Mes oiseaux de l’hiver 2010/2011 (1)

Belle petite couche de neige hier matin dimanche.

J’en ai profité pour aller dans mon petit affût que j’ai préparé cet été avec beaucoup de soin (je vous en parlerai dans l’un de mes prochains articles). Pour l’instant juste quelques images ramenées hier matin.

Successivement, le moineau domestique, le verdier d’Europe, la sittelle torchepot, la mésange charbonnière, le pinson du nord et le gros-bec (en passant la souris sur chacune des photos, le nom de l’oiseau apparaît).

69 réflexions au sujet de “Mes oiseaux de l’hiver 2010/2011 (1)”

  1. J’espère que Bernard met un vieux chapeau quand il prend les oiseaux ainsi en photo (je parle de la dernière photo). :biggrin:
    Après tout, un shampoing au caca d’oiseau, c’est peut-être bon pour les cheveux ! :sick:
    Plus sérieusement, j’aime beaucoup la photo du moineau domestique. Je ne saurais exprimer pourquoi mais j’aime :wub:

  2. Ben, je trouve aussi que le moineau domestique est un très bel oiseau. Cette bestiole est très photogénique. Je ne me gêne pas non plus pour lui tirer le portrait… Les autres ne sont pas en reste. Très jolies photos. :smile:

  3. Heureusement qu’il y a les photos de Bernard pour que je puisse admirer le Gros bec …. La sitelle , j’adore l’attitude de cet oiseaux !!
    Tu as une belle population de pinson du nord autour de chez toi ou comme ici quelques uns mélangés aux pinsons des arbres ?

  4. Je suis comme toi, Yves, émerveillée par l’attitude très expressive de la Sitelle. Et je ne me lasse pas d’admirer les mésanges.
    Et voilà maintenant que Bernard nous fait des portraits de pattes et de plumes … mais jusqu’où ira-t-il?

  5. Les pattes, en fait, il voulait prendre la tête, mais il avait pris un peu de goutte de mirabelle pour se réchauffer… (fais au moins -10°C chez nous en ce moment) Y’a pas que la bière dans la vie… :biggrin:

  6. « Belle petite couche de neige » ce matin dit Bernard.
    A mon tour, je peux dire la même chose. Je suis carrément bloquée à la maison pour un bon bout de temps parce que le chasse-neige, dans mon trou paumé, n’est pas près de passer. Au reveil, je n’en suis pas revenue de voir cette belle couche de 50 cm de poudreuse dans mon jardin.
    Résultat … Une balade en raquette s’impose.
    Revenons à nos moutons, où plutôt à nos oiseaux.
    Je crois que vous avez eu raison d’installer vos mangeoires assez tôt parce je ne sais pas comment vont faire les oiseaux ici. Ils n’ont sans doute pas encore tous trouvé ma mangeoire, que je n’ai installée que samedi. Et c’est exclu pour eux de trouver de la nourriture au sol.

  7. Concernant la date d’installation des mangeoires, je pense que bon nombre d’espèces n’arrivent plus au sud que bien plus tard. Ce n’est que lorsqu’ils ont épuisé la nourriture disponible que les chardonnerets, verdiers, pinsons … descendent en masse vers le sud. En temps normal, je pense que dans la Drôme Etincelle pourrait se contenter d’installer ses mangeoires plus tardivement que nous autres en Franche-Comté. Mais avec 50 cm de neige à la fin novembre, il y a urgence à le faire … !

  8. Il y a vraiment des chamois à Beure (oui, bien sûr, j’ai vu la très jolie photo …)? Je pensais qu’ils ne dépassaient pas la limite de Pontarlier. Y en a-t-il aussi vers Morre?

  9. Roudix, je prête évidemment mon affût tout l’hiver … même s’il n’y a pas de chauffage. Les périodes froides et enneigées sont les plus faciles pour faire de la photo, en raison du nombre d’oiseaux. Si tu as envie de venir ce week-end, tu peux.

  10. Dans l’affût, tout l’hiver,
    Les zozios, j’les attends.
    A côté, un p’tit verre;
    Qu’on est bien, par ce temps …

  11. Je suis aussi impressionné que Brind’paille à propos de la distribution du chamois. Mais si un francomtois me dis que les chamois côtoient les tichodromes sur la cathédrale de Besançon, là, c’est normal… Après tout, Marseille n’est jamais qu’une banlieue de Franche comté. :tongue:
    Dans mon modeste jardin,
    les corneilles cherchent les noix que j’ai peu ramassées cette année,
    Le pinson du nord (rare) vient à la mangeoire,
    J’y ai vu la sitelle. (Grande première)
    Les pic vert et épeiche rodent…

  12. Juste pour préciser que mon affût est suffisamment spacieux pour y accueillir deux photographes en même temps et que tous mes amis et connaissances y sont cordialement invités. :smile:

  13. En ce moment je suis entrain de photographier le pluvier dorée par la fenêtre du salon tranquillement au chaud dans mon fauteuil … Et dire que les personnes qui vont voir ces photos vont penser que le pauvre Yves a passé des heures à l’affût dans le froid à attendre l’oiseau !!!
    :cool:

  14. Normal que les pinsons du nord soient rares chez toi Bernard. Ils sont arrivés cet après-midi chez moi. C’est incroyable, il y a une heure, je n’en avais pas encore vu un seul et maintenant ils sont en grand nombre autour de mes mangeoires.

  15. Super Bernard, et merci d’avance. Je sens que je vais aller squatter un de ces WE (mais pas celui ci, ni le prochain). Je te recontacte. En ce concerne les chamois, il y en a effectivement un petit troupeau sur Beure que j’ai eu l’occasion d’observer peu ou prou toute l’année. Je connais pas mal de personnes qui courent et qui en ont aperçu à d’autres endroits autour de Besançon, là ou il y a des falaises (Montfaucon, vers la citadelle….). J’ai été le premier surpris de les savoir si bas en altitude, mais de tout évidence, ils se plaisent par ici.

  16. L’altitude n’est pas indispensable pour un chamois. Il suffit de quelques rochers pour qu’il soit satisfait. On peut en voir pas très loin de Valence, juste en limite de la plaine de la vallée du Rhône, côté Vercors, pas du tout en altitude.
    Il y a même une année, des chamois avaient élu domicile quelques temps dans un parc en plein centre de Valence.
    Par contre, voir des chamois dans un pré comme sur les photos du lien de Roudix, cela me fait tout drôle. Je vois souvent des chamois mais je n’en ai jamais vu ainsi dans un pré.

  17. « Je sens que je vais aller squatter un de ces WE (mais pas celui ci, ni le prochain) » : le WE de Noël est libre (qu’on se le dise …!)
    … Mais c’est pas une raison pour se prendre pour le messie (un suffit). :angel:

  18. Il suffit de quelques rochers pour voir des chamois !!!
    :w00t:
    Et ben , il doit y en avoir un paquet ici en bord de mer … Pourtant j’ai jamais vu de chamois lors de mes balades ?
    Juste quelques biquettes …
    :sad:
    Pourtant , j’aime bien les chats moi !!!!
    :tongue:

  19. Pour la chouette d’Yves,
    J’ai voulu mettre un dessin dans un commentaire sur un article du blog avec une chouette qui avait une demande à faire à la LPO … Mais le commentaire est resté bloqué je suppose dans les indésirables … Et comme Dupdup est pas là … Tant pis .

  20. C’est vrai que finalement les chamois ne seraient peut-être pas si mal en Bretagne … Va savoir ! Cela les changerait de la neige …
    Oups ! Je crois que j’ai dit une bêtise ! :blush:
    Ce n’est pas le moment de dire qu’il n’y a pas de neige en Bretagne ! :wink:
    En attendant, pour accéder à cette si merveilleuse contrée, nos chamois auraient un sacré bout de chemin à faire, et en grande partie sans rochers.
    Je ne crois pas qu’ils tenteraient la traversée, si attirante que soit la Bretagne avec ses extraordinaires rochers plongeant dans l’océan sauvage.
    Allez, Yves, il ne te reste plus qu’une chose à faire … Essayer de les introduire en Bretagne. Mais je te préviens, tu vas passer pour un fou. :silly:
    Remarque, un fou de plus ou de moins … En Bretagne … Oups, j’aurions point encore dit une bêtise ? :smile:

  21. Le Dupdup n’est pas là …
    La Francisca non plus …
    Ils sont peut-être en train de batifoler ensemble ? …
    Sur un tapis de graines de tomates :w00t:

  22. mauvais esprit !
    francisca fait des maraudes. quant à dup dup, ben, il prépare ses semis de 2011….

    mais..pourquoi pas ta supposition ne serait-elle pas prise en compte?… :wink:

  23. Quelle poseuse, la mésange bleue (voir photo 11)!
    Elles sont bien belles tes photos, Roudix!
    Bon, je vais louer l’affût un de ces quatre, moi …

  24. Je me pose des questions. C’est vraiment la fête aux oiseaux dans mon jardin et rien que dans mon jardin. Pas uniquement au poste de nourrissage proche de la maison, mais jusqu’à 30 mètres, à hauteur du composte et du noyer. Alors, sont-ce les oiseaux de la mangeoire qui égarent des graines jusque au bout du jardin ou le simple fait d’avoir un jardin sein suffit-il à faire la différence? La deuxième possibilité serait encourageante car cela voudrait dire que les simples faits de laisser les plantes en graines, oublier quelques noix, pommes et autres fruits, avoir un composte ménagé, et n’accepter aucun produit chimique sur 10 ares de terrain sont reconnus par des dizaines d’oiseaux… :smile:

  25. J’observe généralement la même chose à la mangeoire : les graines éparpillées incitent les granivores qui ne grimpent pas en hauteur à grapiller les restes. Mais peut-être que ton action a un effet supplémentaire : moi, un jardin sein, je sauterais dessus. :smile:

  26. J’apprécie hautement votre délicatesse… :wink:
    Sein, sein, sein le Seigneur, Dieu de l’univers…

  27. Mis à part les seins, il y a aussi trois nouveautés par rapport à l’hiver dernier:
    -Mésange boréale
    -sittelle torchepot
    -Gros-bec
    …L’hiver est DÉJÀ rude…

  28. A nouveau d’abondantes chutes de neige en Belgique. C’est la folie à la mangeoire. Surtout pinson du nord, des arbres et verdiers. Mais je pense déjà à février mars: ils vont pas rigoler les piafs! :ermm:

  29. Pas de nouvelles espèces au poste de nourrissage depuis près d’un mois. Cela dit, il y a quand même 22 espèces, ce qui me semble être plus que lors d’un hiver normal (mais c’est quoi « un hiver normal » ?).
    Aujourd’hui, le froid glacial a entraîné l’arrivée d’un grand nombre de verdiers, de chardonnerets, et même celle d’un gros-bec (qui n’était venu qu’une fois en décembre).

  30. Quelque chose qui va intéresser nos amis amoureux des oiseaux …
    Les Bernard, Christophe, Yves et Compagnie.
    Ce week-end, nous étions en visite chez un couple d’anglais de notre connaissance qui a une maison dans le Vercors. Ce sont des passionnés (amateurs) d’ornithologie (le matos qu’ils ont, c’est de la folie !).
    Ils nous ont montré une magnifique, que dis-je, sublimissime série de photos d’un Harfang des neiges.
    Et nous ont posé la question :  » Savez-vous où nous avons photographié cet Harfang ? »
    Comme peu de temps avant, ils nous avaient dit qu’ils étaient allés en Sibérie, la naïve Etincelle a bêtement répondu « Ben, en Sibérie ! ».
    TOUT FAUX et là, accrochez-vous …
    Cette chouette a été photographiée sur l’île de Guernesey !!!
    Il parait que deux jeune mâles sont restés deux ans sur l’île, en 2008 et 2009 je crois.
    Il y avait une autre chouette harfang dans les cornouailles anglaises.
    C’est fou cette histoire.
    Peut-être en aviez vous entendu parlé, vous qui êtes un peu dans le milieu ornitho.
    C’est d’ailleurs assez surprenant car on a plutôt tendance à penser que les oiseaux remontent vers le nord à cause du réchauffement climatique alors que là, c’est exactement l’inverse qui s’est passé.

  31. Eh oui, je sais ça, et chaque image de Harfang me rappelle qu’il en vient un par-ci par-là.
    Un des derniers, et le plus proche, a été pour Luc : http://dbuysse.free.fr/spip.php?article387
    A Guernesey, j’ai entendu parle de ces harfangs qui ont fait le plaisir de nombreux ornithologues, l’un d’entre-eux donnait des informations sur un forum où je suis inscrit. Le Harfang des neige a été vu en France aussi, près de Dunkerke, récemment. Tu as pu remarquer Etincelle que dans cette famille de naturalistes, il y a les Anglais et les autres : tous les Anglais connaissent les oiseaux !
    Et puis le Harfang, moi, je l’attends à la mangeoire… :smile:

  32. J’ai attendu tout le week-end à ma mangeoire pour photographier un harfang. Mais aucun n’est venu. :angry: Ce sera sans doute pour le week-end prochain ! :smile:

  33. Bernard, je te rappelle que ton ancien boucher travaille désormais près de chez moi : il a promis de me réserver ses prochains lemmings !

  34. Ben oui, quoi …
    Au lieu de cultiver des haricots, élève donc des lemmings si tu veux attirer l’Harfang près de chez toi ! :wink:

  35. J’ai prévu de cultiver cette année une variété de haricot qui s’appelle « norvégien ». Avec un peu de chance, peut-être que ça attirera un harfang ! :wink:

  36. On a observé la chouette harfang du côté de Texel …. Bernard tu auras peut être un jour , la chance de faire cette observation lors d’un de tes séjours sur cette île !!!
    http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art429_1.htm
    Depuis le film « Harry Potter « , dans lequel on peut observer une chouette harfang , un trafique de chouettes c’est mis en place dans beaucoup de régions du monde ou grand dam de ces oiseaux ….

  37. Merci pour le lien. Je viens de regarder dans le texte, tous les endroits cités sur Texel sont des endroits que je connais bien !

  38. Observation d’une 23ème espèce hier à mon poste de nourrissage : le pic mar : un très bel individu au dessous bien plus rosé que d’habitude.

  39. L’an dernier il y avait des tarins des aulnes qui venaient se nourrir sur mes mangeoires mais cette année je n’en ai pas encore vu.
    Puisque ‘ils sont chez toi maintenant, peut-être seront-ils bientôt chez moi ?
    J’espère …
    Je trouve ces oiseaux absolument adOOOOOOOOOOOOOOrables.
    Au fait, y a-t-il des aulnes dans le jardin enchanté de Dupdup ?
    Dans le jardin d’Etincelle, il n’y en a pas ! :sad:

  40. Les tarins viennent aux mangeoires quand il n’y a plus de graines à manger sur les aulnes. Tu as donc autant – ou à peu près -de chance d’en voir que quelqu’un qui a un aulne sur son jardin. Cela dit, je n’en ai pas, le terrain est beaucoup trop sec.

  41. Chez moi , c’est bien calme autour des mangeoires , les oiseaux trouvent assez à manger dans la campagne , et c’est bien comme ça !! Le long des chemins , on peut observer des groupes impressionnants de verdiers et de pinsons des arbres .
    Pas de tarins des aulnes dans le jardin et même dans les environs . Alors que je peux apercevoir des passages en direction de l’ouest au mois de novembre .
    Par contre , ce matin , le ballet aérien des pluviers dorés ( 108 oiseaux ) , était magnifique au dessus des champs voisins dans le soleil levant !!

  42. Je n’ai jamais vu une fin d’hiver avec aussi peu d’oiseaux au poste de nourrissage.
    Ce matin, quelques bouvreuils étaient à la cime des arbres autour de la maison, mais aucun n’est descendu. Cela fait une vingtaine d’années que je n’ai pas vu cet oiseau à la mangeoire.

  43. Faut dire que la migration a bien démarré, hier en arrivant au travail, j’entendais dans le ciel les cris des pinsons qui signalaient leur passage… direction nord. Mais j’ai tout de même encore des oiseaux à la mangeoire, Grosbec, Chardonneret, Verdier, mésanges charbonnières et bleues pour l’essentiel, mais aussi les deux espèces de pinsons en moins grands nombres (record de 35 Pinsons du nord il y a quinze jours).

  44. Il m’arrive d’entendre le bouvreuil autours de chez moi mais jamais il ne vient à la mangeoire .
    Ce matin à la mangeoire pas beaucoup d’oiseaux :
    – accenteur mouchet : 2
    – rouge-gorge : 1
    – Pinson des arbres : 3 ( 1 mâle , 2 femelles )
    – Verdier : 2
    – Mésange bleue : 5
    – Mésange charbonnière : 2
    – tourterelle turque : 2
    – fauvette à tête noire : 2 ( dans un premier temps la femelle puis plus tard le mâle , ils ne viennent jamais en couple au poste de nourrissage ces deux là !! )

  45. Il y a encore pas mal de pinsons du nord qui viennent faire un tour vers mes mangeoires. Quand est-ce qu’ils repartent dans le nord en principe ?

  46. Passage éclair de l’épervier ce matin à la mangeoire.
    Il n’y avait aucun oiseau au nourrissage, mais la trajectoire de ce mâle ne laisse aucun doute : il est passé directement au-dessus de la mangeoire principale, puis est allé se poser sur la faîtière du toit de mon voisin, pile au-dessus de la bande de moineaux sagement remisée… Il pleut !
    Premier Milan noir noté hier en Franche-Comté, pas loin de la vallée de l’Ognon.

  47. Premier chant du pinson! Pas encore très au point, mais je crois que ces premiers chants de pinson me touchent autant que l’arrivée des hirondelles. :smile:

  48. J’ai entendu le premier chant de pinson il y a 10 jours, cela m’avait paru bien précoce. D’habitude, c’est plutôt au début mars, voire même un peu plus tard.

  49. Une bonne trentaine de tarins des aulnes ce matin au poste de nourrissage. Ils viennent manger le tournesol qui tombe sous ma mangeoire suspendue (mésanges, verdiers, chardonnerets et pics en laissent tomber en permanence).

  50. En balade, entendu ce samedi dans le petit bois près de chez moi : grimpereau, mésanges bleue, charbonnière, merle, pic (?), buse, roitelet, sitelle, geai, pigeon ramier, pinson, rouge-gorge

  51. Décidément, tout le monde écrit sitelle avec un seul « t » alors qu’il en faut deux. Je me suis fais gronder hier par Yves à cause de ça (sur son blog).
    Attention Brind’paille ! :wink:

  52. Pour la sittelle , il faut mieux lui ôter un T que les deux L !!
    :biggrin:
    Mais bon , si tel est le cas …
    Lors d’une sortie ornitho , une dame avait posé la question suivante en voyant une sittelle:
    –  » Pourquoi Torchepot ? »
    :wassat:
    Je n’ai pu m’empêcher de répondre que cet oiseau est le seul à se torcher le popotin avec une feuille qu’elle tient dans son bec…. Ce qui a donné un diminutif de torche popotin … Torchepot !!!
    La réponse du groupe a été :
    –  » Ahhh bon , c’est extraordinaire … nous aimerions tant voir ça !!!!  »
    :w00t:
    Bon , je me suis pris une soufflante avec le guide qui a expliqué au groupe le vrai sens de torchepot pour la sittelle …
    :smile:

  53. A rajouter à la liste des oiseaux qui chantent en ce moment, qui nous a été donnée par Brind’paille : le pic vert, la grive draine, la grive musicienne et le troglodyte.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: