46 réflexions au sujet de “Avez-vous un GPS ?”

  1. Faudrait savoir, Bernard : rigolo ou pas ?
    Ayant lu les articles correspondants, je n’ai pas vu une seule ligne qui me réjouisse.
    Atterrant !
    Aussi atterrant que les nouvelles de la guerre en Afganisthan dans laquelle notre hyper-président s’engage de manière croissante en notre nom.

  2. Tout est dans ce que j’ai dit : le titre est rigolo, c’est un très beau jeu de mot. Mais il concerne un parti qui semble devenir l’ombre de ce qu’il a été et ça, ce n’est pas très réjouissant.

  3. En fait, je ne crois pas qu’il s’agisse simplement d’une guerre de chefs ou d’éléphants. Ce genre de choses, nous y sommes habitués, il y en a partout, dans tous les partis et la gauche n’est malheureusement pas épargnée. On ne voit d’ailleurs pas en vertu de quoi elle serait épargnée. De toute façon, pour arriver à un certain niveau politique, il faut avoir une hypertrophie de l’égo et une certaine soif de pouvoir. Il faut donc admettre cela comme inhérent à la nature même de la fonction politique.

    Non, s’il ne s’agissait que de bagarre interne pour être calife à la place du calife, ce serait relativement rassurant finalement. Mais j’ai bien peur que cela soit plus grave. Le PS, même s’il arrivait – et il va forcément y arriver – à nommer une tête, est aujourd’hui dans l’incapacité d’avoir une position de parti. L’Europe par exemple ? On ne fait pas un parti avec des gens aussi divisés sur le sujet. La mondialisation et le libéralisme ? Là encore, les positions sont extrêmement divergentes. La régularisation des sans-papiers ? J’ai lu hier un article (dans le Monde) qui montrait des divisions profondes sur ce sujet. Sarko a de beaux jours devant lui.

    Bon, j’espère qu’on pourra discuter de tout ça de manière calme.

  4. Même les 35 heures ne font pas l’unanimité au PS.
    Michel Sapin, ancien ministre des finances, socialiste, a lui même dit que les 35 heures étaient une aberration.

  5. Et moi qui depuis toujours revendique les deux heures par jour!
    Et encore, quand je suis en forme, c’est à dire de moins en moins souvent.

  6. Ah bon , au PS aussi on demande de travailler plus pour gagner plus ???
    PS veut dire Pauvre Sapin ou Pro Sarko ??
    On veut un vrai PS avec une vrai politique sociale !!
    Pour ce qui est de travailler plus , lisez plutôt :
    Question au Dalai Lama
    -« Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?? »
    Sa réponse :
    -« les hommes
    Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent
    Ensuite il perdent de l’argent pour retrouver la santé
    Et à penser anxieusement au futur , ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur
    Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir
    Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu . »
    Merci Philippe pour ce texte et courage .

  7. Pour revenir au Canard (consultez-le, ça vaut le coup), ce qui m’a frappé c’est que l’image qu’il donne de l’hyper-président pourrait tout à fait figurer dans le catalogue des smileys disponibles ci-dessous.
    Ceci ne vous inspire rien ?
    Et bien, c’est qu’à force de vivre environné de telles figurines, il n’est pas étonnant d’en retrouver une au sommet de l’Etat.
    La preuve que la situation culturelle d’un pays n’est pas sans influencer le choix de ses dirigeants ainsi que la politique qu’ils conduisent.
    D’où la nécessité, pour tout résistant, d’exercer une vigilance critique de tous les instants vis à vis du champ culturel.

    Faute de quoi et pour reprendre le beau message du Lama rapporté par Yves :
    « Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir
    Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu . »
    Et comme ils votent pourtant tout autant que nous et qu’ils nous mettent dans une merde noire, on peut au moins de temps à autre le leur signaler. Non ?
    En tout cas le Canard s’y emploie hardiment et ses nombreux lecteurs aussi.

  8. Précision : Les portraits dont je parle se trouvent en page 4 et 5 du Canard du 3 septembre actuellement en vente. Leur auteur : Cabu.

  9. Oui, quand on voit le personnage qui est à la tête de l’Etat, plein de tics, de rictus, de sourires un peu figés, de mouvements saccadés de marionnette, la comparaison avec les smileys s’impose …

  10. Merci, Bernard, de m’avoir si bien compris.
    Maintenant, réfléchissons ensemble encore, si tu le veux bien, au lien entre l’existence de cette culture pipole-disney-smiley-etc et l’avènement de la figure politique correspondante.
    C’est dans ce lien-là que s’origine mon rejet politique de cette culture-là et des vecteurs qui la portent (« sourireries » comprises).
    Je suis content de m’être plus complètement expliqué grâce à cet échange et même si parfois le débat apparaît difficile, seule la discussion permet d’avancer.

  11. L’utilisation d’un GPS suppose que l’on connaisse au moins la destination. Le PS n’en est pas encore là …

  12. Si les militants socialistes devaient entériner la ligne libérale de Delanoë, nous saurions à quoi nous en tenir : on saurait enfin que les dirigeants du PS ne veulent que corriger à la marge l’absurde système actuel du libéralisme. Dans ce cas, le PS va être laminé entre François Bayrou et le NPA que vont créer Besancenot et Krivine. Mais finalement, ce sera peut-être plus sain ainsi …

  13. Je suis très heureux de la baffe prise par la motion Delanoë qui était la ligne « on prend les mêmes et on recommence » (Hollande, Jospin, Rocard …). L’autre sujet de satisfaction pour moi, ce n’est pas la victoire de la motion Royal (j’ai du mal à avaler le Zénith) mais l’arrivée de la motion de Benoît Hamon à un très bon niveau. Aucun média (ou presque) n’a pratiquement parlé de lui, on ne parlait que des trois motions concurrentes, personne ne parlait d’un score à deux chiffres pour la motion Hamon alors que finalement il atteint 19% je crois (résultats non encore officiels à cette heure). Le congrès de Reims risque de le mettre au premier plan.

  14. Cela dit, j’écoute de plus en plus la radio, en voiture, qu’il s’agisse de France Inter ou de France Culture, mais je ne suis pas tombé sur Hamon. Mais bon, je n’ai pas le temps libre d’un retraité ! :smile:

  15. Tu as raison, j’ai le temps. D’autant que je le prends pour certaines choses et notamment la nuit où je ne sais plus si c’est parce que je ne dors pas beaucoup que je m’occupe si bien ou si c’est parce que je me livre à ces activités-là que je dors si peu… Allez savoir…

  16. Ah, bon, j’avais cru. En fait, tu parlais des grands journaux. Mais comme je considère que France-Culture et France-Inter sont à eux deux le plus complet des organes de presse, j’ai fait le lien.

  17. Merci à vous deux pour ces forts instructives interviews.
    Je dois dire que malgré ma vigilance, j’ai été victime de la campagne de lynchage médiatique à l’encontre de Georges Frêche, même si je reste circonspect face à certaines de ses saillies. Difficile de ne pas être victime de la désinformation dur les sujets que l’on ne suit que d’une oreille !
    En ce qui concerne Benoît Hamon, son discours me plaît énormément et j’espère seulement que le fonctionnement interne du PS saura intégrer enfin les nécessaires remises en cause portant sur le libre échange comme sur ce que l’on nomme souvent à injuste titre « développement durable ». Qu’ils se débarrassent d’abord de cette triste croissance et de leurs colifichets.
    J’ai assisté avec plaisir et pour une deuxième fois à une conférence de Pierre Rabhi qui pointe aussi du doigt ces deux problématiques, même si je suis resté déçu par le débat qui s’est ensuivi : beaucoup apportent des vérités toutes faites et j’ai surtout constaté une grande résignation… pourvu que ça ne dure pas à l’aube des difficultés qui s’annoncent.
    J’apprécie enfin et surtout l’appel de Benoît Hamon, entre autres, à un investissement citoyen des structures publiques.
    Acteur ou victime, telle pourrait être l’alternative. Puisse notre royale Ségolène dégringoler de son cocotier et réaliser l’importance d’une union constructive autour de ces thèmes… pas d’autre planche de salut pour le PS pour moi, ou pour une alliance possible des forces progressistes. Obama ne fera pas tout.

  18. On se souvient du congrès d’Epinay en 71. La motion de François Mitterrand était très minoritaire avec 15% seulement. Et cela ne l’a pas empêché de « prendre » le parti. Alors, peut-être que l’heure de Benoît Hamon est aussi arrivée …
    J’ose espérer. Sinon, je retourne à mes choux et à mes salades, loin des salades du parti socialiste qui va vite se retrouver dans les choux …

  19. Allez, pour rire un peu, deux contrepèteries du Canard de cette semaine :
    – Ségolène : « Voyez Melenchon banni ! »
    – Jospin boude pensivement
    :cheerful:

  20. Les militants pro-Hamon souhaitaient à la fois l’ancrage à gauche du parti et son renouvellement. Et bien non, ce sera l’un ou l’autre mais pas les deux. Les militants vont être tiraillés entre les deux candidates qui représentent chacune l’un de ces choix. Contrairement à ce qui se dit, rien n’est joué d’avance.

  21. Si jamais je reprenais mon blog après le 1er janvier (ce qui n’est pas très probable), je ferais un article sur la loi sur les 35 heures qui était une mesure avant-gardiste … mais tellement difficile à mettre en oeuvre !

  22. Une crise est un processus de transformation qui force à la restructuration des systèmes sociaux,humains,technologiques et naturels. (Shrivasta.)
    La crise actuelle du PS fait partie d’une évolution logique d’une organisation démocratique. Il n’y a pas de honte ou de fausse honte à avoir.

  23. Je n’aime pas beaucoup Ségolène, mais quand même on ne peut pas laisser dire n’importe quoi : elle est ignoble cette phrase de Jospin il y a quelques heures : « dans le socialisme, les néo, ceux qui étaient contre les vieux et pour le neuf, n’ont pas toujours laissé de bons souvenirs ». Cette critique, qui vise Royal, peut être interprétée comme une allusion aux néo-socialistes des années 1930, dont le chef en France, Marcel Déat, devint ensuite collaborateur de l’occupant nazi. Vraiment pas sympa yoyo, faut vraiment qu’il se barre …

  24. Dans le canton de Quingey (25), Benoît Hamon est arrivé très largement en tête au premier tour (en gros sur 40 voix, 38 pour lui et une à chacune).
    Aujourd’hui, deuxième tour (et avant le résultat final), presque tout Ségolène… assez incompréhensible pour moi ! A Besançon (la mégalopole locale), scrutin serré et Ségolène Royal tout de même devant. Je ne comprends plus rien à ce vote, mais j’espère surtout, SURTOUT, que contrairement à l’habitude de l’exercice récent de notre démocratie, les intentions électorales du peuple (c’est à dire tout de même le premier tour) saura tenir compte des sensibilités minoritaires certes mais clairement exprimées. Les vieilles alliances m’emmerdent, et je souhaite surtout l’avènement d’une force d’opposition constructive.
    N’ayant pas d’accointances particulières pour Ségolène Royal, je partage le dégoût de Bernard pour ceux de son camp qui ont su lui savonner la planche, dont l’affreux Jojo. Et je ne suis pas enchanté par Martine Aubry non plus… soutenue tout de même par Hamon.
    Ce sera une femme… c’est déjà ça ! Elles sont plus enclines à la construction…

  25. Ben dis donc, quel bordel ce matin ! Peut-on éviter l’éclatement du PS ? Ce sera difficile …

  26. Cette phrase de ce matin de bonne heure , et qui veut tous dire :
    « On est au bord de l’explosion. Les provocations se multiplient. Les Français risquent de se réveiller demain matin avec une image pitoyable du PS » :sad:

  27. La coalition hétéroclite qui soutient Martine Aubry est une auberge espagnole qui ne fait pas une majorité d’idées.

  28. D’accord, mais une majorité aujourd’hui ressemble à un rouleau compresseur dont les conducteurs prétendent ne pas maîtriser les manettes les plus importantes : on se demande l’intérêt qu’ils peuvent avoir à actionner des commandes secondaires…
    A défaut de GPS, il se pourrait aussi qu’en dépit de ses innombrables et insupportables fautes, le PS (au moins son pouvoir central) ait oublié qu’il existe des méthodes différentes pour conduire un chantier.
    Il se pourrait même que quelques a-politiques aient une idée exacte des plans qu’il conviendrait d’éxécuter pour réparer un peu les dégâts de la machine de mort.
    Le grand drame de la situation politique française est là je crois : les idées si chèrement validées deviennent des dogmes religieux lorsqu’on est en position de les mettre en œuvre, et avec eux nous perdons foi.
    Même le nouveau GPS ne donne plus l’ouest… euh la gauche.
    Faudrait faire marcher le garantie non ?!

  29. France culture n’est pas en reste pour y aller de sa petite critique macho; entendu lundi un commentateur relever que les femmes s’y entendent pour se lancer des petites phrases vachardes (allusion aux politesses lancées d’un camp à l’autre) … Aux innocents les mains pleines!!

  30. En 2002, Hamon, Peillon et Montebourg étaient dans le même mouvement NPS. Ils y défendaient le socialisme et le combat d’idées. Depuis Peillon et Montebourg ont quitté NPS. Hamon est resté. Une fidélité de 6 ans à des idées, par les temps qui courent, ce n’est pas si mal! Mais certains, au PS, n’aiment pas Hamon parce qu’il est socialiste !

  31. Certains du PS n’aiment pas Hamon parce qu’il est SOCIALISTE !!!! C’est dingue ça ….. La gauche va donc droit dans le mur avec des idées pareilles !!

  32. J’en ai un dans ma voiture mais je m’en méfie beaucoup. Il lui arrive d’être diabolique :devil:

  33. C’était des Flamands, pas des Belges, ça s’explique ! :tongue: :devil:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: