Dans un mois sur ce blog : « Les immortels d’Agapia »

Poursuite de notre lecture mensuelle proposée par l’un des lecteurs de ce blog. Le mois prochain, le mardi  2 juin exactement, nous discuterons d’un livre qui nous est proposé par Christophe. Il s’agit de « Les immortels d’Agapia » de Constantin Virgil Gheorghiu. Voici la présentation que nous en fait Christophe :

« Constantin Virgil Gheorghiu est un écrivain roumain, prêtre orthodoxe et fils de prêtre, né le 15 septembre 1916 à Valea Alba en Moldavie dans le nord de la Roumanie. Il est mort en 1992 en France.
Surtout connu pour son ouvrage « La vingt-cinquième heure », cet écrivain signe là parmi d’autres un écrit politique.

pierreassouline
Lorsque adolescent j’ai lu « Les immortels d’Agapia », parmi bien d’autres auteurs slaves (Tolstoï, Gogol, Soljénitsyne, Gorky…), j’ai ressenti un bonheur littéraire fort qui m’a permis d’affiner le lieu de mes engagements et ma connaissance de l’humanité.
J’aurais souhaité d’ailleurs partager avec vous les écrits d’un autre auteur de langue roumaine (Panaït Istrati) mais cela aurait été plus lourd en pages bien que passionnant ! (Chef d’œuvre).

Alors bien sûr, au tournant du XXème siècle, nul n’est tombé de la dernière pluie : Gheorghiu est taxé d’antisémitisme, d’anticommunisme primaire et peut-être pire ! La polémique ne devrait pas, j’espère, vous empêcher d’entrer dans une narration puissante (ah ! Les slaves), de retrouver de vieilles questions sur l’humanité sur fond d’enquête juridique… et je l’espère de partager mon goût pour ce livre.
Je vous laisse avec les Satrapes, les Immortels (issus de l’empire Perse), dont vous comprendrez petit à petit la puissance ; vous retrouverez la misère aussi, puissante à sa façon, et baignerez dans une atmosphère empreinte, à nouveau, de rudes conditions climatiques !

monastere_agapia_new_13
Qu’on ne s’y trompe pas : Gheorghiu dénonce l’oppression totalitaire et se porte au secours de ceux qui subissent la contrainte.
Mais je vous laisse le soin, à la lecture de ce bouquin de vous forger une opinion propre… et de réagir !

Comme souvent avec les livres que j’aime… je les prête… et ils ne reviennent pas toujours !
Alors je l’ai commandé, reçu, et il a disparu ! Sachez tout de même que je l’ai relu 20 ans après ma découverte avec le même bonheur. Vous le trouverez aisément en poche : aux éditions Gallimard, collection Folio.
Merci au Blogadupdup de permettre ce partage. »

12 réflexions au sujet de “Dans un mois sur ce blog : « Les immortels d’Agapia »”

  1. OK, je viens de le commander.
    Et par la même occasion le livre La controverse de Valladolid, aussi conseillé par Christophe un jour dans un commentaire.
    Dis-donc, Christophe, je crois avoir compris que tu aimais la littérature nordique.
    Apparemment, tu es aussi très intéressé par la littérature des pays de l’est.
    Alors, tu dois être un inconditionnel des Editions Gaïa !

  2. J’ai lu, je crois, tout ce qui a été publié en français de cet auteur.
    Istrati aussi, et c’est vraiment pour moi une référence permanente.
    Mais voilà, je ne sais pas à partager mon émotion, je ne sais pas en parler.

  3. Ah bon ?
    J’ai commandé sur Amazon et on m’annonce la livraison entre le 13 ou 14 mai.
    Mais j’ai du commander la première !

  4. La vingt-cinquième heure (autre livre de cet auteur) m’ a immédiatement fait penser à La 25ème heure, le film de Spike Lee avec Edward Norton.
    Mais en fait, le film n’est pas inspiré du livre. C’est une autre histoire, simplement un même titre.
    Par contre, le livre de Gheorghiu a été adapté au cinéma par Henri Verneuil en 1967, avec Anthony Quinn dans le rôle principal.

  5. Si j’arrive à commencer le livre (en commande) cette semaine, je n’aurais jamais fini le 2 juin!
    BERNARD, QUAND TU SERAS RENTRE DE VACANCES, PENSE A NOUS ACCORDER UN DELAI!
    PS : suis-je la seule dans ce cas?

  6. Brind’paille, je te rassure, le livre n’est pas gros du tout !
    Je l’ai commencé hier soir et je pense qu’il doit se lire assez rapidement.

  7. Pour info, un Roumain n’est pas slave. Il parle une langue latine. Le peuplement de son pays remonte aux Daces et aux Romains, pas aux invasions slaves.
    Il est dommage de présenter un livre de Gheorghiu sans savoir cela.

  8. Certes, certes mais c’est faire table rase de l’histoire complète de la roumanie qui est très complexe. On ne peut pas tracer un trait sur la « période pastorale » (dite aussi « âge obscur ») qui va du 3ème siècle au 13ème siècle et qui a vu de grandes invasions marquées par la christianisation mais aussi l’installation des slaves, puis des magyars. Cette période, qui va de l’antiquité tardive au haut moyen âge est importante dans l’histoire de la roumanie.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: