Rencontres musicales au sommet (4)

Il y a très longtemps que j’ai mis en stand-by cette rubrique consacrée aux rencontres entre les grands de la musique. Trois anciens articles ont montré des duos assez étonnants : Leonard Cohen jouant avec Sonny Rollins, Brassens avec Trenet et Pavarotti chantant avec James Brown.

Il n’est pas très fréquent finalement que de grands musiciens jouent ensemble sur scène. Bien sûr, cela arrive dans le domaine du rock ou de la chanson mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Lorsque deux égos se retrouvent sur scène, la fusion entre les deux n’est pas fréquente, même l’espace de quelques minutes.

S’il y a un type de musique par contre où les musiciens de haut niveau ont l’habitude de jouer ensemble, c’est bien le domaine du jazz.

Pour ce petit dimanche musical, je vous propose quatre vidéos illustrant quelques rencontres jazz au sommet. Attention, il s’agit de documents qui datent tous de plus de quarante ans, alors soyez indulgents avec la qualité technique de ces vidéos.

D’abord, Miles Davis jouant So What avec John Coltrane

Coltrane toujours mais avec un autre grand du saxo : Stan Getz, et l’un des plus grands pianistes de l’histoire du jazz : Oscar Peterson.

Charlie Parker et Dizzy Gillespie ensuite :

Et pour finir, le trompettiste Don Cherry avec Sonny Rollins au saxophone :

23 réflexions au sujet de “Rencontres musicales au sommet (4)”

  1. C’est fou comme nos camarades dorment bien ! Z’ont pas envie d’écouter la zizique ou quoi ? Zi préfèrent taléralamesse ou quoi ? Ou y baisent trop la nuit pour être dispos le matin ? Ou y regardent trop longtemps la Télé ? Ou y partent à potron-minet reluquer les piafs ou le cul de leur voisine par la fenêtre de sa s.d.b. ? Vas saouar…!

    Potron-minet : La locution d’origine (1640) était dès le poitron-jacquet (« dès l’aube »). Elle était composée de l’ancien français poitron, du latin vulgaire posterio (« arrière-train », « cul »), accompagné de jacquet, nom de l’écureuil. Elle signifiait donc littéralement « dès que l’on voit poindre le derrière de l’écureuil ». On trouve ensuite dès potron-jacquet (ou dès potron-jaquet), puis dès potron-minet, par substitution de jacquet par minet (« chat »). D’autres formes ont été observées, parmi lesquelles dès patron-jaquet ou dès patron-minet.

  2. Je ne connaissais pas cet ancien nom de l’écureuil. Les Anciens étaient vraiment des gens observateurs. Qui se rend compte aujourd’hui que l’écureuil se met en activité dès les premières lueurs du jour ?

  3. Ces rencontres au sommet que tu nous a choisies, Bernard, font toutes parties de l’histoire du Jazz. Dans cette histoire, il y a également eut des rencontres trans-générationnelle. Miles n’avait pas sont pareil pour s’entourer de très jeunes musiciens géniaux. Un de ceux là, chick Coréa est à sont tour devenu un maître. Le voici parrainant une jeunette, Hiromi Uehara. Celle-ci joue franchement la carte de la séduction: elle est comme ça. Mais ne nous y trompons pas, c’est une future grande.
    http://www.youtube.com/watch?v=BRU1o-sCnqY

  4. Pour rester dans le piano, après Hiromi qui cherche encore son style, en voilà deux qui eux ont fait des choix.
    Esbjorn Svenson est Suédois. Outre ses qualités intrinsèques de pianiste, il a eu le mérite, d’abord en Scandinavie, puis progressivement au delà, de se rallier un public jeune, plus rock, en ne trahiqssant en rien l’esprit jazz de sa musique. Il est en cela proche de Miles Davis. Il n’aura malheureusement jamais la possibilité de suivre le parcours du maître, étant décédé l’année dernière à l’âge de 40 ans dans un accident de plongée. Papa de deux enfant, Esbjorn menait une vie simple et saine…pas comme Miles…
    en version assez classique: http://www.youtube.com/watch?v=Ew0Hs7-hX6E
    et plus « jeune public » http://www.youtube.com/watch?v=9Yt8GPO4BgU&feature=related

  5. J’ai eu la chance d’aller écouter Bojan Z à la fin des années 90 à Mulhouse. J’ai quelques disques de lui que j’écoute régulièrement (sauf depuis un an, car je viens de traverser une longue période musique baroque) : Koreni (1999), Transpacifik (2003), Solobsession (2004) mais aussi en formation avec son quartet : Bojan Quartet (1994) et Yopla ! (avec un fantastique Julien Loureau au saxo).

  6. En parlant de baroque et de jazz, il y a quelques semaines que j’ai à cœur de parler d’un œuvre nouvelle et franchement exceptionnelle. Voici sans doute le moment opportun. C’est belge, ça semble iconoclaste, c’est beau. Fabrizio cassol est le saxophoniste du groupe remarqué Aka Moon. Il vient de mettre en musique un spectacle dansé sur le thème de la passion. Et le thème musicale est très largement inspiré de la Passion selon St. Mathieu de Bach.
    Le travail des voix par exemple est particulièrement fort. Le premier chant solo est interprété par une soprano classique. Mais rapidement, interviendront des mélopées arabisantes, des mirliton etc… On trouve quelques extraits sur You tube mais je les déconseille: trop fragmentaires, il ne nous donnent que les inconvénient du spectacle directe. Le site Abeille musique me semble en faire la meilleur éloge.

    http://blog.abeillemusique.com/?p=834

  7. La première fois que j’ai entendu la passion selon St Matthieu de Bach, je me suis dit que c’était la plus grande oeuvre de tous les temps. J’ai changé d’avis, la plus grande oeuvre de tous les temps, c’est l’oeuvre toute entière du père Bach. Rien à jeter …
    Je vais souvent sur le site Abeille Musique car il est un grand diffuseur des disques édités par Brilliant Classics (de bien beaux disques à petits budgets).

  8. Rien à voie avec ce qui précède, Bernard, mais je viens de relire ton tout premier article sur ce blog, ton amour pour la pluie et les cons qui s’en plaignent . Alors accroche toi.
    PUTAIN DE MERDE DE BORDEL A QUEUE, J’EN AI RAS LE CUL DE CE TEMPS DE MERDE ET DE CETTE PLUIE QUI ME FAIT CHIER DEPUIS CE MATIN. JE VEUX DU SOLEIL, DE LA CHALEUR, ET BON DIEU DE MORT: DE LA LUMIÈRE.
    Ça y est, j’ai chopé le vertigo!

  9. Je suis sûr que Robert (en bon méditerranéen qui se respecte) est d’accord avec toi et ne va pas tarder à réagir en allant dans ton sens ! :smile:

  10. Venez chez moi le temps change toute les 10 minutes , souvent une saison le matin et une saison l’après midi , il y en a pour tous les goûts et ça dans une même journée …
    Oui , il y en a pour tous les goûts et quand il pleut il y en a pour tout l’égout !!! :smile:

  11. Pour échapper au vertigo, chacun son truc : moi, c’est le couscous ! Françoise, sentant que ça n’allait pas fort, en a fait un aujourd’hui. Enorme. Elle, mange toutes autres choses, mais moi j’en ai pour la semaine ! Déjeuner et dîner compris, à manger que ça : de la semoule, plein de légumes, des poids chiches, un peu de viande, du bouillon et de la sauce piquante. Cinq plats fumants sur la table et une grande assiette de soleil pour effacer le ciel noir. Une cure, quoi !
    A midi, pour renforcer le remède, du Bordeaux réputé, puis une bonne mirabelle et hop, la sieste !
    Ah, voilà que, réveillé, je me sens mieux !
    Sûr que si j’habitais en Bretagne je ne mangerais plus que ça !

  12. Ah tant mieux ! Merci Stéphane.
    Que deviendrait-on sans ses enfants !

    Alors comme ça, tout le monde en a marre de la pluie et des nuages (sauf Dupdup sans doute) ?
    Eh bien, venez donc dans le Vercors.
    Grand ciel bleu, soleil éclatant sur un mètre de neige.
    Je n’exagère pas.
    Et pas de la neige lourde, non, de la neige pulvérulente exactement comme dans le grand nord.
    Evidemment, il y a des contreparties, comme par exemple passer une matinée à déneiger (et encore avec une fraiseuse à neige sinon c’était le week-end) au lieu d’écouter tranquillement au chaud les morceaux de musique proposés par Bernard.

  13. Tu as raison, Luc, ça fait du bien de commencer la semaine avec Bob Brozman. Ce morceau est particulièrement festif. Il y avait longtemps que je n’avais pas écouté ce bonhomme. Je vais ressortir demain le seul disque de lui que j’ai et qui s’appelle « A truckload of blues ». Mais pas ce soir, il y a le Messie du père Haendel qui tourne sur la platine, alors ça, c’est sacré.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: