Dans l’intimité du blaireau (4)

Je pars ce soir observer le blaireau pour la 8ème fois en 9 jours.
Dupdup est devenu fou. Un mordu des blaireaux.
Chaque soir, j’observe des scènes incroyables dans des conditions exceptionnelles.
Mercredi dernier, je venais de retrouver le vieux flash-torche que j’utilisais il y a vingt ans. Et ma foi, les résultats sont plutôt encourageants, même si je n’ai pas encore essayé de téléobjectif et que je me borne encore à mon petit zoom 17/55 mm (certaines des photos qui suivent ont été recadrées).
C’était le 21 avril donc, j’étais avec Patrick et nous avons eu devant les yeux de très belles scènes pendant plus d’une heure de temps :

toute la famille réunie autour du terrier,



… des petites joutes amicales où chacun teste l’autre,

… l’adulte finissant toujours par avoir le dernier mot,

et surtout des séances d’épouillement …


… plutôt intimes pour certaines.



Et pour finir, tout ce petit monde se met à suivre un adulte en direction de la forêt.

Vivement demain soir !

32 réflexions au sujet de “Dans l’intimité du blaireau (4)”

  1. J’imagine Dupdup observant ses chers et adorables blaireaux, lui même observé par …
    Un hibou peut-être ?
    Qui se dit : »Quel comportement bizarre a cet humain là ! D’habitude ils bougent tout le temps et font plein de bruit. Il n’est pas comme les autres, celui là ! Intéressant spécimen pour faire une thèse ! » :wink:

  2. Et dire que j’ai failli faire une thèse sur le blaireau (il y a près de vingt ans) et qu’aujourd’hui un vieux hibou s’apprête à faire la même chose sur moi ! :wink:

  3. Sylvain ( ton fils ) doit connaître la ville de Ticul au Mexique …. Comme le Blaireau … !!!! Et oui , qui n’a pas fait une thèse sur cette ville mais deux …. !!!
    Et on voit bien Sur la photo , que le blaireau a fait deux thèses ( Ticul ) !!!
    :tongue:

  4. Je ne comprends pas comment ces bestiaux là ne réagissent pas aux flash.
    Que se passerait-il, si tu installais 4 spots allogènes à allumer progressivement, une fois bien posé dans ton observation?
    (j’espère que vous n’avez pas déjà abordé le sujet)

  5. Ils ne réagissent pas non plus au déclic de l’appareil. Etonnant !
    Je pars en réunion, je réinterviendrai plus tard sur cet aspect là des choses.

  6. Oh, c’est tout simplement que ce sont des sages, les petits blaireaux !
    Ils ne regardent pas, n’écoutent pas et ne parlent pas . :smile:

  7. J’ai toujours pensé que, contrairement à ce qui se dit, le blaireau est avant tout un bouffeur de vers de terre.
    Je suis en train de lire un livre sur le blaireau et j’y apprends des tas de trucs et notamment la chose suivante : si les densités de blaireaux sont si fortes en Angleterre, c’est parce qu’il n’y a pas de périodes de sécheresse dans ce pays et que … les vers de terre y sont toujours accessibles.

  8. Toujours pas résolu ! J’ai interrogé Claude-Roland Marchand à ce sujet, je crois qu’il va faire quelques recherches. Mais peut-être qu’il a zappé, on en a parlé entre deux verres.

  9. Je reviens tout juste des terriers : 6 blaireaux se sont amusés pendant une heure devant moi (de 20H25 à 21H25 précisément); deux adultes et quatre jeunes.
    Ce printemps, il m’avait semblé à un moment donné apercevoir quatre jeunes. Mais par la suite je n’en ai vu que trois J’en avais conclu qu’il n’y avait que trois jeunes. En fait, le quatrième, plus petit que les autres, devait rester la plupart du temps à l’intérieur du terrier.
    Comme d’habitude, j’ai quitté le terrier après les départ des blaireaux pour la forêt.

    Je n’étais pas retourné auprès des terriers depuis le début mai, étant alors resté trois soirées d’affilée sans apercevoir l’ombre d’un seul. J’en avais conclu que je les avais dérangés. Je crois que j’avais emmené trop de monde pour les observer. Cette fois-ci, je crois que je me garde les blaireaux pour moi tout seul !

  10. Yves,
    Je tombe sur le cul, je n’ai jamais entendu parler d’une telle chose en Sologne, tout au moins pas dans ma région de Sologne, terre la plus giboyeuse de France, et la plus recherchée pour la chasse !
    Personnellement je puis affirmer que jamais, au grand jamais, une chose comme cela sera possible sur nos terres, nous avons suffisamment et plus que suffisamment de gros gibier qui se reproduit très bien, pour avoir besoin d’avoir recours à de telles méthodes ! Par ailleurs, il y a en France des élevages de cervidés très bien contrôlés sanitairement, qui pourraient, s’il devait y avoir dégénérescence et malformations suite à consanguinité extrême, amener du « sang nouveau ». La population est si importante que cela ne risque pas d’arriver, à moins effectivement si elle devait être décimée à cause d’une maladie . De surcroît, il est impensable que de tels agissements auraient l’aval des chasseurs et encore moins des propriétaires, trop de risques sanitaires effectivement ! La population de cervidés, entre autres, n’a jamais été aussi élevée, grâce à une chasse raisonnée et très contrôlée !
    La chasse en Sologne est une richesse pour la région, et je ne crois pas que qui que ce soit irait mettre en danger l’équilibre naturel actuel !
    Les solognots sont des « terriens », des hommes de réflexion et de bon sens !
    Je crois très sincèrement que cette info est une intox, rien de plus, et je n’y crois pas du tout, sans doute est-ce aussi parce que je sais de quoi je parle !!!!

  11. En tous les cas, pour ce qui se passe en Bourgogne (et notamment en Côte d’Or), ce n’est pas de l’intox, la presse en a suffisamment parlé et cela dure depuis plusieurs années. C’est une véritable honte.

    Par contre, pour les autres régions, je n’ai pas d’infos … !

  12. Je tiens à préciser que j’ai signé la pétition contre la destruction des blaireaux, ce qui me semble la moindre des choses, il n’y a pas de quoi en faire une gloriole !

  13. Oh, mais, Bernard, je ne parle que de ce que je connais, ma région, il est tout à fait possible – et loin de moi d’en douter – que cela puisse exister ailleurs. Depuis des années me dis-tu ! Mais que font les élus, les associations, ………il faut tous les virer, devant une telle infamie et incompétence, c’est eux qu’il faut euthanasier ! Cette fois, je vote « pour » et vous ? :alien:
    Les blaireaux ne sont pas ceux auxquels on pense, ceux-là ont deux pattes !

  14. J’attendais ton avis sur le sujet Francisca car je sais qu’en tant que fille de cette région , si ces méthodes de chasse étaient venues salir ta Sologne … Tu aurais été la première à t’indigner de cela lors de nos discutions ici même sur la chasse .
    C’est bien le fait qu’il y ait déjà un grand nombre de grands gibiers en Sologne qui m’a fait douté de ce genre de pratique dans cette région .
    Maintenant dans d’autres régions … J’en ai déjà eu des échos . Et malheureusement là encore , c’est l’argent qui fait que .

    Pour l’avenir des blaireaux … Je suis triste , bien triste .
    Je cherche pour l’année prochaine un terrier de blaireau . Un gars qui fréquente la nature sait où il y en a un pas trop loin de chez moi mais … Il en parle sans trop en parler … Et seulement quand on est seul , comme s’il avait trouvé de l’or et cachait précieusement son filon . Il m’a dit  » s’ils savent , ils vont les tuer … J’ai peur de te dire où ce trouve ce terrier , que quelqu’un t’accompagne ou te suit … Ils vont les tuer  »
    Pour l’instant j’en suis là … Je ne comprends pas qu’on puisse avoir autant de haine envers cet animal , ce gros nounours mangeur de lombrics .
    J’ai demandé un jour à un déterreur amateur ce qui le poussait à chasser les blaireaux et renards de cette façon ….  » Ben , on est une bonne bande de copains , y’a une bonne ambiance et un bon gueuleton après le déterrage …  » Ahh ben oui bon dieu , c’est une bonne raison … Manque plus que les filles qui dansent nues sur les tables !!
    :sick:
    Alors on va encore me dire … » ouuuiiii mais , ils ne sont pas tous comme ça et patati et patata ..  » . Je n’ai vraiment pas de chance , je tombe toujours sur les plus cons !!!
    :sad:

  15. Oui, Yves, tu as raison, en tant que fille de la Sologne, bien évidemment que j’aurais rué dans les brancards et que j’aurais été une militante acharnée et incontournable pour défendre la faune et mes valeurs !
    Quand la cause est juste, je n’hésite jamais à mouiller ma chemise, jusqu’au bout du bout, il n’y a que l’action qui porte ses fruits, mais pas forcément dans la haine et la rancoeur ! Je ne suis pas adepte de tels agissements ! Il est plus facile de se faire entendre dans le calme, et généralement c’est plus efficace ! :wink:

  16. Francisca, ne dis pas « qu’est-ce que font les associations ? » car beaucoup de gens sont mobilisés contre cette pratique infamante depuis quelques années. Et il y a des actions à tous les niveaux, aussi bien médiatiques que juridiques, sans compter les nombreuses interventions auprès des pouvoirs publics.

  17. Ecoute, j’ai le droit de me poser la question, non ? et merci de m’y avoir répondu !
    Tant d’années pour que les choses perdurent, cela me laisse pensive, c’est un échec cuisant, non ! Il faut peut-être revoir les interventions, les protagonistes et les argumentations ! C’est pas facile, certes, mais il n’y a pas de raisons pour que cela n’aboutisse pas ! Il faut « revoir la copie », et « changer son fusil d’épaule » je ne vois que ça ! Plus facile à dire qu’à faire vas-tu me rétorquer ! J’ai, dans ma longue vie, défendu des projets quasi-identiques qui ont été résolus pour le bien de tous ! Alors, pourquoi pas vous, il y a peut-être « l’art et la manière » aussi ! :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: