Graëme Allwright, le chanteur aux pieds nus

« J’ai voyagé de Brest à Besançon … »
Si j’en juge par le nombre de fois où il est venu dans notre région (j’ai vu quatre de ses concerts au cours des quatre dernières années), Graëme Allwright aime la Franche-Comté et la Franche-Comté aime Graëme Allwright. Ce mardi 28 avril était le premier concert d’une série de cinq spectacles d’affilée en Franche-Comté. Tous les concerts ont été joués « à guichets fermés », dont deux soirées à Besançon.

Graëme Allwright était accompagné comme à l’accoutumée par ses deux extraordinaires musiciens malgaches : Dina Rakotomanga …

… et Erick Manana (un très bon musicien qui a fait l’Olympia l’an passé et à qui je consacrerai bientôt un petit dimanche musical).

Pas de surprise dans ce concert, il ressemblait à ceux des dernières années. Comme les dernières fois, Graëme Allwright nous a donné une magnifique leçon de jeunesse. Comment trouver autant d’énergie en soi, quand on a 84 ans (hé oui !) et chanter près de deux heures et demi, cinq soirs d’affilée ?


Ce qui est incroyable, c’est que lorsque le concert s’arrête, un nouveau concert recommence. Graëme Allwright sort de scène sous les applaudissements. Beaucoup doivent alors se dire qu’il a tout donné et que le concert va s’arrêter là. Hé bien non, Graëme Allwright revient pour un rappel … de 9 chansons (parmi lesquelles ses plus connues, dont le célèbre « Suzanne » de Leonard Cohen).

A la fin du spectacle, le public, comme chaque fois, est debout dans la salle. Et Graëme continue. On sent dans ce bonhomme une énergie débordante mais surtout une grande force et une grande paix intérieure.

Malheureusement, on ne trouvera que peu de vidéos concernant Graëme Allwright sur le net. En voici cependant quelques-unes :

une très belle version de Suzanne (chantée avec Mauranne), que je vous ai déjà présentée dans un autre article …

L’étranger (version identique à celle chantée à Besançon avec de très belles voix à partir de 2’00) …

P’tite fleur fanée, chanson traditionnelle (admirez le guitariste à partir de 2’30) (document amateur de qualité très moyenne) …

… un extrait d’un concert à Besançon de l’an passé …
http://www.youtube.com/watch?v=-vekfZ4RMwA&feature=related

et pour finir une petite reprise de Dylan.

Bon dimanche à tous !

23 réflexions au sujet de “Graëme Allwright, le chanteur aux pieds nus”

  1. Voici un petit dimanche musical qui nous donne envie de rester sous la couette. Chanteur très intimiste, je ne connaissais pas, mais j’aime bien. Quelques sonorités style Brassens ou Serge Reggiani!

    « Tout le monde le sait… » cela se chantonne facilement…….

    Sans doute que certains d’entre vous l’ignorent, mais notre Dupdup fait des concerts lui aussi, et un petit concert à la Dupdup, un dimanche matin cela serait agréable. Et ne va pas prétexter qu’il n’y a pas d’enregistrements…..même amateur, on aurait du mal à le croire… :wub: :wub: :wub:

    J’en ai mis trois, puisque c’est le prix à payer pour une réponse….. :silly:

  2. Lorsque j’ai cherché à connaitre un peu mieux ce grand monsieur de la chanson française , j’ai pu lire qu’il avait été entre autre …. apiculteur !!
    Un copain de Christophe !!
    Et animateur pour enfants … Un copain de Dupdup !!
    :wink:

  3. Je trouve que mes trois :wub: ont une tête un peu vénale, et mis de cette façon, ils ne me plaisent pas du tout !!, mais ils ont été efficaces, quoique je ne sois pas tout à fait convaincue de la réponse, bénéfice du doute !!!! :wink:

  4. Et en +, il est signataire de la pétition du CRAC pour l’abolition de la corrida! Si!
    Comment ça, je suis obsessionnelle, hein?
    Au fait, Bernard, tu ne m’avais pas dit à plusieurs reprises que tu allais partir en quête de signatures?
    Quant à Lurbeltz, je n’ose même plus te parler de ton père—— :dizzy:

  5. Bien bel artiste et nombreux souvenirs pour moi.
    Une reprise d’un de ses morceaux qui m’a toujours bien plu.

    Et un autre musicien malgache que j’aime beaucoup, D’Gary, avec un son de guitare très particulier.

    Je ne savais pas que Graeme Allwright était apiculteur, j’espère que ça me conservera aussi bien que lui !

  6. Ce serait plus facile d’écrire Jean-Phillippe Smet … Non Jean-phylippe … ah oui , Jean- Philippe …. En fin de compte non , c’est mieux Johnny !!
    :getlost:

  7. Johnny (2 n !!!!! pourquoi pas 15 ?) il peut porter n’importe quel nom, ça changera pas le fait qu’il est nul ! Il aurait pu s’appeler John ! Mais qu’est-ce que tu veux t’appeler John après Lennon, quand tu fais de la musique. Mais même John je suis gêné par le h entre O et N. Au Pays-Basque Jean se dit Jon… C’est court, on pourrait proposer ça à Johny. Et puis finalement, il y a bien un chanteur qui s’appelle M… On a qu’à l’appeler J !
    Ba ! On dit, c’est dans les meilleurs pots qu’on fait les meilleures confitures ! Là le pot est en plastique et les fruits sont pourris.
    Eh ! Je déconne sur le nom de Johnny mais Graeme Allwright, j’ai jamais su l’orthographier (je viens de faire un « copier-coller » là). :pinch:

  8. Eh bien Graëme Allwright, pour moi …
    C’est toute ma jeunesse !
    Les camps d’ado avec le feu dans un pré, le soir, les tentes disposées autour, et les animateurs qui jouaient de la guitare et chantaient du Graëme Allwright.
    Des bons souvenirs !

  9. Oui , moi je veux toujours l’écrire Graëme All Right … Son nom doit me faire penser à une chanson !!

  10. Moi, la première pétoche que j’ai signée sur le net, c’était « Ah que Johnny il faut qu’il ait toujours 59 ans », because les gens sentaient bien le délire que ça allait être pour ses soixante ans. Mais il a eu 60 ans quand-même. Sans doute que l’on n’a pas été assez nombreux à signer. Si ça tombe, c’est à cause de vous, si vous n’avez pas signé! grrrrr!

  11. Bonjour à tous,
    moi j’ai toujours su orthographier son nom ………rire
    musicien né en 1952, prof de musique en collège depuis 1972, j’ai toujours (me semble-t-il) connu Graeme Allwright – collectionneur et mélomane à la recherche de musiques et sons nouveaux j’ai malgré tout ses chansons en tête… que dire de cet Artiste qui n’a pas déjà été dit … j’ai tellement utilisé ses mélodies dans mes classes, mes élèves ont toujours adoré interpréter ses textes
    je reviendrai une autre fois vous décrire l’ambiance toute particulière lors d’ un petit concert au théatre de Castres (Tarn) de cet artiste : un pur moment de bonheur
    cordialement à tous
    Jean-Michel.

  12. Graême Allwright, 87 ans, passe pour la 11ème fois sur la scène de Beaucourt (90) le vendredi 20 septembre. Les dupdup y seront.

  13. Effectivement, très belle reprise de la chanson écrite par Dylan en 1963, popularisée par Graëme Allwright en France alors que seules des versions pirates de Dylan circulaient « sous le manteau ».

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: