Le haricot d’Espagne

Ah qu’il est beau le haricot d’Espagne ! Sans doute est-il d’une qualité gustative un peu inférieure à la moyenne des autres haricots, mais qu’importe ! Il semblerait qu’on l’utilise beaucoup à des fins ornementales (la plante grimpante est magnifique, les fleurs allant du blanc au rouge en passant par le rose, mais j’ai oublié de la photographier cet été) mais les quelques personnes que je connais qui cultivent ce haricot (dont Christophe) le consomment. Francisca, avec qui je partage la passion pour ce légume (c’est tout nouveau pour moi) a fait quelques recherches car nous avions tous deux un doute sur le caractère comestible de cette espèce de haricot. En fait, seules les variétés ramantes sont comestibles, les variétés naines ne le sont pas.

Cette année fut excellente pour la culture des haricots, toutes espèces et variétés confondues, et celle de mes haricots d’Espagne a été très fructueuse (les variétés à rames sont toujours bien plus productives que les variétés naines).

Le haricot d’Espagne fait partie de l’espèce phaseolus coccineus, c’est une espèce bien différente de phaseolus vulgaris qui produit la plupart des variétés de haricots, aussi bien verts qu’à grains, que nous consommons habituellement.

Il existe de nombreuses variétés de haricots d’Espagne. En voici deux : celle de gauche s’appelle « goliath » (j’en possède les graines depuis trois ans mais ne l’ai pas encore cultivée), celle de gauche est probablement l’une des nombreuses variétés scarlet et elle a été cultivée cette année par Luc en Belgique.

Mais revenons à la variété que j’ai cultivée (première photo de l’article). Comme vous l’avez remarqué, les graines sont différentes l’une de l’autre et on peut les diviser en plusieurs types bien identifiables

Sur le même pied poussent des cosses aux graines qui peuvent être blanches, violettes … certaines d’entre elles étant très rares. Ainsi les quatre graines marrons de la troisième colonne sont les seules graines marrons que j’ai récoltées (sur plusieurs milliers de graines). Par contre, toutes les graines contenues dans la même cosse dont de la même couleur. La seule explication à cette grande diversité est qu’il ne s’agit pas d’une variété génétiquement fixée. Enfin, elle l’a sans doute été, mais les insectes butineurs (ou le vent) sont passés par là, provoquant une hybridation avec une autre variété. Je pense même que les personnes qui l’ont cultivées avant moi et qui le faisaient aussi sans doute pour des raisons ornementales avaient intérêt à maintenir cette diversité qui produisaient non seulement de belles graines aux couleurs multiples mais aussi des fleurs aux couleurs variées.

Selon le principe de sélection que j’ai déjà expliqué dans mes derniers articles sur les tomates, il devrait être possible, en ne semant que des grains blancs par exemple, de finir par fixer le caractère blanc et d’obtenir à terme (mais au bout de combien de générations ?) uniquement des plants produisant des grains blancs. Peut-être que j’essaierai de fixer un jour le caractère brun qui me semble rare. Cela n’a pas forcément de grand intérêt, c’est juste pour comprendre un peu plus les mécanismes de la sélection des variétés.

94 réflexions au sujet de “Le haricot d’Espagne”

  1. C’est normal que Bernard ait deux « gauche ».

    Tu nous les auras toutes faites !

    :wub: :wub: :wub:

  2. :silly: :silly: :silly:

    Désolée Bernard, mais, bon, c’était juste une petite constatation ! Il faudrait peut-être lâcher la bouteille de bière …. mauvais pour les neurones, :w00t: :tongue: :wink:

    Si tu me le permets, je vais mettre mon grain de haricots !

    Il est sans doute utile de préciser, à la vue de la variabilité de couleurs des grains, que cette variété de haricots d’Espagne est allogame, contrairement aux autres variétés qui sont toutes autogames ! Ce qui implique une forte pollinisation par les insectes !

    En ce qui concerne les grains blancs, il faut rappeler qu’ils sont à l’origine du Haricot de Soissons, dit « Gros Jacquot », haricot très estimé pour sa chair, à la peau fine ! :wub:

    Allez, Bernard, fais pas la tête, c’était juste un petit moment de faiblesse, on ne t’en tiendra pas rigueur ! :wub: :wub:

  3. Sur la première photo , en regardant les dessins sur certaines de ces graines , j’ai l’impression de voir les figurations pariétales du plafond de Lascaux !!!
    :wassat:

  4. Oh! avec quelques petites bières, je suis sûre que l’on doit bien arriver à voir bien d’autres choses ! :wink:

  5. Très belle plante au potager, productive et dont la récolte réjouit l’œil.
    Je suis très intéressé par une recette dont vous auriez le secret, car effectivement, son goût n’est pas extraordinaire.
    Souvent, nous consommons ces grains dans un minestrone, ce qui en fait un précieux aliment en hiver (humm… un peu d’huile d’olive, quelques aromates et autres légumes, c’est un délice).
    Il en faut peu pour une bonne assiette, alors un rideau de haricots anti doryphore vous fera péter le feu un bon moment !
    Et puis j’utilise aussi ce rideau très esthétique pour me placer à l’abri des ruches.
    Tiens ça me fait penser qu’il faudrait bien que je ponde une nouvelle chronique de la ruche… en parlant du miel et de sa récolte, un produit si précieux en hiver ?

  6. Il est vrai que le Haricot d’Espagne est une belle plante …… ornementale. Ses fleurs tantôt saumon, tantôt bicolores rouge et blanc ou rouges sont magnifiques et on peut en faire des bouquets qui tiennent bien en vase.
    En dehors de ses qualités visuelles, on ne peut pas dire que les fèves soient gustativement exceptionnelles. Elles sont plutôt fadasses, sans grand intérêt ! Il est généralement cuisiné effectivement en potages écrasés, minestrone. Mais on peut aussi en faire une purée crémée et ailée avec une pointe d’huile d’olive fruitée, en accompagnement d’un dos de cabillaud rôti par exemple

  7. Christophe cela fait longtemps que tu nous promets une chronique sur la ruche.

    Tu as été très occupé ces derniers mois, mais pour l’année prochaine, je suis prête à te harceler :wink: :wub:

  8. Je reste épaté par le jardin et les connaissances de mes petits camarades. :blush:
    Mais dis voir, Bernard, il fait combien d’hectares ton jardin, pour que tu puisses cultiver autant de variétés ? :cwy:

  9. Oh! je suis sûre qu’il y en a certains qui aimeraient bien être harcelés de cette façon, et puis Dupdup, ce qui se passe sur ton blog, tu ne peux pas en être responsable, tu ne peux pas tout contrôler ! Alors cool :wub:

  10. Bernard,

    Fifitoucourt t’a posé une question !
    Il t’a demandé combien d’hectares fait ton jardin, pas le nombre de rangs avec leurs longueurs, comment veux-tu que l’on calcule la superficie si on n’a pas toutes les données ! Tu chipotes, tu chipotes ! :wink: :whistle:

  11. Surtout s’il les emblave en haricots, avec une cueillette tous les deux jours, il doit parcourir 1040 m à chaque fois ! Courage Bernard, on est tous avec toi ! :whistle:

  12. Concernant les questions de sélection, y a-t-il différents grains dans une même gousse?
    Ou sur un même pied? Parce que si j’ai bien compris, sur un même plan de tomates, peuvent apparaître des tomates aux caractéristiques différente et là, on sélectionne. Mais dans la tomate, toute les graines sont visuellement identiques. Comment se fait-il que pour les haricots, ce soit les graines que possèdent des caractéristiques différentes. Et la couleur de ces grains de haricots varie-t-elle en fonction de la couleur des fleurs?
    :pinch: :blink: :silly:

  13. Oh ma recette de minestrone est simple : ce n’est jamais la même !
    Quelques haricots, des légumes genre carotte et poireau et bien sûr tomate, des pâtes, de l’huile d’olive et du basilic, c’est la base. J’y ajoute ce qui reste et ce que j’ai envie selon l’humeur (oignon, patates, haricots verts, thym, romarin, sauge, coriandre).
    J’ai bien envie de cultiver des fèves pour retrouver des sensations vécues en Italie.
    Autant dire que parfois c’est réussi, et d’autres fois plus ingrat : je ne suis pas un grand cuisinier… mais parfois je regrette de n’avoir pas noté !

  14. Comme Bernard l’a souligné, tous les grains issus de la même gousse ont le même coloris. Sur le même pied, il peut y avoir des gousses contenant des grains de couleurs différentes.
    Il existe plusieurs variétés de haricots d’Espagne, différentes les unes des autres par la couleur des grains et celle des fleurs.
    Parmi elles, on peut citer :

    – le haricot rouge d’ Espagne, appelé également haricot écarlate, aux fleurs rouge écarlate uni et aux grains lie de vin clair, taché de noir,

    – le haricot d’Espagne aux grains complètement noirs, à fleurs rouges écarlates

    – le haricot d’Espagne bicolor. les grains sont quasiment identiques au haricot d’Espagne, tandis que les fleurs sont mi-parties rouges et blanches, le carène et les ailes étant blanches et l’étendard rouge écarlate.

    – le haricot d’Espagne hybride dont le grain est très distinct à cause de sa couleur jaune grisâtre tacheté de brun. Les fleurs présentent la même panachure que celle du haricot d’Espagne bicolor.

    Il existe d’autres variétés dont je ne connais pas suffisamment les caractérisques.

    – Et enfin, le haricot d’ Espagne à grain blanc, délicieux, qui est à l’origine du Haricot de Soissons.

    Qu’il existe sur un même pied des gousses qui contiennent des grains différents d’une gousse à l’autre tient uniquement à la dextérité des insectes pollinisateurs qui passent d’une variété à une autre. Ces haricots d’Espagne sont les seuls à être allogames, toutes les autres variétés de haricots sont autogames !

    J’espère que ma réponse est suffisamment complète !

  15. Comment un haricot d’Espagne ? Envahisseur, nous autres « patates », on arrive d’Amérique du Sud et ces fiéffés espagnols ont colonisé notre continent.
    On s’est bien vengé, en voyageant dans le monde entier bien avant que l’on parle de mondialisation.
    C’est tellement vrai qu’on nous appelle « Pomme de TERRE », mais ce haricot a-t-il véritablement des origines espagnoles ?
    Merci les spécialistes du fayot !! :unsure:

  16. Non BF15, ce haricot d’Espagne, a été retrouvé au Mexique lors de fouilles archéologiques. Il est, à l’origine, une plante vivace à racine tubérisée et à germination hypogée, c’est à dire que les cotylédons restent dans le sol. Il ne se comporte ainsi qu’en pays chaud !
    Ailleurs, chez nous, c’est une plante annuelle.

  17. Je dirais même plus sur les Haricots d’Espagne, il n’y a que nous, en France, pour en consommer les grains de couleur, la seule variété réellement consommable et délicieuse, c’est celle à grains blancs ! :wink:

    Les haricots d’Espagne sont utilisés comme plantes ornementales, c’est sans doute pour cela que leurs grains ne sont pas d’une qualité gustative exceptionnelle !

  18. Bonjour Mr le spécialiste cultivateur érudit écrivain « conteur » sans fautes d’ortograf.
    Possible de vous contacter en privé?

  19. Sachant que mes lignes sont très espacées (1,04 m), et qu’il y a 80 cm de chaque côté des lignes les plus à l’extérieur (ça aussi, ça fait partie du jardin), il ne vous reste donc qu’à calculer la surface exacte ! :wink:

  20. Zut, j’ai fait ENTER sans le faire exprès et le post est parti. Ca doit etre pas mal fatiguant d’etre courbé sur une si grande longueur. Ca me rappelle les vendanges.
    Bon je sais plus ce que je voulais dire

  21. Pa contre si on rajoute 0,80 cm au bout de ces lignes c’est 65m+ (2×080). Cela nous amene à 586,08 m. carré

  22. Sauf que, pour la cueillette des haricots à rames, pour cueillir les haricots des deux côtés de la même rangée, cela double la distance donc 8 rangées de 65 m x 2 = 1040m :wink: pour une superficie de 57750 m2.
    Me trompais-je ?

    Cueillir des haricots à rames est beaucoup moins fatiguant ! :wink:

  23. Et si je vous dit que mes salades poussent à 38 cm hors du sol et que leurs racines vont à 31,5 cm en-dessous du sol, que pour mes carottes ces distances sont respectivement de 24 cm et de 37 cm, de 185 cm et 42 cm pour mes tomates et que mon jardin est planté de 25% de salades, 35 % de carottes et 40 % de tomates, quel est le volume du jardin ?
    :tongue:

  24. Vas-y, dupdup, ça marche …!!
    Je poserai la question ultime : combien de rames le jardin de dupdup nécessite-t-il, :dizzy: sachant qu’il en faut 3 pour les haricots (mais avant il faut calculer combien de haricots par rames??) :getlost: et une par plant de tomates (et vous savez maintenant grâce à vos savants calculs combien il y a de plants de tomates :unsure: ).
    (Franchement, y’en a qui n’ont strictement rien à faire de leurs journées …) :silly: :sideways: :kissing:

  25. Un volume plein de bon sens, ou sans dessus dessous. Les limaces en perdent leur latin. Manque la densité de la terre, l’écart moyen entre atome et l’arasement du soleil d’automne vers 16h50 avec ses couleurs orangés. Si j’avais tout cela…..

  26. Puisque vous n’avez rien d’autre à faire de vos journées, je vous propose un autre calcul, autrement plus ardu, qui vous occupera un bon moment …
    Trouvez moi le barycentre du jardin de Dupdup en fonction du poids de chaque plante et de son emplacement !
    Bon courage ! :devil:

  27. En géométrie euclidienne ? , vectorielle, physique ? Donne moi trois points et je te soulève le jardin

  28. Punaise ! C’est le vent dans les cimes qui vous a atteint ?
    J’en déduis que le passage à l’heure d’hiver, vous éloignant du potager (snif, il fait nuit quand je rentre chez moi…), vous a fait perdre pied en n’en fichant plus la rame !
    Pour le barycentre, je pense qu’Etincelle pourra nous apporter une estimation raisonnable, mais Dupdup a soigneusement ignoré ses artichauts et ses cucurbitacées (qui culminent plus haut ou plus lourd qu’une salade) et l’âge du capitaine bien sûr.
    Le calcul de Fancisca nous indique tout de même la démesure du potager de Bernard qui occuperait entre 5 et 6 ares, sans compter sa tomateraie au domicile !
    Je vais me resservir une Trobonix (cervoise locale), pour remédier à ma grande détresse matomat’hic !

  29. Je ne crois pas que nous ayons déjà été aussi déjantés sur le blog !

    Quand dupdup va revenir vers le blog, ça va être dur pour lui de se rendre compte qu’on a tous quand même un petit grain de ……. haricot

    « Pardonne aux pauvres d’esprit, ils ne savent plus ce qu’ils font » ! mais qu’est-ce que c’est bon !! :wink: :wub:

  30. Je vois que même notre chère prof de maths ne répond pas aux questions d’ordre mathématique qui sont posées ! Mais où va le monde ? :wink:
    Alors, Etincelle, c’est quoi le volume de mon jardin ?

  31. Sachant que Bernard était en retard pour faire le jardin lors de la fête de la Bière, il a proposé à Joëlle de venir l’aider ; celle-ci pour une fois s’éxécute. Les taches étant réparties, Joëlle débute en haut du jardin alors que Bernard attaque par le bas. L’une au niveau des artichauts, l’autre dans les choux cabut. Bernard est plus habile que Joëlle car il vient tous les jours, il va donc trois fois plus vite. A quel niveau de la platebande doit-on placer le panier de rafraîchissement qu’ils n’auront le droit de prendre que lors des retrouvailles?
    On me signale que le robinet près de la tomateraie est resté ouvert, à raison de 6 gouttes-minute ; quelle quantité d’eau s’est échappée dans les tomates depuis leur départ au champ ?
    Quelle délire !!!! :silly: :sideways: :tongue:
    Bonne nuit les calculateurs :sleeping:

  32. Et à quelle heure bernard croisera-t-il le TGV dans la vallée de l’Ognon, quand il récoltera les derniers haricots d’Espagne en 2011 ?
    :wink:

  33. Bon, tout est à recommencer …
    6×9 = 33 et 2×6 = 31 et 4 et 4 = 18
    Vous n’avez pas écouté Professeur Luc!
    Je me demande par quels sortilèges vous allez vous en sortir, les enfants …

    La réponse à BF15, c’est : bien assez tôt

  34. Lorsqu’elles sont sèches sur le pied, les cueillir et parfaire la dessiccation avant de les écosser.
    Sinon, couper les pieds (ne jamais les arracher car ils sont d’un excellent apport pour la terre) et les suspendre sur un fil de fer à l’abri jusqu’à parfait sèchement !
    Si j’ai peu vous être utile …..

  35. Merci pour ce renseignement Francisca !!
    Je ne sais jamais en fin de saison quel plant il faut arracher ou couper … Une petite liste des plantes les plus communes du potager à arracher ou à couper serait utile pour beaucoup de jardiniers .

  36. Je ferai un petit récapitulatif quand j’aurai un peu de temps, le temps s’écoule, le temps file, soixante secondes pour une minute, soixante minutes pour une heure, des heures pour faire des jours, des jours pour faire des semaines ……

    Puisque nous sommes dans les késakos ! Savez-vous ce qu’est une clepsydre ?
    Plus écologique, tu meurs ! Vous devriez tous, vous les écolos purs et durs avoir une clepsydre chez vous ! Elles existaient déjà en Egypte vers – 1600 !
    Musique mystérieuse et entêtante, mélodie douce et cristalline comme l’eau qui semble flotter dans l’air et se déplacer telle une onde invisible ! Apaisante et magique !

    :wub: :wub:

  37. Très ingénieux cette clepsydre. Et, comme le dit Yves, pas facile à porter, ce qui explique sans doute la propension de certains de nos dirigeants à opter pour la rollex ! :tongue:

  38. Diantre, quelle question !!!!! …… peut-être parce que nous n’avons rien d’autre à faire :wub:

  39. tu en parlais de tes haricots, mais les voir en photo, ça fait vraiment envie …
    j’en sèmerais bien quelques pieds l’an prochain…
    bises, dom

  40. bonjour,

    je viens de voir les haricots, je n’arrive pas à entrouver dans le nord, pouvez-vous me dire ou je pourrais en trouver ou si vous en vendez principalement les très gros violet tachetés, les scarlets je crois, merci
    bon dimanche

    sylvie

  41. Sylvie, il m’en reste « plein ». Sans certitude que ce soit bien des Scarlets… Si ton nord n’est pas trop loin de mon sud… Dans le cas contraire, je peux t’en envoyer par la poste, par l’intermédiaire de Bernard pour les adresses.

  42. bonjour Luc !
    Se serait super Luc, j’habite près de la frontière Belges d »Erquelinnes.

    merci et bonne soirée

  43. ça y est, j’ai reçu l’adresse de Sylvie et je l’ai aussitôt transmise à Luc. Mes haricots partiront au courrier mardi.

  44. Merci pour la madeleine de Proust !

    Mes grands-parents cultivaient cette variété dans leur jardins et j’en recherche désespérément, non pas pour les cultiver (je n’ai pas de jardin) mais pour en consommer.

    Car quoi que vous puissiez en dire sur leur maigre qualité gustative, rien ne remplacera pour moi ces belles casseroles de haricots, pommes de terre, échalotes, ail et lard que nous préparaient ma grand-mère.
    Avec le jus de cuisson, elle préparait une soupe au lait légèrement rosée qui était un régal en hivers !

  45. Je n’ai pas parlé de maigre qualité gustative, j’ai juste dit : « Sans doute est-il d’une qualité gustative un peu inférieure à la moyenne des autres haricots, mais peu importe ! »

  46. Quelque soit la qualité gustative de cet haricot, la belle casserole de haricots, pommes de terre, échalottes, ail et lard de la grand-mère m’amène « l’eau à la bouche ».

  47. salut,
    quelqu’un aurait-il : Dolichos lablab ? Dolique d’Egypte (je l’ai vu il y a peu il est superbe)
    Au fait Bernard les diables (unis foncés, rouges/noir, je suis datonien !! ) de chez toi m’ont donné des graines comme celles tout à droite dans la photo 5, plus exactement comme les marbrés roses/violets (toujours daltonien) de la photo 1.

  48. ????
    Les graines viennent de chez Kokopelli. Y-a-t-il eu hybridation avant que je les sème ou dans mon jardin ? J’ai lu qu’il valait mieux ne mettre qu’une seule variété de haricot d’Espagne dans son jardin et j’en ai mis 5 ou 6 en même temps. Ils se sont donc probablement hybridés chez moi. :angry:

  49. Bonjour,
    J’ai troqué sur un marché aux plantes des grains de la variété scarlet : je trouvais les grains énormes et magnifiques.
    Je regrette seulement qu’ils soient amers :cwy: . L’un de vous a-t-il un procédé pour neutraliser cette amertume ?

  50. Pascale, une amie, m’a dit un jour que la peau des haricots d’Espagne est relativement toxique et qu’il fallait mieux l’enlever (notamment les peaux sombres). Je laisse en général tremper ce type de haricot (dont la variété Scarlet) un certain temps et la peau s’enlève assez bien ensuite. Je pense que le fait d’enlever la peau enlève également l’amertume.

  51. j’ai planté 4 rangées de 20 m dans mon jardin, un voisin réunionnais m’avait donné les graines provenant de sa culture 2011, en octobre j’ai récolté et obtenu plus de 20 kg de graines, que j’ai congelé en partie et mis en bocaux pour d’autres.
    Je les cuisine avec un coulis de tomates, de l’ail et des oignons, sans oublier le sel, poivre et thym,un petit piment écrasé et du curcuma ainsi qu’un peu de laurier réunionnais. C’est délicieux, et ça remplace avantageusement la pomme de terre

  52. Du curcuma dans les haricots ?
    C’est bizarre, je n’imagine pas :wassat:
    A propos de haricots …
    Savez vous que le nom aztèque du haricot est ayacolt ? Phonétiquement, c’est assez semblable, non ?
    Et que « fayot » provient du nom générique des haricots en latin (phaseolus, mais également faseolus) ?
    Et que le haricot d’Espagne, Phaseolus coccineus s’appelle ainsi parce que coccineus signifie en latin « écarlate », ce qui fait référence aux fleurs rouges de la plante. ?
    Ne croyez pas que je sois si douée en latin … J’ai « pompé » ça dans un livre (Les plantes et leurs noms de François Couplan) :blush:

  53. En complément aux propos de notre amie Etincelle, quelques précisions issues du livre de Jérôme Goust sur le haricot qui est très documenté sur l’origine des noms « haricots » et « fayots ».

    Au Moyen-Age, on appelait le ragoûts et toutes les viandes coupées en morceaux : harigots. L’hypothèse la plus probable est que le mot « haricot » résulte d’une fusion entre le mot mexicain ayacot (ou ayacotl), déformé lors de ses pérégrinations, et le mot français harigot, puisque tous les ayacot se cuisinaient en sauce (à l’époque tout du moins) comme les ragoûts-harigots.

    Concernant le mot fayot, pour être plus précis : ce mot est dérivé d’un vieux mot populaire qu’on utilisait au Moyen-âge (rappelons que l’Europe possédait une autre espèce botanique de haricot, différente de celle qu’on introduira plus tard d’Amérique) : fasol qui dérivera ensuite en fayol puis en fayot. Il fut également appelé faseul (par La Vega) et faziols (par Olivier de Serres). Même si ces mots sont bien antérieurs au nom latin (le nom de genre et d’espèce Phaseolus vulgaris ne viendra que bien plus tard), il faut cependant rappeler, pour aller dans le sens d’Etincelle, que dans l’Antiquité les Grecs l’appelaient phaseolos (nom donné par Diascoride) et les Romains faseolus (nom donné par Pline). Plus tard, Charlemagne l’appellera fasiolus. Donc, tout se tient …

    Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus, un livre extraordinaire :
    http://www.amazon.fr/haricot-Goust-Jerome/dp/2742719385/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358184948&sr=1-1

  54. ça n’a l’air de rien mais ces histoires étymologiques liées au haricot ont passionné plein de gens pendant plusieurs siècles, tout comme l’origine géographique du haricot phaseolus vulgaris (l’espèce qu’on mange actuellement) dont certains affirmaient qu’il était européen jusqu’à ce que l’entomologiste Fabre en donne la preuve contraire et définitive au début du 20ème siècle.

  55. bonjour je vous ecrit car j’ai mon oncle qui rechercher depuis longtemps des graine de haricot d’espagne ph.coccineus.j’aimerais s’avoir ou en trouvee pour lui part avance merci pour votre reponse.

  56. Bonjour ,
    je recherche depuis un petit moment des semences de haricots d espagnes .
    je me demandais si vous pouvez me renseigner sur ou m en procurer ou si il etait possible de faire un echange , j ai en ma possession des semences des legumes rustiques et outre atlantique …
    bien a vous charlotte

  57. Mes graines sont trop anciennes pour qu’elles puissent germer. J’ai arrêté de cultiver toutes ces variétés, par manque de temps.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: