Une autre vie, un autre passé …

Internet et les médias ont ceci de pratique, à savoir qu’ils peuvent servir à donner une autre image de soi, une image différente de ce que l’on est réellement. Heureusement, ce blog est exempt, je crois, de tels travers et il y a beaucoup de sincérité dans les propos qui sont aujourd’hui échangés.

Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Je me rappelle qu’une amie m’avait dit « Je connais X qui vient sur ton blog, ce n’est pas du tout la même personne dans la vraie vie, ses idées ne sont pas du tout les mêmes ». Cela m’avait interpelé. Et puis j’ai eu l’occasion de rencontrer X un peu plus tard, je ne la connaissais pas auparavant. Je me rappelle qu’elle m’avait raconté qu’elle travaillait pour un homme politique de gauche qu’elle appréciait beaucoup, elle m’a donné ce jour-là l’image d’une personne de cette sensibilité politique et ses mots fleuraient bon la sincérité. Je lui aurais donné le Bon Dieu Mao sans confession. Et puis patatras, j’ai retrouvé quelques mois plus tard, sur un blog que je fréquentais à l’époque, des propos d’elle qui étaient bien à droite. Evidemment, il n’y a pas de honte ou de gloire à être à droite ou à gauche. Mais un minimum (un maximum ?) de sincérité s’impose.

Tout ceci est un mystère pour moi. Pourquoi un tel jeu ? Et d’abord, s’agit-il vraiment d’un jeu ? Quel est le but recherché ? Internet n’est-il pas devenu le lieu où les gens s’inventent parfois une vie, un passé, une manière en quelque sorte pour eux de sortir de leur petite vie étriquée ?

C’est un peu pareil que dans les journaux où tout n’est parfois que « façade » et « communication ». Tiens, à ce propos, vous avez lu l’interview de Sophie Marceau dans le Journal du dimanche du 1er février ? L’actrice raconte qu’aux dernières présidentielles, elle ne savait pas pour qui voter. Elle a alors tiré un nom au hasard et c’est le nom de Sarkozy qu’elle a jeté dans l’urne. La méthode montre le degré de conscience politique qu’a Sophie Marceau. Mais là n’est pas mon propos. Car juste avant, la journaliste lui avait demandé : « En 1981, vous avez voté pour qui ? », Sophie avait répondu sans hésiter « Mitterand, j’en garde un souvenir de fierté et d’espoir ». Quelle belle confession ! Quelle sincérité à fleur de peau ! Sauf que le 10 mai 1981, la petite Sophie n’avait que 14 ans et demi et qu’elle n’était pas en âge de voter !

Sophie Marceau s’invente ainsi un fragment de passé qu’elle n’a pas vécu (ou alors seulement en rêve). Sa vie médiatique n’est qu’un mime. C’est donc ça le fameux mime Marceau ?

17 réflexions au sujet de “Une autre vie, un autre passé …”

  1. Le texte exact de l’interview de Sophie Marceau :
    « En 1981, vous avez voté pour qui?
    Mitterrand. J’en garde un souvenir de fierté et d’espoir. En 1988 aussi. En 2002, Chirac, évidemment. En 2007, j’ai été très embarrassée. Je ne voulais pas voter Sarkozy et encore moins Royal. Alors j’ai eu la tentation Bayrou, qui aurait été un non-choix, un vote lâche. Finalement, dans l’isoloir, j’ai choisi à l’aveugle, en disposant les bulletins devant moi, et ma main est tombée sur celui de Sarkozy. Et je ne le regrette pas… Je vais encore me faire lyncher par la profession (rires). »

    Pour avoir l’interview complet :
    http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200906/generation-sophie-marceau_183971.html

  2. Ah !
    Et moi qui écris toujours des plaisanteries sur internet…
    Va-t-on me soupçonner d’être un mec sérieux ?
    Bof, tant pis !
    Amicalement :
    J.L.R.

  3. Tu parles d’un jeu !!
    Tout est donc maintenant virtuel , l’argent , l’amour , et même se créer une vie …. Pourquoi !!!
    C’est vrai aussi , aucun commentaires sur ce blog de personnes de droites , ça manque lorsque la discussion porte sur la politique , on est souvent tous d’accord …. Ou nous n’allons pas au bout de nos pensées , de nos idées , car c’est quoi être de gauche en ce moment ?
    Moi en 1981 je n’ai pas voté Chirac ou Mitterrand , je n’ai même pas été à la mairie du village …. Je rêvais de grandes évasions dans la campagne avec ma futur mobylette , faut dire que je n’avais que 13 ans l’âge de la petite Sophie !!!!
    Je me souviens de bonnes prises de bec avec Robert sur ce blog où on ne trichait pas sur nos sentiments , chacun avec ses mots à lui , comme dans la vrai vie …. là ce n’était pas virtuel , tu sais qu’en face de toi de l’autre côté de l’écran , il y a bien quelqu’un , du vrai !!!
    Et puis c’est tellement bon de partager , moi l’ouvrier , toi le retraité , toi le directeur , toi de gauche , toi de droite , de ne pas rester seul dans son coin avec ses idées fixes sur L’AUTRE .
    Alors pour ça restons nous même .

  4. Mais dans la vie c’est tout pareil à mon avis, il y a les gens sincères et ceux qui se la joue … mais là c’est peut-être plus facile de se rendre compte de la supercherie, encore que…

  5. Vos propos éclairent régulièrement mes soirées : adhérente depuis son origine à l’UMP, je me réjouis d’un tel article. Avant de poursuivre, sachez que comme beaucoup d’entre-vous, je cultive mes tomates, ma mangeoire, partageant nombre de vos coups de cœurs.

    J’espère que la pluralité que Monsieur Yves appelle de ses vœux saura éclairer vos commentaires.

    Il est en effet regrettable que la contradiction manque un peu à votre blog.
    Mais vous ne m’en voudrez pas de ma franchise : cela nous arrange, nous, l’UMP.
    Pendant que vous débattez, nous nous débattons.

  6. Il y a les propos tenus et il y a aussi le ton que l’on emploie. Dans le langage oral, l’un trahit souvent l’autre. Comme Fréguille Poussot, je pense que dans la vraie vie, on se rend vite compte quand il y a un manque de sincérité, à cause justement de certaines petites choses, dont le ton employé. Sur internet, il n’y a plus que l’écrit, c’est donc forcément plus difficile à déceler.

  7. Non seulement difficile à déceler, Bernard, mais aussi perturbant. Avant ce début d’année et ton blog, je n’étais jamais intervenu dans une discussion sur le net. Par principe peut-être, par crainte aussi sans aucun doute. Maintenant que j’ai passé le cap, je pense pouvoir mettre des mots sur ce qui me retenait depuis si longtemps et me fait encore obstacle régulièrement.
    Bien des interventions dans une discussion sur un blog, ( et celui-ci ne fait pas défaut) me paraissent péremptoires, jugeantes, voir même irrespectueuse dans la mesure où elles semblent parfois forcer l’autre à se justifier. Mais alors même que je me refuse d’appartenir à quoi que ce soit d’excluant, lorsque je me relis, je me trouve moi-même péremptoire et jugeant. Sans doute, s’agit-il bien là des effets réducteurs de la relation virtuelle.
    Une autre chose que je découvre (redécouvre) en m’observant dans ce nouveau mode relationnel, c’est la difficulté, encore plus grande que dans la vie réelle, protégé par un écran, à ne pas se conformer à un groupe dont il est aisé de s’imaginer qu’il est tel qu’on aimerait qu’il soit…
    C’est pour ces raisons, que ce matin, je me sens bien en vous lisant, Yves et toi, et en découvrant qu’il faut parfois si peu pour pour entendre de nouvelles voix.
    Ceci dit, Sophie Marceau a un sacré beau cul!

  8. J’ai pas beaucoup dormis cette nuit avec la tempête , alors c’est pas le moment de venir me contredire !!! :biggrin: :dizzy: :sleeping:

  9. C’est très bien quand les avis divergent et qu’on peut les confronter. J’aimerais donc t’apporter la contradiction Luc de Belgique, mais là, je dois avouer que je partage complètement ton analyse sur Sophie Marceau ! :biggrin:

    Yves, on n’a pas beaucoup dormi non plus en Franche-Comté. C’est les Bretons qui nous ont envoyé la tempête ?

  10. Ah ah ah ah !!! :devil:
    Grand ciel bleu maintenant !!!
    Un beau morceau la Marceau « mime » de rien !! :blush:

  11. Pas besoin du net pour s’inventer un passé.
    Aujourd’hui, dans le Journal du Pays Basque:

    Kepa Ortzi / Saint-Jean-de-Luz

    Madame Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a déclaré le week-end dernier au Figaro Magazine : «Je suis née à Saint-Jean-de-Luz…». Ses services de renseignements, en général bien informés sur ce qui se passe au Pays Basque, auraient dû lui fournir une fiche d’informations avant son entretien journalistique, afin que la vérité soit révélée : Michèle Yvette Marie-Thérèse Marie, fille de Bernard et Renée Marie, est née le 10 septembre 1946 à Villeneuve-le-Roi dans le Val de Marne. Charmant département qui à défaut d’une notoriété et d’une histoire fortes a eu, lui, une reconnaissance administrative.

    Alors, pourquoi mentir sur son lieu de naissance ? Et jouer la carte folklorique qui n’est même pas sentimentale, nous le savons bien. Comme on sait que la conquête du pouvoir et sa conservation provoquent des addictions autrement plus dangereuses que d’autres méfaits poursuivis par les troupes de Madame. Et si, au siècle de M. Sarkozy, la communication oblige à des arrangements de l’Histoire, il est étonnant de voir les donneurs de leçons pris au piège du mensonge pour embellir son quotidien.

    «Carton rouge», aurait dit l’arbitre de père qui a déjà quitté le terrain du Pays Basque sans laisser de regret. Députée du Val-de-Marne, ça ne vous dit pas comme prochaine étape politique, Madame de l’Intérieur ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: