Les normes ? De la foutaise !

D’après la dernière étude publiée par l’OMS, 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de maladies dues à la pollution atmosphérique. En outre, indique l’OMS, 1,1 million de décès auraient pu être évités si les normes avaient été respectées.
Cela veut dire que si on respectait « à la lettre » les normes en matière de pollution atmosphérique, il en serait mort quand même 900 000. Comme quoi, les normes, c’est pas fait pour nous protéger !

31 réflexions au sujet de “Les normes ? De la foutaise !”

  1. Les normes, uniquement de la paperasse ?
    Est-ce que tu veux dire qu’il ne faut pas imposer de normes aux entreprises polluantes, aux fabricants d’automobiles, aux usagers ?
    Les chiffres cités dans mon article montrent que sans respect des normes la mortalité dans le cas présent serait encore bien supérieure, de l’ordre de 2 millions. Il faut donc des normes, mais aux seuils considérablement abaissés.

  2. Les normes sont de la foutaise dans le sens où leur seuil n’est pas calculé en fonction des seuls intérêts pour la santé (car dans ce cas, ces seuils seraient proches de zéro) mais en fonction de ce que les lobbies peuvent accepter.

  3. Non, bien sûr, les normes ont leur utilité.
    Je voulais simplement faire une remarque sur la démarche qualité qui parfois ne s’attache pas du tout à augmenter où même conserver la qualité mais s’attache simplement à remplir des bordereaux, formulaires …
    En ce qui concerne les normes, dans certains cas, on peut quand même se poser des questions.
    Juste un exemple :
    Lorsque mes enfants étaient en âge d’aller à l’école primaire, ils allaient dans une toute toute petite école de campagne avec classe unique. La grande chance était qu’il y avait une petite cantine avec une dame qui faisait la cuisine depuis une trentaine d’années. La cuisine comme à la maison on pourrait presque dire.
    L’après-midi, elle allait faire les courses pour le lendemain et le matin elle préparait les repas dont les menus étaient composés en accord avec les parents et de manière équilibrée. Les légumes et les fruits étaient fournis par des producteurs voisins et souvent, ceux-ci en faisaient même cadeau à la cantine.
    Il se trouve qu’un jour, la petite cantine a été décrétée plus aux normes.
    Finis les fruits et légumes frais cueillis.
    Finis les repas cuisinés « comme à la maison ».
    A partir de ce jour, les repas sont arrivés dans un contener isotherm transportés par une camionnette.
    Même les cadeaux de fruits ne pouvaient plus être acceptés !
    On était maintenant aux normes mais question santé pour les enfants, est-ce que c’était vraiment mieux ?

  4. A voir aussi les normes, leur évolution, en ce qui concerne l’exposition aux radiations au Japon.
    Les normes, explosion…
    :alien:

  5. Je ne sais pas où mettre ce lien, alors tant pis je le mets sur cet article, même si cela n’a rien à voir :
    http://www.pluzz.fr/ca-manque-pas-d-air-2011-10-13-13h00.html
    Il s’agit de l’émission « C dans l’air » de ce midi. Emilie avec qui je travaille y explique (exactement à la 16ème minute) comment fabriquer une lessive naturelle. Si j’en juge par le nombre d’appels téléphoniques cet après-midi à la maison de la nature, la recette n’est pas tombée dans l’oreille des sourdes ménagères de plus de 50 ans !

  6. Les normes sanitaires , les contrôles de qualité exigées par les réglementations française , américaine , asiatique , russe et européenne de Bruxelles … Ça je connais !!!
    Mes pauvres amis , qui demande ça ? Mais vous tous avec votre peur du microbe !!
    Il faut toujours trouver un coupable , si un des enfants de la cantine d’Etincelle tombe malade après l’école , les parents se retournent vers la mairie , puis la cuisinière … Alors la mairie fait quoi ? elle interdit la cuisine à l’ancienne dans les cantines et se tourne vers des produits aseptisés mais sans saveur pour que ce soit en cas de problème un industriel qui trinque . Lui fait quoi pour ne pas avoir de problèmes , il cuit et recuit , stérilise jusqu’à plus de goût les produits qu’il met dans les assiettes de nos enfants .

  7. Ces repas dans les assiettes de nos enfants, c’est un scandale, Etincelle fait bien de le rappeler.
    Là où je travaille, la situation est devenue terrible, nos deux cuisiniers font un bon travail, mais les produits ont considérablement évolué en quelques années : en raison des normes mais aussi à cause du coût.
    Les œufs sont en tube.
    Le poisson, c’est du hoki ou du panga.

    Quant au beurre, par obligation administrative, il provient des surplus de la communauté européenne et ne peut-être vendu. Nos enfants mangent donc le pire de la production mondiale, ce que nous ne devons plus appeler des aliments, mais des produits industriels comme d’autres.
    Mais pas de panique : c’est aux normes !
    Cela me rappelle les vidéos sur l’obsolescence programmée… normal aussi.

  8. Trop de normes donc, et c’est évident, sur tout ce qui est sécurité et microbes. Mais des seuils pas assez élevés, voire inexistants, sur tout ce qui est pollution (nitrates, pesticides, rejets atmosphériques, produits chimiques utilisés dans l’alimentation …).

  9. Pollution vous dites ?
    Alpinistes amoureux de la montagne , des grands espaces …. Tu parles !!!
    http://24heurescaro.blogspot.com/2007/07/le-plus-haut-dpottoir-du-monde.html
    Marins amoureux de la mer , des grands espaces …. Tu parles !!!
    http://oceans.greenpeace.fr/un-peu-plus-de-600-000-km2-de-dechets-flottants
    Même l’espace n’est plus assez grand pour contenir tout nos déchets !!
    http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2544
    Qu’est qu’on a pas encore réussi à polluer ?
    La Lune … à non ça c’est fait aussi !!
    http://defenseetenvironnement.blogspot.com/2007/11/plaidoyer-scientifique-contre-la.html
    ………..
    Alors , Les normes ? De la foutaise !
    Ou l’énorme foutaise ?

  10. C’est terrible d’être aussi mauvaise langue ! :angry:
    Je parle de moi (commentaire du 13 octobre) …
    Dans le dernier bulletin municipal de ma commune, je lis que les enfants de l’école du Chatelard (c’est l’école du village) et de l’école de Bonlieu (c’est l’école de campagne où étaient scolarisés mes enfants) auront droit pendant la récréation, à un fruit fourni par un producteur de la commune. :smile:
    Euh ! C’est seulement les mardis et seulement pendant six semaines ! :sad:

  11. Oui, je savais que tu étais mauvaise langue … ! :tongue:
    Mais pas plus que les autres nanas, si ça peut te rassurer ! :tongue: :tongue:
    Je dis ça car dans mon boulot je participe beaucoup à l’opération « un fruit à la récré » qui met en relation des établissements scolaires avec des producteurs locaux (pas forcément bio, mais locaux). Il y a donc un peu d’ouverture de ce côté-là !

  12. C’est un bon début mais une goutte d’eau si l’on compare aux ravages passés, présents et à venir de cette firme scélérate ! D’autant que ce petit procès ne lui coûtera pas grand chose comparé aux bénéfices réalisés sur la santé de tous et pas seulement des agriculteurs qui sont, il est vrai, les premiers concernés… :angry:

  13. Oui, je suis d’accord avec toi, ce n’est qu’une goutte d’eau (un peu polluée quand même ), mais il n’empêche que cette décision de la justice est un symbole. C’est la première fois que Monsanto, qui empoisonne la terre depuis des dizaines d’années, est condamnée sur notre territoire. Et cela risque de faire jurisprudence.

  14. Je viens d’apprendre que deux parcelles de colza avec Cruiser ont été semées à portée de mes ruches.
    C’est a priori interdit depuis octobre 2011 mais ces parcelles ont été semées avant. :alien:

  15. normes? vous avez dit: normes? ah…oui…magnifique sujet d’imbécilités édictés par les ahuris dégénérés de Bruxelles! que nous payons tous en plus! Courbure des bananes, des courgettes, couleur des cerises, diamètre des pommes, quantité de jus dans une poire, nombre de feuilles d’une salade!!! et on jette! on rejette! comme les sdf et les pauvres et les roms et les gens du voyage et comme tous ceux qui ne sont pas comme nous, bien blanc, bien gras, bien nantis! …on va pas refaire le monde hein? oui! mais on devrait s’y mettre tout de même! et d’accepter ces c….es, c’est d’être complices, donc d’être d’accord avec cette autre honte de l’être sois disant humain! ben je dis non! mon premier mot n’a pas été: maman ou papa…mais NON! relever une injustice est digne d’un être sensé, même si pour cela, on doit risquer un pain dans la g… »pasqu’il faut dire Monsieur, que chez ces gens là, on ne pense pas Monsieur, on profite! » :heart: et pourquoi n’y -a-t-il pas de benne pour la bêtise dans les déchetteries? parce qu’il faudrait les vider toutes les cinq minutes!!! Jehan (de Suisse) (où tout n’est pas si propret qu’on le prétend!) :whistle:

  16. mille pardons cher, je n’ai pas encore tout lu! je ne savais pas que vous aviez déjà sévi sur ce thème…bien que…ça mange pas de pain d’en remettre une couche!!!Jéhan :wink:

  17. Encore des couches ! Et encore et encore !
    La peinture de cette surface lisse (normée disent-ils) est tellement rapide au séchage que c’est toujours aussi agréable de vous lire, Jacqueline et Jean.
    A force, un pâté, quelques aspérités, deux ou trois cloques ou une superbe craquelure nous permettrons d’envisager une sculpture.
    On commencera par un truc normal, mais… :devil:

  18. eh..oui! les stupidités ne sont pas réservées qu’aux pays ayant perdus un A ou deux! tenez, quand je parlais de propreté helvétique, sachez qu’à Neuchâtel, un membre du gouvernement, chargé de contrôler que nous payions tous nos impôts, est sur la sellette, à savoir si le gouvernement va le garder à ce poste, vu que ce cher mécréant ne les a jamais payés! et ce n’est pas un poisson celle là! je sais que chez vous, du côté de votre capitale, j’ai entendu dire que quelqu’un vous avait dit, les yeux dans les yeux…etc etc…alors voyez vous, je me demande si il existe un pays vraiment propre dans ce monde, peut être celui qui se nomme « Utopia »?? Jéhan :wub:

  19. Cet après-midi, alors que le temps était magnifique avec un soleil resplendissant, j’ai été surpris en allant à Besançon de voir que deux voitures sur trois avaient mis leurs phares. Mais en arrivant à la capitale (franc-comtoise), j’ai compris pourquoi : il y avait une chape énorme de pollution. Ce soir, la nappe de brouillard s’est étendue et atteint Bussières. :angry:
    44 000 morts par an de la pollution atmosphérique en France. :alien:

  20. Ça fait deux jours que les collines et la montagne avoisinantes sont dans le flou de cet énorme nuage de particules, un spectacle très parisien ou urbain d’habitude.
    De quoi éclipser l’éclipse. :sad:

  21. Ce soir, il y avait une jeune dame qui s’est arrêtée plusieurs fois en voiture entre le village et notre maison. J’ai eu du mal à comprendre ce qu’elle faisait jusqu’au moment où je me suis rendu compte qu’elle photographiait le coucher de soleil qui était particulièrement beau. Mais s’il était aussi beau, c’est parce qu’il était voilé juste à point. Et s’il était voilé c’est à cause de la pollution atmosphérique … mais ça m’étonnerait que la dame en question s’en soit rendu compte. :angry:
    Finalement, la pollution ça permet de faire de bien belles photos romantiques sur son téléphone portable ! :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: