Insecte à identifier

Au début août, nous sommes allés passer un petit week-end chez des amis dans le Haut-Jura. Il faisait chaud et nous avons passé la soirée complète à l’extérieur sur la terrasse de Gilles et Catherine. Il y avait des tas d’insectes, attirés par la lampe, qui sont venus nous tenir compagnie. Parmi eux, une espèce que je n’ai réussi à identifier. Sauriez-vous m’aider à lui donner un nom ?

29 réflexions au sujet de “Insecte à identifier”

  1. Très joli !
    Mais cela vaut-il le coup de perdre son temps à le chercher sur un guide d’identification ? Peu de chance de le trouver.
    Cherche plutôt sur un catalogue de vente d’articles pour pêche à la mouche. :lol:

  2. C’est fou ce qu »ils » arrivent à faire de nos jours avec la génétique …
    Je n’aurais jamais cru qu’on puisse croiser une mouche et un porc-épic ! :silly:

  3. Tu n’as jamais remarqué que les porcs qui piquent sont pleins de mouches ! Tu crois qu’ils passent leur temps à enfiler des perles ? :shocked:

  4. J’en ai passé du temps à fabriquer ce genre de mouche sèche pendant mes soirées d’hiver . Celle-ci est indispensable dans une bonne boîte à mouche en début de saison .

  5. Beaucoup trop long à charger ton truc, Christophe (en tout cas, chez moi).
    J’ai quand même pu voir la première photo : une jolie effraie des clochers cyclope en robe de mariée.

  6. Alors vu la qualité de ce document, ça vaut le coup d’essayer plutôt avant midi, quand les ricins n’envahissent pas encore la toile, ce qui nous fait gagner de précieuses minutes.
    A VOIR…

    PS : tu as bien vu pour la première image, je dois dire que les suivantes sont à la hauteur et que quelques-unes méritent une discussion Dupdupienne !

    PS2 : Dupdupesque ? Dup pas dupe ? Dupdupdup duurahhh !? Dupe pas tant que ça ? dupavlovienne ? etc. :blink:

  7. Ça c’est de la micro Christophe !!!
    Bon , après avoir été manifester ce matin ( enfin , emmerder les bosseurs ou les moutons de la république , c’est comme vous voulez ) , je vais me prendre une bière et me mettre devant la télé pour beugler devant le match de foot … Allez les bleus !!!
    Que du bonheur !!
    :tongue:

  8. Oui, très beau …
    J’avais reçu ces images-là il y a quelques jours, j’ai l’impression qu’elles ont bien circulé sur le Net.

  9. Je m’étais dit qu’Etincelle allait trouver très vite que c’était une « mouche de pêcheur », mais je pensais qu’elle n’allait pas le dire tout de suite pour laisser le jeu continuer un peu.
    Mais évidemment, les filles ça a du mal à se retenir ! :whistle:

  10. Désolée Bernard
    :blush:
    Je l’ai fait souvent de me retenir avec tes petites devinettes mais cette fois, c’était tellement évident que je ne pense pas que le jeu aurait durer bien longtemps.
    Encore toutes mes excuses.
    Dommage d’ailleurs qu’un tel insecte n’existe pas pour de vrai car il est vraiment très très joli. La beauté comme critère pour avoir le droit d’exister, ouh là là ! Pas très correct tout ça ! :biggrin:

  11. Je me demande si tu es sincère Bernard quand tu dis : »qu’Etincelle allait trouver très vite que c’était une « mouche de pêcheur » ». Je suis sûre au contraire que tu t’es dis : « L’Etincelle, comme à son habitude va chercher partout pour répondre à la devinette et elle pourra chercher longtemps :devil:  »
    C’est pas ça ? LOL

  12. Bon, j’avoue… si il n’y avait pas eu Étincelle je me posais des questions. :blush:
    A 8h 15, de nouveau le doute mais à 8h 18 je dois bien admettre qu’il n’y avait plus que la certitude de ma grande naïveté! :unsure: :biggrin:

  13. Bernard tu avais bu trop de bière chez Gillou. Il n’y a pas de terrasse. C’était peut-être au jardin ?
    Je comprends mieux pourquoi tu confonds les mouches de pêcheur avec les vrais insectes ! :w00t: :w00t:

  14. Il y a des artistes du montage de mouches de pêche , qui avec leurs réalisations , peuvent vous faire passer un machin en plume pour le plus bel insecte !!
    Comme ces spent baetis
    http://galerie.euromouche.com/albums/userpics/10001/normal_spent2.jpg
    Ou cette série d’insectes terrestres :
    http://a6.idata.over-blog.com/0/12/21/72/boite-insectes-terrestres.jpg
    Celle-ci n’est pas mal non plus :
    http://teyssie.free.fr/Artificielles/terrestres/bibions/113S.jpg
    Cette dernière photo vient du site de J.L Teyssié , photographe et créateur .
    http://teyssie.free.fr/Artificielles/terrestres/Terrestre1.htm
    Bon , j’arrête là-dessus car je peux y passer des heures … La pêche à la mouche était une vrai belle passion , malheureusement a cause de mon travail , mon coude a été très endommagé , et je ne peux plus fouetter au dessus de la rivière plus de 10 minutes sans ressentir une douleur dans le bras … Voilà une des raisons qui m’a poussé vers la photographie , mais toujours au milieu de la nature .

  15. En clair: c’est une imitation de Ephemera danica imago , appelée Mouche de Mai qui en général a ses plus belles éclosions au mois de juin ! sur les rivières Franc-comtoises; l’espèce est en régression notable du fait de la dégradation de la qualité des eaux.

  16. Le monde des passionnés est souvent incroyablement personnalisé, c’est le cas chez les pêcheurs au lancer, une forme d’art pour certains : je n’en connais pas un qui ne possède SON prototype, celui qui fait toujours mouche !
    Ce n’est pas mon monde, mais je trouve vraiment extraordinaire la créativité et la patience que nécessite cet artisanat.
    Ce qui est moins drôle, c’est que vu la qualité générale des cours d’eau… toute cette petite industrie risque de disparaître avec la truite. :angry:

  17. La pêche à la mouche …
    Même ceux qui n’y connaissent rien (comme moi) comprennent en voyant un film comme « Et au milieu coule une rivière » de Robert Redford que c’est tout un art et même plus que ça, toute une philosophie.
    Ceci dit, je ne me vois pas du tout attraper des poissons ou tout autre animal, rien que pour le sport ou le plaisir.
    Si c’est parce qu’on a faim, là, c’est autre chose.

  18. Et pour une leçon de pêche à la mouche, c’est dans le film « La rivière sauvage » de Curtis Hanson que vous la trouverez.

  19. Moi c’était pour le manger en famille . J’ai toujours pêché pour bouffer ( nous avons droit ici à trois truites par journée de pêche ) . Maintenant , j’achète mon poisson dans un petit port du coin avec un gars qui va à la pêche sur son bateau tous les matins , avec plaisir .
    Il y a quand même une différence entre la pêche à la mouche et la chasse au fusil . Un poisson piqué sans ardillon peut-être remis à l’eau sans dommage , un gibier qui a pris un coup de fusil … est mort et bien mort . La pêche est un sport car il faut souvent marcher des heures et un plaisir d’être seul au milieu de la nature .
    Le « No kill » … Foutaise !! Avec ça on essaie simplement de se donner bonne conscience , de tenter de sauver ce qui peut l’être . Nos rivières sont mortes par trop de pollutions ( urbanisation , agriculture , industries .. ) !! Je connais une petites rivières qui était très poissonneuse il y a 20/30 ans , sur laquelle il y avait peu de pêcheurs ( plus aucun depuis 10 ans ) … Pourtant , le nombre de truites a chuté de 80% , il n’y a plus un seul vairon , la reproduction est quasi inexistante de nos jours … Voilà le problème , plus de reproduction !!! Vous pouvez remettre le poisson à l’eau après l’avoir pêché , un jour il finira bien par mourir de vieillesse et s’il n’a pas de descendance … Il finira par disparaître . Alors , on vous montre à la télé , au cinéma , dans les médias ou sur le net , des images de pêche dans des endroits magnifiques ( Slovaquie , Argentine , Islande , Eire .. ) très loin de la réalité de l’état piscicole de nos rivières sur cette terre de France .
    Je ne vous parle même pas du saumon , de l’anguille dans notre pays , ça me fait mal au ventre … C’est à pleurer . Et qu’on ne me dit pas que c’est à cause des pêcheurs à la ligne .

    Offrir une rose à son amoureuse est un vrai plaisir … Et pourtant , en faisant ce geste on fait crever des millions de poissons de l’autre côté de la planète .
    http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-marie-vadrot/130211/roses-de-la-saint-valentin-bons-baisers-du-kenya

  20. Ici, la collectivité met beaucoup d’argent pour « reconquérir la qualité des eaux » de l’Ognon, rivière très longue qui compte 315 communes sur son bassin versant. Le contrat de rivière « Ognon » était l’un des plus ambitieux de France (54 millions d’euros), il vient de se terminer, mais la qualité des eaux continue de se dégrader. Tant qu’on refusera de voir les véritables problèmes (la pollution agricole en l’occurrence) et qu’on se contentera de pansements, tout continuera à se dégrader, millions d’euros ou non.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: