Faucon pélerin à Texel

OISEAUX DE TEXEL (4)
Ma plus belle observation de mon dernier séjour à Texel restera incontestablement celle d’un faucon pélerin.

Nous étions quatre à discuter dans la voiture qui nous menait à Den Burg, « capitale » de l’île. A un moment donné, Joëlle nous a fait remarquer que nous venions de dépasser des promeneurs attroupés au bord de la route et que ceux-ci regardaient un oiseau. Nous avions effectivement vu un oiseau dans un pré mais, étant pris par la discussion, n’y avions pas vraiment fait attention. Et puis, à Texel, les oiseaux sont partout (enfin, un peu moins que d’habitude, nous a-t-il semblé). Au rond-point suivant, nous avons fait demi-tour et avons reconnu l’oiseau avant même de nous arrêter près de l’attroupement : un faucon pélerin venait de capturer une mouette à une vingtaine de mètres seulement de la route. Les promeneurs à vélo avaient eu la chance inouïe de voir la capture en direct.

Pendant un quart d’heure, nous avons observé la scène avec la longue vue Leica apotelevid 77 (la meilleure des longues-vues … avec la Zwarovski ATS80HD, j’ai juste rajouté le nom de Zwarovski pour ne pas que Mag nous fasse une crise !). Nous pouvions voir le moindre détail du plumage du faucon (et ce qu’il restait de la mouette), c’était extraordinaire, le pélerin tenait à lui seul tout le champ de la longue-vue. Les vélos passaient près de nous (aux Pays-Bas, il y a parfois des flots ininterrompus de cyclistes) et les promeneurs s’arrêtaient volontiers pour observer la scène avec notre optique. Je suis vite reparti dans le bungalow chercher mon camescope mais quand j’ai rejoint mes collègues, le pélerin avait disparu !

Je ne suis pas certain que l’on puisse voir ce genre de scène ailleurs qu’à Texel, la distance de fuite des oiseaux y étant parfois extrêmement réduite, peut-être quatre ou cinq fois inférieure à ce qu’elle est en France pour certaines espèces.

A propos de Texel, j’ai découvert le nouveau service maps proposé par Google et je suis allé me balader sur la carte de Texel : impressionnant ! Si vous voulez savoir à quoi ressemble cette île, allez sur Google, tapez Texel puis cliquer en haut dans maps. Le plan de Texel s’affiche. En cliquant en haut à droite sur satellite, l’image satellite de l’île apparaît et vous pouvez zoomer avec le bouton de la souris. Il y a beaucoup de détails et l’on peut s’amuser à compter les moutons de l’île (je suis même sûr que Anne est capable, en cherchant bien, de nous trouver un banc de phoques vautrés sur un banc de sable). Si vous cliquez sur mixte, le nom des villages et des rues s’affiche.

Petit inconvénient de ce nouveau service : la visualisation de l’image satellite de Texel me redonne déjà une envie terrible d’y retourner et il va falloir que j’attende ! J’envie Mag qui y retourne bientôt !

31 réflexions au sujet de “Faucon pélerin à Texel”

  1. J’ai cherché les phoques, mais je ne suis pas sûre de les avoir trouvés. Peut-être ces tâches sombres sur les bancs au nord-est ? C’est possible, c’est toujours là qu’ils sont.
    Impressionnant quand-même ces photos aériennes. La définition est suffisamment élevée pour repérer les différents gîtes où nous avons déjà logé. As-tu remarqué, Bernard, le peu de voitures qu’on voit sur les photos ?
    Moi aussi, ça m’a donné envie d’y retourner.
    C’est là que j’ai commencé à m’intéresser aux piafs. Ce qui n’était pas une très bonne idée. De commencer par là, je veux dire. Parce qu’après, on est forcément déçu. Ailleurs, on n’en voit pas autant, ni dans d’aussi bonnes conditions. Alors, on est obligé d’y retourner.
    Bonnes vacances à Texel, Mag !

  2. Je suis donc rassuré avec le message d’Anne : ce n’étaient pas vous les phoques vautrés à cause de la bière !
    Je garde aussi un souvenir inoubliable de Texel… et j’irai la voir de haut dès que j’aurai le temps de flâner.

  3. Ben alors, Bernard… Tu nous avais habitué à des photos « perso » pour chaque oiseau. Et là ? Qu’est-ce qui se passe ?

  4. La réponse est simple : je n’ai pas de photo de faucon pélerin. Le pélerin est surtout un oiseau d’altitude (car lié aux falaises) alors que je suis quelqu’un de la plaine. Il nous arrive donc rarement de nous croiser. Et puis, pendant longtemps le pélerin a été un oiseau rare, très vulnérable près du nid, et je rechigne plutôt à photographier des espèces menacées.
    Chaque photographe animalier se donne ses propres règles. Je parcours régulièrement des blogs de jeunes photographes animaliers qui « traquent » les animaux et leur absence de règles de déontologie me sidère.

  5. Ben moi, j’veux bien échanger ma Zwaro contre la Leica, y a pas de problèmes !
    L’avantage de ma lunette, c’est effectivement qu’elle retourne à Texel dans un mois (pile poile !), pendant les vacances de la Toussaint ; si quelqu’un connaît l’île à cette période, je veux bien qu’il me raconte.
    Ma mission : prendre une photo de faucon pélerin, c’est ça ?
    Et tes vidéos Bernard, ça a donné quoi ?

  6. Je sais que ce n’est pas tout à fait juste, mais il vaut tout de même mieux être un Faucon pélerin qu’un Forain poltron.

  7. Bonjour,

    je suis tombé par hazard sur ce site.
    Je suis photographe animalier dans le nord est, et je pars justement en déplacement (professionnel) au nord d’Amsterdam pendant 3 mois (novembre, decembre, et janvier).

    J’avais bien l’intension de prendre mon appareil photo avec et pensais justement aller voir cette fameuse île de Texel.

    Alors peut être pourriez vous me donner des tuyaux ou des conseils sur cette île que vous avez l’air de bien connaitre.

    Merci d’avance
    Salutations
    Florent

  8. Bonsoir Florent,
    Je suis déjà allé une quinzaine de fois à Texel, je la connais bien … sauf en hiver mais je sais qu’elle est très intéressante à cette période. Il y a là des dizaines de milliers de bernaches cravants, d’oies, de canards. Mag qui en revient tout juste, a vu cette semaine une centaine d’espèces, je pense que le chiffre doit être à peu près celui-là en plein hiver. Pour l’ornithologue, l’île est très intéressante en hiver mais pour le photographe c’est la période de nidification qui permet le maximum de beaux clichés car les oiseaux sont plus proches et moins farouches à cette époque.
    Parmi les secteurs qui sont le plus riches : le Mok, la pointe au nord-est de l’île au sud-est de Cockdorp, le Wagejot (juste à l’est de lîle), le Slufter … J’ai balancé par mégarde votre adresse e.mail (qui me parvient dès que quelqu’un laisse un commentaire sur ce blog). Si jamais, vous mettez un autre commentaire, je vous enverai d’autres précision par mail et je pourrai aussi vous prêter une carte que j’aurai au préalable anotée.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse. Je suis bien évidement preneur de toutes infos. Avec tout ce que j’ai pu lire ou entendre sur cette île, je n’ai qu’une hâte, c’est de la découvrir.
    Il est évident que j’aurai préféré y aller pendant la période de nidification, mais je n’ai pas choisi !!!! :-)
    Peut être pour un futur séjour.
    Merci
    Florent

  10. Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur la discussion sur le faucon sur l’île de Texel… nous partons dans qq jours en Hollande, il y a bien Amsterdam mais nous aurions voulu « voir », que dis-je se « couler » dans la nature aussi nous avons pensé à Texel, en imaginant qu’il ferait froid mais que nous pourrions nous déplacer à vélo tout de même (nous arrivons en train). En lisant que certains d’entre vous avaient parcouru plusieurs fois l’île, j’aurais souhaité avoir des infos sur la pertinence d’aller sur l’île en hiver (ne vaut-il pas mieux aller vers la Zélande ?) et éventuellement des indications sur des espaces à découvrir.

    Merci d’avance
    Sof

  11. Bonjour,
    Je vais à Texel fin janvier 2010 faire des photos.
    Pouvez vous m’indiquer un lieu d’hébergement sympa, calme, éventuellemnt prés des sites remarquables de l’ile.

    Merci d’avance

    Alain

  12. Bonjour Alain. Quand je vais à Texel, je vais généralement dans un parc de bungalows. C’est toujours calme, (il y a toujours des haies entre chaque bungalow) et la qualité de l’hébergement est toujours au rendez-vous. Beaucoup de parcs de Bungalows sont du côté ouest, contre la forêt, c’est la zone la plus agréable de l’île pour y séjourner.. Je passe toujours par l’agence Kobeko. La dernière fois, en février de l’an passé, j’y suis allé avec des amis et nous n’avions rien réservé. En allant à l’agence, nous avions trouvé immédiatement un gîte. En plus, ce n’est pas très cher à cette période de l’année. L’adresse de l’agence : http://www.kobeko.nl/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=2&lang=de
    En hiver, les oiseaux sont beaucoup dans les prés, notamment les troupes d’oies qui se comptent par dizaines de milliers. Il faut absolument faire :
    – la zone marécageuse qui est à 2 km au nord de Den Burg (entre les routes De Staart et Westerboerweg).
    – la route qui passe sous la digue à l’Est de l’île.
    – le slufter (extraordinaire au niveau paysager)
    – De schoeren (Est-Nord-Est) mais les oiseaux sont loin au niveau photo.
    – la digue en construction au nord de l’île (coté ouest) car le bécasseau violet y sera en janvier et se laisse photographier facilement.
    Avec google maps, on peut visualiser :
    http://maps.google.fr/maps?q=texel&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

  13. Et pour en revenir au pélerin (le Faucon), on le retrouve facilement sur un des sites dont parle Bernard : la zone marécageuse au nord de Den Burg.
    Il suffit généralement de regarder les moulins à vent pour trouver son perchoir !

    Lors de mon dernier séjour là-bas avec Bernard, nous avons pu longuement l’observer, souvent immobile, scrutant une proie dans les milliers d’oiseaux présents sur ce site : oies, canards, limicoles.
    Une fois nous l’avons vu chasser, s’élevant au-dessus des nuées d’oiseaux, et capturer ce que nous avons pensé être un Pluvier doré.
    Un extraordinaire souvenir.

  14. Oui, la concentration de siffleurs est époustouflante à cet endroit. Je me demande comment on fait pour les recensements hivernaux dans de telles conditions ! Et les oies sont partout en grande quantité, nous avions d’ailleurs pu observer sur ce site, et à faible distance, une Oie à bec court, espèce peu fréquente.
    Moulins à vents, ouillottes partout, un régal cette île… avec une bonne mousse dans une chaleureuse taverne, et c’est le bonheur !

  15. Oh, les canards siffleurs sont faciles à compter. On en tire un sur cent. Et quand on a fini, il suffit de compter le nombre de canards descendus et de multiplier par 100. :w00t:

  16. Question bières je suis connaisseur.
    Particulièrement les belges et bavaroises
    Mon séjour pourrait auusi bien se passer fin janvier que début février.
    ca dépendra du boulot.
    quel objectif est à emmener de préférence 200mn/400/500 ?

  17. Oups ! J’ai failli répondre un 300 ! :wink:
    Les trois si tu as la place car entre une oie et un bécasseau, il y a de quoi faire, sauf si l’oie est à 200 mètres et le bécasseau à 20 mètres, ce qui est parfois le cas, et alors un seul suffit, car le temps de changer de focale…
    Mais… si tu ne dois en prendre qu’un, c’est le meilleur, celui qui a la meilleure ouverture et le meilleur piqué !
    Je n’ai pas ton problème : je n’ai qu’un téléobjectif, et tant pis si il ne convient pas à toutes les situations… car mes meilleures photos sont celles que j’ai ratées ou que je vais tenter de refaire ! Et si la photo n’est pas faite, il me restera une belle image.
    Peut-être se verra t-on sur Texel.
    Pour le gîte dont tu parles, je n’ai aucune information. Mais Kobeko, le conseil de Bernard, c’est vraiment très bien.

  18. Je reviens de Texel ou les conditions climatiques ne m’ont pas permis de faire de belles photos et les oiseaux sont vraiment trop loin (passer à la digiscopie?). mais l’endroit est quand même superbe et j’aimerais y retourner. Vous conseillez la période de nidification, qu’elle période? déja en avril? les spatules blanches sont elles déja présente à cette époque?
    La taverne les 12 balken est sympa et la bière Texelse excellente.

  19. Des images saisissantes de différents types d’attaques : en plein écran, c’est vraiment impressionnant.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: