L’oeil vif du choucas

OISEAUX DE TEXEL (9)
J’ai toujours aimé les oiseaux de la famille des corvidés. Corbeaux freux, grands corbeaux, pie bavarde, geai des chênes et corneille noire ont une intelligence qui les place à part dans le monde des oiseaux.

Le choucas des tours fait partie de cette grande famille des corvidés.

Cet oiseau a souvent été confondu avec le chocard à bec jaune qui vit en montagne et beaucoup de nos concitoyens sont persuadés qu’il s’agit là d’un oiseau exclusivement montagnard. Mais ce n’est pas à 2000 mètres d’altitude que j’ai rencontré les plus grosses bandes de choucas mais au niveau de la mer. C’était en février dernier sur l’île Texel en mer du Nord. Il suffisait de quelques quignons de pain pour les attirer autour de nous.

Au cours des vingt dernières années, j’ai vu le nombre de choucas de Texel augmenter au fil des années. Chaque soir, des bandes énormes viennent dormir sur les arbres et les édifices des villages de l’île. La journée, ils « rôdent » en petits groupes à la recherche de nourriture.


Le choucas a un oeil vif, coquin, malicieux. Son iris clair, bleuté, lui donne un air particulier que n’ont pas les autres corvidés.

39 réflexions au sujet de “L’oeil vif du choucas”

  1. Ici , on le retrouve plus dans les villes et villages que dans la campagne au milieu des champs .
    Bravo pour les photos du reportage … On ne pourra plus se tromper maintenant lors d’une observation de cet oiseau , car on se rappellera de ce regard …. Et un regard , on ne l’oublie jamais .

  2. Les choucas, ça vaut pas un cachou.
    Et les radis noirs, pas un rat noir, dis !

  3. En ce moment, tous les matins, je mets des morceaux de pain sur la barrière du balcon pour attirer les … chocards à bec jaune.
    Effectivement, cet oiseau montagnard est souvent appelé à tort chouca et cette confusion a été entretenue par Samivel qui parlait des choucas de ses aquarelles alors qu’il s’agissait des chocard à bec jaune.
    Yves, sûr que personne ne pourra plus confondre ces deux oiseaux vu que Bernard a fait un article sur le chouca (merveilleuses photos !) et que j’ai l’intention d’en faire un sur le chocard à bec jaune.

  4. Promis, j’y travaille dès que je rentre de vacances, c’est à dire dans deux mois …
    Meuh non, je rigole !
    Seulement encore une semaine ! :sad:

  5. J’ai parfois l’impression qu’il y a plus de lueurs d’intelligence chez ces oiseaux que chez certains de nos cons génères ! :devil:

  6. Dans le Finistère nous avons le cousin du Chocard à bec jaune ( ou Corbin chocard ) qui est le Crave à bec rouge ( ou Corbin crave ) . Un hôte des falaises du bout du monde ( Pen ar bed ) .

  7. Oh ! Pétard !
    Pas commode le chouca !
    Et quelle poigne !!!
    C’est bien vrai que le crave a bec rouge ressemble au chocard à bec jaune.
    Enormément même, si ce n’était la couleur du bec.
    Si j’ai vu ce dernier des milliers de fois, je n’ai vu le crave à bec rouge que deux fois :
    La première dans les Bouches du Rhône à la Montagne Sainte Victoire et la deuxième fois en Bretagne pas très loin de la Pointe du Raz.

  8. Scène impressionnante !
    Cette femelle de crécerelle a failli se faire arracher l’aile pendant un accouplement. Et le mâle n’en avait apparemment rien à fiche… Le pire est que le nichoir a peut-être été déserté par les deux espèces.
    Pour les observations de Crave, ma première a été aussi en Bretagne, mais j’ai été impressionné il y a une petite dizaine d’années par la fréquence de l’espèce dans les gorges du Tarn.
    Sauf quelques donnée anciennes, le Crave à bec rouge a été noté une fois en Franche-Comté, en novembre 2003.

  9. Récemment, Jonathan a vu par deux fois une corneille mantelée près de chez lui, c’est à dire, en Savoie, à côté de Bourg Saint Maurice.
    C’est plutôt rare d’en voir par ici.

  10. Je pense que la corneille mantelée doit être régulière en hivernage dans la région de Jonathan car nous ne sommes pas loin de son aire de nidification.

  11. Tu crois Bernard que la corneille mantelée est régulière en Haute Tarentaise ?
    C’est étonnant car nous n’en avons jamais observé que ce soit en été ou en hiver.
    Sur le lien ci-dessous, elle parait être au contraire plutôt rare :
    http://coraregion.free.fr/spip.php?article350
    … mais semble t’il en augmentation.

  12. En réponse à Christophe
    Si tu veux voir des craves à bec rouge, va à Tignes, il y a un immeuble résidence appelé  »les becs rouges »,là, tu en verras
    Ils vivent à l’altitude au dessus de 2000 et si tu vois des chocards , alors remonte un peu en altitude et la, ça devrait le faire

  13. Merci CARDIS, la prochaine fois que je passe à Tignes ou au-dessus de 2000 mètres, j’y penserai forcément.
    Une collègue m’en a parlé : avez-vous entendu parler des corneilles qui attaquent les passants en Allemagne ? Il paraît que c’est spectaculaire, mais comme c’est passé à la télé… je ne l’ai pas vu.
    Ah ces oiseaux noirs ! Ils vont encore avoir mauvaise presse.

  14. Hitchcock aurait-il été un visionnaire ?
    Brrr ! Cela fait froid dans le dos.
    Dans ma vie, j’ai été attaquée trois fois par un oiseau, un grand tétras, une sterne arctique et un grand labbe …
    La TROUILLE !

  15. Au fait, le lien ne fonctionne pas pour aller sur le site ou le blog de CARDIS.

  16. Je viens de mettre un commentaire sur le dernier site……….Mais je pense que nous ne pourrions plus jamais se passer du votre ! ! MERCI
    mèmè et tous vos admirateurs des Vosges

  17. La présence forte du choucas (et du freux dans notre région) est sans doute la contrepartie à payer pour cette société de consommation qui lui permet de vivre moyennant quelques restes de l’activité humaine.

  18. Je viens de relire tous les commentaires de cet article ancien. Christophe trouvait que le choucas de la dernière photo ressemblait à un gorfou. Effectivement. En tous les cas, j’avais zappé ce commentaire de Christophe.

  19. Gageons que l’on entendra bientôt parler aussi du grand Corbeau, il gagne la plaine…

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: