Beth Gibbons

Un article proposé par Luc de Belgique.
Lorsque j’ai dit oui à Bernard pour un petit dimanche musical Beth Gibbons, pour moi c’était du tout cuit. J’avais en mémoire une musique multi-influence, libre, créative, sortant des canevas de la pop-rock : le Trip Hop. J’étais donc bien heureux de revisiter après quelques années une musique qui m’avais bien fait Hop Triper. Il y avait même des belges avec le groupe hooverphonic ; Morcheeba que j’adorais et bien d’autre encore. Les voix féminines du Trip Hop des années ’90: super pour un article!

Quelle déception! Les goûts peuvent-t-ils changer à ce point ? Est-ce mon nouvel amour pour le Jazz qui me rend la voix humaine si convenue, les musiques « à la mode » si formatées ? Ou simplement faut-il quelques années pour voir ce qui reste quand on a tout oublié…

En tout cas, Beth Gibbons reste.

Trois albums avec le groupe Portishead (plus un live), et un retour en 2002 en duo avec Rustin Man, le bassiste de Talk Talk, c’est très peu mais il n’y a rien à jeter. Sa voix est unique, presque palpable et c’est surtout sa façon de chanter qui est particulière. Une véritable interprète. Chacune de ses chansons est une plongée dans l’humain, contrastant de manière remarquable avec l’artificielle froideur de la musique synthétique du groupe Portishead. Pour moi, Beth gibbons, c’est celle qui sauve le monde.

J’hésite pour l’extrait suivant entre deux vidéos. Une en direct pour la justesse de l’art de Beth…

L’autre en clip, très beau, reflétant magnifiquement l’onirisme inquiétant du groupe Portishead.

Lorsqu’en 2002, Beth Gibbons réapparait dans les médias avec Rustine Man, elle est au sommet de son art. Sa voix a muri sans rien perdre de son originalité. L’album « Out of Season » est un pur chef d’oeuvre.

Après avoir encensé Beth Gibbons et exprimé mon dépit face aux musiques qui passent, je m’en voudrais d’en rester là, sans avoir rendu hommage à une autre immortelle. Elle fait également partie de ces voix improbables, de ces personnalités musicales qui sauvent le monde, c’est la Mozart de la musique populaire. Elle a conquit la critique comme le grand public, elle est sublime et reprise entre autre comme artiste Trip Hop, alors, pourquoi bouder mon plaisir…

Bjork.

30 réflexions au sujet de “Beth Gibbons”

  1. Je viens de regarder toutes les vidéos. Envoutant ! Ces vidéos me donnent une furieuse envie de réécouter les deux premiers albums de Portishead (+ le live) et l’album solo de Beth Gibbons, que j’avoue avoir délaissés ces dernières années.
    Idem pour Björk que je n’écoute plus trop en ce moment.
    J’ai vu que Portishead et Beth Gibbons avaient sorti un album en 2008. Quelqu’un de ce blog l’a déjà écouté ?

  2. J’en profite pour dire que tous ceux qui ont envie de préparer un dimanche musical sur ce blog sont les bienvenus. Suffit juste de m’envoyer votre texte avec les liens des vidéos choisies.

  3. Hou la la, je suis désolé.
    Effectivement, je viens de faire une recherche, j’avais mis ton mail précieusement de côté. Et c’est passé à l’as ! Décidément, le Dupdup, faut qu’il s’aère le neurone !
    Tu aurais dû me le rappeler.
    Ce sera pour dimanche prochain …

  4. Ne pas oublier le dernier album, « Third », sorti en 2008, qui est vraiment fantastique je trouve… plus sombre, plus électronique aussi… Deux petits extraits :

  5. Merci Luc, fan de Massiv Attack, j’étais tjs pasé à coté de ce groupe, figé que j’étais sur le souvenir d’un concert aux Eurockéenne de Belfort. Donc je découvre, bien que déjà entendu par çi par là, ce groupe. Et cela me plait beaucoup. J’ai pas cherché sur le net, j’arrive pas à comprendre sur les deux dernieres vidéos de Portishead. La gamine qui chante: qui c’est ? C’est la mm chanteuse ? Quelles sont les dates et leurs âges ? – Tu pourrais nous faire un bref historique de cette femme et du groupe ? Merci

  6. Attends que Luc soit réveillé quand même !
    Les Belges aiment faire la fête. A cette heure là, il ouvre un oeil … ! :whistle:

  7. Dès potron-minet, la Belgique émerge après une longue nuit de vaillance au whisky sirop d’érable… :sleeping: :smile:

    Thierry, J’ai déjà cherché (un peu) des infos concernant ce clip. Je n’ai rien trouvé.
    C’est envoutant, n’est-ce pas?

  8. Je connaissais Portishead grâce à la radio et ce groupe avait retenu mon attention, mais sans que j’aille plus loin.
    Mais le lien fourni par Luc sur le précédent dimanche musical (Lhasa) m’avait soufflé… Comment ai-je pu passer à côté de cette voix et de ces compositions ?
    C’était mysteries… mais aucun mystère là-dedans : un talent à l’état pur et comme toujours, l’impression d’une évidence facile qui cache un travail époustouflant.
    Merci Luc pour cette belle découverte et cet article très inspiré.
    Et Björk… rien à ajouter, sauf le souhait que chacun sur cette terre puisse à ce point exprimer sa différence.

  9. Bernard, je ne connais pas les proportions de cet étonnant breuvage. Ça se vend tout préparé et les seules bouteilles que nous avons éclusées venaient directement de… Montréal! Je compte sur toi pour expérimenter. :silly:

  10. Cher Christophe, sort de ton trou. Passe à la maison et je te graverai les trois cédés de Lhasa de Sela, la Magnifique.
    J’en ai pas parlé l’autre fois mais sa mort ma foutu les boules.

  11. Nan !
    Lhasa je connaissais (sauf le troisième que j’ai envie de dévouvrir).
    C’est Beth Gibbons qui m’était inconnue… sauf de façon survolée.
    Cela dit, tu as entièrement raison : faut que je sortes de mon trou car je découvre de plus en plus de choses merveilleuses grâce aux autres, et c’est un des plaisirs de ce blog.

  12. n’en v’là une de fille !
    Wouah ! je ne connaissais pas Beth Gibbons. La première vidéo m’a embarquée…loin ! C’est sublissime ! merci so much !
    qu’est-ce que c’est agréable , plus que ça, de savoir qu’il existe tant de musique merveilleuse à découvrir, encore, et encore….est-ce que ce ne serait pas un p’tit bout de bonheur ?

  13. Lorsque j’ai découvert Björk, c’était sur « Big time sensuality » que tu as mis sur ce blog, Luc, mais dans une version ancienne qui date de 1994. Décoiffant !

  14. A la fin des années ’80, j’étais un inconditionnel du groupe extraterrestre Sugar Cubes. Les as-tu connus, Bernard? La jeune chanteuse s’appelait…
    Björk Guðmundsdóttir! Mon ordi rame trop ce jour pour que je puisse choisir un morceau (de sucre) mais c’est à écouter ABSOLUMENT

  15. Non, je ne connais que de nom. En fait, je n’ai quasiment rien écouté de la décennie 80. A l’époque, ma musique s’était arrêtée avec la fin de Clash. Ce n’est que dans les années 90 que j’ai renoué avec la mouvance rock.

  16. n’en v’là une de fille !
    Wouah ! je ne connaissais pas Beth Gibbons. La première vidéo m’a embarquée…loin ! C’est sublissime ! merci so much !
    qu’est-ce que c’est agréable , plus que ça, de savoir qu’il existe tant de musique merveilleuse à découvrir, encore, et encore….est-ce que ce ne serait pas un p’tit bout de bonheur ?

  17. Extra !
    Pensant au Sugarcubes, j’étais en quête d’un lien.
    En me connectant sur le blog (à Dupdup), je vois que Luc suit de près.
    Alors un lien pour voir Björk en jeune fille et dans un groupe un peu plus punky.

  18. Génial !
    Luc, quand tu parlais de Björk Guðmundsdótti, je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait de la même Björk … On n’est que dimanche soir et mon neurone est déjà fatigué ! Qu’est-ce que ça va être en fin de semaine !

  19. Waow !
    En fouillant un peu, même si j’aime bien Portishead, je pense que l’album de Beth Gibbons avec Rustin Man « Out of season » tiendra plus rapidement une place dans ma discothèque: Talk Talk rappelez-vous !
    http://www.youtube.com/watch?v=zbZ9uCQW1Hk
    Il a un peu la tête de Stéphane Bern non ?!
    Encore un morceau de cet album où ils ont bien fait de se retrouver…

  20. « En fait, je n’ai quasiment rien écouté de la décennie 80. A l’époque, ma musique s’était arrêtée avec la fin de Clash. »

    Pas entièrement exact, de cette époque, tu écoutais au moins les Cure !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: