Précieuses récoltes d’avril

Les mois d’avril et de mai sont difficiles pour le jardinier qui souhaite se nourrir uniquement de sa propre production. Il n’y a plus grand chose en cave et les premières récoltes n’arriveront qu’au début juin.

Pour la troisième année consécutive, j’expérimente le fait de laisser les carottes en pleine terre. Cette année, j’ai gardé également des panais. Alors que je ne m’attendais pas à ce que ces légumes résistent à cet hiver très froid (le thermomètre est descendu à – 20°C), j’ai eu l’agréable surprise de constater que, pour la plupart, ils avaient bien supporté le gel. C’est un avantage considérable de pouvoir manger tout l’hiver des légumes frais plutôt que de les laisser se défraîchir en cave. La technique de laisser des carottes en pleine terre est une bonne technique mais il faut surveiller sa production dans le cas de risque de consommation des carottes par les campagnols terrestres.

J’ai récolté mes derniers légumes ce samedi 10 avril. Les légumes sont impeccables, bien au-delà de mes espérances.

Ma grande découverte de cette année est le panais. J’avais déjà fait allusion à ce légume lorsque j’avais parlé de l’histoire de la carotte, car l’histoire de la carotte et du panais sont si liées qu’il est impossible de savoir, dans la littérature ancienne, si l’on parle de l’un ou de l’autre … jusqu’au jour où l’on a obtenu la première carotte rouge et où le panais a commencé de tomber en désuétude (tout du moins dans notre pays).


Joëlle et moi avons testé le panais de différentes façons : râpé en salade, dans une soupe, en accompagnement d’un pot-au-feu et coupé fin avec d’autres légumes dans un wok. C’est un très bon légume et j’ai du mal à comprendre qu’il soit tombé autant dans l’oubli.


Avec une récolte aussi tardive, il y a fort à parier que mes panais récoltés samedi se garderont en cave jusqu’au mois de juin.

36 réflexions au sujet de “Précieuses récoltes d’avril”

  1. Délicieux le panais, je suis bien d’accord avec toi, il y a longtemps que je le cultive ! En frites, ou en chips c’est pas mal aussi !

  2. Pour ma part, je fais de la purée de panais. C’est excellent, tu le coupes en morceaux que tu cuis en cocotte minute (environ 20 minutes). Il faut ensuite jeter l’eau de cuisson, assaisonner avec un peu de sel et du poivre blanc (rien d’autres car le panais est assez goûteux). J’ajoute un peu de crème et je passe le presse-purée ou la moulinette pour obtenir la consistance de purée. C’est prêt à servir. Un délice pour accompagner un rôti.
    et bon appétit, bien sûr !!! :tongue:

  3. Nous aussi on consomme du panais. Sur les marchés de Besac, on en trouve couremment. Il semble que ce légume revient doucement. J’ai trouvé recemment des chips de panais, j’ai acheté un paquet, et bien c’est très bon et cela ns change des traditionnels chips de patate. Et puis avec du poisson cela nous fait du poisson panais, les enfants adorent.
    Dupdup, il faudra ns dire a quelle période on plante ces carottes/panais pour pouvoir en avoir jusqu’en avril. Qu’elle est la protection a apporté, etc ?

  4. moi aussi, je consomme couramment des panais, sous toute forme, pot au feu pour améliorer le gout, en râpé, avec du jus de citron, rappelle la noisette, en purée pure ou coupée avec des pommes de terre avec de la muscade ou même en galettes cuits à la poêle râpés mélangés avec omelette-lait comme des galettes de pomme de terre. Il faut surtout conserver la peau, la frotter à la brosse car très riche et préparer au dernier moment.J’aime faire redécouvrir ce légume, un peu oublié, mais que l’on revoit de plus en plus sur les étales des marchés.

  5. Ben j’en sème aussi, bien sûr. De passage chez un beau-frère j’ai remarqué qu’il avait comme toi laissé ses panais hiverner au potager, ils sont aussi en pleine forme et l’hiver y a été aussi rude que par cheu’nous.
    En revanche, et en voyant les images de cette magnifique récolte, je me suis fait la même réflexion que hervervs : je trouve que les panais se conservent mal et ramollissent assez vite, plus vite que les carottes. Mais mes pièces de conservation ne sont pas idéaux, je pensais d’ailleurs m’intéresser aux tambours de machine à laver.
    http://fr.redaction.tv/jardin/fabriquer-un-silo-naturel.xhtml
    http://dindiu.canalblog.com/archives/2007/02/23/4111259.html

  6. Magnifique récolte d’avril, Bernard! La mienne fut désastreuse. Les carottes pourries, les panais pas net et même, (c’est la première fois) les choux de Bruxelles entre pourris et gelés… Plus que le froid, j’en déduis que la combinaison froid et humidité, est très néfaste au légumes d’hiver. Mes salades d’hiver sont riquiquis.
    A part 1 ou 2 journée ensoleillée, les t° ne monte guerre encore au dessus de 10°… Et chez vous?

  7. J’ai lu attentivement tous les commentaires. Je n’en reviens pas : vous cultivez tous du panais ! Finalement, c’est un légume qui revient au goût du jour.

  8. Yves, ou un autre qui a de la mémoire. Je cherche la vidéo de cet agriculteur breton qui labourait avec ses bœufs. ?????? Merci

  9. Luc, en Pays Basque, il n’y a jalmais eu de tradition de traction équine. Les gens travalillaient avec les boeufs.
    Sauf pour tirer le râteau et la pirouette de fanage qui étaient tractés par le mulet.

  10. c’est vrai que chez nous c’est le cheval de trait. Et encore, toute les images que j’ai en tête sont celle de débardage. Rien pour le labourage, néant. Comme si on avait toujours retourné la terre avec les tracteurs… :pinch:

  11. En reregardant tes photos de ce matin, notamment l’avant dernière et en me remémorant ta « Carotte Jaune du Doubs » tu as des légumes maouscostauds…. c’est la terre ou tu fais pipi dessus tous les matins ? :tongue:

  12. J’ai ma petite recette à moi … :wink:
    Allez, je vous la donne (c’est mon jour de bonté). :biggrin:
    Finalement, non, j’en ferai un article prochainement. :whistle:

  13. Ce qui est agréable avec le panais, c’est un légume qui accompagne toutes les viandes, blanches ou rouges.

    Pour un repas un peu plus festif – comme un anniversaire par exemple :wub: – j’accompagne souvent un filet de boeuf de Sallers en croûte (pâte feuilletée que je fais moi-même, eh oui !) avec une purée de panais juste crémée avec quelques lamelles de truffe.

    Je ne vous raconte même pas……. :silly:

  14. Grand merci Yves de nous avoir remis ce lien, je le recherchais justement.
    Que dire de ce reportage ? si ce n’est que suis admirative, tout y est sain : la mentalité de l’agriculteur qui a un petit côté artiste, poète, bien dans ses bottes, heureux de la vie qu’il a mené (vous en connaissez beaucoup qui font un bilan aussi positif de leur vie ?), des bâtiments magnifiques, des animaux propres, tout est clean dans ce reportage. Son activité lui permet de s’auto-suffire. Il va deux fois par an au village. J’hallucine. Pas une plainte, pas de regrets, pas de haine, il est HEUREUX, il donne le sentiment de vivre sur une autre planète, tel un ermite, et, finalement, en le voyant ainsi, il nous rend heureux! Quel Homme!!!!
    Il se contente du minimum, que du bonheur….

    Et on a l’air de quoi, nous, à côté de lui ? de pauvres cloches qui se sont laisser bouffer par une société d’hyperconsommation, qui ne nous rend même pas heureux, mais hargneux et vindicatifs…

    Le bonheur est dans le pré……. et que cet homme est beau !!!!

  15. Non, le panais sauvage n’est pas comestible, car ses racines sont ligneuses et coriaces, donc immangeables.

    Il faut être très prudent avec le Panais Urticant qui peut provoquer des brûlures au 2ème degré, rien que par contact, ainsi que des dermites.

  16. merci Yves pour cette vidéo que je me suis empressée d’envoyer … à un copain de la chambre d’agriculture d’ici. Sûr qu’il va apprécier!
    J’ai hésité avec un autre (qui n’est pas mon copain) de la chambre d’agriculture du Jura, mais celui-là a beaucoup moins d’humour …
    La simplicité volontaire, ou l’éloge de l’austérité, ou, comme le dit très bien Depardon dans son film, « la vie moderne ». Qui rend heureux les gens, ça fait plaisir!

  17. Bernard , tu nous avais mis il y a quelques temps le liens vers un site où les semences n’étaient vraiment pas chères … Pourrais-tu le rappeler s’il te plaît ?

  18. En fait, je me rends compte que, mis à part les séries économiques, aucune des 65 variétés vendues à un prix faible (autour de 65 cts le sachet) ne figure sur le site internet des jardiniers de France. En fait, pour y avoir accès, il faut leur demander leur catalogue papier.

  19. Dis donc, Brind’paille, tu as des connaissances à la CA du Jura?
    Mon frère a été directeur technique de cette même Chambre d’Agriculture pendant un paquet d’années!

  20. Jenofa,
    dans le métier que je pratique on rencontre beaucoup de monde, et les représentants de l’agriculture sont très présents (trop ? … parfois!). Les gens à qui j’ai affaire sont plutôt les gens « de terrain », qui sont chargés d’expliquer la situation agricole des communes dans lesquelles j’interviens et de veiller à la prise en compte de cette activités dans les documents d’urbanisme.
    Le représentant du Doubs est très ouvert et très sympa, mais dans la plupart des cas, je dois reconnaître qu’ils sont plutôt « à cheval sur le règlement » … pour ne pas dire crispés sur les intérêts agricoles.
    C’est un vaste débat, leurs positions m’énervent un peu surtout quand on sait que la PAC a quand même largement contribué à la disparition de bon nombre d’agriculteurs, a favorisé les regroupements, l’agriculture « traditionnelle » (chimique) et les grosses structures (dans les subventions).
    Les chambres parlent maintenant de favoriser la production de proximité et d’impulser l’agriculture biologique, mais c’est récent, en fait ils me donnent plutôt l’impression de surfer sur la vague. Mais bon, c’est toujours ça; comme quoi les citoyens ont encore du pouvoir!

  21. Le Panais …
    Je ne m’en lasse pas ! Que c’est bon !
    C’est un légume étonnant parce que en gros, il ressemble au navet, a le goût de la carotte et la consistance du salsifis.
    En fait, il n’a rien à voir ni avec le navet ni avec le salsifis mais est de la même famille que les carottes, la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères.
    Bernard, tu as déjà commencé à récolter les tiens cette année ou tu attends le mois d’avril ?

  22. J’en mange tout au long de l’hiver, je les sors de terre au fur et à mesure. Mais je vais arracher le reste ce week-end car mon frère va labourer le champ.

  23. On a testé ce midi (sur une idée de Joëlle) une salade composée de panais et de germes frais de fenugrec avec comme assaisonnement de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et un peu de sel.
    + du piment d’espelette pour moi.
    Délicieux !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: