Beignets aux « fleurs d’acacias »

Ici, en Franche-Comté, on parle communément de « l’acacia ». En fait il s’agit du robinier qui n’est qu’un faux-acacia. « L’acacia » est réputé pour son parfum qui est l’un des parfums les plus agréables du printemps mais aussi pour le fait qu’il est une des plantes les plus recherchées par les abeilles qui viennent le butiner et qui produisent ensuite le fameux « miel d’acacia », le seul miel qui ne cristallise pas (enfin, je crois …, à confirmer par Christophe).

Cette année, les « acacias » ont fleuri extrêmement tôt (dans mon village ils le sont depuis le 25 avril) et il ne me semble pas avoir déjà remarqué une floraison aussi précoce (comme pour d’autres plantes d’ailleurs : il semblerait par exemple qu’une bonne partie du muguet destiné à la vente ait été défleuri avant le jour du 1er mai).

Il est de tradition ici de faire ces fameuses « fleurs d’acacias » en beignets. Pour récolter les fleurs, choisir de préférence un endroit situé ailleurs qu’en bordure d’une route (problème de pollution).

Les beignets d’acacia sont faciles à réaliser. Faire d’abord tremper la grappe de fleurs dans une pâte à beignet.

Saisir ensuite la grappe de fleurs dans une huile très chaude à la poêle.

On aura intérêt ensuite à éliminer le surplus d’huile sur un essuie-tout avant de le mettre dans l’assiette. On peut éventuellement, selon les habitudes alimentaires de chacun, saupoudrer d’un peu de sucre. Un vrai délice !

54 réflexions au sujet de “Beignets aux « fleurs d’acacias »”

  1. En région rhônes-Alpes, on appelle aussi cet arbre l’acacia et nous aussi faisons des beignets avec ses fleurs. J’en fais tous les ans, pas moyen d’y couper, c’est devenu une espèce de tradition dans la famille.
    C’est tellement bon !
    Je ne suis pas chez moi en ce moment mais j’avais déjà prévu d’en faire ce week-end, où je serai rentrée à la maison. En plus, mes enfants seront là !
    J’espère que les fleurs ne seront pas passées car quand je suis partie il y a plus d’une semaine, elles commençaient à fleurir.
    D’après ce que je vois sur les photos, ma pate à beignets est un peu plus épaisse que la tienne. Miam, cela met en appétit tout ça ! :smile:

  2. Ah je confirme bien que ces beignets d’acacia sont un délice, et l’odeur est remarquable !
    Les abeilles sont extrêmement attirées par ces fleurs et souvent les robiniers zonzonnent à cette époque. Si ce n’est pas le cas, comme j’ai déjà pu l’observer, c’est une façon de constater l’effondrement des populations d’abeilles. :angry:
    Je me souviens de ma première année d’apiculteur, dans une maison où de jeunes faux acacias (facile à cueillir !) couvraient toute la partie au nord… de l’absence d’abeille. :sad:
    D’autres miels ne cristallisent pas : celui de sapin ou de châtaigner par exemple, constitués essentiellement de fructose. Mais ils finissent par cristalliser aussi au bout de plusieurs années… si on se contente de regarder le pot de miel ! :wink:

  3. Toute l’inflorescence, donc avec les pédoncules, mais bon sang viens vite goûter ça !

  4. moi j’ai jamais gouté non plus je crois, mais mon presque beauf en avait fait l’an dernier et je voulais justement lui demander comment il les faisait ! Cet article tombe bien ! (en même temps, il tombe au moment des fleurs des robiniers, ça parait logique)

  5. Dégoutée ! Je reviens chez moi dans la Drôme et les fleurs d’acacias sont passées. :angry:
    Pas de beignets d’acacias cette année :sad:
    C’est bien la première fois !
    Il faut dire qu’avec ces vacances scolaires tard et cette végétation en avance …
    L’année 2011 est vraiment une année pas comme les autres :
    Pas de beignets de fleurs d’acacias, des cerisiers qui croûlent littéralement sous le poids des fruits (qui sont en revanche minuscules et pas fameux (sans beignets de fleurs d’acacias, il a fallu se rabattre sur les cerises (déjà mûres !) mais je préfère nettement les premiers aux deuxièmes)), plus d’herbe dès le début du mois de mai à cause de la sécheresse (depuis 25 ans que j’habite ici, c’est la première fois que l’herbe de mon terrain est comme ça si tôt en saison), … et le blogadupdup qui s’arrête ! :wink:

  6. Il vaut mieux faire les beignets avec les fleurs qu’avec les fruits, c’est donc ça … :kissing:

  7. Ce week-end, les acacias étaient aussi en fleurs en Belgique. Il semble donc que la végétation est aussi avancée dans ce pays qu’en Franche-Comté.

  8. je mets les grappes au congelateur, elles se conservent impecablement et les cuisine a Noel, en clafoutis! excellent !

  9. Un très grand merci pour l’info. Jamais je n’aurais pensé à congeler des fleurs. J’imagine qu’en clafoutis ça doit être excellent. :wink:

  10. Moi non plus, je n’y aurais pas pensé !
    Je vais le faire cette année.
    Merci bien Ginette pour le tuyau :smile:

  11. Les beignets aux fleurs d’acacias sont un de mes plus beaux souvenirs sensoriels de mon enfance. C’était un rituel chaque année.

  12. Cette année, j’en ai fait 4 fois et c’est toujours aussi bon !
    Je cherchais un article sur les cerisiers mais je n’ai pas trouvé alors je mets ce commentaire ici. Comme le blogadupdup intéresse les jardiniers et les zoziophiles, il plaira à certains et pas à d’autres.
    Sachant que beaucoup de lecteurs sont les deux à la fois … ?
    Tous les ans, je suis dégoûtée de voir toutes mes cerises (enfin, celles de mon cerisier le plus précoce : burlat) volées par les corbeaux freux (ils n’aiment pas les reverchon ni les montmorency).
    Et bien cette année, on m’a soufflé la parade … qui marche du tonnerre !
    Il suffit d’accrocher un corbeau mort au sommet de l’arbre.
    Lorsque nous l’avons accroché, un corbeau passait par là. Il a poussé de grands cris et a ameuté tous les corbeaux du voisinage. Ceux-ci ont aussi poussé de grands cris et se sont tirés.
    Depuis, pas un seul corbeau dans mon terrain alors qu’ils sont des dizaines voir plus dans le champ nouvellement semé de maïs juste à côté.
    Pour info, cette année, il y a pléthore de cerises et de fraises chez moi.
    Par contre, pas une seule noisette. C’est bizarre !

  13. il y a longtemps que je cherche la recette de ces beignets ça a l’air tellement bon!!!

  14. Les robiniers sont défleuris ?
    Finie la belle saison des robiniolles ! :whistle:

  15. super idée ! Merci pour l’info.
    J’ai déjà goûté la limonade de sureau.
    Et je connais un apéro à base de sureau qui est extraordinairement bon. :wub:

  16. Voici d’ailleurs la recette :

    – Un litre de vin blanc (12° mini)
    – 8 ombrelles de sureau (à récolter en juin)
    – 150 g de sucre en poudre
    – Un verre d’alcool de fruits

    Enlever les tiges des ombelles
    Mélanger les fleurs et le vin et laisser macérer de 48 à 72 heures
    Presser les fleurs pour en extraire le jus
    Passer le vin 3 fois
    Ajouter le sucre, l’alcool et mettre en bouteille
    Conserver à l’abri de la lumière, au frais si possible.

    Dernière étape (de loin la plus dure) attendre au moins 6 mois avant de déguster !

  17. J’essaierais bien mais je me demande …
    Est-ce bien 1 litre qu’il faut prendre ou une bouteille (qui ne fait que 75 cl) ?

    Le corbeau mort dans le cerisier, ça marche à fond :wink:
    C’est la première année que mes cerises ne sont pas pillées par tous les corbeaux du voisinage. Par contre, ça ne fonctionne pas contre la pluie qui fait éclater les fruits :angry:

  18. Que faire contre la mouche qui y engraisse ses larves? Mes cerises sont piquées puis dévorées de l’intérieur. :wassat:

  19. J’aimerais bien savoir.
    Rien à mon avis à part traiter mais quand on ne veut pas traiter …
    Si on pouvait mettre un filet autour de l’arbre !
    Mais c’est guère réalisable .

  20. Concernant le corbeau mort dont parle Etincelle, j’ai une petite anecdote. Les corbeaux freux venaient dans mon jardin (celui qui est en plein champ) et faisaient des dégâts, notamment au niveau des jeunes pousses d’asperges et des plantules de haricots systématiquement déterrées dès leur sortie de terre. Un jour un corbeau freux s’est noyé dans l’abreuvoir pour vaches juste à côté du jardin, je l’ai sorti de l’abreuvoir et juste déposé sur la terre de mon jardin. Je suis resté ensuite au moins 5 années sans dégâts.

  21. Concernant les cerises, il y a beaucoup de dégâts ici par les étourneaux qui viennent en nombre important. La manière la plus simple de lutter est encore de ne planter que des variétés de cerises tardives, celles-ci ne sont quasiment jamais mangées par les étourneaux.

  22. Oui, mais elles sont véreuses !
    Alors c’est vrai que j’ai remarqué qu’en général, les hommes (enfin ceux que je connais) ne sont pas du tout gênés par le fait de manger des asticots dans les cerises :wink:
    Par contre, je ne connais aucune femme que cela ne gêne pas :sick:
    On n’est pas encore l’égalité homme femme ! :w00t:

  23. Chaque cerise est infectée. Quand tu ne manges pas l’asticot, tu manges l’oeuf ! :whistle:
    Dans les deux cas de figure, ça amène des protéines animales et seuls les hommes l’ont compris si j’en crois ton commentaire … :wink:
    Donc question égalité homme/femme, va falloir revoir vos cours de biologie avant de prétendre à cette égalité !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Bien qu’appartenant à la gent féminine, j’aime trop les cerises pour me laisser impressionner par quelques malheureux asticots… à condition de ne pas les voir !

  25. Si on avait la curiosité (qualité toute féminine ! :whistle: ) de regarder le nombre de petites bestioles qu’il y a dans une framboise, il n’est pas certain qu’on en consommerait beaucoup … !

  26. Je reviens sur le sujet de l’article : les beignets de fleurs d’acacia. Je viens de relire l’ensemble des commentaires qui ont été mis et je retrouve un commentaire précieux de Ginette qui dit que les fleurs d’acacia peuvent se congeler et être réutilisées plus tard par exemple dans des clafoutis (mais j’imagine aussi de multiples autres façons). Je vais essayer cette année.

  27. La meilleure lutte contre la mouche de la cerise est pour moi de mettre des poules au pied des arbres.

  28. Par contre , s’il y a des mouches sur mes pêchers , je les laisse tranquille … J’ai toujours aimé la pêche à la mouche !!
    :smile:

  29. Bonjour,

    Une découverte pour moi ces jolis beignets de fleurs d’acacia !
    Je me demande bien quel goût ça peut avoir. À tester au moment de la floraison.

    RV au mois de mai. 😉

  30. Ici, les beignets d’acacia continuent de faire partie de la tradition culinaire, il y a encore pas mal de personnes qui en font. Mais sans doute que cela va disparaître …

  31. Beaucoup de personnes les consomment encore, c’est excellent avec des grappes de fleurs bien fraîches.
    La principale difficulté consiste, sauf à trouver des acacias accessibles (jeunes), à avoir une période favorable : sans pluie et sans gel. Depuis quelques années, changements climatiques obligent, on observe des gelées tardives qui compromettent vraiment la feuillaison et la floraison, et puis depuis belle lurette il est rare de ne pas avoir un épisode de pluie sur tout ou partie de la floraison… Cela affecte évidemment les apiculteurs (grosse miellée) et les consommateurs.
    Mais pour quelques beignets, on y arrive souvent !

  32. Bonjour, les beignets sont faits mais j’en ai fait en grande quantité pour pouvoir en offrir à mes amis. Comment puis-je faire pour les conserver quelques jours ? MERCI

  33. Je ne sais pas vraiment répondre à la question. A mon avis, ça se consomme frais. Mais je sais aussi qu’on peut les congeler et que ça marche très bien.

  34. Oups, je me suis trompé, j’ai répondu comme s’il s’agissait de conserver les fleurs alors qu’en fait il s’agit de beignets déjà faits. Les beignets doivent se conserver un ou deux jours au frigo. Sinon, essayer la congélation.

  35. alors moi, je n’aime pas les beignes aux acacias, des goûts et des couleurs, mais des beignets de pommes et d’autres fruits, s’ils ne sont pas « gavés » de l’huile de friture, alors j’en mange.
    Bernard a dit que cela se mangeait frais, je suis d’accord avec lui s’ils ont passés par le stade friteuse, sinon je conseillerais peut-être de mettre les beignets cuits dans du papier d’alu et ou dans une boîte à biscuits, ou peut-être dans les boîtes plastiques T…….e avant de les offrir
    mais un beignet, se mange croustillant et encore un peu tiède.
    Mais je suis en Suisse, et je crois qu’en France vous appelez beignet une autre sorte de pâtisserie.
    désolée de ne pas pouvoir mieux vous répondre.
    par contre je me demande comment ressortiront du congélateur les grappes.

  36. En général les fleurs se congèlent bien. Par exemple, on peut congeler les fleurs de sureau en vue d’une utilisation ultérieure.

  37. Pour les beignets, je le les ai jamais conservés. J’en fait toujours la quantité qu’il nous faut pour les manger encore chauds tout juste cuits.
    Je n’avais jamais eu l’idée de congeler les fleurs de sureau. Je vais le faire pour voir.
    Il parait qu’on peut faire aussi des beignets de fleurs de sureau. Je n’ai jamais essayé mais je le ferai le week-end prochain. Je vous dirai si je trouve moins bien, aussi bien, ou mieux qu’avec les fleurs d’acacia. Jusqu’à maintenant, je n’ai utilisé les fleurs de sureau que pour le champagne des fées ou pour le vin de sureau. J’adore le goût du vin de sureau (fleurs macérés dans du vin blanc + sucre et alcool de fruit). Cette année, j’en ai fait 10 litres. Et aussi 10 litres de vin d’épine (même chose mais avec les jeunes pousses de l’épine noire-sprunus spinosa).

  38. Sylvain fait une bière blanche au sureau avec des fleurs qu’il congèle.
    Le mieux c’est de mettre sous vide mais pas trop (il faut juste aspirer une partie de l’air) car le fait de mettre sous vide écrase les fleurs.

  39. La semaine dernière, pour changer un peu et aussi parce que les fleurs d’acacia sont passées, j’ai fait des beignets de fleurs de sureau. Je les ai trouvés encore meilleurs que ceux aux fleurs d’acacia. Essayez, vous verrez, vous ne serez pas déçus.

  40. bonjour à tous
    je pose ma question ici : hier nous étions dans la région des Avants au dessus de Montreux, région réputée pour les narcisses. Ils étaient en fleur et il y avait des grandes étendues de prairies rien qu’avec des narcisses, ces fleurs blanches avec une pointe de rouge sur le pétale A ne pas confondre avec les jonquilles jaunes. Mais ce qui nous a intrigué c’est qu’il y avait une prairie toute fleurie avec ces narcisses (je sais qu’ils sont toxiques) et la prairie d’à côté il n’y avait aucune fleur, puis de nouveau un champ fleuri et un champ sans aucun narcisse, seulement les fleurs pour la fenaison.
    qui peut me renseigner ? merci beaucoup-

  41. A noter que la jonquille est un narcisse.
    A mon avis, la prairie à narcisses est à l’état de prairie depuis très longtemps et elle n’a jamais été retournée (comme toutes les prairies naturelles). L’autre parcelle a un mode de culture différent, elle est en prairie depuis bien moins de temps et il faudra longtemps pour que les narcisses viennent s’y installer, de proche en proche. Et peut-être même que le mode d’exploitation est tel que les narcisses ne peuvent s’y installer durablement.

  42. merci Bernard, j’ai appelé la commune de ce matin et j’ai eu un soupçon plausible de réponse. peut-être que le champ avec les narcisses, le propriétaire n’a pas envie de le faucher maintenant, et peut-être aussi que les prairies sans narcisses ont été fauchées très tôt au printemps et que les narcisses n’avaient pas eu le temps de sortir de terre-
    mais j’ai une adresse d’une association pour la protection des narcisses, mais je n’ai pas eu le temps d’appeler aujourd’hui, je vais le aire demain et je te tiendrais au courant.
    mais c’est tellement en pente dans la région où nous étions que peut-être que les prairies sont abandonnées.
    à demain

  43. alors j’ai la réponse pour les narcisses
    soit le paysan fauche ou fait pâturer avant que les feuilles poussent, soit cela lui est égal et il fauche après la floraison.
    mais s’il veut éliminer la floraison, cela prendra bien des années avant que les bulbes ne se reproduisent plus.

    quant à la météo, il semblerait que les averses que nous avons eu ce jour soient les dernières pour quelque temps.

    et chez vous ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: