Le vieux lierre et l’écureuil

Les vieux lierres sont précieux. Toutes sortes de bestioles y trouvent refuge. C’est ainsi qu’en ce moment, et depuis le début de l’hiver, un petit groupe de moineaux a pris l’habitude de dormir chaque nuit dans l’énorme lierre qui entoure le bouleau à l’entrée de ma propriété. Mais ils ne sont plus les seuls depuis quelques jours : un écureuil est en train d’y construire son nid. Joëlle et moi l’avons vu à plusieurs reprises en train d’y transporter des matériaux. A chaque arrivée, l’écureuil en question passe sous ma voiture avant de grimper au tronc d’arbre et j’ai du mal à en comprendre la raison.

Mais le lierre est dense et je n’ai pas réussi à localiser le nid (ou le début de construction du nid), tant celui-ci semble caché.

Par contre, les écureuils sont bien moins discrets sur le rebord de la fenêtre de la cuisine où ils passent parfois plusieurs heures par jour, comme en témoignent ses nombreux restes de nourriture qui tombent sous la fenêtre.

L’écureuil est le mammifère sauvage que je vois le plus, tant il fait partie de ma vie quotidienne. Il se déplace sur les murs de la maison, s’agrippant au crépi avec une aisance déconcertante. Il m’est arrivé de le voir faire le tour entier de la maison, alors qu’il se déplaçait avec rapidité en diagonale sur le mur, pour échapper à mon regard alors que je faisais moi aussi le tour de la maison.

Plusieurs personnes ont du mal à croire qu’il peut se déplacer sur les murs avec aisance (pour peu que le crépi du mur soit un peu rugueux). Il suffit pourtant de regarder les griffes de l’animal pour se rendre compte que cela doit lui être extrêmement facile.

43 réflexions au sujet de “Le vieux lierre et l’écureuil”

  1. Comment expliquer le pouvoir de séduction de l’écureuil sur l’homme? peut de mammifères sauvages bénéficient d’une telle cote de popularité! Un peu comme les coccinelles auprès des enfants. A nouveau: superbes photos.
    A ton avis Bernard, un gros chats pourrait-il s’attaquer à cette petite bête? Je pose la question car dans mon jardin, l’écureuil passe mais seulement quelques jours ou semaines par ans, puis disparait. :sad:

  2. Le brushing réalisé par Joëlle est des plus réussis … et visiblement l’écureuil en est très fier!
    Pa étonnant qu’il ait déjà trouvé sa compagne!

  3. Décidément, chat ne va pas arranger mes problèmes de cohabitation avec la bête du diable… :angry:

  4. Toujours aussi craquant l’écureuil, surtout celui de chez Dupdup !
    Je comprends maintenant, si Joëlle lui fait un brushing tous les matins !!! :biggrin:
    Peut-être bien que l’écureuil passe sous la voiture pour être le plus possible à l’abri des regards quand il rejoint son nid.
    Quand à s’agripper au crépi, il y a un autre animal qui est capable de la même prouesse.
    C’est la fouine.
    Une année, une fouine est tombée dans notre cheminée dont le conduit fait environ 8 mètres de haut (il n’y avait pas de feu). A peine tombée, elle a sauté et s’est agrippée dans le conduit. Comme nous n’avions pas envie qu’elle se promène dans la maison pleine de suie, nous avons fermé la trappe et sommes allés chercher un grand carton de la dimension de la cheminée pour qu’elle tombe dedans lorsqu’on ouvrirait la trappe et qu’on puisse la relâcher dans la nature plutôt que dans la maison. Nous avons donc ouvert la trappe mais elle n’a pas voulu descendre. Nous avons réitérer cette manoeuvre pendant plusieurs jours(plus d’une semaine, il me semble) mais elle ne voulait jamais descendre dans le carton. La nuit, nous entendions la fouine faire de bruit et crier dans le conduit. Nous nous sommes alors résolus à attendre qu’elle soit morte de faim ( :blush: ) pour pouvoir nous en débarasser. Un matin, il n’y avait plus de bruit et nous avons ouvert la trappe pensant trouver la fouine morte.
    Il n’y avait plus de fouine. Elle avait réussi, poussée par le désespoir, à sortir par le haut, ce qui nous a carrément épatés.

  5. Il m’est souvent arrivé de voir la fouine se balader sur les murs la nuit. Elle vit souvent sous les toits et n’a qu’une seule manière pour s’y rendre : grimper le long du mur. Il suffit que le crépi soit un peu rugueux. Elle se déplace alors en diagonale. Ce qui est plus difficile dans une cheminée !

  6. L’écureuil, emblème de la beauté et de la grâce !!!

    Depuis une dizaine d’année, en forêt de St Germain en Laye, nous rencontrons une autre variété d’écureuils. Ils ont un pelage très foncé, dans les « marron-chataîgne », sont plus grands, plus gros avec une queue en panache plus importante également.

    Cette forêt, essentiellement implantée en chêne était un grenier pour nos petits écureuils roux où ils étaient fort nombreux. Il fallait les voir en début de printemps courir le long des fûts, en perpétuel mouvement. C’était un ravissement. Et puis, maintenant cette variété est devenue rarement visible. La présence de l’autre écureuil n’y est sans doute pas étrangère…. Quelqu’un pourrait me donner son avis et le nom de cette deuxième variété ?

  7. je pensais que le lierre étouffait les arbres, mais en voyant la photo, je me suis dit mais pourquoi bernard a laissé ce lierre : à cause de l’écureuil ? Alors j’ai farfouillé chez mr google et je suis tombée sur le site « cercle des naturalistes de Belgique ». Le lierre est en osmose avec l’arbre, surtout ne pas le couper !
    Et puis ce lierre doit certainement gêner les luc iferiens

  8. Tu parles , ça n’est qu’un rat avec des poils longs sur les oreilles et la queue en panache !!!
    :devil:

    Francisca tes écureuils de la forêt de St Germain en Laye,doivent être des écureuils gris (Sciurus carolinensis)
    Ils n’ont pas ce panache de poils sur les oreilles .

  9. Je ne crois pas que ce soit la queue en panache qui fait le succès de l’écureuil.
    Si c’était le cas, j’aurais déjà essayé ! :silly:

  10. Non, bien sûr …
    Ce sont ses adorables petites oreilles surmontées d’une non moins adorable petite touffe de poils roux. :wub:
    Euh ! Bernard, elles sont comment tes oreilles ? :lol:

  11. Je pense que ce type-là a quelques cellules nerveuses en moins à cause des ondes du portable. :smile:
    En fait, je crois qu’il avait déjà moins de cellules nerveuses que la moyenne, avant ! :silly:

  12. Oh, moi je trouve que c’est une bonne idée …
    Plus jamais besoin de chercher son téléphone mobile !
    Et je suggère aussi de mettre de l’autre côté (parce qu’on a quand même deux oreilles, autant les « rentabiliser » au maximun) le trousseau de clés.
    :biggrin:

  13. Merci Yves, c’est tout à fait cette bestiole qui, en fait, est un colonisateur anti-écureuil roux! quel dommage, si rien n’est fait, il est probable que l’on va perdre notre variété d’écureuil roux, avec ses si jolis poils sur les oreilles, il a quand même une autre classe !

    J’apprécie les commentaires des spécialistes qui disent que ces écureuils passeront les Alpes dans les 25 prochaines années pour coloniser la France! Ils en ont fait du chemin pour arriver déjà au Nord de Paris à une trentaine de km au-delà, et peut-être plus encore !! et il ne leur a pas fallu 25 ans !!

  14. A propos de lierre. J’ai acheté une vigne vierge. J’ai une envie terrible de la planter pour qu’elle coure le long du mur de maison. Mais j’ai un peu peur. On dit pas mal de chose sur les vignes vierges et je ne me vois pas tout les ans grimper sur le toit pour tailler la vigne. Alors pour l’instant, je l’ai planté contre un vieil arbre mort, chez moi, dont il ne reste qu’une partie du tronc. Histoire de voir ce que ça donne.
    Chez moi, j’ai aussi un vieux chêne recouvert par du lierre et j’ai rajouté un rosier liane à côté.
    Sinon, en ce moment, j’ai un lapin dans le parc. Super, j’étais content… Sauf qu’il a commencé à me bouffer mes plants de salade !!!! :unsure:

  15. Avec une vigne vierge, tu ne peux pas ne pas sortir l’échelle tous les ans pour l’empêcher d’envahir le toit, les gouttières, etc.
    Nous, on doit même le faire deux fois par an !
    Et puis, ça permet aux serpents de grimper le long des murs et d’entrer dans la maison. Nous avons trouvé une mue de couleuvre dans la chambre des enfants, il y a de ça quelques années !!!
    Mais bon, c’est sympa quand même, la vigne vierge sur les murs de sa maison. :smile:

  16. Ah oui, que des belles lianes et un cortège de bestioles.
    Le lierre recèle bien des mystères car il est facile de s’y cacher, même pour un animal de taille moyenne.
    Il y a quelques jours, alors que je pratiquais mes ablutions matinales, j’ai entendu un bruit sourd. Une chouette hulotte avait percuté la porte-fenêtre du salon. Elles est restée estourbie un bon moment. Je l’ai montrée aux enfants de l’école, bien réveillée cette fois.
    Quand je l’ai relâchée, elle s’est précipitée vers la forêt, directement dans un arbre garni de lierre où les passereaux ont longtemps poussé des cris.
    Quant à la vigne vierge, elle me procure au moins deux plaisirs : le bruissement des insectes aux heures chaudes et les teintes de l’automne.
    Alors l’un et l’autre à la fois !

  17. Bonsoir Bernard (et tous)
    Jolie bêtes et jolies photos !
    L’écureil passa sous la voiture …
    Ah !
    As-tu vérifié qu’il n’est pas entrain de faire son nid
    dans la loge de la roue de secours ? :biggrin:
    Amicalement :
    J.L.R.

  18. Et alors ?
    Il faut bien que je mange, moi !
    Miam, les salades de Lurbeltz, comme elles sont bonnes !

  19. Moi aussi …
    Ils sont pénibles ces jardiniers, ils ne veulent jamais de nous ! :angry:

  20. Ah bon ?
    Que le matin les écureuils ?
    Je n’ai pas remarqué mais je vois moins souvent des écureuils que toi alors tu as sans doute raison.

  21. Sur la façade de notre maison, nous avons un ampélopsis; sans danger pour les murs, les branches s’accrochent par de petites ventouses sans pénétrer dans la maçonnerie. On ne taille pas très souvent. Les fruits violets font le régal des étourneaux mais aussi d’autres oiseaux.
    Les moineaux domestiques y nichaient à une époque, mais ils ont disparu.

  22. Brind’paille, cette plante dont tu parles, l’ampélopsis, que je ne connaissais pas, est-ce que c’est celle-ci ?
    http://ispb.univ-lyon1.fr/cours/botanique_old/photos_dicoty/dico%20A%20a%20C/Ampelopsis%20brevipedunculata.jpg
    Chez moi, j’ai une vigne vierge genre Parthenocissus, la plus courante :
    http://www.plantes-et-fleurs-de-jardin.fr/photos_clients/32/090829070813.jpg
    Il existe aussi celle à cinq folioles :
    http://ispb.univ-lyon1.fr/cours/botanique_old/photos_dicoty/dico%20A%20a%20C/Ampelopsis%20brevipedunculata.jpg
    Alors, est-ce que tu confirmes que la tienne est celle de la première photo ?
    Et tu dis qu’il n’est pas besoin de la tailler tous les ans ?
    Intéressant !

  23. Difficile de vérifier, elle n’a pas encore de feuilles. Ca ressemble assez à la photo 2; je sais qu’il y a plusieurs variétés d’ampélopsis. Après vérification, ce pourrait être « ampélopsis Weitchii ».
    La nôtre ne pousse pas trop vite, ce qui explique qu’il ne faut pas la tailler souvent. Maintenant qu’elle a recouvert la façade, il faut tailler plus, mais avec une bonne coupe, on en a pour un moment.
    Sinon, pétioles rouges (assez joli), des fleurs qui attirent les insectes, des fruits qui nourrissent les oiseaux, des couleurs magnifiques en automne, et une couverture rafraîchissante en été : que demander de plus?

  24. Que demander de plus sous la couverture rafraîchissante de notre ampelopsis ?
    Une bière (dès fois que la couverture ne soit pas suffisamment rafraîchissante pour certains) ! :smile:

  25. C’est donc la même que chez moi : Parthnocissus tricuspidata, la vigne vierge à trois becs. C’est la plus courante sur les murs des maisons.
    Elle a bien toutes les qualités que tu as citées.
    Malgré l’inconvénient de la taille (au printemps et à l’automne pour nous), j’aime bien ces murs recouverts de « végétal » …
    Surtout quand, comme chez moi, les murs sont délabrés !
    Cela cache bien !!! :wink:

  26. Vignes vierges, vignes vierges …
    Si c’est comme chez les humains, à 8 ans, elles ne sont plus vierges … ! :w00t:

  27. ça y est, je commence de localiser le nid de l’écureuil : il est tout en haut de l’arbre, à environ 1 mètre de la cime du lierre.

  28. Super, les jeunes écureuil ont quitté le nid, ils s’amusent avec les parents dans le sommet du vieux lierre, on les voit bien depuis la maison.

  29. Est-ce que tu as un bon télé, ou la possibilité de faire une photo en digiscopie ?
    Déjà qu’un écureuil adulte, c’est craquant, alors un bébé !!!
    Allez, sois sympa Bernard, montre-nous les bébés écureuils.
    Au fait, méfie-toi quand même parce qu’à force de nous allécher avec tes blaireaux, tes bébés écureuils, etc, etc, etc, tu pourrais bien nous voir tous rappliquer chez toi ! :whistle:

  30. A propos de vigne vierge, j’en avais une superbe qui recouvrait toute la borde. C’était deux pieds, un de chaque côté de la porte.
    Elle devait avoir une vingtaine d’années quand, après s’être développée normalement en début de saison, elle a totalement séché en deux jours aux alentours du 2 Juillet.
    On n’a jamais compris pourquoi. Depuis, j’ai tenté plusieurs fois d’en replanter et cela n’a jamais marché.

  31. Bonjour,
    Je suis responsable pédagogique et je travaille actuellement sur un grand projet de sensibilisation pour les enfants à l’écureuil. Vous avez de superbes photos, seriez vous d’accord pour que je les utilise pour ce projet grand public? Si oui pouvez vous me contacter par mail afin que je vous en parle d’avantage.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Julie

  32. Bonjour,
    Merci de me donner quelques explications sur votre projet. Mais de toute façon, c’est OK sur le principe de vous passer les photos que vous désirez.
    Je viens de vous envoyer un mail par ailleurs afin que l’on puisse communiquer par mail.

  33. Un autre avantage du lierre : leurs baies servent aux oiseaux.
    En ce moment, merles et grives musiciennes se régalent de baies sur un vieil arbre mort qui est derrière la maison et qui est envahi par un vieux lierre.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: