Instruments nouveaux et rares (1)

Un article proposé par Luc.
Le violon, le piano, le saxophone et la trompette bercent notre quotidien de leurs notes familières depuis le premier jour de notre existence.  La musique est omniprésente dans notre vie, via la radio, la télévision, les concerts ou même le blogadupdup. Heureusement, des voix se lèvent pour dénoncer le formatage du son, la banalisation de la musique qui s’est trop souvent affranchie d’une  tradition porteuse de sens au service d’une banalisation mercantile déplorable. Inutile de vous faire un dessin, même la Traviata vend des pizzas.

Quelques irrésistibles gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur. Le plus souvent par des musiques sans concession (l’underground, le rock garage, l’alternatif) parfois aussi, par la recherche tout simplement de nouveau son, de nouveaux instruments de musique. Ces gaulois là, j’en connais quelques un, et croyez moi c’est la passion qui les poussent et pas l’argent ni la célébrité.

En parlant d’alternatif, il faut bien admettre que même ce créneau là est devenu un produit marchand…

Deux directions à ce premier volet des instruments nouveaux et rares. Le sujet est étonnement vaste et riche et il m’a fallu trancher.

La première direction s’envole vers des instruments relativement anciens et qui pour diverses obscures raisons sont restés à un état de développement relativement confidentiel, même si le premier, présenté au public pour la première fois en 1928, fut rendu populaire par les œuvres de olivier Messian. Il s’agit bien entendu des ondes martenot.

Dans cette vidéo, les ondes martenot sont accompagnées d’un orchestre classique, au service d’une œuvre classique de Messian : « l’eau à son maximum de hauteur ».

http://www.youtube.com/watch?v=bzHOmftlkvw&feature=related

Sans doute moins connu, l’incroyable Theremine, le plus ancien des instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergeïevitch Termen.

Avant de passer à la présentation d’instruments de notre temps, il en est un qu’il me tient à cœur de citer. Son côté désuet et improbable me touche particulièrement même si côté son, il y a des choses à redire… Il s’agit de l’harmonica de verre, inventé par Benjamin franklin en … 1761 !

Les temps actuels ne sont pas en reste. Pour vous mettre l’eau à la bouche avant un prochain épisode, deux instruments aux sonorités envoûtantes :

L’akebono, fabriqué à partir d’une bouteille de gaz de 6 Kg…

Et l’hang drum inventé par un Suisse : La liste d’attente pour en posséder un est paraît-il fort longue. Alors, en attendant, yapluka écouter !

A bientôt pour de nouvelles aventures sonores.

54 réflexions au sujet de “Instruments nouveaux et rares (1)”

  1. Je viens de regarder et d’écouter la première vidéo.
    Je ne connais pas les ondes martenot, ce nom de me dit rien du tout, mais aussitôt leur sonorité m’a semblé familière.
    Où avais-je pu entendre cet instrument ? Et brusquement m’est venu dans la tête la Fanette de Brel. Après avoir fait quelques recherches à l’instant sur le net, je me rends compte que ces ondes martenot ont effectivement été utilisées par Brel dans la Fanette, mais aussi dans Ne me quitte pas et dans le Plat pays.
    J’aime beaucoup le climat sonore induit par ces ondes martenot.

  2. Toute mon enfance à été bercée par un disque, que nous écoutions le dimanche en famille: Picolo Saxo et compagnie. Un comte musical pédagogique de 1954. Peut-être est-ce dû au fait que ce disque est lié à mon enfance mais j’imagine que tout le monde connait…

    Ce qui est moins connu, c’est qu’une suite est sortie en ’58 « Le cirque de Jolibois » et encore plus tard et encore moins connu, en 1972 est sorti « Piccolo Saxo à Music city ».
    C’est grâce à ce troisième volume des aventures de ces deux héros que j’ai découvert les ondes marténot et tout l’attirail musical électronique…

  3. Dans les sonorités mystérieuses façon ondes, il y a aussi la scie musicale… beaucoup plus artisanale!

  4. Merci Luc !!
    Beaucoup de découvertes dans cet article !!!
    J’en ai déjà parlé sur ce blog dans un autre article , mais depuis que je l’ai écouté et vu en concert , je suis admirateur de Ramiro Musotto lorsqu’il joue de son berimbau …!!

  5. je connaissais ondes martenots et theremines, mais pas les trois derniers, et c’est vraiment l’akebono et les hang drums que je préfère (et de loin). J’ai toujours aimé les percussions et là, je trouve ça vraiment sympa d’avoir en même temps le son de percussion quand le mec tape sur l’akebono et les notes…
    Pour le theremine, il semblerait que Jimmi PAge en ait joué avec Led Zeppelin, mais pas de la même manière que ce qu’on peut voir ici, c’est plus pour créer une ambiance qu’une mélodie…
    Mais le plus amusant avec les instruments, c’est ça je trouve :

  6. les instruments d’origine africaine vaudraient à eux seuls quelques articles, j’adore!
    A noter qu’ils sont de plus en plus introduit dans des formations extrêmement novatrices. La preuve avec Ramiro Musotto…
    (Stop maintenant, il fait trop beau: je vais chercher des Jaseurs…)

  7. Lorsqu’un peintre en bâtiment à moitié ferrailleur prend sa pause déjeuné …. Et qu’il a une envie de faire de la musique !!
    ça donne du drums street
    :whistle:

    Je vais voir si y’a pas des trucs qui traîne dans la cave et ça va cogner !!!
    :w00t:

  8. ah ya ça aussi :

    C’est pas très rare (et ça semble être de plus en plus à la mode) mais le concept de l’orchestre avec que des ukulele me plait bien (et si je me trompe pas il y a un énorme ukulélé, mais ce n’est quand même pas une guitare…)
    sinon en cherchant un peu je suis tombé là dessus :

    je suis assez déçu, j’y ai cru pendant une bonne minute mais il s’avère que c’est finalement tout généré par ordinateur… (ça reste impressionnament bien fait mais quand même, c’est décevant)

    et enfin, un dernier :

  9. Pour les instruments rares, les émissions de J.F.Zygel renferment souvent une rubrique qui leur est consacrée… Mais peut-être ne mangez vous pas de ce pain là… :ermm:

  10. Cet « extraordinaire instrument de musique » de la deuxième vidéo, je connais depuis plusieurs années et j’avais été scotché lorsque je l’avais découvert (même s’il n’y a rien de naturel là-dedans). Merci Jino Betti de me l’avoir remis en mémoire. :wink:

  11. Tiens, vous ne le savez pas encore, mais Jino Betti est en train de nous préparer de super dimanches musicaux. Si j’en juge par ce qu’il m’envoie par mail, il en a plein ses cartons … ! :whistle:

  12. Fifitoucourt, il y a longtemps que j’ai envie de consacrer un article à Zygel.
    Tiens, et si c’est toi qui nous le préparais ? :devil:

  13. bon, allez, je vais essayer de me motiver pour en faire pour de vrai, j’en ai effectivement plein mes cartons, mais j’ai peur de ne pas être aussi bon poète que mes prédécesseurs pour ce qui est de la confection de l’article…

  14. Dis donc mon Bernard, tu deviendrais pas un peu paresse ? :lol:
    Le J.F. c’est un peu coton… :dizzy: c’est une pointure, comme on dit… Je veux bien, mais pas tout de suite. Je sors juste de mes copies de Nouvelle-Calédonie… :wassat: et pas mal de boulot avec les réunions et autres conseils de classe. J’ai promis aussi un ou deux CD à un copain… que j’ai toujours pas envoyé… :whistle:

  15. Il semblerait que les ondes martinot soient utilisées bien plus fréquemment qu’on ne le pense :
    – musique contemporaine (Edgar Varèse, Darius Milhaud, Arthur Honneger …)
    – chanson française (Jacques Brel, Léo Ferré, Jean Ferrat, Marie Laforêt, Maxime Leforestier, Boby Lapointe, les Têtes raides, San Severino, Yann Tiersen, Thomas Fersen, Arthur H, les Ogres de Barback …)
    – le rock (Depeche Mode, Muse, Marianne Faithfull, Tom Waits, …)
    – la musique de film (La marche de l’empereur …)
    – les jeux vidéos
    – les films d’animation japonais …

  16. là encore, je ne connaissais pas le deuxième instrument que tu nous as présenté et je n’en ai pas compris le principe d’utilisation. Mais une recherche sur wikipedia m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’un boîtier électronique équipé de deux antennes. La hauteur du son est due à la distance qui sépare la main de l’antenne. C’est assez incroyable qu’on ait inventé, il y a près de 100 ans, ce premier instrument que l’on peut jouer sans même le toucher.

  17. Parmi les utilisateurs du théremine : Benjamin Biolay, les Bee Gees, les Rolling Stones, Jean-Michel Jarre, Jimmy Page, Radiohead, Portishead, les Beach Boys …

  18. Merci Luc pour ce dimanche musical surprenant.Moi qui n’ai pas eu la chance d’apprendre la musique,je vais regarder mes légumes d’une autre façon!
    Bernard,l’été prochain,nous proposera peut-être un « légumes-concert » ………dans sa grotte!…….

  19. « Concerto pour topinambour et pour haricots », avec toutes les flatulences qui vont avec, ça pourrait être pas mal, non ? :biggrin:

  20.  » Parmi les utilisateurs du théremine : Benjamin Biolay, les Bee Gees, les Rolling Stones, Jean-Michel Jarre, Jimmy Page, Radiohead, Portishead, les Beach Boys …  »
    La vache, que des génies ! :devil:
    Pour les ondes Martenot (grand pédagogue, auteur aussi d’une méthode d’apprentissage de la musique originale) je te propose le concerto d’André Jolivet, c’est nettement plus classe… et malheureusement difficilement trouvable en kiosque (contrairement aux zozos que tu cites). C’est dommage, il est probable que Jolivet n’ait pas écrit pour le théremine , il aurait peut-être fait quelque chose d’intéressant… :wink:
    Dans le genre concerto bizarre j’ai entendu un jour un concerto pour cor des Alpes dont j’ai perdu le nom de l’auteur.

  21. Comme disait le Père Meurisse, « Ça vous à plu, je vais en faire un autre ».
    J’ai dans ma banque de données un petit quelque chose de fabuleux. Je comptais le garder comme lien entre le premier et le deuxième article, mais comme Yves à déjà rappelé l’existence de l’akebono je vous le donne déjà et je le dédie à Yves. :smile:
    http://www.youtube.com/user/oddmusic

  22. Je te donne un autre instrument: Robert Mini (ex accordeur de mon Bösen et clown musicien au Cirque Plume) avait inventé un instrument construit avec … des morceaux de tube PVC pour évacuation. :silly:
    De la musique pas ch…. et même plutôt sympa… :biggrin:

  23. Très sympa cette balade sonore, à part Piccolo et Saxo ou la scie musicale, je ne connaissais pas grand chose à ces belles inventions.
    J’aime particulièrement la douceur des sons obtenus, les sourires des enfants, cette forme de retour aux éléments (eau, air…) et à la créativité. Encore !

  24. En réponse à Jino Betti et « son » orchestre de ukulélé, instrument souvent mal considéré, Pierre me fait découvrir ceci:
    tp://www.youtube.com/watch?v=puSkP3uym5k

  25. Bonjour,
    Merci pour cette approche des nouveaux instruments, et ce petit rappel historique.
    Je fabrique moi-même de nouveaux instruments de percussion aprés plusieurs années de recherche sur un nouveau concept entre la batterie et les percus, que vous pouvez voir sur mon site [url]http://www.stickydrums.com/[url]
    J’espère qu’ils retiendront votre attention. Vos commentaires sont les bienvenus.

  26. Bien belle initiative ! Je viens d’aller faire un tour sur le site.

    ça me fait penser qu’on n’a jamais donné de suite à cet article écrit par Luc il y a plus de deux ans et qui devait être le début d’une série.
    Luc, tu t’y colles à nouveau ?

  27. Il y a quelques jours j’interrogeais Bernard au sujet d’une info que je désirais donner mais je ne trouvais pas de rubrique ou de post adéquat. Et voilà que je découvre celui-ci. Cela ne parle pas exactement d’instruments nouveaux et pas tout à fait d’instruments rares. Cependant c’est en relation….
    Si ne l’avez pas encore fait écoutez cette émission de champ libre : « de la forêt à la musique…les voyages du bois de résonance » (http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-11-«-de-la-foret-a-la-musique…-les-voyages-du-bois-de-resonance-»)
    j’ai beaucoup aimé… on y parle de cueilleur d’arbre, du rôle des arbres entourant celui qui sera L’ARBRE élu, de violon peut être façonné dans des couvercles de tonneau à fromage, du rôle de la lune « prouvé » par un scientifique, du temps…. C’est une des rares fois où j’ai entr’aperçu une possible véritable harmonie entre la nature et l’action de l’homme…..

  28. Notre belle forêt du Risoux (grand Tétras, Pic tridactyle, Chouette chevêchette, Lynx et compagnie) est effectivement parcourue par des forestiers inhabituels : les musiciens. Certains n’hésitent pas à venir, accompagné de leur facteur d’orgues préféré, écouter leur instrument… encore vivant !
    Je vais aussi écouter cette émission bien attrayante.
    L’harmonie Homme/Nature : un beau sujet qui devrait effectivement nous faire résonner plus que raisonner…

  29. Tiens, je n’avais pas vu : qui est Sharon Clemons qui veut que je fasse un article sur JF Zygel ? :ermm:
    Je m’aperçois que j’avais parlé de Robert Mini qui nous a quitté en mars dernier. Et je n’ai même pas réagi… :angry:
    Juste un petit mot pour saluer l’artiste. Comme beaucoup je suis encore très triste…. :sad:

  30. Je me rappelle avoir discuté avec Robert autour d’un verre après un spectacle du cirque Plume. Je me rappelle qu’il m’avait dit que son grand-père avait été en retraite à 52 ans et était mort … à 104 ans !

  31. Fifitoucourt, je ne sais pas qui est Sharron Clemons, son commentaire date de près de plus de deux ans. Il y a souvent des commentaires qui passent incognito et qu’on découvre longtemps après. Le blog va parfois trop vite.

  32. Ce qui est curieux, c’est que c’est un copié collé d’un de tes commentaires à toi… :blink:

    Robert, c’était un type super. Il s’est suicidé, et ça c’est difficile à comprendre… :pouty:
    Je le vois encore, cool comme pas deux, après l’accord du piano, en train de rouler sa clop, en discutant musique… A la fin des années quatre-vingt, j’avais été étonné qu’il devienne clown… avant de constater que ça lui allait comme un gant …
    C’est comme ça…

  33. La mort de Robert Mini est due à la dépression. Je vis dans son pays, et j’ai travaillé brièvement avec sa compagne. Il avait perdu le nez du clown.
    Ceux qui ont voulu l’aider sont restés impuissants. Je ne le connaissais pas, mais j’ai vu ailleurs et longtemps les ravages de la dépression.
    Merci à ce blog de nous en garder. :smile:

  34. :silly: :sick: :ninja: :pinch: :blink: :getlost: :cwy: :cwy: :cool: :wink: :whistle: :wassat: :unsure: :tongue: :smile: :sleeping: :alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cool: :cheerful: :cwy: :ermm: :devil: :dizzy: :devil: :heart: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :face: :heart: :heart: :heart: :kissing: :lol: :kissing: :ninja: :lol: :silly: :sideways: :silly: :sad: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sick: :shocked: :sick: :wub: :wink: :whistle: :wub: :wub: :wub: :wub: :cwy: :wink: :kissing: :cool: :blink: :wink: :angel: :blink: :w00t: :whistle: :sleeping: :sleeping:

  35. « Mini robert dans mon qu ..  » !! Cri , tu aurais mieux fait d’ouvrir de temps en temps le Petit Robert !!!
    :getlost:

  36. Je ne sais pas ce qu’il a fumé Cri, mais il ferait bien de passer à la bière! :w00t:

  37. Oui , c’est vrai que ça lui changerait un peu du lait ! Car si elle ou il joue encore à « moviestarplanete » … Alors c’est bien trop jeune pour boire de la bière !!!
    :tongue:

  38. C’est incroyable le nombre de spams sur ce blog. Le filtre en a déjà bloqué 120 000 ! En fait, trois commentaires sur quatre sont des spams. Depuis dix jours, certains spams arrivent à passer entre les mailles, cela m’inquiète beaucoup ! :angry:

  39. Sur mon site , depuis que l’hébergeur a installé le nouveau code de sécurité ( que je n’aime pas car c’est de la pub ) à taper pour confirmer un commentaire , je n’ai plus de problème avec les Spams … Enfin , pour l’instant ! Avant , je devais passer un quart d’heure tous les soirs pour supprimer ces fameux Spams ! Je vous raconte pas lorsque je n’allais pas sur le tableau de bord de mon site pendant quelques jours …. Pffff !!!!!
    :angry:
    Pour ce qui est des bêtises dans les commentaires plus haut … Je ne pense pas que ce sont des Spams !

  40. Je crois que tu peux supprimer aussi ces messages « de merde ».
    Ces jeunes trolls sont nuls : Q.I. à 0,2, et même pas capables d’aligner deux mots cohérents.
    Sans doute des petits CP mal élevés qui commence à peine à lire , ne savent pas encore écrire (y arriveront-ils ?) et jouent à tapoter sur le clavier d’ordinateur de Papa.
    C’est saoulant les mômes parfois… :angry:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: