Etiquetage et recyclage …

Un article proposé par Christophe
Pas de quoi révolutionner le jardin, mais une méthode simple et pas chère pour fabriquer ses étiquettes. Auparavant, je découpais des transparents pour rétroprojecteurs mais les étiquettes étaient peu lisibles, difficiles à fixer.
Alors voilà la deuxième génération, celle que je teste cette année. Quelques images vaudront mieux qu’un long discours.

Outillage : un cutter pour l’entaille de début, une bonne paire de ciseaux, un clou, une paire de pinces plates, du feu.

Il est possible de découper 9 étiquettes dans une bouteille de lait. Il suffit ensuite d’un clou chauffé à la bougie, tenu avec une pince, pour préparer la future fixation. Ensuite, à vos marqueurs ! Et si vous en connaissez un qui est vraiment indélébile, ça m’intéresse !

13 réflexions au sujet de “Etiquetage et recyclage …”

  1. Les lanières de plastique blanc qui entourent les emballages sont en général souples. Mais il arrive parfois qu’elles soient en plastique dur. Il est alors très facile d’en faire des étiquettes pour semis.

  2. ça c’est une excellente idée bravo!! je vais diffuser l’idée à mes amis jardiniers et pour mes futures cultures quand je serai en retraite!!! Je vais les envoyer directement ici ils auront les photos!!

  3. En voilà une belle idée !!!
    :w00t:
    une méthode simple et pas chère
    Mes copains producteurs de lait sont tout à fait d’accord avec toi !!
    J’ai même l’impression que l’emballage a plus de valeur marchande que le fameux liquide blanc qu’il comporte …. L’emballeur fait sont beurre , le producteur se meurt .
    Pour ce qui est du marqueur , j’ai un « BIC permanent marker » qui marche très bien depuis des années .

  4. Un petit complément : tailler évidemment en biseau du côté élargi pour planter dans les pots, et puis le col fileté se coince très bien dans les fentes des barquettes, et ne s’en va pas !
    Une collègue m’a dit que j’étais très tendance avec ce recyclage, c’est bien la première fois qu’on me dit ça !
    Plutôt d’accord avec Yves, mais j’ajoute que le lait que j’achète est bio, c’est déjà ça, quant à savoir si le lait de vache est une bonne chose pour l’humain, c’est un autre débat qui agite beaucoup de nutritionnistes.

  5. Bernard, tu rejoins Emma dans son analyse avant germination et qui m’a convaincu de faire ce petit article : « On dirait un cimetière américain » !
    Le cimetière en question a tout de même donné naissance à une centaine de plants de tomates, non de d’la.
    Si ça vous dit, j’ai un bricolage pas cher pour fabriquer un sac photo et gros téléobjectif encombrant, procédé déjà adopté par Michel qui est un connaisseur.
    Mais un bémol : le gros téléobjectif performant, encombrant, lourd, qui ouvre à 2.8 reste le plus gros investissement !
    http://www.leblogadupdup.org/2007/12/12/retrouvailles-photographiques-1/

  6. … je n’ai pas bien compris ce qui se passe sur l’avant-dernière photo? C’est quoi, le crapet?

  7. Le trou de l’étiquette est fait au clou chauffé à la bougie, le tout pour fabriquer des étiquettes qui permettent d’éclairer Christophe sur ce qu’il a planté.
    Conclusion : Christophe, s’éclaire encore à la bougie.
    J’en étais sûre, encore un écolo …

  8. Le Christophe en question, il est sur la route de Texel en ce moment ! Et il ne m’a pas emmené dans ses bagages ! :angry:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: