Fabuleuses musiques des troubadours

Au hasard de mes pérégrinations sur Youtube, je suis tombé sur ce petit conte musical, écrit à la manière des troubadours, que j’ai trouvé fabuleux.

Je connaissais déjà Troubadours Art Ensemble dont j’ai huit disques. Mais la musique des troubadours est si confidentielle que je n’imaginais même pas qu’on puisse trouver des vidéos sur ce genre musical. D’ailleurs, je n’en ai déniché qu’une seule (et encore ! comme je l’ai dit plus haut, il ne s’agit que d’un texte contemporain écrit dans l’esprit de la musique des troubadours). Ce petit dimanche musical du blogadupdup sera donc, pour une fois, très pauvre en images.

Cette musique est si ancienne qu’elle résonne difficilement en nous. Les chansons courtoises ou les textes à connotation politique -voire satirique – de cette époque-là ont sans doute peu de chances de nous émouvoir. Pourtant, la musique et même les textes me touchent beaucoup. Peut-être parce qu’avec l’arrivée des troubadours au 12ème siècle, il s’agit là de l’entrée de notre monde dans la poésie et qu’il nous faut considérer ces oeuvres comme le vrai berceau de notre littérature et même de notre musique.

Peut-être aussi qu’il y a dans ces textes quelque chose d’universel. L’époque que nous vivons est si superficielle que nous avons parfois du mal à y trouver quelque chose de vrai, tant ce vrai est noyé dans tout le reste. Alors, cherchons dans d’autres cultures, dans d’autres époques aussi, des choses que nous pouvons mettre en perspective avec nos propres vies, nos propres questionnements. Et il y en a, assurément ! Il me semble donc qu’il y a de bien belles choses à puiser dans cette époque des troubadours.

Contrairement à la vidéo ci-dessus dans laquelle le texte est déclamé en français, tous les disques de Troubadours Art Ensemble que je connais sont en langue d’oc (la langue des troubadours) mais tous ont un livret remarquable avec la traduction en français de l’ensemble des textes.

Au fur et à mesure de leur parution, les éditions Troba Vox ont regroupé ces disques par petits coffrets de 4 ou 5 disques. Cinq coffrets (22 disques au total) sont déjà parus. En cliquant sur les liens correspondants (coffret 1, coffret 2, coffret 3, coffret 4 et coffret 5), on peut, en bas de chaque page, écouter 1 mn de chaque morceau, de quoi vous donner un bon aperçu du contenu de ces disques et de la musique des troubadours (à noter que ce répertoire est très vaste : 2 542 poésies, écrites par 350 poètes différents, sont arrivées jusqu’à nous).

Bon dimanche à tous.

8 réflexions au sujet de “Fabuleuses musiques des troubadours”

  1. J’aime bien la musique  » troubadours  » .
    J’avais lu justement l’article de Claude Nadeau (claveciniste de talent ) là-dessus , pour connaitre l’historique de ce genre .
    C’est au XIIe siècle qu’apparaît le terme occitan « trobador », qui désigne la personne qui « troba », c’est-à-dire « qui trouve ». Ce mot est lui-même issu du latin « tropus », qui a aussi donné « trope », un genre musical religieux utilisé depuis le IXe siècle, originaire de l’abbaye St Martial de Limoges, où l’on rencontre les premiers troubadours. Nous dit-elle .
    http://www.claudenadeau.net/troubadours.html

  2. J’ai relevé ce passage dans le texte dont tu as mis le lien :
    « L’exaltation du désir devient pour eux une quête mystique, et l’érotisme rejoint la ferveur quasi religieuse envers l’Aimée. Les commentaires de saint Bernard (1091-1153) notamment sur le Cantique des cantiques, cantate d’amour mystique à la fois charnel et divin, vont eux aussi en ce sens, développant une théologie du désir, de l’homme jusqu’à Dieu, et invitant à vivre et à célébrer l’amour. »
    On le savait déjà, mais c’est encore une belle preuve que le moyen-âge était une période bien plus ouverte qu’on ne le pense habituellement et notamment parce que l’église n’avait pas encore montré du doigt, comme elle l’a fait par la suite, les plaisirs charnels.

  3. Les trois prochains concerts de Troubadours Art Ensemble :
    – Vendredi 23 Octobre : Concert pédagogique avec Mick Rochard, Goudargues (Gard)
    – Dimanche 25 Octobre : Concert Troubadours Caravane, Vézénobres (Gard)
    – Lundi 21 Décembre : Gran Teatre del Liceu, 08002 Barcelona

  4. Beau dimanche instructif. Il va falloir les invités à Besançon ! Et très beau site de Claude Nadeau. J’écoute actuellement Modo Antiquo – Danca Amorosa. Me manque les vielles pierres de mon château, mes courtisanes et cuisiniers, mon lévrier et mes laquais. C’est bien de reculer dans les siècles, de ce laisser aller dans une sorte de somnolence musicale alors que j’en connais six qui actuellement vivent l’anxiété du vote citoyen

  5. Je découvre ce Luc Arbogast … il a une voix magnifique !!

    C’est bien dommage que sur la dernière vidéo il y en a qui n’ait pas su se taire …

  6. Bonjour !
    Je connaissais Luc Arbogast découvert au hasard d’un coin de rue à Bordeaux et sa musique nous avait déjà enchantés, les amis qui m’accompagnaient et moi…
    Mille mercis tardifs (mieux vaut tard… c’est bien connu) à Dupdup pour la découverte des Troubadours Art ensemble !
    Oh oui, ça touche encore aujourd’hui…

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: