La grande braderie !

J’entends ce qui se dit autour de moi. J’observe. Il y a de la tension dans l’air. Je ne sais pas trop ce qui va se passer dans les semaines ou les mois qui viennent mais il me semble qu’il y a une exaspération contenue qui peut prendre l’allure d’une véritable lame de fond et surgir à l’air libre de manière brutale. Comme des centaines de milliers d’autres Français, je serai dans la rue demain jeudi.

La crise ne me choque pas. Je m’y attendais mais n’avais aucune idée de l’échéance. D’une économie qui est devenue virtuelle, on ne peut attendre que l’effondrement. Dans un monde qui a ses limites, aucun système basé sur la croissance ne peut exister durablement. Je m’attendais à tout ça avec un mélange de crainte et d’espoir (je m’expliquerai sur ce dernier terme dans les temps qui viennent).

Non, ce qui me choque vraiment, c’est d’assister à un démantèlement de notre société organisé et planifié … Car c’est bien de cela qu’il s’agit, non ?

soldes

24 réflexions au sujet de “La grande braderie !”

  1. Je reviens à l’instant de la manif à Besançon. Je suis impressionné. J’ai entendu parler de 10 000 à 12 000 personnes, j’ai du mal à évaluer. Ce que je sais, c’est que le cortège faisait des kilomètres et des kilomètres (5 km de long ?). J’y ai croisé beaucoup de connaissances, beaucoup d’amis. C’était une manif peu bruyante, je n’ai pas entendu de slogans, je n’aime pas trop les slogans en général, trop bébêtes à mon goût. Non, simplement une manif assez silencieuse, digne et bon enfant.

  2. J’y étais aussi… même impression : pas souvenance d’autant de monde dans les rues de Besançon même contre le CPE ou pour défendre les retraites voire contre le grand canal. Un copain me disait qu’il y avait un précédent : en 1985 lors de la venue de Le Pen… un rapprochement qui même s’il est peut-être exagéré n’est pas inutile tant l’UMP doit au front national.
    Pour l’estimation du nombre de manifestants, c’est le nombre auquel j’ai pensé : de l’ordre de 10000 et avec peu de jeunes (je veux dire par là que la mobilisation est forte). Mais je suis plus à l’aise pour compter un groupe d’oies à Texel !
    Détails : Avec un appareil photo en bandoulière, j’ai été regardé plus d’une fois d’un air suspicieux, et je comprends cette attitude. Et puis j’avais dans ma poche intérieure une enveloppe avec des graines de tomates pour toi… mais je n’ai pas eu la chance de te voir ! Départ au courrier demain.

  3. Méfiance , méfiance !!! :ninja:
    Pourquoi seul les gens de l’UMP portent un appareil photo en bandoulière ?!?!
    Moi qui ai toujours mon appareil autour du cou , je vais faire gaffe maintenant …. A moins de reprendre mon look à la Christian Mahieux !! C’est ma femme qui va faire la gueule :biggrin:

  4. Ce démantèlement est effectif, il concerne les services publics au profit du dogme libéral. L’hémorragie que provoque le paiement des fonctionnaires doit être jugulée. Chacun d’entre eux devra être mis en concurrence pour être plus efficace. Et croyez-moi si vous le voulez : je ne suis d’aucun parti, d’aucune religion, d’aucun syndicat !

    Ce qui est terrible, c’est que la solidarité institutionnelle est à l’abandon, et que ce qui en restera profitera aux plus favorisés, en tout cas pas aux plus démunis. C’est ainsi désormais.
    Je regrette qu’il ait fallu autant de temps pour une manifestation unitaire et j’espère que les forces d’opposition ne retourneront pas à leur triste et égoïste comptabilité.
    Le ver est dans le fruit depuis 1989, enfin peu après dès la collusion des révolutionnaires avec les bourgeois : notre chère révolution est inachevée. J’ai donc énormément apprécié aujourd’hui ce manifestant muni d’un bonnet phrygien et portant une pancarte : 1789-2009 même combat.
    220 ans !
    Notre nouveau roi soleil est bien là. Comme sous son règne la lettre de cachet est effective (voir le sort réservé à Coupat heureusement défendu par la Ligue des Droits de l’Homme). Comme sous son règne les lèches-culs de tout poil en profitent. Surveiller et punir (à lire), c’est la façon des pires dirigeants. Ceux qui pensent comme moi doivent le savoir : avec notre purin d’ortie, notre fierté, nos considérations naïvement humanistes, notre colère encore rentrée, nous sommes de dangereux terroristes !
    C’est pas drôle, je n’arrive pas à y croire vraiment : bientôt tous ces enfoirés de profiteurs de planète, de vivant et de mort, pourront chanter en riant « c’est la lutte finale ! » Celle où comme à la fin d’une battue, on se partage les meilleurs morceaux quitte à frapper son meilleur pote. Dernier exemple en date : la moitié des terres arables malgaches ont été vendues au géant corréen Daewoo.
    Le colonialisme de troisième génération est né.
    Bon moi, je tiens à vivre alors je vais retourner à mon petit train-train local et me battre encore plus fort pour afficher d’autres valeurs et avec le sourire : j’ai encore ce luxe, contrairement à mes frères tombés, et je souris juste pour eux… et aussi grâce à vous.
    Ne nous perdons pas.

  5. De tout cœur avec vous, et en toute admiration, moi qui ai (définitivement?) éteint la radio, la TV, et fermé les journaux… Luc de Belgique, le désillusionné.

  6. Ah, Luc, si je pouvais faire quelque chose pour que tu rejoignes la cohorte de ceux qui tentent de faire de la masse des causes désespérées quelques petites raisons de croire encore à un monde possible…

  7. Que la question est vraie ! éteindre la radio, la TV, fermer les journaux … ou devenir neurasthénique ?

  8. Pas de panique Robert, je suis toujours croyant et actif. J’ai changé d’échelle, c’est tout. C’est vouloir changer le monde qui a faillit me tuer.

  9. Eh Dzin, ne dit-on pas que le monde est un village? Peut-être, mais il me semble que le village est aussi tout un monde. Pas de quoi devenir neurasthénique, donc.

  10. Bernard, préviens quand tu envoie des choses pareilles, j’ai failli avaler de travers…de rire!

  11. Zola de son temps écrivait :

    « Il faut des années pour que la confiance renaisse, pour que les grandes maisons de banque se reconstruisent, jusqu’au jour où, la passion du jeu ravivée peu à peu, flambant et recommençant l’aventure, amène une nouvelle crise, effondre tout, dans un nouveau désastre. Mais, cette fois, derrière cette fumée rousse de l’horizon, dans les lointains troubles de la ville, il y avait comme un grand craquement sourd, la fin prochaine d’un monde. »

  12. En parlant de crise, un article intéressant qui pose question :

     » Quand la « bulle médicale » va-t-elle éclater ? du Dr Dominique DUPAGNE

    La situation de la médecine est très proche de celle de l’économie des années 2000
    Nous avons connu récemment l’explosion de quelques bulles : internet, immobilière, financière. Les mécanismes qui aboutissent à une bulle et à sa rupture sont connus. La première grande bulle documentée, celle des tulipes, date du 17ème siècle. Le phénomène de bulle ne touche pas que les biens matériels, il concerne aussi les pratiques, les idées, les théories. Cet article démonte les mécanismes d’une bulle prête à se rompre : la bulle médicale.

    « La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé. »
    Aldous Huxley
    Résumé : http://www.lamaisondelautonomie.com/index.php/Dernieres-news/bulle-medicale.html

  13. Ce matin, les journaux sont content d’annoncer que la consommation des ménages de septembre a augmenté de 2% par rapport à août. Oui, OK. Mais, il en est toujours ainsi, non ? Août est le mois du repos, septembre est le mois de la rentrée et ceci explique sans doute cela.
    A quand des journalistes qui prendront le recul nécessaire par rapport aux chiffres qu’on leur donne en pâture ?

  14. Comme on dit …
    Ce n’est pas demain la veille !
    Et mon intuition, féminine, ça va de soi, me dit que cela ne va pas aller en s’arrangeant.

  15. Oups !
    C’est moi qui ait écrit le commentaire précédent …
    D’où l’intuition féminine. :lol:
    Je ne suis pas chez moi et je n’ai pas fait attention à ce qui était par défaut sur l’ordinateur sur lequel j’écris !
    Faut faire gaffe à ce genre de choses qui peuvent conduire à de sacrés malentendus. :blush:

  16. OK, je remets ça ! Oh la nulle !
    Donc, j’ai de l’intuition féminine mais je suis étourdie ! :blush: :blush: :blush:

  17. Etincelle, si Marc arrivait à se faire entendre, effectivement, comme tu le soulignes, ça pourrait « conduire à de sacrés mâles entendus » … :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: