Petites nouveautés dans ma cave

Ma cave s’est enrichie cet hiver. De quoi ? De bonne bouteilles de Bordeaux ? De bières belges ?
Que nenni ! De nouvelles salades … Je vois déjà la mine déconfite de certains…

Hé oui, je continue ma culture hivernale de salades en cave.
J’avais déjà parlé sur ce blog de mes cultures successives d’endives (voir ici le 1er et le 2ème article).

Ma cave s’est d’abord enrichie cet hiver d’une endive rouge. Goût identique à celui des variétés blanches mais ce type d’endive forme des pommes moins serrées. Les feuilles servent à faire de belles salades multicolores.


Deuxième nouveauté : j’ai semé pour la première fois de la barbe de capucin. Les racines se récoltent à l’automne et sont ensuite, tout comme l’endive, cultivées en cave à l’obscurité. Ses feuilles blanches ressemblent à des feuilles de pissenlit qui auraient poussé dans une taupinière.

Par ailleurs, je me suis rendu compte cet automne que les nombreuses chicorées italiennes que j’avais au jardin (castelfranco, palla rossa, grumolo …) avaient de grosses racines, tout comme l’endive. J’ai alors arraché un certain nombre d’entre elles et les ai repiquées en cave dans le noir. Hé bien, à ma surprise, toutes ces sortes de salades peuvent être « forcées » en cave à la manière des endives. Elles ont toutes donné en plein hiver de délicieuses petites salades de formes et de goûts différents.


L’hiver prochain,  je systématiserai cette technique adaptée aux chicorées et les cultiverai de cette manière à une plus grande échelle (l’échelle, c’est à cause de l’engrais que je mets … :biggrin: )

13 réflexions au sujet de “Petites nouveautés dans ma cave”

  1. Excellente idée que ce « forçage » des variétés italiennes (il y en a dans la tête de notre Dupdup)! En fait, tu profites de deux cueillettes par salade, la première, normale dans ton jardin, et ensuite une deuxième récolte dans ta cave qui, même si elle ne donne pas du tout le même résultat, te donnes quand même une salade fraîche pendant l’hiver! Il y a du génie aussi dans ta tête, et pas seulement dans les jambes…

    Juste une question, y-a-t’il une amertume supplémentaire dans cette deuxième culture ?

  2. Plus amères que les feuilles intérieures serrées des salades habituelles mais moins que les feuilles extérieures. De tout façon, j’aime bien l’amertume … c’est pour ça que j’aime la bière d’ailleurs. :smile:

  3. Est-ce que toutes les bières ont une amertume, sans doute plus ou moins!

    En tous cas, celle qu’on ne boit pas, elle, est vraiment au top de l’amertume ! :alien:

  4. La bière est devenue une boisson de plaisir à partir du moment où l’on a utilisé du houblon qui amenait l’amertume.
    Les bières sont plus ou moins amères. Probablement que certaines n’en ont pas ou très peu. Ceux qui n’aiment pas la bière sont ceux qui n’aiment pas l’amertume en général. Mais bon, personne n’est parfait … :wink:

  5. Je peux en attester : j’ai goûté à mon retour de Texel la barbe de capucin, c’est excellent !

  6. Quel veinard ce Christophe, il y a vraiment du favoritisme ! Qu’est ce que vous avez fait pour obtenir de telles faveurs !! On peut savoir ? :tongue:

  7. Si j’en juge ce que je viens de trouver sur le net, la barbe de capucin serait plus une manière de cultiver la chicorée en cave qu’une variété de chicorée :

    « La barbe de capucin est une salade d’hiver obtenue par la mise en forçage de racines de chicorée sauvage disposées dans des couches de fumier, à l’obscurité, dans une cave par exemple. Ce forçage provoque la pousse de feuilles étiolées, longues et étroites. Les variétés sélectionnées à cet usage ont une longue racine droite. Cette culture s’était beaucoup développée aux environs de Paris au milieu du XIXe siècle, en particulier à Montreuil. »

    Plusieurs variétés peuvent donc convenir à la dénomination de « barbe de capucin »

  8. Tu as le don de faire ressortir ces merveilleuses couleurs, ce sont de beaux bouquets et ça doit être merveilleux en salade.
    Pour ma part, je me retiens à trois mains (oui oui, trois) pour ne pas commencer mes semis de tomates tout de suite. C’est encore beaucoup trop tôt par chez-nous, même si la température est plutôt clémente cette année (il n’y a presque plus de neige sur le terrain)

  9. Ce qu’on aimerait avoir trois mains nous les hommes :wub:
    :biggrin:
    C’est vrai que sur la deuxième photo on dirait des tulipes !!!

  10. Y’a pas de photo ? :sad:
    Quand on pense qu’il a fallu dix ans au grand cuisinier pour découvrir la barbe de capucin, la vraie de vraie … (voir à droite sur le lien laissé par Dupdup)
    Le pauvre, il ne connaissait pas le blogadupdup ! :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: