Le gros-bec casse-noyaux

Tsic … tsic ! Les cris du gros-bec me font rêver. Pourquoi « rêver » ? Simplement parce que ces cris font partie du passé. Comment ça, « le passé » ? Les gros-becs  n’existeraient-ils plus ? Ne crieraient-ils plus ? Si si, simplement mon oreille de quinquagénaire n’est plus très bonne dans les aigus et il faut vraiment que ces oiseaux soient près pour que je puisse entendre ce tsic tsic qui me les faisaient instantanément repérer autrefois. Ainsi va la vie. Dupdup le dingue deviendra-t-il  un jour Dupdup le sourdingue !

Le gros-bec n’est pas très régulier aux mangeoires. Il lui faut des temps froids ou de la neige pour s’approcher des maisons. Mais quand il le fait, il prend l’habitude de venir chaque jour, jusqu’à la fin de l’hiver.

gros-bec2
Cette année, le gros-bec est venu dès le mois de novembre. C’est la première fois que je le vois aussi tôt. Il semblerait bien qu’il y ait un sérieux problème de nourriture dans la nature, avec très peu de graines et de baies disponibles pour les oiseaux. Mais grâce aux bonnes graines bio vendues par la LPO Franche-Comté, voici « mon » gros-bec (il n’y en a qu’un seul à ma mangeoire) paré pour l’hiver.

gros-bec1
Cet oiseau a une drôle d’allure. La tête est énorme. A l’arrière, la queue est très courte et ne semble pas faire contrepoids. J’ai toujours l’impression que cet oiseau va piquer du nez.

gros-bec3
Le bec de cet oiseau est si puissant qu’il broie facilement les noyaux de cerises. Il paraît qu’il peut exercer une pression de 70kg/cm2 entre les deux mandibules de son bec. De quoi ne pas inciter à y mettre le doigt. Les miens ont parfois été plutôt près …

grosbecsurmain

22 réflexions au sujet de “Le gros-bec casse-noyaux”

  1. Le gros bec du gros-bec casse-noyaux n’est pas encore assez costaud pour les vitres.
    Un de ces oiseaux a percuté une des vitres de ma maison (il y a plusieurs années) mais n’a pas réussi à la casser.
    Si la vitre a résisté, malheureusement l’oiseau, lui, n’a pas survécu.

  2. Voilà un oiseau que je n’ai jamais rencontré , il ne doit pas apprécier le bord de mer !!
    Une femelle sur la main de Dupdup ….. Pas possible !!! :smile:
    Des photos magnifiques de cet oiseau qui brise un noyau d’olive de son bec !!

  3. Un vrai cauchemar : Yves se débat au coeur de la nuit sous les assauts d’un groc-bec qui s’attaque à ses noyaux ! :w00t: J’en frémis !!!

  4. Boh, le grog au chouchenn, ça se défend.
    A propos, en Basque, Xuxen, ça se prononce pareil, mais ça veut dire—- tout droit.
    Si on marie ça à trois avec le Jura, ça donne « Plus on en boit, plus on va droit! »

  5. Dis Jonofa, tu viens en Franche-Comté ce week-end ? C’est « la percée du vin jaune ». ça serait rigolo qu’on s’y croise !

  6. Ci-dessous, message de mon grand frère, depuis le Jura:

    Je n’arrive pas à rentrer un commentaire. Je voulais dire que pour
    connaître le Jura il ne fallait pas venir à la Percée. C’est une
    braderie, on se croirait dans le métro aux heures de pointe. Si on veux
    gouter du vin dans la région, on va chez quelques vignerons et on visite
    les reculées, les vieilles églises… J’allais à la Percée quand
    j’étais obligé, mais maintenant il faudrait me payer.

    remarque de Jenofa : dis-donc, frérot, tu bois du vin dans les églises, maintenant?

  7. D’accord 100% avec la remarque de ton frère, Jenofa, sur le côté braderie de la percée du vin jaune. Mais c’est aussi un jour spécial où les vapeurs d’alcool ne vous font voir que le bon côté des choses … ! Mais je t’en dirai plus samedi soir car je serai le conducteur du groupe au retour et ne boirai donc pas. Alors peut-être vais-je voir le véritable visage de la percée du vin jaune …

  8. Etonnantes tout de même ces images de grosbec dans la main car c’est une espèce plutôt farouche à la mangeoire. Notre Dupdup est tout de même un phénomène !
    C’est bizarre mais je réalise à la lecture de cet article que je n’ai vu aucune femelle cette année au nourrissage malgré la présence de l’espèce depuis novembre effectivement. 4 mâles pourtant réguliers chez moi. Dingue l’attractivité de ce mec ! C’est donc décidé, je n’irai à nouveau pas à la percée car j’ai de plus en plus de mal avec la foule… et pis plus aucune chance de ramener une gironde !

  9. Salut. hé bien je découvre un oiseau ! Bravo pour la performance mangeoire manuelle. Tu as du passer du temps a ne pas bouger afin d’apprivoiser ce bel oiseau. En voit on sur Besançon ? Je serais attentif maintenant. J’ai retrouvé mes vieilles jumelles et tous les jours je balaye mon environnement.

  10. heureux hasard?
    lundi midi je jette un coup d’oeil à la mangeoire et au milieu des nombreux moineaux se trouve un gros-bec !!
    c’est la première observation de ce bel oiseau autour de chez moi. Est ce le manque de nourriture ou bien un coup de bernard?
    je me pose la question, car de retour au bureau j’annonce fièrememnt l’arrivée d’une nouvelle espèce à ma mangeoire.
    Et là bernard me lance je suis sûr que c’est un gros bec!! j’ai même écrit un article là dessus sur mon blog.
    :getlost: ce qui est sûr c’est que les graines bio de la LPO font le bonheur des oiseaux.

  11. Le seul gros-bec que j’avais à la mangeoire semble être parti. L’épervier attaque très souvent et j’ai l’impression qu’il fait un peu le vide à la mangeoire.

  12. pour ma part,j’ai eu la joie d’avoir sur la mangeoire quatorze gros bec,vingt huit espèces d’oiseaux,deux cents individus a la fois et il a fallu cent kilos de graines de tournesol.Qui a fait mieux :smile:

  13. Avec le nombre important de verdiers de l’hiver dernier ici , il eu fallut bien plus de 100 kilos de tournesol pour les satisfaire !!
    28 espèces d’oiseaux , c’est merveilleux ça , une vrai bonne chose . Quand on voit qu’ici le moineau à presque disparu de nos campagnes .
    :sad:

  14. 28 espèces d’oiseaux, c’est énorme. Cela m’est arrivé certaines années fastes mais pas l’hiver dernier qui était plutôt pauvre.

    Je pense que le gros-bec est en train de coloniser des milieux plus ouverts et que les populations des années prochaines pourraient peut-être augmenter. A suivre donc.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: