Le pipit maritime

Voici un oiseau qui m’a accompagné pendant tout mon séjour en Bretagne : le pipit maritime. C’est dans l’herbe rase et sur les rochers que je l’ai observé à de très nombreuses reprises.

C’est une espèce qui est très liée aux rochers des bords de mer et je l’ai donc vu un peu partout, car le secteur des côtes d’Armor est très pierreux. S’il se cantonne au niveau des rochers pour se reproduire, il arrive qu’il niche aussi dans les gazons en arrière des falaises.

Sur la photo précédente et sur la photo suivante, on notera la longueur du doigt arrière.

D’après Paul Géroudet, la densité moyenne est de 4 couples par km de côte maritime, pouvant aller jusqu’à 10 couples en Bretagne. C’est donc sans doute en Bretagne que l’on trouve les plus grandes concentrations de pipits. Ceux que j’ai vus il y a quinze jours étaient relativement peu farouches, notamment au Cap Fréhel.

En mai, la saison de reproduction est déjà bien avancée et bon nombre de pipits nourrissaient leurs jeunes.

33 réflexions au sujet de “Le pipit maritime”

  1. Tu ne veux vraiment pas que je sois attirée par les oiseaux maritimes ! :wink:

    Après les goélands, espèces difficilement identifiables, voilà que tu nous présente un insectivore que l’on peut aussi facilement confondre avec le Pipit Spioncelle et le Pipit Farlouse !

    C’est de l’acharnement…. mais qu’est-ce que je t’ai fait ? :tongue:

  2. Après les goélands, un autre genre difficile à déterminer.
    Cela me fait penser à un excellent livre qui traite justement de ces espèces délicates. Tout ornithologue l’a dans sa bibliothèque car il s’est forcément cassé la tête sur les couples difficiles : Mésange nonnette/Mésange boréale, Grimpereau des jardins/Grimpereau des bois, Pouillot véloce/Pouillot fitis, etc.
    IDENTIFIER LES OISEAUX – Comment éviter les confusions. A. Harris – L. Tucker – K. Vinicombe. 223 pages chez Delachaux et Niestlé.
    http://www.delachauxetniestle.com/

  3. A noter qu’il y a encore peu de temps on parlait du pipit spioncelle sous-espèce maritime et qu’on a ensuite reconnu deux espèces différentes : spioncelle et maritime. L’ornithologie évolue (heureusement bien moins vite que la botanique).

  4. Bernard, si tu as encore une espèce difficilement identifiable derrière tes fagots, il faut nous la soumettre maintenant…. parce que je sens que je vais craquer ….. :w00t:

  5. Je ne savais pas qu’un tel livre existait …
    Merci de la référence.
    La mésange nonette et la mésange noire, oui, moi, je ne sais jamais.
    Je voudrais féliciter Bernard pour ses photos toujours plus belles et qui semble maîtriser de mieux en mieux son appareil.
    C’est compliqué ces trucs là, c’est pour ça que je ne veux surtout pas d’un tel appareil …
    C’est pour les intelligents, pas pour ceux qui n’ont qu’un neurone ! :wink:
    Le pipit maritime est bien mignon ma foi.
    Sur la côte sauvage et rocheuse de mon escapade bretonne de l’an dernier, il était aussi bien présent.
    Sait-on la raison de son doigt arrière si grand ?
    Pour s’équilibrer les jours de tempête ou le vent est fort ? :silly:

  6. Oui, très belles images d’un oiseau tout en nuances.
    Bernard fait bien de rappeler la « confusion » entre Pipit maritime et Pipit spioncelle, à une époque où les guides d’identification n’étaient pas aussi aboutis qu’aujourd’hui (le bon vieux Peterson n’est plus guère utilisé !).
    A rappeler aussi l’importance des chants et des cris pour la détermination, et toujours la patte du maître Géroudet, qui est aussi un de ceux qui s’est appliqué à retranscrire par des onomatopées très efficaces les vocalises de nos chers oiseaux. Et chez les pipits… ben ce n’est pas si simple : de quoi travailler son audition, surtout en cette période où les chants et les plumages sont clairement affichés.

  7. Voici donc notre Pipit maritime…. Sur la photo n°2 , il a les pattes bien claires !! Certainement une différence entre le nord et le sud .. !!
    :smile:

  8. Oh non Yves, pas vous, « différence entre le Nord et le sud », et puis quoi encore ….mais c’est infernal, comment voulez-vous que je m’y retrouve :silly:

    Et Christophe avec ses chants, les chants amoureux, les chants défensifs, les chants malheureux, les chants avertisseurs, les chants d’Yv..er, les chants d’été, les chants juvéniles……

    Bon, mes amis, cette fois, j’ai compris, l’ornitho, c’est décidément pas pour moi, j’abandonne, trop compliqué…..

    Merci quand même pour vos nombreux encouragements…. ah! ce que l’on peut se sentir seule parfois…..

  9. C’en est un, Luc, le pipit maritime est passé par Deyrolle :silly:

    Qu’est-ce qu’il ne ferait pas notre Dupdup pour avoir des compliments….. et nous épater .. :wub:

    Désolée, Bernard,….démasqué !! :wink:

  10. Je me sens moins seule tout à coup !!! Oups! ça fait du bien :wink:

    Petite vengeance perso !! :wub:

  11. Sur la dernière photo, le détail du bec montre qu’on a là un bec très fin, adapté donc à capturer, telle une pince, les insectes.

  12. Rien à voir effectivement avec le bec du verdier et encore moins du gros-bec, qui eux, mangent des graines.

  13. Au niveau de la taille du Pipit maritime, à quelle oiseau peut-on la comparer ? Le bec est bien celui d’un insectivore mais est bien plus puissant qu’un chardonneret ou d’une mésange, donc il doit être plus gros qu’eux, peut-être plus petit qu’une grive quand même, non ?

  14. Ce qui me plait chez ces oiseaux, c’est la délicatesse du plumage (voir la dernière photo). Tous les oiseaux ternes ont ces nuances très subtiles.

  15. Comme chez les papillons !
    J’adore ces tons de beige et marron avec ces nuances subtiles comme tu dis.
    D’ailleurs, dernièrement, Yves a mis plusieurs papillons dans ces tons sur son blog …
    Un régal :wub:

  16. Ou comme les femmes (et sans doute les hommes aussi) ! Les plus tape-à-l’oeil sont celles (ceux) qui ont le moins à offrir.

  17. Pisqu’on est en Bretagne, je vous invite à visiter le blog de notre cher Yves pour visionner un beau document sur un petit passereau migrateur, le Phragmite aquatique.
    Vous y verrez combien le maintien d’une agriculture traditionnelle (exceptionnelle ?), est nécessaire à la survie de certaines espèces, parmi lesquels figure wodniczka, ou comment nos engagements peuvent être étayés… Merci Yves pour ce merveilleux lien !
    http://naturepassion.e-monsite.com/blog,wodniczka-le-seducteur-des-marais,358970.html

  18. Je me demande comment vous faites pour distinguer un pippit d’un autre. Depuis 2 jours, j’essaye d’avoir quel était le petit naufragé qui s’est posé sur mon bateau.

    Le voici… sur mon genou :

  19. [url=http://images.imagehotel.net/?2vhr6tw2cw.jpg][img]http://images.imagehotel.net/2vhr6tw2cw_tn.jpg[/img][/url]

  20. Anne-Do, je crois tout simplement qu’il est impossible d’insérer une image dans un commentaire. Si tu me l’envoies par mail je pourrai le mettre en ligne et en faire un petit article pour qu’on discute en groupe de l’identification.

  21. J’aimerais qu’on revienne sur cet article.
    Je suis en train de me pencher sur les photos de pipits que j’ai faites la semaine dernière et j’ai maintenant de gros doutes sur l’identification des photos de cet article.
    Yves avait d’ailleurs émis un doute sur la photo n°2, trouvant au pipit des pattes bien claires pour un pipit maritime.
    En regardant les photos de l’article, je me demande s’il ne s’agit pas là de photos de pipit farlouse.

  22. Ce serait la quatrième fois que je me plante sur un nom d’espèce … Bon, je n’en suis plus à une fois près !
    Je suis en train justement de préparer un petit article sur le pipit farlouse (que je pense avoir identifié comme tel) et je me disais qu’il ressemblait furieusement au pipit dont j’avais fait un précédent article. Et pour cause … !

  23. Gasp.

    Je suis passé à côté aussi. Je crois que toutes les images, sauf la 7, se rapportent au Pipit farlouse.
    Bonne nouvelle : il y a quand même une image qui me paraît conforme au Pipit maritime. :ninja:
    Autre bonne nouvelle : j’arrête l’ornitho. :cwy:

  24. Ok, j’aurais dû me méfier : un mec qui cause aux écureuils, est tomate-urge, dit l’âne et dupe le dupe…
    La prochaine photo sera analysée pixel par pixel : on ne prendra plus une vessie pour une lanterne ou une bière pour un pipit. :sideways:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: