Bien l’bonjour du Mexique !

Un article proposé par Sylvain
Voici un petit article pour l’anniversaire de mi padre (et pour l’anniversaire du blog, non ? ou je me trompe ????)
Je vous laisse donc rêver avec ce petit tour d’horizon mexicain !!!!
Quelques photos panoramiques prises au cours de mon voyage qui peuvent d’ailleurs servir à faire des marques pages (pour voir le diaporama complet, cliquer ici)
Bien entendu cela est un résumé très court de ce que j’ai vu ici (déjà quatre mois aujourd’hui que je suis ici, le temps passe trop vite).
Le meilleur serait d’en juger par vous même en prévoyant un voyage au Mexique, ça vaut le coup je vous le promets !!!

Alors ainsi commence mon voyage (en résumant) :
Je suis arrivé à Cancun, côte des Caraïbes, par avion le 11 décembre, je vous passerai les photos, ça ne vaut pas la peine, station balnéaire énorme et très récente pour touristes américains…
De là je suis parti à Isla mujeres en face de Cancun, petite île bien sympathique où il fait bon se prélasser sur une chaise longue, un cocktail à la main entre deux baignades.


Ensuite direction Tulum. La merveilleuse côte des Caraïbes avec cette mer d’un turquoise indescriptible et incroyable.


Visite de la zone archéologique maya de Tulum, surplombant la mer des Caraïbes !


De là je suis parti plus au sud en direction de Chetumal, pour profiter d’une lagune exceptionnelle, la laguna de Bacalar… pas de mot pour décrire ce lieu magique.


Ensuite direction le Chiapas et San Cristobal de las Casas, ville de 200 000 habitants perchée sur un plateau à 2300 mètres d’altitude.


Ville superbe que j’ai aussi beaucoup connu de nuit durant les fêtes de noël !
Du chiapas j’ai vu aussi le canyon del sumidero, Chiapa de Corzo, Palenque, zone archéologique magnifique perdue au milieu de la jungle, Mi-sol-ha, une cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, Agua Azul, un enchainement de cascades d’eaux turquoises.


Du Chiapas, je suis parti en direction de la côte pacifique, à Mazunte, petit village de pêcheurs et coup de coeur pour moi !!!.

Dans les environs, j’aurai vu aussi Ventanilla, Playa Mermejita, San Agustinillo, Agua Blanca, Punta Cometa… des lieux merveilleux sans mot pour les décrire…


Ensuite retour au Chiapas, nouveau passage dans les Caraïbes, découverte d’un endroit magique pour nager avec des tortues géantes appelées couramment caguama ( ainsi  appellent-ils aussi les maxi bières de 2 litres!!!) : Playa Akumal…

Visite de Chichen-Itza, une autre zone archéologique immense entre Merida et Valladolid.


Encore une fois le Chiapas.
De là direction Puebla, Cholula, avec la vue du volcan en activité le Popocatépetl qu’ hélas on ne peut gravir pour cause de sécurité…

Une courte semaine au DF, Distrito Federal, México, la capitale.
Un seul mot : énorme ! 20 millions d’habitants. La plus grande avenue du monde, Insurgentes…

Visite de la plus grande et plus énigmatique des citées pré-hispaniques : Teotihuacan.


Un autre passage à Cholula.
Nouveau séjour sur la côte pacifique, une autre fois Mazunte, la laguna de Chacahua ! merveilleux !!!!


Une diversité impressionnante : 136 sortes d’oiseaux, plus de 20 sortes de reptiles recensés… et bien d’autres choses !
Et me voici actuellement à Oaxaca, visite d’une autre zone archéologique Monte Alban et d’un petit village nommé Santa Maria de Tule, avec le plus gros arbre du Mexique, un arbre de plus de 2000 ans et de 58 m de circonférence !


Voilà en résumant au maximum mon voyage…

Le Mexique c’est aussi des rencontres exceptionnelles, des gens chaleureux et très aimables, des voyageurs du monde entier, un mélange culturel  impressionnant, une diversité musicale très intéressante avec encore beaucoup de musique traditionnelle, à chaque état du Mexique son folklore local, de très bons musiciens et un public ouvert et intéressé par la musique d’ici ou d’ailleurs,  une faune et une flore époustouflante, des plantes et arbres de toutes sortes, fleurs, cactus, plantes grasses, des oiseaux par milliers, des poissons de toutes les couleurs, la première fois que je vois des baleines, en l’occurrence trois baleines à bosses de 15 mètres environ, que je nage avec des tortues marines géantes de plus d’1m 20 des raies de plus d’1m 50 aussi, que je vois des dauphins, des requins,  des colibris, des scorpions, des tarentules, des singes hurleurs et singes araignées, des mapaches ( raton laveur), que je nage dans du plancton lumineux, qui à chaque mouvement de brasse s’illumine en milliers d’étoiles filantes, dans des grottes remplies d’eau turquoise et douce appelées cenotes, que je vois un volcan en activité bien plus haut que le Mont Blanc, et puis de bonnes rencontres féminines mexicaines !!!

Je pourrais faire mille articles si j’en avais le temps et le courage, j’ai dû prendre pas loin de 16 000 photos en quatre mois et vu tellement de choses ici !!!! A mon retour mi-mai je pense faire une petite projection de photos avec commentaires et dégustations.
Bienvenue à tous ceux qui le souhaitent !!!
En espérant que cet article vous donnera envie de venir un jour au Mexique je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et de regarder ces quelques photos.
Que todo vaya bien !!!! ( je traduis : que tout aille bien !)

91 réflexions au sujet de “Bien l’bonjour du Mexique !”

  1. En espérant que Sylvain pourra se connecter facilement en soirée depuis le Mexique et participer aux échanges sur cet article.

  2. Très beau voyage. Très belle évasion. Isla mujeres, a part la chaise longue, tu ne penses pas à autre chose ? Le Mexique fait partie des 5 pays a ne pas manquer, au niveau tourisme par ses richesses. J’ai un cousin qui a fait à pied 150 km sur la piste des Incas au Chili. Le meme bonheur que toi. Ok pour une soirée diapo. Esta bien para nosotros. Hasta la proxima.

  3. Je ferais du mieux que je pourrais pour me connecter depuis le Mexique pour répondre aux commentaires et aux quelques éventuelles questions.

  4. Bonjour Thierry !
    Merci d’avoir laissé un commentaire. De te lire ça me fait penser que si d’autres personnes laissent des commentaires ça va sans doute lancer des débats sur l’Amérique du nord, centrale et du sud, les civilisations pré-hispaniques et sur bien d’autres choses, on va voir aussi qui parle un peu espagnol et les expériences de chacun sur ce continent fantastique. C’est vraiment un résumé de 4 mois donc ce que je n’ai pas dit , c’est qu’au départ j’étais pas tout seul, je suis parti avec mon ex-petite amie, à côté de ma chaise longue il y en avait une autre chaise longue, avec dessus une femme, à Isla Mujeres !!! Mais on peut aussi lancer un débat sur les mexicaines de Isla Mujeres et d’ailleurs !!! Un pays et un voyage fantastique !
    Hasta luego ! Que todo te vaya bien.

  5. J’ai souvent parlé sur ce blog d’une variété de tomate qui s’appelle Matt’s Wild Cherry et qui pousse spontanément dans les vallées mexicaines. Est-ce que tu as vu des tomates qui poussaient toutes seules dans la nature ?

    Alors que je lisais ton article hier, j’ai une nouvelle variété de tomate qui s’appelle Oaxacan Jewel et qui est justement sortie de terre hier. Drôle de coïncidence. En cherchant son histoire sur le net, j’ai trouvé qu’elle provenait, comme son nom l’indique (« joyau d’Oaxaca ») de la région d’Oaxaca où tu es passé.

    Si les tomates ne sont pas originaires du Mexique, c’est là qu’elles ont été domestiquées, sélectionnées, cultivées au cours des 2000 ans qui ont précédé l’arrivée de l’Homme blanc sur le continent américain. Lorsque Christophe Colomb est arrivé au Mexique, il a découvert le peuple des Aztèques qui cultivaient des variétés de tomates. J’en avaient déduit que c’était les Aztèques qui avaient été à l’origine de la culture de la tomate. En faisant ce matin une recherche sur internet sur Oaxaca, je m’aperçois de ma méprise, les Aztèques ne sont arrivés que peu de temps avant Christophe Colomb, ils avaient été précédés par d’autres peuples dont les Zapotèques et les Mixtèques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d%27Oaxaca

    Est-ce que tu sais si les sites archéologiques que tu as visités ont été bâtis par les Aztèques ou par les autres peuples qui les ont précédés ?

  6. Merci Sylvain !!
    ça fait du bien de lire enfin un témoignage sur les bons côtés de ce pays … C’est souvent le contraire dans les médias ( pollution , grippe porcine , tremblement de terre , meurtre …. )
    J’ai un copain en Argentine depuis quelques années .. Après le petit temps d’acclimatation , il ne regrette pas son nouveau choix de vie sur ce continent .
    Paradis pour les amoureux des grands espaces et pour ceux qui aiment découvrir les mille et une couleurs de la flore et la faune local .
    :angel:
    Et Sylvain …. la Margarita , elle est bonne ? Je n’ai jamais bu ce breuvage dit-donc !!! C’est pas normal ça … !!!!
    :whistle:
    La Caguama ( avec la tortue bleue sur l’étiquette c’est ça ?) …. Il y a aussi La Corona .!!!!
    Des bières de deux litres Dupdup …..
    :w00t:
    « Haaaaapy, haaaaaapy, haaaaaapy hoouur… »

    Et puis ,
    México es maravilloso, no vale Bretana !!!!
    Me río ….!
    :tongue:

  7. La seule culture dont je m’occupe pour l’instant, est bien plus ancienne que celle des Mixtèques et autres Zapotèques. C’est celle des bibliothèques. :silly:
    Bon séjour à toi Sylvain. Mais peux-tu raconter en deux mots comment tu te déplaces pour voir tout ça? Qu’en est-il des transports en commun au Mexique? Tout est-il accessible? A quel prix? (Financier, énergétique, temps…)

  8. … ma puta de bordelos: parla totos espagnoles esdans les blogesadupdup? Comme cé fate? :pinch:

  9. Para mí ,
    Memoria lejana de la escuela !!
    :cool:
    Bon , faut pas m’en demander de trop non plus …..
    ma puta de bordelos !!
    J’ai déjà assez de mal avec le Français !!!
    :smile:

  10. Je me rappelle des images télé des jeux Olympiques de Mexico, c’était dans les années 60. La télé, c’était encore magique pour nous. C’était la première fois que les JO n’étaient pas organisés dans un pays occidental et je crois qu’il y avait des manifs, à l’occasion de cette manifestation sportive, contre la ségrégation. Les premières images du Mexique me sont parvenues par le biais des JO.

  11. Reportage bien attirant pour un pays qui comme le dit Yves est plutôt maltraité par les médias.
    Ne possédant pas la vitalité des Dupdup, il va de soi que je laisse le soin à Sylvain de profiter des richesses généreuses de la population locale. :wink:
    Et puisque cela est d’actualité, je souhaite un excellent anniversaire à Bernard avec ce conseil toutefois : si tu es tenté pour un petit trip en avion et plus si affinités, gaffe à tes cojones au retour !

  12. ¡He estudiado tambien español en la escuela, pero he olvidado mucho! Ay que viajar en Mejico o en algun pais donde se habla español, ¿que te dice, Silvano?
    ¿Y como estan los hombres? No dice nada sobre los hombres … ¡Por favor, piensa un poco en las tan maravillosas francescas del blogadupdup que sospiran pensando en los mejicanos …!

  13. Los hombres ?
    Ils dorment à l’ombre du sombrero … Trop de bières !!
    :sleeping:
    Au fait , comment fait-on le point d’interrogation à l’envers ?
    J’ai retourné le clavier … ça marche pas !!!
    :silly:
    Parce que s’il faut en acheter un nouveau pour discuter sur ce blog …nom de nom … Buen dios !!!!
    :biggrin:

  14. nager avec les tortues géantes…..easy jet a des liaisons prochainement ?
    merci pour ce déferlement de bleus, Sylvain…..et à bientôt pour les commentaires avec plaisir :w00t: !

  15. Non , j’ai cru à une photo du Dupdup … Plus jeune !!
    Joyeux anniversaire !!!
    N’abuse pas trop du vin de paille l’ami !
    :tongue:

  16. Padre,
    pour les billets d’avion si tu veux me rejoindre va voir sur jetairfly.com y’a des bons prix !!! :wink:
    Sinon j’essaye de remplir un avion de Mexicaines !!! :whistle:
    C’est marrant cette histoire de tomate, cette variété de tomate qui sort de terre , Oaxacan Jewel, le dernier jour où j’étais dans la ville de Oaxaca après 15 jours sur les côtes de l’état de Oaxaca. :cool:
    Pour dire vrai j’ai pas eu l’occasion de gouter ici d’aussi bonnes tomates que celles de ton jardin, les meilleures du monde !!! :smile:
    Et je n’ai pas rencontré de pied de tomate sauvage sur mon chemin. :sad:
    Je reviens plus tard sur les civilisations des zones archéologiques que j’ai visitées…

  17. Brind’paille,
    Le Myxtèque de l’origine de la tomate enfin dévoilé ou l’Aztèque haché pas toujours frais ? :sick:
    (Petit clin d’oeil sur une nuit, plus malade que jamais pour cause de mauvaise nourriture… :wink: )

  18. Mais de rien Yves !!! Merci à toi ! :smile:
    Ca me fait plaisir aussi !
    Je pourrais aussi dresser un bilan un peu sordide sur certaines choses, et donner bien des tristes exemples sur le crime la pollution, les conditions de vie, pauvreté, corruption … etc :sad:
    Mais c’était pas le but de l’article ! Mais on peut y venir…
    Merci pour cette phrase c’est exactement cela :
    Paradis pour les amoureux des grands espaces et pour ceux qui aiment découvrir les mille et une couleurs de la flore et la faune locale . :smile:
    La margarita est excellente ici ! Et bien meilleure dégustée sur une chaise longue dans les Caraïbes ou sur la côte pacifique ! :silly:
    Il me semble oui qu’il y a une caguama bleue sur l’étiquette mais en général après deux, quatre, six ou huit litres de bières je vois plus bien l’étiquette et le lendemain je ne m’en rappelle plus non plus, alors j’en rachète le lendemain !!! mais… :biggrin:
    haaaaaaaaaaaaapy haaaaaaaaaaaaapy hours !!!!!
    :silly:
    hey !!! hablas español ? Claro que Mexico es un paìs fantastico ! Bretana es bien tambien, falta suelamente las Mexicanas ! :tongue:
    hasta luego !

  19. Bonjour Luc de Belgique !

    Merci ! Bonnes cultures des bibliothèques alors !!!
    Pour les moyens de transport tout est possible !!! Il y aurait tout un article à faire là dessus sans aucun doute !!!
    Principalement je prends des bus ! Des bus premières classes (pas les bus grand luxe !) Il y a toutes les catégories de bus de mini-bus. De grandes entreprises (la première c’est ADO) et plein d’autres petites aussi et moyennes aussi… sinon j’ai pris souvent des taxis et taxis collectifs, des colectivos : mini bus, ou fourgonnettes genre pick-up, bâché, avec deux bancs, loué des vélos, fait du stop, fait du covoiturage avec des amis ou des gens rencontrés au hasard, pris des petites barques à moteur pour traverser une lagune ou rivière, j’ai beaucoup marché aussi !!! et les palmes, ça fonctionne bien aussi !!!! :biggrin:
    Les coûts des transports varient donc en fonction des compagnies de bus, de taxis, des horaires aussi (la nuit c’est souvent plus cher pour les taxis), de la distance, et du nombre de personnes dans le véhicule aussi… pour les bus, tu achètes ton ticket de bus au prix affiché…
    J’ai gardé tous mes billets de bus je pourrais sortir des exemples précis mais pour donner seulement un ordre de grandeur :
    c’est pas trop cher !!!! :smile:
    1€ ou 1,5O € un taxi à partager entre le nombre de personnes à San Cristobal de las Casas, Chiapas pour un déplacement interurbain.
    mais on peut monter à 1, ou 2 comme à 7 ou 8 ou plus tant qu’il y a de la place !!!
    Souvent pour les très longues distances ce sont des bus de nuit, ça évite de se loger une nuit c’est bien… J’ai fait la dernière fois 16 heures de bus première classe, pour aller de Puebla à Pochutla pour aller à Mazunte pour en gros 35 €.
    30 km de fourgonnette pour 40 centimes
    3 heures en mer à 10 dans une barque à moteur pour 6€, pour aller en observer des baleines, des tortues, dauphins… etc…
    Sinon niveau énergie ils ont des moteurs bien plus puissant qu’en Europe, donc plus grosse consommation de carburant… Mais ils n’ont pas tous leur propre voiture pour aller bosser ça c’est sûr !!! Les gens prennent beaucoup les transports en commun…
    Saludos !

  20. Brind’paille,
    Tambien yo habia olvidado todo de mi español de la escuela !
    El mejor para apprender es de ir o de viajar en un pais donde hablan español ! pero hablas bien ! Muchas gracias !! De escribir en espagnol y de hablar en español me da placer !
    Para las marvellosas mujeres de Francia del blogàdupdup : hay tambien guapos, lindos, amables, simpaticos hombres en Mexico !
    Tengo buenos amigos aqui, si quieres te presento a ellos !!!! :smile:

  21. Il me manque aussi certaines ponctuations espagnoles …
    Les accrocs du blog vont-ils s’équiper d’un clavier espagnole ou faire des massacres de claviers, de moniteurs à vouloir les retourner constamment !
    Faites gaffe aux bières posées près de l’ordi !!! :silly:

  22. Salut Claudine !!!
    Les billets pas chers sont sur Jetairfly.com ! Vols Directs Bruxelles- Cancun !
    De là, tu prends un bus pour Playa del Carmen, un colectivo direction Tulum et tu t’arrêtes à Playa Akumal !!! Et les tortues seront aux rendez-vous… Palmes, masque et tuba et c’est parti ! Une expérience inoubliable garantie ! C’est d’ailleurs bientôt la saison des pluies ici, et les tortues sortent pour pondre leurs oeufs sur la plage lorsque le sable et mouillé, c’est plus facile de se déplacer pour elles. A Mazunte, Oaxaca, certains soirs on peut voir plusieurs milliers de tortues en Mai… J’irai voir ça pour sur avant de revenir en France mi-mai… :smile:

  23. Padre,
    Oaxaca c’est bien le nom d’une ville et d’un état effectivement !
    Merci pour l’annonce du disque de Richard Galliano, je l’écouterais avec plaisir, même si je préfère quand il joue du jazz !!!!! :smile:
    Je repensais à ton histoire de tomate… Elle est sortie de terre parce que je l’ai arrosée très généreusement à grand coup de Mezcal depuis Oaxaca ce jour là ! hé hé :silly: :wink: :tongue:

  24. Son tales bigoudènes hermosa, especialmente para la « memoria » que encarnan, pero dudo que coinciden con los de los mexicanos Sylvain .. : Getlost:

  25. Sylvain

    Es lo que me podía traer algunas semillas de tomate México antiguo? La ventaja en el movimiento lo más que puede llegar a encontrar variedades antiguas inéditas y desayunos, y además de la aeronave que cabe en su bolsillo y no puede confundir a las costumbres !

    Muchas gracias

  26. Belle photo ! Effectivement on a pas les mêmes ici ! Mais j’essayerai de prendre une photo de trois grand-mères mexicaines pour la comparaison !

    Claro que son bigoudènes hermosas ! aqui tambien las abuelitas son vestido con ropas tradicionales generalamente… Son bien hermosas tambien… Hay un gran mescla tambien de cultura siguiente los estados…
    Tienen ropas y costumbre diferentes… pero no tienen de bigoudènes ! seguro ! :smile:

  27. No vi de lugar donde venden semilias…
    Seguro que se puede encontrar…
    A ver… ahora no estoy en Oaxaca pero a ver, si enuentro aqui semilias de jitomate, en Puebla, o despues, en el Distrito Federal, el estado de Oaxaca, en el estado de Chiapas o al Caraïbe…
    No sé si tengo el derecho de llevar semilias en Francia…
    Voy a hacer lo que puedo para encontrarlas !!!

  28. Luco del norte frio y brumoso y pluvioso, :smile:
    Brind’paillase te gracia mucho por esta simpatica palabra … :angry:
    La bava del crapo no atteigna la blanca columba … :angel:
    Ellos, los hombres de Mejico son « guapos, lindos, amables, simpaticos » … ¡no son tan amables en Belgica! :ermm:

    PS : pour les points d’interrogation ou d’exclamation à l’envers, faire (pour Mac) :
    – ¿ = maj+alt+?
    – ¡ = alt+!
    – ñ = alt+n et ensuite n
    Je n’ai pas trouvé pour les accentuations.

  29. Luco del norte maravilloso y magico y romantico,
    Si, los hombres de Belgica tambien … :smile:

  30. De toute façon, Brind’paille, sur cet article, je suis un peu lâché: y se sont tous mis à l’espagnol!
    Moi aussi, Brind’paille, t’aim’bien :heart: :wink:

  31. Je me suis aperçu que les légendes n’apparaissent pas dans le diaporama complet, je vais quand même vous les redonner. Dans l’ordre les voici :

    1 – Isla Mujeres, Quintana Roo
    2 – Tulum, Quintana Roo, le bleu des Caraïbes dans toute sa splendeur
    3 – Tulum, Quintana Roo, zone archéologique, sculptures
    4 – Tulum, Quintana Roo, zone archéologique
    5 – Tulum, Quintana Roo, plages
    6 – Tulum, Quintana Roo, couché de soleil
    7 – Tulum, Quintana Roo, couché de soleil 2
    8 – Bacalar, Quintana Roo, La Lagune de Bacalar, appelé aussi la lagune aux 7 bleus
    9 – San Cristobal de las Casas, Chiapas, jardin de la maison ou je louais une chambre
    10 – San Cristobal de las Casas, Chiapas, vue du toit de la maison où je louais une chambre
    11 – Sur les routes de l’état de Oaxaca,
    12 – Punta Cometa, Oaxaca, couché de soleil
    13 – Punta Cometa, Oaxaca, couché de soleil 2
    14 – Mazunte, Oaxaca, côte pacifique, vue de ma cabane 2
    15 – Mazunte, Oaxaca, à gauche le petit village et la plage de Mazunte
    16 – San augustinillo, Oaxaca
    17 – Agua Blanca, Oaxaca
    18 – Playa Mermejita, Oaxaca, couché de soleil
    19 – Playa Mermejita, Oaxaca, couché de soleil 2
    20 – Playa Mermejita, Oaxaca, couché de soleil 3
    21 – Playa Mermejita, Oaxaca, couché de soleil 4
    22 – Agua Azul, Chiapas, cascades
    23 – Agua Azul, Chiapas, cascades 2
    24 – Agua Azul, Chiapas, cascades 3
    25 – Agua Azul, Chiapas, cascades 4
    26 – Palenque, Chiapas, zone archéologique et jungle
    27 – Chichen-Itza, Yucatan, zone archéologique
    28 – Tulum, Quintana Roo, réserve de la biosphère
    29 – Playa Akumal, Quintana Roo, là où j’ai nagé avec des tortues géantes de plus d’ 1m20
    30 – Palenque, Chiapas, réserve naturelle de Palenque, cascade au milieu de la jungle
    31 – Popocatépetl, couché de soleil sur ce volcan en activité culminant à 5500 m, une séparation entre l’état de Puebla, de Mexico et de Morelos
    32 – Teotihuacan, Mexico, zone archéologique
    33 – Teotihuacan, Mexico, zone archéologique 2
    34 – Teotihuacan, Mexico, zone archéologique 3
    35 – Popocatépetl, Iztaccihuat (la femme endormie) et Cholula, Puebla
    36 – Cholula et Puebla au fond, Puebla
    37 -Tlatchiualtepetl et Eglise de Nuestra Señora de los Remedios , Cholula, Puebla, Plus grande pyramide du monde, 107m de haut 450 à la base
    38 – Mazunte, Oaxaca, côte pacifique, vue de ma cabane
    39 – Santa de Maria del Tule, Oaxaca, Zocalo (place) et l’arbre del Tule, plus gros arbre du Mexique, avec un tronc de 58 m de circonférence
    40 – Monte Alban, Oaxaca, zone archéologique
    41 – Monte Alban, Oaxaca, zone archéologique 2
    42 – Monte Alban, Oaxaca, zone archéologique 3
    43 – Monte Alban, Oaxaca, zone archéologique 4

  32. Sylvain gracias, no sé la ley en el ámbito aduanero para el transporte de semillas de tomate, no puede ser posible.

  33. Ben dis donc, y’en existe des mots espagnols. Moi qui croyais qu’il n’y avait que « tequila » et « sangria » ! :smile:

  34. Joëlle a raison, nous avons tous choisi des langues différentes étant étudiants.

    Revenons donc au français, ce sera plus correct pour ceux qui n’ont pas choisi l’espagnol :getlost:

  35. æ€ë þê €þÿûûþâæœû ‘’ð üÿ¸€‘ê’þÿê‘ æâæ ÿð ¬↓  ©»‘’’ê€âæ¿¿¿¿ :blink:

  36. Va falloir qu’on organise une rencontre physique entre nous, vu qu’on n’arrive plus à se comprendre sur ce foutu blog ! :wink:

  37. « No vi de lugar donde venden semilias » : ¿on ne vend par les sémillantes au Mexique, seulement les moches?

  38. tnemmoc aç ut en sdnerpmoc neir ellëoj ??
    tse’c nob , ia’j égnahc nom reivalc ruop riovuop retucsid ceva suov rus el golb à pudpud !!!
    te àliov euq suov zeluov à ueavuon relrap siaçnarf …. ecnim srola !!!!
    :sad:

  39. Je pars quelques heures, je reviens et c’est un charabia sur ce blog !!!
    J’y comprends plus rien, je parle pas allemand et j’ai pas réussi à identifier toutes les autres langues !!! :smile: je crois effectivement qu’en français tout le monde devrait pouvoir se comprendre !!!

  40. il ne manquait plus qu’un petit cocktail Mexicain pour accompagner ces magnifiques photos faites par Sylvain,chapeau monsieur!!! profites encore et prends encore de magnifiques photos comme tu l’as déja si bien fait!
    la bise à toi et le bonjour à ton padre!joyeux anniversaire papa de Sylvain!!
    la bise de Bordeaux!

  41. icrem sevy, ai’j sim nu niatrec spmet à rerffihcéd not reinred eriatnemmoc, siava’j sap sirpmoc tuot ed :sideways: etius !!!

  42. :lol:
    Tiens j’ai appris que l’ambassadeur de France à Mexico , est Breton (Alain Le Gourriérec) .
    Et que l’Année de l’Amérique latine se prépare en France pour 2011 . Que beaucoup d’actions sont mises en route en Bretagne pour cet évènement , sous forme d’échanges culturels entre les deux peuples. Des artistes bretons (Squiban, Quémener, Le Lann…) iront au Mexique.
    Et j’ai appris aussi qu’en 2010 il vont fêter le centenaire de la révolution mexicaine.
    Fiesta !!!

  43. Sylvain , c’est pour toi … Et un peu pour moi aussi !!! car j’aime beaucoup cette musique .
    Avec la voix d’André Minvielle et à l’accordéon Marc Perrone ….
    Bon voyage ….

  44. Je viens de m’apercevoir que cette vidéo était déjà sur le blogadupdup … Mais c’est tellement beau !!!

  45. En Haute-Saône, il y a toute une communauté issue de la petite ville de Champlitte qui s’est installée au Mexique. Cela s’est passé dans les années 1870. Le phylloxera et plusieurs années de gel successives ont détruit la vigne dont vivaient les habitants de Champlitte à l’époque. Une partie des habitants s’est exilée au Mexique et entretient encore aujourd’hui des liens avec les habitants de Haute-Saône.

  46. Il y a aussi les « Barcelonnettes » qui ont émigré au Mexique, dans les années 1820 pour fuir la pauvreté. Maintenant, dans cette petite ville des hautes Alpes (Barcelonnette), on peut voir de magnifiques maisons construites par ces « Barcelonnettes » qui ont fait fortune au Mexique.

  47. Sylvain, dis mon fils, tu as vu ce que nous dit Etincelle ? On peut faire fortune au Mexique … ! Ne reviens pas si vite !

  48. Sylvain a parlé plus haut (désolée de réagir si tard), des bus au Mexique.
    En Argentine, c’est pareil, le bus est bien pratique pour ne pas trop dépenser d’argent.
    Quand je suis allée en Patagonie du nord, j’ai pris l’avion à l’aller depuis Buenos-Aires, ce qui est évidemment très rapide mais pour le retour sur Buenos-Aires, j’ai fait le trajet en bus. Ce sont des bus grand confort car les distances sont phénoménales. Les sièges font couchettes intégrales avec oreiller et couverture et les repas sont servis.
    Nous sommes partis de Bariloche en début d’après midi et sommes arrivés à Buenos-Aires le lendemain matin.
    Pour pas cher, on économise donc les dépenses pour une nuit et plusieurs repas.
    L’inconvénient, bien sûr, c’est le temps passé dans le bus.
    Quand je suis allée en Patagonie du sud, j’ai pris l’avion à l’aller et au retour car c’est tellement loin ! Et puis c’est un avion qui fait un circuit, ce qui m’a permis de survoler, puis de faire une escale en Terre de Feu (sans descendre de l’avion).
    J’en ai profité pour faire un coucou aux Alakalufs ! :wink:

  49. Merci Fanny pour ton petit mot !!!
    Pas de problème, je continue à prendre plein de photos !
    La bise du Mexique !
    :wink:

  50. Merci pour cette superbe vidéo de Marc Perrone et de André Minvielle !
    Merci Yves ! :smile:
    J’ai adoré ! Rien que de voir leurs bonnes bouilles expressives, ça m’enchante !!! Et en plus c’est en musique !!! :whistle: :wink:
    Ainsi l’an prochain nous aurons le droit à de bons échanges France-Amérique Latine ! Cool ! On peut commencer maintenant ! Envoyez-moi au Mexique quelques amies françaises, je vous ramènerai quelques mexicaines ! :tongue:

  51. Moi qui croyais que les Hautes-Saônois étaient un peu en retard, certains avaient tout compris bien avant les autres !!! 14O ans en arrière les habitants de Champlitte avaient eu la meilleure idée qu’ils pouvaient avoir, se barrer au Mexique !!! :smile: et d’y rester ! :tongue:

  52. Mon but dans la vie n’est pas de faire fortune mais de profiter au maximum en vivant convenablement. Mais pourquoi pas faire fortune ici ! (c’est quoi le secret ?!?!) Ici c’est possible de bien vivre de sa musique suivant les endroits, je connais beaucoup de personne qui en vivent, et j’ai gagné bien des petits sous, (des petits pesos !) à jouer dans des bars, restaurants, fêtes privées et publiques, et dans la rue aussi ! :whistle:

  53. Papa, arrêtes !!!! Ne me donnes pas plus envie de rester ! J’en ai déjà tellement envie !!! J’ai des choses à faire en Europe et des gens à voir, sinon j’avoue que je resterais volontiers plus longtemps… J’y reviendrai très vite en tout cas je pense ! Ben la prochaine fois : viens donc avec moi !!! On fera fortune ensemble, à jouer du Brassens en français ou traduit en espagnol !!! :smile:

  54. Holà Etincelle !
    Alors combien de temps a duré ce périple en Argentine et en Pentagonie du sud ? Ca devait être fantastique !!! L’an prochain je pense revenir au Mexique et traverser l’Amérique du Sud… Je découvrirai ça par moi même, mais si tu souhaites nous en dire plus ce sera avec plaisir !!!
    Effectivement les bus ça reste le meilleur moyen de transport ici, si on n’est pas très pressé… Par contre moi j’ai pas eu droit aux couvertures, oreillers, et repas servi à bord… J’ai eu cependant le droit aux contrôles militaires sur les routes, aux  » Ouvrez votre sac.  » et moi : « Pas de problème j’ai pas de drogues j’ai pas d’arme, juste un accordéon !!! « . cela dit en passant, c’était faux, l’accordéon c’est une drogue et parfois une arme !!! :tongue:.
    Au mexique pour les voyages longues distances, il y a en général une à deux escales pour s’arrêter manger… les toilettes dans le bus (aïe aïe aïe dans les routes de montagnes :sad: :sideways: :silly: ) Mais on y dort bien :sleeping:, enfin quand on n’est pas entre deux ronfleurs ou deux enfants qui pleurent pendant tout le trajet. C’est aussi un super moyen de faire de bonnes rencontres, dans les stations de bus et dans les bus, quand le bus à trois heures de retard au départ ou que le voyage dure 16 heures ! :smile:

  55. Que onda gwey ???? un poco de chilango para mantenerte en el ambiente mexicano. Donde estas carnal…… yo aqui en el DF tocabamos en el Zinco, un lugar jazz de los mas famosos en el DF. Hoy, todos de regresso por San Cris para la despedida en el Iskra mañana. Despues …… regreso al trabajo.
    Mandame algunas noticias osico de camaron flaca.

    Et pour tout le monde : en francais donc.
    Encore une fois felicitations Sylvain … que de belle photos …. par contre comme tu t’en doutais surment …… je peux pas me retenir de te repeter qu’il ne faut pas faire de pub pour agua azul …. surtout en ces temps …. ou recament, il y a eu encore des affrontement entre zapatist et paramilitaire …. on parle d’une quinzaine de morts mais personne ne sais vraiment …….. DE PLUS …. moin loin et moins chere il y a tout aussi magnifique que agua azul mais sans paramilitaire qui tirent sur les indigenes pour les evacuer du site afin de developper le tourisme.

    Moi c’est ma derniere semaine au Chiapas …. c’est triste mais de bonnes soirees s annoncent pour la despedida …….
    J espere que tout va bien pour toi
    Je te fais de grosses bises ma poule ….
    Cuidate duendito

  56. Florent, Flojo,
    Hey muchas gracias osico de perrito flaco !
    fui otra vez en Mazunte, y fui en Chacahua, Oaxaca, Monte alban y Santa Maria del Tule. Que placer !!!
    Effectivement comme je peux pas tout dire d’un coup, je n’ai pas tout révélé sur Agua Azul. En effet c’est un terrain d’affrontement entre militaires et zapatistes. Ca casse un peu le charme du lieu j’avoue, de savoir qu’il y a certain jour ou c’est la gueria… Je ne savais pas pour les derniers conflits et pour les derniers morts (je suppose encore une fois du côté des zapatistes…). :sad: D’un coté d’Agua Azul, les militaires, de l’autre côté les zapatistes… triste sort pour cet endroit d’une beauté incroyable… Surtout, triste combat, seulement pour des histoires de développement touristique. Ceci n’était pas une pub pour Agua Azul, seulement une envie de partager ces photos… Tu as bien raison de souligner ce fait, cette barbarie et cruauté inacceptable… Je t’en remercie babine !
    Un buen fin de viaje mexicano para ti y los otros !
    te mando un gran abrazote carnal !
    Que todo vaya bien !
    Cuidate mucho.
    Y nos vemos en Francia y Suiza en poco tiempo !
    Besos :smile:

  57. Sylvain, l’Argentine est un pays immense et rien que la Patagonie, qui n’est qu’un bout de l’Argentine, c’est déjà immense. Alors, ils sont organisés pour les grands trajets.
    L’avion pour les plus riches, le bus pour les moins riches.
    Et comme le voyage en bus est beaucoup plus long que le voyage en avion et bien, il est plus confortable.
    Normal, non ?
    Quand tu voudras repartir en Amérique latine, tu peux me contacter si tu veux par l’intermédiaire de ton padre.

  58. Merci Etincelle !
    Je ne manquerai pas de te contacter si je traverse l’Amérique latine, pour plus d’information et pour quelques adresses et lieux à ne pas manquer !
    Merci d’avance !
    Mexique et Argentine sont des pays vraiment immenses, tellement grand, on se sent parfois bien petit à l’intérieur d’un bus… Des paysages splendides, une folie de grands espaces… Arf… :sad: Plus qu’un mois à en profiter et à vivre de nouveaux instants mexicains inoubliables… Je vais rentrer, la tête débordante de souvenirs magiques et de bonnes anecdotes à raconter ! :smile:

  59. Merci à tous d´avoir participé à cet article.
    Je rappelle au passage qu´à mon retour mi-mai je pense faire une petite projection de photos avec commentaires et dégustations.
    Bienvenue à tous ceux qui le souhaitent !!!
    Plein de bonnes choses à tous.
    Que todo vaya bien! :smile:

  60. Bonjour ,

    Merci pour tes nouvelles et pour les magnifiques photos qui me font repenser a mon voyage au Mexique , ainsi qu’a notre amicale rencontre a Tulum , al viajejo hotel ,

    A la proxima gracias

    Jean-jacques :smile:

  61. A voir si je trouve quelques bonnes bières mexicaines en rentrant, Yves, sinon ca sera mezcal et tequila !!! :silly:

  62. Salut Jean-Jacques, content que ces photos te rappellent de bons souvenirs.
    Une rencontre amicale bien sympathique a Tulum en effet !!!
    A la prochaine sur cette belle planète, en France, au Mexique, au Québec ou ailleurs…
    Cuidate mucho carnal !
    Todo te vaya bien !
    :smile:

  63. Sylvain, est-ce que tu as atterri à Mexico ?
    Quel effet ça fait d’être dans une mégapole aussi gigantesque ?
    On doit se sentir un peu petit, non ?
    Mexico est la ville la plus peuplée du continent américain.
    Et ni en Europe, ni en Afrique, on ne trouve de ville aussi peuplée.
    Seule l’Asie possède de telles villes dont la plus importante est Tokyo.
    Depuis l’année 2008, pour la première fois, la population urbaine de la planète est plus importante que sa population rurale.
    En 1950, une seule ville avait plus de 10 millions d’habitants, New-York.
    Maintenant, il y a plusieurs villes de plus de 20 millions d’habitants : Tokyo (37 millions), Bombay, Dehli, Djakarta, Sao paulo, Mexico, …
    Finalement, notre grande ville nationale, Paris, est très raisonnable avec ses tout juste 10 millions d’habitants.

  64. Oui, Etincelle, mais lorsque l’on y vit, cela ressemble à du « copié-serré ».

    Ne pas oublier que Paris est la plus touristique … touristes nombreux à ajouter ! mais ……on a la chance d’habiter dans la plus belle ville du monde !! :whistle:

  65. Mais pas la plus belle région, puisqu’il s’agit de la Franche-Comté (avec la Bretagne aussi, je le concède).

  66. Ben merde alors, et le Condroz? attends voir: dès demain tu as un article abondamment illustré! :getlost: (hautain ou va te faire voir?) :whistle:

  67. Quoi ?
    Pfff !
    La Bretagne, la Franche-Comté …
    Mouais ! C’est pas mal !
    Mais de la gnotte gnotte à côté des Alpes ! :smile:

  68. Plus belle région de France, mais nous n’y êtes pas mes amis,

    c’est la Sologne, bien évidemment

    Oui, je sais, j’ai été longue à intervenir, mais j’étais occupée ailleurs !!!! :whistle:

  69. Dis donc Bernard, tu fayottes là….. :tongue:

    Demain il fait 5 en Bretagne, alors pouett pouett :smile:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: