Survol rapide de l’actualité (2)

Finalement, je continue ma petite rubrique « survol rapide de l’actualité ». Vous aurez donc droit régulièrement à mes petites réflexions, généralement plutôt connes (« plus con que ça, tu meurs ») sur l’actualité.

Nouvelle règle du jeu qui a été proposée par Vincent : permettre à celles et ceux qui le souhaitent de faire part de leurs propres réflexions (moins bêtes, j’espère, celles-là) sur des sujets qui font l’actualité du moment. Tout est évidemment permis, il n’y a aucun sujet tabou, l’important étant que les opinions d’autrui soient respectées.

Allez, on y va pour une nouvelle salve (tous les titres, sans exception, proviennent du Monde) :

« Bobby Charlton veut vaincre la dépression chez les jeunes par le football ». En la déballonnant ?

« Le gouvernement se sépare en rêvant d’une rentrée pacifiée ». Un tel rêve, faut pas s’y fier !

« Le marché automobile français en recul ». Disons qu’il a simplement passé la marche arrière !

« Floyd Landis, le vainqueur du Tour de France, était dopé ». Le vainqueur du Tour de France rit jaune.

« La testostérone trouvée dans les urines de Floyd Landis serait synthétique ». Ah bon, il a des couilles en plastique ?

« Jeunes moussaillons, larguez les amarres ». Jeunes mous, saillons ? Pas facile, en restant mou … !

« Echec des négociations entre Xavier Bertrand et les chirurgiens ». Ils ont voulu savoir ce qu’il avait dans le ventre ?

« Ehoud Olmert : Il n’y a pas de limite » à l’offensive israélienne ». Il n’y a pas de limite non plus à la connerie !

« De nombreux groupes français ont connu un excellent premier semestre ». Les chômeurs en sont, une fois de plus, ravis !

« A Cuba, les dissidents anticastristes, terrés chez eux, s’inquiètent de l’avenir ». Par peur de la castration ?

« Le parti socialiste verrouille par écrit les parrainages de ses élus ». Quelle honte !

« Les accros à Internet consacrent moins de temps aux activités sociales et à la réflexion« . Content d’apprendre par leMonde.fr que je suis con et associal !

103 réflexions au sujet de “Survol rapide de l’actualité (2)”

  1. J’ai beaucoup ri aux « couilles en plastique » !

    Quant à la dernière du Monde : connaissant la prétention des patrons de ce journal, j’imagine que pour eux, tout simplement ne plus acheter leur papier (et s’informer autrement, ailleurs) c’est forcément réduire à néant sa réflexion et son activité sociale. Vous aviez entendu parlé, il y a bien 5 ans de cela (je ne sais plus trop), du bouquin de Péan révélant leur face cachée, décryptant leurs manigances, bref… jetant le pavé dans la mare bien pensante ?

  2. Pierre Vidal-Naquet, il y a peu, est décédé
    Et ses amis historiens, tristes, ont pleuré
    Vidé le canal… lacrymal

    …et peu se sont rendus-compte que c’était presque une contrepêtrie !!!

  3. Très beau le texte de Laborde que tu nous proposes, Vincent. Mais je n’ai pas trop d’avis sur cette question de dopage (enfin si, à priori je suis plutôt contre mais je m’en fous un peu) et je dois dire que je n’ai pas suivi ce qui se passe dans le Tour de France depuis 30 ans. Mais quand j’étais gamin et plus tard ado, je me rappelle que le Tour de France rythmait le début de nos vacances scolaires. Quand il fallait aller chercher les vaches aux champs (vers 5 heures de l’après-midi), je rechignais toujours pour y aller car je voulais absolument regarder à la télé l’arrivée de l’étape. C’était un événement à l’époque, j’ai l’impression que ça a un peu perdu de son aura.

    Je me suis replongé dans les textes de Pierre Louki, suite aux commentaires à propos de l’article sur les escargots et j’y ai retrouvé ce petit texte sympa sur le Tour de France, que Louki a adapté à partir d’un texte de Verlaine que les blogueurs reconnaîtront peut-être :

    DANS LE VIEUX COL (avec la complicité de Paul Verlaine) :

    Dans le vieux col solitaire et glacé,
    Deux formes ont tout à l’heure passé.

    Leurs pneus sont morts et leurs jambes sont molles
    Et l’on entend à peine leurs paroles.

    Dans le vieux col, en haut de l’Izoard,
    Deux « Tour de France » ont une heure de retard.

    – Te souvient-il de nos courses anciennes ?
    – Je suis trop crevé pour qu’il m’en souvienne.

    – Ton coeur bat-il toujours à en rêver ?
    – Mon coeur est KO, je suis lessivé.

    – Ah les beaux jours quand nous étions des craks !
    – Mon cadre, mes roues, mes rotules, tout craque !

    – Le maillot jaune nous faisait s’envoler.
    – Cette fois c’est cuit. On est hors des délais.

    Tels ils roulaient en souffrant des guiboles
    Et la nuit seule entendit leurs paroles.

    Sympa, non, ce petit texte ? Juste un petit rappel : Pierre Louki (qui a été par ailleurs sportif, il courait avec Michel Jazy) a interprété ce morceau lors de sa venue à Besançon le 12 octobre 99.

  4. Il va falloir que je me creuse les méninges pour trouver la contrepétrie, je n’ai pas encore trouvé.
    Deux autres grands disparus des temps derniers, et dont la presse nous à peu parlé : Syd Barrett (le compositeur fou des deux premiers disques de Pink Floyd) et Elisabeth Schwarzkopf, grande dame de l’opéra, morte à 90 ans et qui m’avait étonnée, il y a dix ans peut-être, dans un documentaire télé qui lui était consacré. Ses yeux pétillaient de vivacité et d’intelligence, un vrai modèle du « savoir vieillir » ! J’en garde encore un souvenir très ému.

  5. Vu à la une de Marianne :
    « Couples présidentiels : Cocus, chauds lapins, et alors ? »
    Le genre de titre raccoleur que j’exècre, qui veut nous faire croire queMarianne ne s’abaissera pas à juger les politiques sur leur vie privée. Plus dégueulasse que ce qu’on peut lire à la une de la presse people parce que beaucoup plus faux-cul.

  6. Oui, c’est très raccoleur ce titre de Marianne. C’est effectivement exécrable. Si j’aime beaucoup le Canard Enchaîné, c’est aussi à cause de son respect pour la vie privée des hommes politiques. Quand il y a eu ces histoires entre Sarko et Cécilia, le Canard, qui aurait pu facilement en rajouter une couche, a été le seul journal peut-être à ne pas en parler. Le Canard a juste fait remarquer que c’est Sarko lui-même qui avait mis en avant sa vie privée et que ça lui revenait en pleine figure comme un boomerang. Rien de plus.

  7. Vidal-Naquet —> Videt-Naqual –> Videt-Quanal –> Vidé l’canal

    (Bon je sais, c’est tiré par les cheveux mais… j’avais bien dit « presque »)

  8. Super le texte de Louki… même sans la référence à Verlaine il serait drôle. La parodie qui vient en plus en fait un vrai bijou. Du grand art.

    Sinon Bernard, nan… je ne crois pas que le Tour a perdu de son aura. Au contraire !… et je peux témoigner faire partie de ceux qui rechignent toujours à s’éloigner de la télé pendant les 3 premières semaines de juillet aux alentours de 17h30 (surtout lorsque les coureurs sont dans les cols). Le Tour de France reste l’événement sportif le plus populaire… et qui a le plus grand nombre de spectateurs « directs » ! Laborde en parle très bien (comme Blondin avant lui). Pierre Sansot en fait joliment un des bonheurs simples qu’il recense dans « les gens de peu » (avec le jeu de cartes, le bricolage, le football, le camping, le bal du 14 juillet, les chansons des rues, etc…) toute cette culture populaire que les intellos pédants (souvent Parisiens ou désirant le devenir) ne peuvent s’empêcher de moquer ou dénigrer.

  9. A part ça, en y réfléchissant je ne suis pas trop d’accord de « respecter les opinions d’autrui ». Cette valeur moderne de « tolérance », du « C’est mon choix », m’agace pas mal en fait. Si ça ne frotte pas un peu, pas d’étincelle ! Si ça ne saigne pas, pas de couleur ! Et chacun vit dans sa bulle, satisfait, conforté, content (« tant con » en verlan !). J’aime bien en plus quand les gens s’emportent un peu (et je ne suis pas le dernier à le faire), car c’est là que les masques tombent. Qu’il se passe quelque chose.

    Faut peut-être juste pas confondre les opinions (qui ne sont pas toujours « respectables » loin de là) et les personnes qui les énoncent. Ne jamais rabattre une personne à ce qu’elle dit, l’identifier à une idée qu’elle défend même avec virulence (et c’est justement parce qu’on suppose qu’elle peut « changer d’idée » – et nous autant qu’elle – qu’on discute et débat). Bref, ne jamais oublier que CHACUN VAUT TOUJOURS PLUS QUE CE QU’IL DIT OU PENSE !

    Voilà, c’est mon opinion… C’est mon choix de penser ça…. et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, venez donc me le dire en face ! mais n’ayez pas peur, si je remonte les manches… c’est pour mieux vous ouvrir mes bras !!!

  10. « Le respect de la personne humaine, mais où avez-vous vu qu’elle était respectable la personne humaine ?

    Vous avez entendu chanter Francis Lalanne ?
    Vous avez entendu penser un footballeur ?
    Vous avez vu les yeux morts des terrifiants zombis à chapeaux mous alignés devant les chars apocalyptiques des 1er mai moscovites ?
    Vous avez entendu le décérébré radiophonique meugler les résultats du top 50 ?
    Avez-vous reniflé les effluves de sang lourd épanché du taureau sacrifié au crétin bariolé qui brandit sa queue fauve au nez des connes humides des étés madrilènes ?
    Avez-vous touché le fin fond le la bassesse au front des marchands de femmes accroupies ?
    Avez-vous »sans bouillir » essayé « Génie » ?
    Vous avez lu Télé 7 jours ?
    Vous vous êtes regardés ?
    Vous m’avez vu dans la glace ?

    (Pierre Desproges se donne en spectacle)

  11. Concernant la situation décrite par Pierre Lellouche, j’ai écouté – dimanche dernier je crois – pour la première fois l’émission de Philippe Meyer sur France-Culture, elle traitait du même sujet : situation mondiale plus que jamais explosive. Je me souviens avoir pensé ensuite : ça fait 3 millions d’année que les hommes enchaînent guerres sur guerres. Quelle prétention (ou naïveté, irréalisme…) finalement que de penser que nous sommes désormais sufffisament « adultes » ou « vertueux » pour ne plus remettre ça ! Ou que ça ne nous concerne pas ! Car la paix relative dans laquelle nous avons le privilège de vivre, ne tient finalement qu’à très peu de chose ! Vous n’avez pas l’impression, vous, que ça va bientôt péter… et qu’on aura rien vu venir (je le vague souvenir que dans l’émsission ils disaient que ce qui les inquiétait le plus c’était… Taïwan, où semblaient monter des attitudes de plus en plus irrationnelles entre Chine et Etats-Unis, vous étiez au courant vous ?)

  12. Tout à fait d’accord avec Vincent sur le sujet du Tour de France !

    Je vais essayer de vous en parler avec mes « tripes », mon ressenti, mon opinion et mes convictions, ma vision des choses quoi … en espèrant modifier votre avis et vous donner l’envie de vous y passionner pour l’an prochain …(pour ceux qui seraient réfractaires ou ayant une vision négative du sujet…)
    Il se trouve que c’est une autre de mes grandes passions et chaque année je « vibre » (surtout dès que la pente s’accentue, vers la 2ème semaine de Juillet), et même + encore !

    Je suis plongé, imprégné, par la course, les qualités, les efforts et les exploits des coureurs, la technicité du matériel, les tactiques de course incroyables mises en place, etc etc … !!!
    A force, j’arrive à me souvenir de plein d’anecdotes en tous genres et même de toutes époques… enfin… surtout depuis les années 90… même l’époque que je n’ai pas connue m’est familière grâce aux multiples extraits si bien commentés par « Polo la science » ou les speakers d’antan et rediffusés régulièrement …
    Je me surprends aussi, à force, à connaître vraiment beaucoup de coureurs differents ! Avec là aussi, des anecdotes à leurs sujets ! …

    Beaucoup de gens regardent le Tour aussi par rapport aux paysages et architectures magnifique de notre Tellement belle France !!!

    Mon « idole » (malgré qu’il soit très controversé par certains) reste et restera à jamais Richard Virenque !
    Le grand Richard « coeur de lion » plein de panache, de fougue et de caractère ! Gros moral, gros mental, tant aimé du public, déclanchant même la fameuse « Virenque-mania » !!! 7 fois vainqueur du classement du meilleur grimpeur !!! reconnaissable à son beau maillot blanc à pois rouges, fièreté de bon nombre de français !!!

    Non, vraiment, le tour reste pour beaucoup (et vous l’aurez compris, pour moi aussi…) l’évennement sportif le + attendu et le + apprécié des français ! Même si le foot reste le sport n°1 en France.

    Tu sais Bernard, j’ai l’impression comme Vincent que son aura est égale à l’époque de tes vacances scolaire, je dirais même qu’elle s’emplifie !
    … malgré les polémiques sur le dopage !
    Il y a du dopage dans pratiquement dans TOUS les sports et c’est TERRIBLE ! mais je n’abandonnerai JAMAIS le cyclisme et surtout le Tour de France tant cet évennement est vecteur d’émotions innégalables !!!

  13. Moi j’n’suis pas aussi fan que Nico… mais presque malgré moi chaque année non seulement je me tiens au courant de ce qui se passe (car le Tour c’est une épreuve sportive qui créée son histoire, sa légende, d’année en année), mais en plus je me surprends à rester parfois des après-midis entiers scotché devant ma télé. Le plus étonnant dans l’affaire, c’est que ça ne semble pas passionnant au premier abord, des gars qui pédalent les uns derrière les autres, les commentaires sont souvent soporifiques (ben oui… 5 h d’affilée, faut bien meubler !), on ne peut même pas espérer apercevoir un « beau geste » (comme au foot ou au rugby), etc… et pourtant c’est envoûtant. C’est comme lancer 100 graines et les regarder faire la course en poussant. Pour le coup… qu’il y ait ou non engrais, ne change pas grand chose.

    Question dopage : tous les journalistes – et autres bien pensants de service – qui jouent les Pères-la-pudeur en trouvant ça inadmissible, indigne ou je ne sais quoi… pourquoi ils sont pas choqué par celui qui règne dans le milieu politique (vous croyez qu’un candidat à la présidentielle tient le rythme des meetings de campagnes sans stimulant ?), aux concours et autres examens (je parierai ma chemise que y’a plus de la moitié des étudiants qui d’une façon ou d’une autre se dope : Juvamine et autres placébos), voire même dans leurs propres rédactions (quand t’as plus qu’une heure, coco, pour me boucler 4 colonnes à la une !) ?

  14. N’empêche, Nico, Virenque ce n’était qu’un « petit joueur » qui a obtenu 7 fois le maillot à pois parce que personne d’autre que lui ne le cherchait… Les autres, eux, visaient le jaune !!! (Tu es sûr qu’il connaissait les règles ?)

  15. Vu dans l’express: Economie: « EDF Hausse de 1,7% au 15 août »:

    Au fait, ça veut dire quoi E.D.F : Envoie-nous D’avantage de Fric ???

  16. Merci Nico de venir « doper » nos commentaires sur le Tour de France ! Je ressens assez bien ce que tu racontes car même si j’ai perdu de vue tout ça, j’ai ressenti ce type de vibrations il y a bien longtemps. Peut-être qu’un jour, quand je serai en retraite … !

  17. Cher Humeur badine;

    Il n’y a pas qu’une seule et unique règle en cyclisme, celle de gagner le maillot jaune et donc le tour !
    Il y a plusieurs compétitions dans le tour !
    En effet, beaucoup de coureurs sont conscients de leurs capacités à gagner ou non le tour… Il faut en effet être à la fois très fort en contre la montre (gros rouleur), être quasi impérial en montagne (gros grimpeur) et savoir gérer les attaques et tactiques des équipes adverses en leader, en patron… Ce n’est pas donné à tout le monde !!!
    Donc certains luttent pour le maillot vert (sprinters), d’autres pour le maillot blanc (meilleur jeune au général), d’autres pour le dossard rouge (le + combatif) etc etc…
    Chacun fait avec ses propres possibilités… mais Virenque a quand même terminé plusieurs fois sur le podium du Tour dont 1 fois second… Beaucoup de coureurs auraient voulu obtenir le même résultat !
    Et pour ce qui est du classement du grimpeur, il n’était pas le meilleur de tous en réalité, mais il était très bon grimpeur (n’en déplaise, parmi les meilleurs !) et surtout si les autres grimpeurs sont assez cons pour ne le rivaliser que certaines années, c’est leur problème ! en attendant, c’est lui qui les a gagné les 7 maillots, pas eux !!! … Pourtant, je t’assure qu’il y en avait des spécialistes, beaucoup même sur 7 ans !…
    Mais tu sais, on ne remporte pas 7 fois ce classement très dûr sans être grimpeur et faut pas me dire qu’il n’y avait personne pour le combattre EN 7 ANS !!! LOIN DE LA !!! Il y en avait, mais ils n’ont pas réussi voilà tout !

    Et puis dopage ou pas dopage, à la base, il faut bien avoir les prédispositions physiques requisent pour arriver à un tel palmarès !!!
    Enfin, très peu de coureurs, français ou non d’ailleurs, n’ont eut ou ont autant de caractère battant, combatif, hargne, coeur à l’ouvrage que Richard Virenque !!!
    C’était aussi l’un desmeilleurs, sinon LE MEILLEUR descendeur du peloton pendant toutes ces années !
    Pour moi, il est au dessus du lot sur pas mal de plans, je l’ai suivis du début à la fin de sa carrière, il fut et il restera toujours mon idole !!!

    Merci à toi Ô Humeur Badine, de m’avoir fait réagir la dessus car j’ai pu devenir l’espace d’un instant, son avocat… j’espère meilleur que maître Collard… LOL (son avocat dans l’affaire Festina… ndlr)

  18. vu dans blog lexpress : Zidane fait encore de la pub … cette fois pour Génerali assurances ! Zidane dit son slogan … :

    – Le slogan officiel : « si j’ai choisis Générali, c’est parceque Générali s’est engagé pour l’avenir !  »

    – Le slogan ironique de l’express :  » moi, Zinedine Zidane, comment j’ai choisis Générali ? … et bien c’est très simple ! … je l’ai choisis sur un coup de tête !!!  » … MDR !!!

  19. Merci Nico pour ce vibrant « pladoyer d’avocat » qui force le respect. Et merci aussi à Humeur badine qui a su provoquer cette réaction.

  20. Je rebondis sur les propos de Nico concernant EDF pour signaler un article intéressant dans le Canard de cette semaine. En fixant le prix du kwh produit par les futures éoliennes à un prix très élevé (voire disproportionné), l’Etat va ainsi obliger EDf à refacturer un surcoût d’environ 2 milliards d’euros/an directement aux abonnés. De nouvelles hausses en perspective pour le prix de l’électricité ! Ah bon, vous étiez déjà au courant ?

  21. Ma voisine était au courant, elle a eut une lumière et à l’heure du café, a effectué une prise du jus ! Elle scande à tout va que son Hom ne fait rien à la maison et qu ‘il préfère rester dans ses sa-watt … Non mais j’vous jure, quelle tête d’ampoule celle-là ! D’ailleurs, ça ne date pas d’hier ! … ça fait des lustres !!!

  22. Revenons sur les propos concernant la situation internationale. Je n’ai rien lu sur Taïwan comme nous le demande Vincent.
    Globlalement, j’ai l’impression que tout est extrêmement tendu et que l’on peu passer rapidement de la tension à peu près maîtrisée à l’emballement le plus excessif.
    Ce matin le Monde titre « Les Israéliens croient de moins en moins à la victoire sur le Hezbollah ». L’histoire se répète, ça ressemble beaucoup à l’enlisement de l’Irak.
    La guerre est avant tout un truc de militaires. Alors pourquoi parler de « guerre au Liban » alors que ce sont essentiellement des civils qui trinquent ? Ne pourrait-on pas trouver un terme qui soit plus approprié ? « Massacre » ne conviendrait-il pas mieux ?

  23. Massacre, barbarie, torture, injustice totale, ingnominie, infâmie, honte, abomination, répugnance, carnage, boucherie, tuerie, hécatombe, génocide, extermination, anéantissement, ABRUTIS !!!

  24. Lu sur le site de France 2 :
    Etonnant ! ! ! :
    Le méthane présent dans les pets des vaches détruirait fortement la couche d’ozone !
    Le trou grandit ! Jamais la couche stratosphérique n’a été si mitée par les émissions de gaz nocifs de nos bovidés !

    A première vue, cette histoire de gaz est Hilarant ! … mais si c’est la réalité, alors c’est étonnant et effrayant !

  25. Encore plus effrayant, à chaque expiration nous rejeterions du CO2 qui augmente l’effet de serre. Les animaux aussi, paraît-il, ainsi que toutes les plantes (qui, plus hypocrites, masquent cette respiration sous leur activité photosynthétique) ! Ce qui fout le bordel sur la planète, à bien y regarder, vient des êtres vivants. Les minéraux, eux, n’emmerdent personne !!!

    Heu… à part ça… pour le CO2 on parle d’effet de serre mais pour le méthane bovin et la couche d’ozone on dit quoi : l’effet de « serre les fesses » ?

  26. C’est plus complexe que ça pour les plantes. Au contraire, elles participent globalement à l’élimination du CO2 plutôt qu’à son rejet.

    Par la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 atmosphérique et le transforment en composés carbonés organiques (sucres, cellulose…) pour subvenir à leurs besoins énergétiques et à leur croissance mais aussi en rejetant l’oxygène dont nous avons tant besoin (autant j’arrive à m’affranchir complétement de l’eau grâce à la bière, autant j’ai des difficultés à me passer de l’oxygène !) ; seule une partie de ce CO2 absorbé est rejetée dans l’atmosphère par le mécanisme de la respiration.

  27. Que ce soit Israël avec le Hezbollah, les USA en Afghanistan ou en Irak… à chaque fois, remarquez bien, c’est le même processus incroyablement puéril : un camp persuadé d’incarner le Bien partant en croisade pour supprimer le Mal… et se rendant compte que le monde n’est pas Disneyland ! A chaque fois la réalité répond en indiquant de façon criante que le Mal ne peut pas s’éliminer (il finit toujours par ressurgir au sein même du Bien qui prétend s’imposer). Mais « l’Empire du Bien » n’en tire aucune conclusion, ne remet jamais en cause son idéalisme de pacotille, repart à chaque fois de plus belle et finit en fin de compte par entrer en lutte contre… la Réalité (vous savez, ce truc opaque, mystérieux, insaisissable, incontrôlable… qui n’est jamais totalement conforme à nos désirs).

    C’est à l’aune de cette analyse que je trouve hyper dangereux tout idéalisme, tout moralisme (le Bien ici, le Mal là)… du moins quand il n’est pas un tant soit peu (auto)critique.

    Considérer par exemple que la guerre c’est le Mal, qu’il faudrait qu’il n’y en ait plus et partir en croisade contre la fleur au fusil… c’est en tout cas à coup sûr le plus mauvais moyen de lutter contre, vous ne croyez pas ?

    Moi ce qui me fait le plus peur dans le monde qui vient, c’est l’épidémie de ce que Nietzsche appelait la « moraline » !

  28. Faut pas s’étonner, en fait tout s’explique : les vache vont paître dans les champs, mais selon l’expression « envoyer paître quelqu’un » ça veut bien dire envoyer péter ! … non ?

  29. Tiens, j’ai une idée : c’est de manger de l’herbe qui les fait péter… Si on leur donnait plutôt des farines animales ?????

  30. Entièrement d’accord avec ce que tu dis, Vincent, sur ces notions finalement très relatives que sont le Bien et le Mal.

    Par contre, le passage de ton texte « Considérer par exemple que la guerre c’est le Mal, qu’il faudrait qu’il n’y en ait plus et partir en croisade contre la fleur au fusil…  » me semble bien bizarre, je dois dire que je n’ai pas compris le sens précis de ce texte.

  31. (je ne sais pas ce que tu en penses Bernard, mais si tu pars une semaine en vacances en nous laissant comme ça, sans autre article, on va paître… heu péter le score des commentaires !!!!! Prévois bien une journée entière, au retour, pour rattraper ton retard !)

  32. Oui, jeudi soir de la semaine prochaine, je mettrai en ligne « survol rapide de l’actualité (3) » et vous laisserai vous démerder avec. C’est sympa, non ?

  33. Je ne suis pas sûr d’avoir compris non plus ce que j’ai écrit (sourire) mais bon, je vais tenter de le formuler autrement :

    L’homme a toujours fait la guerre et même si on préfèrerait qu’il en soit autrement c’est une réalité, c’est « sa » réalité. C’est un guerrier de nature, hyper-agressif même (c’est d’ailleurs une des caractéristiques qui lui a permis de s’imposer avec tant de succès sur la planète) et d’autant plus « dangereux » qu’il refuse de se reconnaître comme tel. Car quand ce qui est refoulé se défoule, c’est pas souvent joli à voir. Les plus grandes atrocités, il me semble, sont toujours produites par des indvidus, des civilisations, des époques qui se prétendent vertueux !!!!!

  34. Plutôt que de nier notre agressivité (et prétendre que c’est toujours l’autre qui est agressif) apprenons à la reconnaître (là où elle agit parfois sourdement) pour pouvoir ensuite la détourner, la sublimer, la transcender (plutôt que de vouloir ou prétendre l’éliminer… bref se croire plus fort que 3 millions d’années de sélection naturelle)

  35. D’accord avec Humeur Badine mais si on leur donne des farines animales, elles vont quand même péter… mais péter les plombs ! Ben oui, vache folle oblige ! …

  36. Que ce soit en Amérique, en Irak ou au Liban, y en a pas mal qui ont dû en bouffer des farines animales pour être aussi fous ! …

  37. Bernard, connais tu d’autres sites un peu satiriques ou pas mal sur l’actualité générale comme « le monde » ? et vous blogueurs passionnés, en connaissez vous ? … afin de pouvoir surprende Brenard sur le nombre et la qualité de nos commentaires lorsqu’il rentrera de vacances …
    C’est 44 commentaires le record je crois, et en ce moment nous nous en approchons terriblement ! … encore quelques petits efforts et on aura encore + de pain sur la planche pour la semaine prochaine sur le survol de l’actualité (3) ! …

  38. Mais c’est pas possible : vous êtes branchés en permanence ? J’arrive plus à suivre, moi !

  39. Salut Joëlle… Moi j’trouve que t’interviens pas assez… Tu ne veux pas nous relancer un ti coup en réagissant sur un sujet… ou en en relançant un autre steuplé ?

    (ça fait un peu « blog à l’intérieur du blog » cet article ouvert sur l’actualité, y’a au moins 5 sujets en développement plus ou moins anarchique)

    Sinon, moi oui j’suis souvent connecté en permanence quand j’suis chez moi et j’vais faire régulièrement un tour devant mon écran comme un boulimique va sans cesse vers son frigo pour grignoter. Ca fait moins grossir mais c’est pas moins pathologique, je crois…

  40. Je ne savais pas trop comment exprimer mon interrêt boulimique de ce blog extra, et ben c’est Vincent qui a trouvé les mots justes ! C’est exactement ça ! Merci et bravo Bernard, vraiment !!!

  41. Ça me plaît plutôt bien, le développement anarchique des sujets.
    Concernant les pets des vaches :
    Contrairement aux idées reçues, leurs flatulences ne jouent qu’un rôle marginal. Ce sont leurs rots et leurs déjections qui provoquent le phénomène. Leurs rots (la « fermentation entérique ») envoient chaque année 26 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère française et le stockage de leurs déjections, avant épandage dans les champs, 12 millions de tonnes.
    Les substances rejetées sont du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N20), les deux plus importants gaz à l’origine du changement climatique avec le CO2 (dioxyde d’azote ou gaz carbonique).
    Savez-vous qu’en France, les éleveurs sont tenus de déclarer les nombre d’animaux/ jour ayant séjourné sur chaque parcelle, et que cette déclaration conditionne certaines subventions ?

  42. Le Tour de France :
    Merci, Nico et Vincent de m’avoir un peu éclairée sur le sujet. Pas sur l’histoire des maillots et des courses dans la course, ça devient trop technique pour moi, mais sur ce que peuvent éprouver les amateurs.
    Je peux comprendre le plaisir de pratiquer un sport (je joue à la pétanque !), mais celui de regarder un sport à la télévision m’est totalement étranger.
    Après la lecture de vos commentaires, je commence à percevoir une once d’explication sur ce qui peut vous animer à ces moments-là.
    De là à changer d’avis, comme le souhaiterait Nico, ça me paraît d’autant plus difficile qu’il ne s’agit pas d’avis mais de ressenti.

  43. C’est sans dout beaucoup demander, mais c’est quoi la « moraline » selon Nietzsche ?

  44. Merci Anne de tes commentaires sur le vélo. Bien sûr, ce n’était qu’une sorte de « rêve » de faire changer d’opinion certaines personnes… Juste si cela pouvait au moins apporter ne serait-ce qu’un peu + d’interêt à ce sport merveilleux !

    Merci aussi Anne pour ces informations sur les déjections et les rots des vaches ! cela m’a surpris encore + et bien bien fait rire mais j’ai aussi pu prendre conscience de l’ampleur de la chose ! …

  45. éh, les gens ! ça y est ! je le tiens le 50 ème commentaire !!!
    Comme je l’avais prédis à Bernard il y a quelques articles précedents…
    Victoire !!!

    Maintenant, y a plus qu’à faire mieux la semaine prochaine… ça va pas être de la tarte ! … mais, j’relève le défi !!!

  46. Etonnant cette quantité de commentaires sur cet article. Peut-être que ce blog était jusqu’à présent trop déconnecté de l’actualité … ! Mais bon, ça ne va pas m’empêcher de continuer à vous parler d’oiseaux, de jazz, de jardinage … et de papillons (je remets ça dès demain matin !).

  47. Les maillots duTour de France d’abord.
    Le jaune (qui détermine le vainqueur à la fin du Tour) est attribué à celui qui a le temps cumulé le plus faible. Comme le disait Nico, seuls des cyclistes rares – réellement « monstrueux » – peuvent le viser car il faut être « bon » aussi bien en montagne que sur le plat ou en contre-la-montre. Il faut surtout ne pas avoir un seul jour de défaillance (quand on sait qu’un footballeur a besoin de 3 jours pour récupérer d’un match d’1h30, les cyclistes du Tour de France font 7h de vélo par jour pendant 3 semaines, un truc de dingue !)
    Le vert est attribué, pour faire simple, au meilleur sprinteur (généralement des gros musclés), des points étant attribués aux arrivées et aux sprints intermédiaires.
    Le blanc à pois rouges au meilleur grimpeur (généralement des petits légers), des points étant attribués aux sommets de chaque col.
    Le blanc, enfin, est attribué au meilleur jeune (c’est en quelque sorte le maillot jaune pour les moins de 22 ans).

    Le sport à la télé, ensuite… J’en parlerai plus facilement pour le rugby (dont je suis grand fan), mais bon.. je me contenterai de signaler qu’au-delà des « beaux gestes » qu’on peut espérer capter (dimension esthétique plus rare à assouvir lorsqu’on pratique soi-même, il faut avouer) il y a surtout le fait que c’est sans doute le seul spectacle (avec les élections peut-être) qui n’est pas écrit d’avance. On ne sait jamais qui va gagner. Tous les rebondissements sont possibles… C’est une vraie parabole de la vie. (La « télé-réalité » a essayé de reprendre ce principe pour atteinde en variété les audiences du sport mais ça reste bien artificiel).

    La « moraline » de Nietzsche, enfin, est un néologisme du philosophe désignant ce qui transforme selon lui la morale en moralisme : une sorte de névrose mortifère issue de la mauvaise conscience et du ressentiment valorisant tout ce qui va à l’encontre de la vie, des instincts, du corps, de l’énergie, de la puissance et du plaisir.

  48. OUI Bernard, un GRAND OUI !!! continues à nous parler d’oiseaux, de papillons, de nature, d’actualité et d’un peu tout !!!
    C’est la grande diversité des sujets et la qualité de ceux-ci, + toujours une petite pointe d’humour et d’oeil gentiment satirique… qui fait le succès de ton blog !!! (+ un peu nos commentaires qui rebondissent d’1 sujet à 1 autre…)
    C’est aussi grâce à tes connaissances en un peu tout, le fait que ce blog est placé sous le signe (entre autre) de « l’ouverture d’esprit », l’ouverture sur le monde, sur ce qui nous entoure, etc etc … !
    C’est tout ça qu’il nous plait !
    … et que ton blog est classé dans mes « favoris » ! (et de loin !)

  49. Vincent, je vois une fois de + dans ce sujet que tu es aussi un inconditionnel du Tour de France et ça me fait plaisir de voir que tu vibres avec beaucoup de passion pour cet évennement que nous devons tous les deux attendre avec une grande impatience tout au long de chaque chaque année …
    C’est pourquoi, dès lors, je te propose que l’on se regarde ensemble autour d’une bonne bière par exemple, l’une des étapes les + prestigieuses du Tour de l’an prochain, une de grande montagne bien sûr !!! et ceci selon nos emplois du temps du moment bien entendu… (faudrait que ça tombe 1 jour de « récup » professionnelle)
    En tous cas, si tu es d’accord, alors j’en serais ravi !
    Le rendez-vous est pris ?
    D’autres personnes comme Bernard par exemple pourraient se joindre à nous …

  50. L’homme n’a plus d’autre prédateur que lui même. Cela expliquerait-il les guerres ? J’en doute.
    Tu as raison, Vincent, quand tu dis qu’on ne doit pas se croire plus fort que 3 million d’années de sélection naturelle. Mais, justement, au regard de cette sélection, nous n’avons plus de raison de rester agressifs puisque nous n’avons plus de prédateurs. Encore des territoires à défendre ? Je pense que cette notion est très éloignée de celle de la territorialité au nom de laquelle se déclarent encore des guerres.
    N’oublions pas que le guerres ne sont décidées que par quelques individus, dans des buts bien éloignés de la préservation de l’espèce (on en a déjà un peu parlé sur ce blog, mais le sujet mériterait encore des développements).
    Plus difficile est de comprendre pourquoi, une fois décidée par un « chef », la guerre est acceptée par les combattants, ceux qui mettent réellement leur vie en péril et acceptent de tuer d’autres hommes.
    Si la nature animale de l’homme permet d’expliquer un certain nombre de comportements individuels, je doute qu’elle intervienne dans des évènements à caractère « social » comme les guerres. Les guerres sont décidées au sein de sociétés civilisées (donc non barbares !), et au nom de valeurs culturelles qui leur sont propres (le Bien et le Mal selon Bush par exemple).
    L’agressivité de l’homme est un reliquat et je suis entièrement d’accord qu’il faille la sublimer et la transcender (à travers l’art ?).
    Partir en croisade contre la guerre, la fleur au fusil, certainement pas. Mais justifier l’existence des guerres par l’agressivité naturelle de l’homme me paraît erroné et dangereux « On n’y peut rien, c’est dans la nature de l’homme de faire la guerre ».

  51. Concernant la presse people, j’avoue faire partie de ceux qui, s’ils n’achètent pas Voici, Closer et Cie, se jettent dessus avec délectation dans les diverses salles d’attente. Difficile d’expliquer pourquoi, ou quel genre de plaisir j’y trouve, en tout cas je refuse d’en avoir honte.
    Que dire ?
    Déjà que ça n’empêche pas – en principe – l’autre presse (plus « sérieuse » on va dire) d’exister. Mais bon… là n’est pas l’essentiel ! je me demande s’il n’y a pas là une sorte de compensation, d’inversion des rôles et des pouvoirs rétablissant au moins symboliquement l’équilibre : « Vous avez (ou prenez) le pouvoir en vous plaçant devant les projecteurs… d’accord… mais vous n’allez pas choisir quand et où le projecteur sera allumé… et nous on va s’amuser à le braquer sur vous pile quand vous ne le souhaiteriez pas ! »
    Vous remarquerez que ne sont généralement piégés, ne font vendre que ceux qui d’une façon ou d’une autre ont un peu usurpé leur « place au soleil ». Ségolène Royal, par exemple, n’intéressait pas les tabloïds avant qu’elle ne soit présidentiable uniquement pour son double chromosome X et sa belle gueule !
    C’est pas si éloigné des « Guignols » d’un certain côté !

  52. Je ne comprends pas comment tu entends l’usurpation de sa place au soleil par Ségolène Royal.
    Et tu trouves vraiment qu’elle a une belle gueule ?

  53. Je vois qu’avec mes avis tranchés, je me suis mise tricarde d’une étape du Tour chez Nico.

  54. J’aurais jamais osé avouer que moi aussi j’adore lire la presse people dans les salles d’attente… Merci Vincent ! Je me donnais bonne conscience en me disant que c’était pour tuer le temps…

  55. J’entends par là… que son passage du statut (mérité) de Présidente de région, cadre du parti, épouse du Secrétaire national à celui de « Présidentiable » n’est dû qu’à son image médiatique. Elle le sait bien d’ailleurs et en joue merveilleusement bien (elle a bien raison car c’est comme ça qu’elle pourra, si c’est son but, gagner le sélections). Pas de programme, de projets, pas d’ambition affichée, juste un sourire… et un oeil rivé sur les sondages

  56. Oups… démasqué ! C’est bien moi qui répondait à Anne : « Jacques » Lacarrière (décédé cet été !!!) a juste auparavant déposé, à travers moi, un texte dans les commentaires sur les Escargots (je vous conseille en passant d’aller y jeter un oeil car il est magnifique !)

    Sinon, Joëlle, non seulement ce n’est pas juste pour « tuer le temps », mais lire la presse people est carrément UN ACTE POLITIQUE FORT qu’il faut revendiquer plutôt que cacher ! Prétendre même la lire davantage qu’on ne le fait vraiment ! C’est amusant d’ailleurs de voir à chaque fois qui ça choque !!!!

  57. Ce qui « m’éclate » à chaque fois que je vois des magazines de presse people c’est l’art qu’ils ont à interpeller le lecteur potentiel ! enfin, la presse à scandale plutôt…

    Des photos floues et plein de sous entendus (alors qu’en réalité il n’en est rien…), et surtout des titres « chocs » tout en quiproquo, en malentendu !

    Le pire, c’est qu’on le sait qu’ils impriment des titres pareils pour faire monter le chiffre des ventes et que ce ne sont que balivernes ou semi-mensonges … mais on regarde et on lit quand même, vite vite ! … Pour le cas où il y aurait des VRAIS scoops !

    A chaque fois c’est pareil !!! c’est marrant de temps en temps mais c’est quand même très énervant souvent ! aussi bien pour nous qui nous nous sommes fait duper, que pour les « célébrités » qui n’ont plus de vie privée …
    (Même si cela fait partie du jeu pour eux … et qu’ils ne peuvent pas tout avoir !)

  58. Oui effectivement, peut-être que ce type de presse people (j’aime bien aussi écrire pipole comme le fait le Canard) fait que les célébrités n’ont plus de vie privée. Mais en même temps, les célébrités qui sont harcelées par la presse ont tout fait à un moment donné pour attirer l’attention de la presse sur elles. Mais à un certain moment, c’est trop tard, la machine médiatique s’emballe et la star ne peut plus arrêter ce qu’elle a elle-même cherché à créer, plus ou moins involontairement, plus ou moins consciemment. Aucune star n’ignore au départ le risque potentiel que celà représente. Les rapports entre presse et stars sont à mon avis très ambigus, c’est un peu en permanence un jeu du genre « je t’aime moi non plus ».

  59. Mille excuses mais je renouvelle ma question de tout à l’heure:

    Bernard, Vincent, Anne, Humeur Badine, Roland, etc etc… connaissez vous d’autres sites internet que « lemonde.fr » sur l’actualité générale ? un peu satiriques de préference…
    Pourriez vous m’éclairer SVP ? merci beaucoup.

  60. Ben écoute Nico, je suis désolé, je n’ai rien à te conseiller concernant les journaux satiriques sur internet. J’avais bien le site desinformations.com mais ce n’est pas vraiment un journal satirique, c’est plutôt un journal rigolo de fausses informations. Je ne le conseille d’ailleurs plus, les infos se renouvellent peu depuis quelques temps et il n’est plus accessible en ce moment, j’ai l’impression qu’il faut maintenant un mot de passe pour y accéder. Dommage que le Canard Enchaîné n’aie pas de site internet car c’est à la fois un vrai journal satirique et un vrai journal d’information (on y apprend beaucoup de choses dont la presse classique ne nous parle pas).

    Concernant la presse plus généraliste, je ne vais quasiment que sur leMonde.fr mais comme l’a dit Vincent au premier commentaire de cet article, le journal n’est peut-être pas aussi sain que ça. Je le soupçonne d’être très manipulateur (Vincent pas le Monde … quoique ! mais non Vincent, c’est juste pour l’humour). J’ai par exemple constaté la tendance à la manipulation (ou plutôt à la malhonnêteté intellectuelle) il n’y a pas longtemps sur un article sur la décroissance. Je leur fais plus confiance pour l’actu internationale que pour la nationale. J’ai l’impression aussi que le Monde roule à la fois pour Sarko et pour Ségo (Sarkolène ou Ségozy ?). Ils seront ainsi forcément du côté du vainqueur le soir du deuxième tour des prochaines présidentielles. Et puis, ils ont tellement regardé de haut ceux qui n’avaient pas voté “oui” au référendum sur l’Europe … !

    Je serais supercontent si quelqu’un nous indiquait une presse un peu plus fiable et plus objective. Et si elle était satirique en plus, ce serait génial !

  61. Y’a le blogadupdup, mais vous connaissez peut-être déjà…
    Ecoutez, je vais chercher de mon côté
    (je pense qu’il faudra combiner plusieurs sources)

  62. Je sais qu’il y a le « Réseau Voltaire » qui peut valoir le coup (pour les infos, pas pour l’humour). Je viens de voir que leur site existe toujours, mais n’ai pas vraiment le temps de m’y plonger, si y’en a qui veulent aller voir : http://www.voltairenet.org/fr

  63. Je serais curieuse de savoir ce qui te procure du plaisir à la lecture de la presse people, Joelle, sincèrement.
    C’est un peu comme pour le sport à la télé : je n’arrive pas bien à imaginer ce qu’il se passe dans la tête des gens pour que ça leur plaise. Bien-sûr que, moi aussi, je les feuillette ces magazine dans les salles d’attente. Mais la curiosité qui m’anime concerne plutôt la forme (comme le dit Nico, les titres et les légendes sont souvent provocants). C’est peut-être dû au fait que je ne regarde pas la télévision, et que, je dois l’avouer, grand nombre de ces « célébrités » sont des inconnus pour moi.
    Alors, quand j’ai ce type de journal entre les mains, je me pose surtout la question de ce qui la fait si bien vendre.
    La théorie de la « revanche » développée par Vincent est amusante, mais ne me convainc pas. Car elle n’expliquerait que l’attitude des « journailistes » et des éditorialistes, pas celle des lecteurs.
    Est-ce parce que les vedettes, les inaccessibles étoiles, deviennent, tout à coup, des gens comme les autres, avec des plis sur le ventre quand on les voit en maillot de bain, un teint grisâtre quand la maquilleuse n’a pas posé sa poudre de perlimpimpin ? Et que, s’ils sont comme nous, c’est que nous sommes comme eux, le rêve de la célébrité devient presque réalisable.

  64. Allez j’ose… mais ça va vous faire bondir, je parie.

    Si vous voulez des infos « différentes » – et surtout une matière à réflexions – hé ben… osez donc aller voir tout ce que les bien-pensants vous disent de ne surtout pas écouter. Tout ce qui est interdit d’antenne. Tout ce qui n’est pas « Bien » (que ce soit à gauche, à droite, en haut, en bas ou.. au fond du couloir). En vrac je citerai : Dieudonné, la revue « Eléments », Alain Soral, l’extrème gauche, l’extrème droite, l’écologie profonde…

    Je me demande parfois si la clique au pouvoir ne tient pas uniquement par sa capacité à atomiser toute dissidence (alors que celle-ci, si elle s’unifiait, serait déjà majoritaire !)

  65. Au cas où certains ont l’idée saugrenue de tenter ce que je viens de proposer (je viens de le faire et me suis vite perdu), je conseillerai de suivre la méthode de Nico : n’est sans doute à prendre au sérieux que ce qui a un minimum d’humour !!! (et c’est loin d’être le cas des liens que je viens de citer en exemple)

  66. J’ai eu cette idée saugrenue, et il va falloir que j’approfondisse. J’ai effectivement trouvé peu d’humour et certains liens, que j’ignorais, m’ont très étonnée. La navigation sur le net permet sans doute des raccourcis hâtifs mais je ne m’attendais pas à une proximité entre l’écologie profonde et la nouvelle droite. C’est moins le mot « droite » qui me dérange (quoi que), que le fait que des dissidents du mouvement soient aujourd’hui au front national.
    Ce lieu commun que l’extrême gauche pouvait être proche de l’extrême droite ne m’avait jamais paru fondé, je dois être trop naïve. Ou trop idéaliste.
    Quelle part de provocation mettais-tu dans ton commentaire Vincent ?
    Sinon, j’ai lu des choses plutôt intéressantes sur le réseau Voltaire, mais pas très drôles non plus.

  67. Pour ce qui est de l’extrème, de la provocation dont tu es friand Vincent, et en rejoingnant ma demande de site d’actualité satirique, que penses tu de « Charlie hebdo » du Professeur Choron ?
    A force de chercher, j’ai trouvé justement un site (en rapport avec CharlieHebdo) qui pourra peut être vous interresser et vous amuser;
    Il regroupe les dessins satiriques de l’actualité ! c’est pas mal et plutôt marrant ! Même si certains dessins ne seront pas du goût de tout le monde… (et c(est bien ce qu’ils recherchent ! …)
    voici le lien : http://unecharlie.populus.ch/

  68. Sur le lien que je viens de vous proposer, tout en bas, je viens de retrouver un autre lien que Bernard et d’autres aimeront aussi : celui du canard enchainé ! Moi aussi, comme Bernard, je croyais qu’il n’y avait pas de site mais sauf erreur de ma part, voici donc cet autre lien :
    http://www.canardenchaine.com/une4476.html

  69. Nico, je suis allé sur le site du Canard qui n’en est pas vraiment un finalement. Le Canard y explique d’ailleurs qu’il ne mettra pas en ligne ses infos et qu’il s’agit là juste d’un site d’infos pratiques. Seule la première page du journal est scannée et elle est trop petite pour être lisible.
    De toute façon, je suis abonné, et comme je le lis parfois aux toilettes, je m’imagine difficilement y emmenant l’ordi avec moi. mdr

  70. C’est bizarre comme l’info est gérée sur leMonde.fr. Il y a des articles qui restent en ligne plusieurs semaines et d’autres, que j’appelle “articles à problèmes” qui sont éliminés au bout de quelques heures (sur plainte des lecteurs ?).

    Ainsi, il y a plusieurs jours, ce journal publiait un article intitulé “cinq plaintes pour viol déposées après les Fêtes de Bayonne”. Hier parait un deuxième article sur le même thème mais au titre que je trouve inadmissible : “délinquance en baisse aux fêtes de Bayonne malgré les viols”, titre qui va dans le sens d’une banalisation du viol et minimise cet acte. Et bien ce matin, alors que ce deuxième article n’avait été publié qu’hier après-midi, l’article a purement et simplement disparu. En relisant le premier article qui est toujours en ligne, je m’aperçois qu’il a été remis à jour et qu’on vient d’y ajouter un encadré disant qu’un jeune homme de 20 ans avait été poignardé pendant les fêtes de Bayonne, qu’il vient de sortir du coma mais que son état reste réservé. Voilà donc peut-être l’explication au retrait du second article : finalement la délinquance n’a sans doute pas du tout baissé.

    Petite anecdote : il y a deux mois, j’avais envoyé un mail au Monde en leur signalant que l’un de leurs articles était truffé de fautes, dont une dans le titre. Au bout de deux jours seulement, on me répond en me disant un truc du genre : “ah bon, on voit pas de quel article vous voulez parler”. Je file sur le site du Monde et là, à mon grand étonnement, … l’article en question venait juste d’être retiré ! Etonnant, non ?

  71. Le Monde de ce matin : « Le Conseil de sécurité a adopté une résolution sur le Liban ».
    Libération du même jour : « L’ONU accouche enfin de sa résolution »
    Deux approches différentes pour le même événement. Je préfère de loin le titre de Libé !

  72. Info trouvée sur Libé :
    « Saint-Martin-de-Seignanx se souviendra longtemps du passage de Johnny Hallyday. Trois semaines après le concert en plein air de la rock star dans cette bourgade landaise de 4 000 habitants, le comité des fêtes, organisateur de l’événement le 18 juillet, est en cessation de paiements. Il accuse un déficit de 500 000 euros, qui l’empêche notamment de régler le cachet des 150 techniciens embauchés pour l’occasion. »
    Il semblerait qu’il y ait eu une deuxième billetterie au black ! Ah que c’est du beau !

  73. Info de ce jour : parmi les dix personnalités préférées des Français figurent dans l’ordre Zidane, Noah, Nicolas Hulot, Johnny Hallyday, Jean Reno, Thierry Henry, Jamel Debbouze, Soeur Emmanuelle, Renaud et Charles Aznavour.
    Ce n’est pas plus intéressant que ça. Sauf qu’il y a un truc qui me surprend dans ce palmarès, c’est qu’il n’y ait aucun homme politique !

  74. Moi je vais juste revenir sur le cycliste qui s’est fait choper pour dopage…
    J’ai une question , une certaine imcompéhension :
    Pourquoi s’obstinent-ils donc tous à se doper si ils savent qu’à la fin y a un controle ???
    Je comprend pas ca moi…!
    Sont ils imbéciles pour croirent qu’ils peuvent passer entre les mailles du filet lors des analyses?
    Croivent-ils indécelable leur produits dopant??

  75. Pour ce qui est du dopage : les intérêts financiers en jeu font que les labos qui cherchent à masquer les produits dopants ont davantage de moyens que ceux qui sont chargés de les déceler ; ils ont donc a priori toujours au moins « un coup d’avance »… Il y a d’une certaine façon « une course dans la course » et c’est je pense que c’est ce qui explique qu’une année on parle d’EPO, l’année d’après de Testostérone ou d’anabolisants, de créatine, etc. Les sportifs ne sont pas idiots, je crois, eux ils bossent, triment, transpirent et ne se préoccupent que de la course (dopé ou pas dopé faut aller au bout de ses forces) et font surtout une totale confiance dans leurs médecins, préparateurs sportifs et autres patrons de l’équipe qui les paient.

    Les personnalités préférées des Français : y aurait sans doute plein de choses à décrypter dans ce genre de sondages, en tout cas bien vu l’absence (la disparition ?) des hommes politiques de ce genre de liste. C’est quand même symptomatique… surtout qu’ils font tout pour se faire passer pour des « gens biens ». Ceci explique peut-être cela : on aime pas les gens « trop biens », ils nous inquiètent ou nous semblent hypocrites, c’est – comme le suggère JC Carrière dans son tout dernier bouquin -les « Fragilités » des personnes, leurs parts obscures ou autres petits contradictions, qui les rendent humains donc aimables. Non ?

    Pour répondre un peu à Anne, je n’ai pas l’impression que c’est un lieu commun de dire que les deux extrèmes (gauche et droite) se rejoignent quelque part (mais peut-être est-ce moi qui suis naïf et/ou idéaliste). Je pense surtout que le parti unique (PS/UMP) au pouvoir dans les affaires publiques comme les médias a bien tort de se considérer comme le seul « Bien » et de diaboliser tous ceux (de plus en plus nombreux) qui ne votent pas pour ou comme lui. Une démocratie qui veut faire abstraction du peuple c’est quoi ? Au mieux une mascarade, au pire… une bombe !

    Pour Nico, enfin, cette citation de Boileau (lettre à Antoine Arnauld) trouvée par hasard ces jours-ci et qui pourrait être la devise du site qu’il recherche : « Ridendo dicere verum quid vetat ? » (Qui nous empêche de dire la vérité en plaisantant ?)

  76. Incroyablement généreuse, Vincent, ta distribution de commentaires : un pour Butterfly, un pour Nico, un pour Anne, un pour moi ! C’était ton jour (ou plutôt ta nuit) de bonté ?

    Revenons à l’actualité : je trouve que la presse française est toujours très forte pour montrer du doigt se qui se passe à l’étranger et pour fermer les yeux sur ce qui se déroule dans notre pays. Ainsi, la grande presse nationale qui n’a jamais voulu remettre en cause le secret qui entoure la santé de nos chefs d’Etat successifs, se permet aujourd’hui de glousser en dénonçant le silence qui règne à Cuba autour de la santé de Fidel Castro. Quelle arrogance et quelle suffisance !

  77. Alors tout serai une question de pognon au final si je comprend bien?
    Quand je dis que les coureurs sont imbéciles c’est simplement pour montrer qu’en fait il n’y a aucun mérite a gagner de cette facon comme le coup des italiens lors de la coupe du monde de football!
    Donc si je vais en direction de la réponse de Vincent , il serai bien que les produits dopant ne soient pas decélés??
    Alors je repose la question :
    Quel mérite a gagner cette course alors?
    Les coureurs seraient donc que des rats de laboratoires : test sur test , différents dopant chaque année…?
    Le monde est une machine à fric….

    Je sais pas mais je pose juste la question

  78. Vincent, je viens de lire ta réponse à Butterfly au sujet du dopage et des coureurs… Je n’aurais pas mieux expliquer la chose, c’est tout à fait ça !

    Par contre, je viens apporter une petite information supplémentaire au sujet des coureurs qui désirent tricher volontairement et ne pas se faire “chopper” :

    Il y a comme le disait Vincent beaucoup de pressions diverses liées aux grosses sommes d’argent en jeu;
    Par conséquent certains coureurs construisent une sorte d’ “entente à l’amiable…” avec certains médecins afin que ces derniers les couvrent “officiellement” en stipulant que des médécaments leur ont été prescrits afin de soigner une pathologie quelconque…(bronchite, tendinite, etc…)
    Une fois ceci fait, le coureur n’a plus qu’à inscrire dans une case spécifique, selon le règlement officiel de l’Union Cycliste Internationnale (U.C.I),les fameuses initiales “AUT” dans le cahier de départ que les coureurs signent s’ils désirent partir à la prochaine étape.

    Les “A.U.T” sont les “AUTORISATIONS D’UTILISATION A DES FINS THERAPEUTIQUES”.

    Le coureur est donc “couvert” en cas de contrôle positif à certaines substances, puisqu’il s’est dégagé de toutes responsabilités en se déclarant entre gros guillemets “malade” et sous “A.U.T” …

    C’est exactement ce qu’il s’est passé lorsque Lance Armstrong a remporté la monté de l’Alpes D’Huez dans le Tour.
    Il a été contrôlé positif aux corticoïdes et s’est empressé (bizarrement) de signer le cahier en applicant l’ “A.U.T” dès le lendemain matin …
    Cela a d’ailleurs fait un petit scandal car de cette manière il a pu “passer entre les gouttes” et ne s’est pas fait exclure du Tour ni même sanctionné de quelque manière que ce soit ! …
    Il a (TRES CERTAINEMENT) triché en se servant du règlement d’une manière détournée et malhonnête…
    Il a d’ailleurs déclaré à la presse qu’il était sous traitement par une pommade à la cortisonne, pour une soit-disant tendinite … (comme s’est bizarre ! …)

  79. Ben dis-moi, Nico, on dirait que t’as moins d’indulgence pour Arsmtrong que pour Virenque.

    Ne me dis pas que c’est juste parce qu’il était… Américain. Parce qu’il était plus fort alors (Sept tours gagnés sans une seule défaillance) ? Plus « pro » surtout (une prépération et une intelligence de course implacables) ? Plus « dopé » que les autres (on sait maintenant que les Ulrich, Basso et compagnie étaient aussi « chargés » que lui mais ne lui arrivaient pourtant pas à la cheville).

    Ou alors c’est parce qu’il était sans faille (voir mon commentaire plus haut), donc quelque part inaccessible, inhumain ! mais en même temps, ce qu’on rêverait tous au fond de nous être : qqun qui savait ce qu’il voulait et se donnait tous les moyens d’y parvenir et exceller !

    Quant au dopage, tous les coureurs sont dopés depuis Anquetil, depuis l’époque où la science nous aide à comprendre ce qui se passe dans l’effort musculaire. Le dopage est pour moi un faux problème (de « pisse-froid »), pour au moins deux raisons : d’abord parce qu’aucune substance ne fait tourner les jambes toutes seules (moi, même chargé à mort, je ne le monte pas le Galibier), en plus parce que la limite du naturel et de l’artificiel (qui déterminerait les tricheurs des honnêtes hommes) est « en réalité » impossible à définir exactement. Faut pas oublier que, susbtances ajoutées artificiellement ou non, le corps d’un athlète de ce niveau est déjà « trafiqué » par les heures inconcevables d’entraînement qui lui ralentissent le coeur et le font réagir à l’effort et à la souffrance autrement que le commun des mortels !

    Dans le lien que j’ai proposé pour Floyd Landis, clique si tu veux sur Archives puis sur « Go lance go! », il y a un bel article de Laborde encore. Je ne saurais trop te conseiller les livres de cet auteur sur le vélo, en passant, tu t’y régaleras plus je pense qu’avec le soporifique « Polo la science »

  80. Une citation de Boileau… une citation de Boileau… Avec un nom comme ça, moi le gars je ne lui fait pas confiance !!!

  81. :D MDR ! C’est peut être un peu vrai Vincent, je dois certainement être beaucoup + indulgeant avec Virenque qu’avec Armstrong… ;) mais bon que veux tu, j’suis chauvin, pi, y a quelquechose de profondement humain dans la personnalité de Virenque, de touchant presque, que je ne trouvais pas dans Armstrong… comme tu dis un peu comme si Armstrong était une « machine » à « tuer », un inhumain, un extraterrestre… (sourire)
    Et puis, quand on l’entendais parler, Armstrong, il disait toujours:
    « j’ fais mon job, juste mon job ! et mon job c’est quoi: c’est gagner ! c’est ça, c’est tout ! j’fais mon job ! »
    Ca me glaçait le dos à chaque fois… une machine quoi ! …

    Enfin, pour te répondre, je suis d’accord à 100% avec toi pour dire qu’il était le plus fort, plus fort que Virenque…oui ! mais aussi plus fort que tous ! LE plus fort !!! dopé ou pas dopé.

    arfff ! … j’peux pas m’en empêcher mais… si ! j’le dis quand même ! :
    J’trouve que ses 7 victoires sur le tour on une saveur amer pour moi ! …
    Pas pour la question du dopage, mais sur le fait que lorsque beaucoup de coureurs « favoris », Virenque mais pas seulement ! beaucoup d’autres ! , faisaient pas mal de courses tout au long de la saison, (criterium, dauphiné libéré, etc…), et donc avaient ENORMEMENT de kilomêtre dans les jambes… (comme de vrais champions !) … Armstrong, lui ne se préparait presque uniquement, voir exclusivement pour le Tour de France !
    Il passait donc beaucoup + de temps que les autres à faire du repérage, détecter les pièges à éviter, etc… et arrivait chaque année sur Le Tour, frais comme un gardon, avec beaucoup moins de kilomêtres et donc de fatigue dans les jambes que ses petits camarades …
    Donc, voilà mon avis mais en discutant de cela avec plusieurs personnes de mon entourage (passionnées aussi), je me rends compte que je ne suis pas le seul à le penser ! et même dans les journaux, ou à la télé, c’est un fait qui est régulièrement rapporté …

  82. Ben oui, il ne faisait que le Tour. Il savait ce qu’il voulait le garçon. Sur cette question, je ne peux que reprendre les propos de Laborde :

    « C’est vrai, Lance à qui la maladie aura sans doute appris à faire des choix, a préféré le Tourmalet aux Dolomites, Saint Etienne au Poggio. Peut-on le lui reprocher sans être ingrat ? Lance Armstrong reste cet enfant du Nouveau Monde qui, au pays du base-ball et de la NBA, ne rêvait que du Tour de France. C’est un rêve qui grandit le Tour. »

  83. La France, tout le monde Zlatan au tournant : que chacun se nettoie le nombril. :whistle:

  84. ils ont un vocabulaire recherché les footballeurs suédois mais ils ne sont pas gentils avec les veaux!!!!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: