En passant par la Belgique

En novembre dernier, Joëlle et moi sommes allés à Liège en Belgique où vit Stéphane, notre fils aîné. A l’époque, la Belgique était sous les feux de l’actualité, on parlait alors d’une possible disparition de l’Etat Belge dans sa configuration actuelle. Nous avions alors remarqué que de nombreuses personnes, sans qu’il s’agisse tout de même d’un mouvement de masse, affichaient à leurs fenêtres leur attachement à la nation belge.

Samedi dernier, en revenant de Texel, nous sommes repassés par Liège, notamment pour écouter Stéphane en concert. Dans les rues, je n’ai pas vraiment fait attention mais je ne crois pas avoir particulièrement remarqué de drapeaux belges aux fenêtres. Par contre, des panneaux de propagande émis par un parti revendiquaient leur attachement, non pas à la Belgique cette fois-ci, mais ….. à la France !

Je ne sais absolument pas si le parti qui est l’auteur de ces affiches est représentatif ou non de l’opinion publique. Mais j’ai trouvé que le contraste, à six mois d’intervalle, était saisissant.

Je sais que si beaucoup de Belges connaissent tout de la vie politique française et la suive de très près (malgré la présence de notre chef d’Etat qui semble être plutôt considéré là-bas comme un guignol), il n’en est pas de même des Français qui, pour la plupart, se désintéressent complètement de ce qui se passe au-delà de nos frontières. Mais s’il y avait sur ce blog quelques personnes que ça intéresse d’en discuter …

39 réflexions au sujet de “En passant par la Belgique”

  1. Ce qui m’interroge dans cette histoire, c’est que je ne vois pas vraiment ce que les Belges francophones peuvent envier à la France. J’ai l’impression qu’à Liège par exemple, les gens y vivent aussi bien, sinon mieux, qu’en France à bien des égards. Mais je n’ai qu’un regard de personne qui ne fait qu’y passer. Bien sûr, la réalité doit être toute autre …

  2. Un peu trop arrogants les Français pour à ce point adopter un pays étranger.
    Pas assez le sens de l’auto-dérision à mon goût pour nous autres en général, c’est dommage, cela nous aiderait à modifier des fonctionnements ou des tendances qui nous posent de sérieux problèmes : dérive des institutions, processus démocratique confisqué par les révisions successives du mode de scrutin ou les découpages électoraux… voire pire.
    Je souhaite bon courage aux Belges pour surmonter leurs vieux démons, mais mon cœur se porte surtout en Irlande actuellement, où j’espère que la propagande n’empêchera pas la baffe méritée. Je suis pour l’Europe, mais pas celle qu’on nous dessine : celle des gens, pas celle du pognon.

  3. Lorsqu’en décembre 2006, le journal télévisé de la chaîne francophone RTBF a annoncé que la Flandre avait proclamé son indépendance, ce n’était qu’un canular …
    Mais tout le monde y a cru …
    C’est sans doute que les Belges croient que ça peut arriver …
    Peut-être pensent-ils même que c’est inéluctable ?

  4. « Tous ensemble avec la France » ?! , Luc de Belgique pourrait peut-être nous éclairer sur le sujet et ce qui l’en est 7 mois après la publication de cet article , même pourquoi pas nous donner son avis sur la question .

  5. Depuis, j’ai lu dans le Monde quelques articles sur le sujet. Notamment un article qui disait que les personnes qui souhaitaient un rattachement à la France étaient très minoritaires (de l’ordre de quelques %) mais qu’en cas d’éclatement complet de la Belgique, et dans ce cas seulement, l’idée d’un rattachement à la France serait une solution qui conviendrait à presque la moitié des Wallons. L’article en question disait aussi que la très grande majorité restait attachée à l’existence d’un Etat Belge. Cet article datait de l’automne dernier.

  6. Je viens de le lire.
    Ça m’interpelle.
    Évidement, c’est vrai que l’idée serait plus aisée si en France, il n’y avait pas les français.
    Je vais y réfléchir.
    Mes copains en France sont bretons, normands, francomtois… J’ai même un pote parisien… pas de français… Je vais y réfléchir. Peut-être que comme tout bon Belge, (wallon?) suis-je trop attentiste… Je vais y réfléchir… :whistle:

  7. Putain… :face: :face: :face:
    Merci Yves.
    Paris, Bruxelles, Ankara… Même douleur…

  8. Le pire c’est que nous sommes démunis et que n’importe quel état d’urgence n’y changera rien du tout. Dans les grandes villes, le flux de voyageurs est tel, que ce soit dans un aéroport ou dans un métro, qu’il est impossible à contrôler dans sa totalité.
    Que faire ? :angry:

  9. Boire une bonne bière et faire un doigt à ces fascistes sans âme. Et surtout continuer à se faire plaisir avec de la musique, du ciné, de la photo, du sport, de la joie, tout ce qu’on veut et à poil si on en a envie. C’est la première forme de résistance à opposer à cet obscurantisme minable… :ninja:
    Une pensée aussi à nos amis belges. Je pense qu’ici tout le monde est de tout coeur avec eux…

  10. Entièrement d’accord avec toi, car c’est une forme de culture occidentale qui est visée à travers ces actes atroces. Et la première des erreurs serait effectivement de ne pas continuer de vivre avec les mêmes valeurs … une fois le moment d’émotion du premier jour passé évidemment.

  11. Ne pas sombrer dans l’inhumain… Alors d’accord avec vous : amis Belges, réaffirmez vos valeurs, et partagez-les sans modération.
    Et travaillons tous notre grand écart entre régression théologique et progrès numérique.
    Je me sens moins souple, même du majeur. :dizzy:
    Je vais tenter une valeur belge. Disons 33. A la santé de tous ceux qui se frottent si durement à leurs conditions de vie. :unsure:

  12. Oui, nous nous sentons attaqués dans notre culture, notre sens de la vie en commun, notre liberté.
    Mais il se joue une partie sur le plan politique, cynique, sans état d’âme:
    faire que les populations terrorisées, harrassées, demandent à leur gouvernement
    de ne plus intervenir la bas. Ce dont se fait l’écho Marine LePen, par exemple.
    Gageons qu’ à la tête de Daech, la bas, nos valeurs et notre art de vivre ils s’en
    foutent complètement. D’ailleurs tous les aéroports et métros du monde se ressemblent. Ça n’est plus le Bataclan…

  13. Bien sûr, nos pensées vont vers le peuple belge.
    Une réflexion : il doivent bien rigoler, se délecter, ces monstres devant leur poste de télévision qui retransmet en boucle toutes ces horreurs ; N’est ce pas là ce qu’il attendent, une « publicité » gratuite ? pendant des jours et des jours ; faire la une de tous les journaux ,(télé , radio, presse écrite).
    Je rêve, mais je verrais bien un écran noir, pendant de vraies informations (pas au conditionnelles comme souvent…), sur ce genre d’actualité tragique.

  14. D’accord avec toi, il y a là une forme d’indécence de notre société.
    Je n’ai vu aucune image, juste l’information à l’état brut dans la presse écrite sur internet.
    Il est évident que toutes ces infos qui tournent en boucle font se délecter les auteurs des attentats et tous les djihadistes potentiels.
    Autre chose : la récupération de l’événement par certains politiques est également indécente. Elle est inévitable mais cela pourrait attendre quelques jours …

  15. C’est toute culture qui est attaquée, quand on voit ce qu’ils font au magreb entre la destruction des monuments et la mise en esclavage, même pour les musulmans. Ce qu’ils veulent c’est la culture de la barbarie. Je suis d’accord il faut continuer à vivre mais il n’empêche que les regards et attitudes changent. Quand je prends le métro, sur le quai, les gens regardaient surtout pour éviter les pickpockets, l’insouciance est passée, les observations sont différentes, les gens s’écartent les uns des autres. Comprends pas que l’on ne puisse pas leur supprimer internet au maximum, quand facebook arrive à supprimer des profils pour un bout de sein qui dépasse. De tout coeur également avec les belges et pas seulement eux, tous ceux qui subissent les attentats et guerres en ce moment.

  16. Il y avait hier une analyse politique dans un journal (le Monde je crois mais je ne suis plus très sûr) qui disait qu’en fait les attentats du 13 novembre en France avaient marqué le début d’une longue série d’attentats un peu partout dans le monde et qu’on en est aujourd’hui à plus de 500 morts, la Belgique constituant le 15ème pays attaqué depuis le 13 novembre. Quelque chose qui se généralise donc.
    Je crois qu’on n’a pas conscience de tout ça et que l’on n’a pas vu ce qui s’est passé ailleurs depuis le 13 novembre, certains en arrivant à dire « après la France la Belgique » alors qu’en fait il y a eu tous les autres depuis ce tristement célèbre 13 novembre.

  17. J’étais malade depuis deux jours, alors je n’ai pas lu tous vos commentaires sur le sujet. Mais en tant que Belge, vivant en France depuis 16 ans, ma première réaction a été évidemment de penser à tous mes amis/proches qui vivent et travaillent à Bruxelles!
    Et j’avoue que voir sur leur page facebook « je vais bien » « je suis en sécurité »… m’a soulagée. Ensuite la colère. Qu’est-ce qui ne fonctionne plus, dans ce monde, pour que des gens choisissent cette aliénation totale? On sait qu’ils détiennent des endroits précis, pourquoi rien n’est fait? On laisse les turcs tranquillement bombarder le PKK alors que les kurdes étaient les seuls à les combattre efficacement? Un peu perdue, j’avoue…

  18. C’est vrai qu’il y a des zones un peu glauques dans tout ça…. Le PKK est toujours classé dans les terroristes, et la Turquie fait partie de l’OTAN, comme nous. En plus la Turquie tente sa candidature à l’Europe en faisant semblant de maîtriser les migrants…
    Daech, lui, sait très bien transiger sur foi, conviction et grands principes, quand ça l’arrange plus que le grand show sur la destruction des monuments, en récupérant « notre » argent avec des œuvres impies, bichonnées, pour la plus grande joie de collectionneurs riches et sans doute très cultivés :

    http://www.lefigaro.fr/culture/2015/07/09/03004-20150709ARTFIG00022-les-oeuvres-pillees-par-daech-inondent-le-marche-international.php

  19. Comment parler des religions, de la spiritualité, aujourd’hui ?
    Avec la folie qui se propage, nourrie par les médias et internet, on risque de manquer d’humour, d’amour, on construit des murs, l’isolement, l’obscénité.
    Le moindre mot crispe et l’extrême devient une normalité.
    Je pense devoir m’autocensurer en ce qui concerne l’actuelle situation, dramatique : à tout exhiber on ne montre rien, le moindre cri devient inaudible, la plus grosse ineptie fait le buzz.
    Je partage fortement le commentaire de Françoise du 23 mars à 9h31, il me paraît évident que nous devons nous taire : on a affaire à des criminels, c’est la police qui doit agir, comme tout ceux qui peuvent faire valoir le droit ou la justice. Nos politiques eux-mêmes devraient cesser leur mise en scène morbide, leur exploitation d’un théâtre qui les fait vivre, ils doivent juste bosser.
    Tout cela vient d’ailleurs de leurs actes : Irak, Lybie. Stop. C’était horrible avant, c’est pire après. Si c’était un médicament il serait interdit car il est porteur d’un mal plus destructeur que ce qu’il est censé soigner. Et les moins cons, même pas bacheliers, l’avaient dit avant.
    Se taire ne veut pas dire rien faire hein. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: