famille lors d’un diner quand on en parle ca chauffe les esprits!!!
    Mais en parler entre amis comme ici entre vous peut etre que cela est possible!!??
    Surtout si c’est sur le ton de la plaisanterie..

  28. Je n’ai pas trop l’expérience de la chose (quoique j’ai l’impression qu’on a déjà déjà pas mal abordé de « sujets à embrouilles » ici) mais il me semble justement qu’il y a moins de risques sur un blog que dans une discussion de famille, le passage à l’écrit permettant plus de distanciation.

    En tout cas, ça me tente de confronter mon point de vue avec vous, surtout si le vôtre est différent du mien. Ca me permettra d’aiguiser des points de vue, d’en modifier d’autres, d’en tenter de nouveaux… bref d’assouplir un peu mon cerveau qui perd chaque jour un peu plus ses neurones.

    Plutôt que de tout prendre « sur le ton de la plaisanterie » comme le suggère Butterfly, je proposerais pour ma part simplement de « ne pas se prendre trop au sérieux » (même si on tente parfois d’aborder « sérieusement » certains sujets). En tout cas de ne jamais identifier une personne à la pensée qu’il exprime.

    Quant à la forme, Bernard, pourquoi ne pas reprendre régulièrement ce « survol rapide de l’actualité ». On verra bien les sujets qui « prendront ». Et je te vois bien jouer le « modérateur » si tu sens que certains vont trop loin

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: