American folk blues festival (1bis)

Du blues, toujours du blues ! Désolé pour ceux qui n’aiment pas trop cette musique jugée comme trop archaïque, mais j’y reviendrai souvent sur ce blog.

En avril dernier, j’avais consacré un article au premier DVD de la série American Folk Blues Festival. Les bluesmen présentés sur les trois DVD de la série font partie de ceux qui ont contribué à faire l’histoire du blues américain. Ils ont tous débarqué au début des années 60 sur notre vieux continent, dans le cadre de la tournée mondiale qui avait pris le nom de American Folk Blues Festival et qui a duré essentiellement de 1962 à 1966.

Quand j’ai écrit mon article sur le premier DVD de la série, je ne connaissais pas encore le site youtube.com qui m’aurait permis à l’époque de vous présenter des extraits de cette vidéo. Je ne résiste donc pas, huit mois plus tard, au plaisir de vous faire partager ce film et de vous en présenter six extraits (sur les 17 morceaux que compte le disque). Il s’agit là d’artistes majeurs de cette époque (cliquer sur les mots en bleu pour accéder directement aux vidéos). La qualité du DVD est bonne mais les extraits présentés ici et qui viennent de youtube sont de qualité très moyenne. Mais au moins, çà donne une idée du DVD.

Hobo blues, par John Lee Hooker.
Spann’s Blues, par Otis Spann.
I Can’t Quit You Baby, par Otis Rush.
Nine Below Zero, par Sonny Boy Williamson
Got My Mojo Working, par Muddy Waters.
– et enfin Weak Brain And Narrow Mind, par Willie Dixon. J’aime particulièrement ce morceau car il y a dans ce document tout l’esprit du blues, la musique y est réduite à sa plus simple expression mais le feeling et la charge émotive sont là. Willie Dixon était un musicien de studio, il jouait habituellement de la contrebasse. Sur ce document, il joue de la guitare, mais il semble ne connaître que deux accords très simples qu’il est d’ailleurs incapable de jouer sans regarder ses doigts. Et pourtant … !

Et pour terminer, bien qu’il ne s’agisse pas du tout du même DVD, voici une nouvelle fois la belle vidéo pétrie d’émotion montrant Sonny Boy Williamson interprétant Bye Bye Bird (voir l’article du 16 décembre que j’avais consacré à ce morceau). Oui, je sais, j’avais déjà mis le lien sur cette vidéo dans un commentaire, mais c’est juste à l’intention des nouveaux arrivés sur ce blog.

4 réflexions au sujet de “American folk blues festival (1bis)”

  1. Il y a aussi sur le DVD une super chanson d’une dame de 66 ans qui s’appelait Sippie Wallace. On trouvait la vidéo il y a quelques semaines sur Youtube mais elle vient de disparaître, c’est dommage, je n’ai pas pu vous proposer de lien.
    Par contre, si vous voulez avoir une idée de qui était cette bonne femme, la voici vingt ans plus tard en compagnie de John Mayall. Elle a alors 86 ans, mais ce n’est pas cet âge qui l’empêche de boire un petit canon sur sène, juste avant sa prestation :
    http://www.youtube.com/watch?v=wIYsjmzYCbc

  2. Merci, Bernard, de faire pour nous les recherches sur youtube. Tous ces trésors qu’on aurait loupés…
    J’ai une petite préférence pour les vieux enregistrements en noir et blanc (mais on ne va pas relancer le débat). Je trouve que tous ces chanteurs ont des expressions incroyables sur le visage. Certains passent d’un sourire éclatant à la plus profonde tristesse (John Lee Hooker et Wilie Dixon restent dans le seul registre de la tristesse, on sent qu’ils ne sont pas bluesmen par hasard).
    Le Nine Below zero de Sonny Boy Williamson donnera son nom à un groupe de Rythm’n’ blues anglais du début de années 80, qui se définit lui-même comme un groupe de blues avec du rythme.

    Qui connais-tu qui trouve le blues trop archaïque ? Trop primitif ? Trop à la racine de ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: