Papillons nocturnes en Brenne (4)

L’an passé, au printemps 2008, plusieurs personnes m’ont amené une grosse chenille afin que je l’identifie. A chaque fois, il s’agissait de la même chenille, impressionnante par sa taille énorme (10 cm environ).

chenille2

La première fois qu’on me l’a apportée, je dois avouer que je suis resté sec et que je n’avais aucun nom à proposer. C’est avec le livre « Quel est donc ce papillon ? » que je suis tombé facilement sur le nom de l’espèce. Il s’agissait du cossus gâte-bois (Cossus cossus). En lisant le paragraphe concerné, je me suis vite rendu compte des dégâts importants que pouvait faire cette espèce dont les galeries au coeur des arbres peuvent faire 2 cm de diamètre. A chaque fois, j’ai relâché les chenilles en lisière de forêt au pied d’arbres qui leur étaient favorables (bouleaux ou saules marsaults) mais loin de mes pommiers et poiriers car j’ai lu que le cossus nourrissait une affection particulière pour ces deux arbres fruitiers.

Avec une chenille aussi grosse, je me demandais bien à quoi pouvait ressembler l’adulte. J’espérais bien voir cette espèce en 2008 car le nombre de chenilles semblait exceptionnel cette année-là. Mais aucun n’est venu voler le soir à la lueur de ma lampe.

Je désespérais donc … Mais voilà que lors de mon stage en Brenne il y a un mois, un adulte est venu se poser à côté de la lampe qui servait à attirer toutes sortes de papillons nocturnes.

papillon1

papillon2

Que dire sur cette espèce ? Les oeufs sont pondus de préférence sur des plantes nourricières (souvent des arbres dépérissants ou même déjà morts) sur lesquelles il y a déjà des chenilles de cossus. L’arbre attaqué se reconnaît à sa forte odeur de vinaigre (acide pyroligneux) due à la présence des chenilles.

chenille1
Au départ, les larves s’attaquent à la partie périphérique de l’arbre (le phloème) mais en vieillissant (elles vivent de 2 à 4 ans) elles s’en prennent au coeur (l’aubier).

Ce qui est étonnant, c’est qu’avant de se métamorphoser les chenilles ont un comportement différent d’un individu à l’autre. Certaines quittent leur arbre à l’automne pour aller se faire une petite loge hivernale dans le sol et se métamorphoser ensuite au printemps. D’autres ne le quittent qu’au printemps, juste avant la métamorphose. D’autres enfin sont plus casanières et restent sur place dans l’arbre qui les ont nourries toute leur vie (peut-être ont-elles trop écouté la chanson de Brassens « auprès de mon arbre » ?).

papillon3

Cette entrée a été publiée dans Insectes et p'tites bêtes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Papillons nocturnes en Brenne (4)

  1. Yves dit :

    Le jeune séminariste qui s’imagine déjà en curé avec une calotte.
    dit :
    « Quel cou ce papillon !! »
    :biggrin:

    C’est une contrepèterie …

  2. celia dit :

    C’est pas beau quand c’est cramé ca devien tout brun berk!! :sick:

  3. Bernard dit :

    Euh, Yves, je n’ai toujours pas trouvé pour la contrepéterie.
    Mais comme Etincelle est revenue de vacances et qu’elle a certainement étudié pendant toutes ses vacances la méthode pour les résoudre… :smile:

  4. fabienne Piffaretti dit :

    trouvé même chenille le 13 08 09 au bord du Doubs à Goumois Suisse. Jétais très impressionnée par sa taille et sa rapidité. je ne canaissait pas.

  5. Bernard dit :

    Effectivement, maintenant que tu le dis, je me souviens moi aussi avoir été impressionné par la vitesse de déplacement de cette chenille.

  6. Etincelle dit :

    J’ai moi aussi été impressionnée par la vitesse à laquelle se déplaçait une chenille, il y a trois jours.
    Une grosse chenille vert fluo avec des rayures noires et jaunes.
    Je ne sais pas de quelle chenillle il s’agit pour l’instant car je ne suis pas chez moi et donc sans mes précieux bouquins.

  7. Péron daniel dit :

    En mai 2006, j’ai découvert, des galeries importantes en enlevant du lierre qui avait envahi un vieux chêne et quelques jours plus tard, sur la pelouse, une chenille identique à la votre, environ 10 cm de long, se déplaçant effectivement rapidement.
    J’avais déduit comme vous, après recherches, qu’il s’agissait du COSSUS GATE BOIS.
    Je pense avoir sauvé mon chêne qui a bien plus de 100 ans.

  8. M.Simon dit :

    j’en ai trouvé 7 dans un saule marsault chez mon beau-père (pépiniériste)
    enfin grace à vous je sais ce que c’est! Merci bcp!
    P.S: c’est vrai qu’elles sont impressionnantes ces bébettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: