Devinettes potagères (3)

Vous aviez été, une fois de plus, très forts pour déterminer le nom des légumes de la première série et de la deuxième série des « devinettes potagères ».

Allez, une dernière série de légumes qui sortent une fois de plus du jardin à Dupdup.

image11

image12

image13

image14

image15
Décidément, même en vacances, je vous fais bosser …

39 réflexions au sujet de “Devinettes potagères (3)”

  1. « le céleri rend les forces aux vieux maris » ; « si les femmes savaient ce que le céleri vaut à l’homme, elles en feraient chercher jusqu’à Rome »

  2. Je ne sais pas trop quel est le légume de la dernière photo mais en revanche, je reconnais bien les traces laissées sur le sol par un animal typique de Franche-comté, qui boit de la bière et porte des bottes … MDR

  3. Non non, ce n’est pas le nom d’une variété. Enfin, pas au sens où l’on entend habituellement le mot « variété » en jardinage.

  4. Je dois avouer que je n’ai pas gardé les légumes les plus faciles pour cette troisième série. Si demain soir mardi les noms n’ont pas été trouvés, je donnerai quelques indices.

  5. Et puis , je vais dire poivron pour la 1 … Non , bon ben j’aurai essayé !!!
    Et pour ma défense je ne suis vraiment pas un spécialiste en potager …
    Allez , Noz vad !!

  6. En 5, ça ressemble à une graminée, donc :

    du riz ? il manque l’eau
    de la touzelle ou petit épeautre ? pas vraiment un légume
    de l’avoine (pour faire des flocons) ?

    NAN, j’ai trouvé…
    de l’orge pour faire de la bière!!!!
    :w00t:

  7. Bravo à Dan pour le physalis en 4 (il s’agit du physalis « cerise de terre ») et à Yves pour le panais en 2.
    Il reste donc à déterminer la 1 et la 5. Pour la 3, on pourrait dire que « persil » est une bonne réponse car il s’agit bien d’une sorte particulière de persil (dont les feuilles ressemblent assez à du cerfeuil il est vrai, comme l’a fait remarqué foutdelatoile, mais ce n’en est pas) mais ça ne me convient qu’à moitié. Pour la 5, j’ai consacré un article à ce légume.

  8. Allez, un indice pour la 1 : c’est un légume que l’on consomme uniquement au printemps car il ne supporte pas la chaleur.

  9. Etincelle, le physalis « cerise de terre » est le meilleur physalis que je connaisse, il diffère sensiblement du physalis « amour en cage » (ou coqueret du Pérou) car la plante est rampante et non dressée.

    Yves, c’est toujours pas ça …

  10. Bon, Yves l’avait déjà dit …
    Restent le persil à grosses racines et le persil de Macédoine, le persil des marais et le persil sauvage « n’étant pas admis dans les jardins », dixit le dictionnaire de cuisine et d’économie ménagère

  11. Je n’ai pas le temps de vérifier (vu que je suis en Bretagne et que je ne suis sur internet que peu de temps) mais en disant « persil à grosses racines » je pense que Brind’paille est dans le vrai. Car il s’agit du « persil tubéreux », dont on consomme les racines, ce qui en fait un persil très particulier.

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: