Le kéfir

Cet article est classé dans une nouvelle rubrique que je viens de créer et qui s’appelle « santé et alimentation ». Il y a longtemps que j’ai envie d’écrire une série d’articles sur le sujet.
Le premier est consacré au kéfir, une boisson que les vieux de mon âge connaissent certainement car elle a eu un très gros succès en France dans les années 50 et 60. Celles et ceux qui pensaient jusqu’à présent que le Dupdup se nourrit exclusivement de bières belges vont tomber de haut : sa boisson quotidienne est, depuis de très nombreuses années, le kéfir, une délicieuse boisson pétillante.

 Le kéfir fait partie des boissons hygiéniques qui favorisent un bon état de l’organisme. Ses propriétés sont nombreuses et vous trouverez de nombreux sites internet les décrivant. En vrac : amélioration du transit intestinal, probiotique (apporte les bactéries utiles au bon fonctionnement interne de l’organisme), augmentation du système immunitaire, lutte contre certaines tumeurs, augmentation de la longévité … La composition du kéfir explique ces nombreuses propriétés : oligoéléments et surtout une trentaine de levures et de microroganismes différents (dont la composition exacte varie d’ailleurs d’un kéfir à l’autre).

Si vous souhaitez faire du kéfir, inutile de l’acheter en pharmacie à l’état sec, celui-ci ne permet pas de reproduire les levures qui vont s’étioler en quelques générations. Le kéfir se transmet donc « de la main à la main ». Le nombre de personnes qui en font est important et il n’est pas très difficile de s’en procurer (si on me prévient une semaine à l’avance, je peux en préparer à ceux qui n’habitent pas très loin de chez moi).

Le kéfir se présente sous forme de gros grains translucides.

Pour faire un litre de boisson, j’utilise un bocal d’un litre et demi dans lequel je mets trois poignées de grains de kéfir.

J’ajoute de l’eau, une grosse rondelle de citron, une figue sèche et deux grosses cuillerées à soupe de sucre de canne blond (c’est avec ce sucre que je fais le meilleur kéfir).

Le citron créé un milieu acide nécessaire au travail des levures. Les grains de kéfir vont transformer le sucre en gaz carbonique (mais aussi en alcool, la boisson finale en contient une toute petite quantité : 1%). Le bocal est ensuite refermé mais l’air doit passer (je referme simplement le couvercle du bocal qui n’est pas muni de caoutchouc). Normalement, le kéfir est prêt lorsque la figue est remontée à la surface (en général au bout d’un jour ou un jour et demi à température ambiante, plus longtemps si on met le bocal au frais au sous-sol, ne jamais dépasser trois ou quatre jours car le kéfir est alors trop acide pour être consommé).

A l’aide d’un entonnoir, on verse le liquide dans une bouteille de type bouteille de limonade (caoutchouc indispensable cette fois-ci).

On place cette bouteille à température ambiante.

 Au bout de 24 heures, on met la bouteille au frigo et on peut boire rapidement.

Les grains de kéfir sont réutilisés pour refaire une nouvelle génération de boisson. Comme ils se sont multipliés, on n’en garde que trois poignées, on jette le surplus ou on le garde pour le donner (il se conserve bien dans de l’eau au frigo, avec un peu de sucre et une rondelle de citron).

La prochaine fois, je vous parlerai de la Kombucha (que l’on voit dans le bocal à droite de la bouteille sur la dernière photo).

Ce contenu a été publié dans Santé et alimentation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

465 réponses à Le kéfir

  1. Yves dit :

    Jamais bu cette boisson de ma vie !!!
    ça vient d’où ? Je peux en trouver dans le Finistère ?

  2. Bernard dit :

    A mon avis, il n’y a pas de raison qu’on en consomme moins en Bretagne qu’ailleurs.

    Cela dit, je sais , on peut pas boire de la bière, du cidre, du chouchen, du gros-plant de Nantes et avoir encore le temps de boire du kéfir :whistle:

    Sur les origines du kéfir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir

  3. Etincelle dit :

    Dans un de ses livres, Alexandre Poussin raconte une soirée passée avec le paléoanthropologue Friedemann Schrenk :
    « Toute la soirée, autour d’un florilège de spiritueux, nous marchons dans les pas de l’homme et tentons de progresser dans sa définition: la bipédie ? L’outil ? Le langage articulé ? Le feu ? L’art ? La sépulture ? Le partage ? Un peu de tout ça à la fois ? Non. Nous concluons en chantant que le premier homme digne de ce nom est celui qui a fait fermenter sa boisson. »
    Sûr que tous les copains du blogadupdup sont d’accord avec ça ! :biggrin:

  4. Fredelbas dit :

    Ouais bin moi je vais rester à la bière ! :biggrin:

  5. mamicrep dit :

    Bonjour, Et moi qui vient de jeter tous mes grains de kéfir, j’en faisais « l’élevage » depuis un petit peu plus d’un an, et puis n’ayant pas trop confiance à cette « chose » là, je m’en suis séparée, ils sont dans le jardin, je vais essayer d’aller en récupérer !

  6. Bernard dit :

    Dommage d’avoir jeté les grains. Le kéfir n’était pas bon ? Ou c’était trop contraignant ?
    j’ai remarqué qu’il fallait un certain temps pour arriver à faire du bon kéfir qui pétille bien. Peut-être faut-il que les levures s’habituent à leur environnement.

  7. mamicrep dit :

    Ce n’était pas contraignant du tout, parce je changeais l’eau + sucre dans lequel il baignait de temps en temps et il a vécu au moins 13 mois comme cela, d’ailleurs il n’est peut-être pas encore mort, je suis allée dans mon jardin, une feuille morte en avait soigneusement pris soin, je viens de le réactiver, à suivre…… Je vous envoie une photo par mail

  8. Yves dit :

    Dans le bocal sur la dernière photo … C’est quoi comme boisson ?
    Le nom sur ta bouteille de limonade … ça fait un peu peur , la MORTuacienne … !!
    :alien:

  9. Etincelle dit :

    Sur l’article de wikipédia, on dit qu’il y a le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Tu utilises lequel, toi, Bernard ?

  10. Bernard dit :

    Il s’agit du kéfir de fruits, qu’on appelle aussi « kéfir d’eaux »

  11. Bernard dit :

    Yves, cette limonade assez réputée vient de la ville de Morteau en Franche-Comté (connue grâce à l’appellation « saucisse de Morteau »), d’où le nom de « mortuacienne ».

  12. Bernard dit :

    Toujours en réponse à Yves : dans le bocal sur la dernière photo, il s’agit de Kombucha, je consacrerai à cette boisson un long article dans les temps qui viennent.

  13. Bernard dit :

    Mamicrep, dans votre mail vous dites que votre eau est javellisée. Je pense que le côté alcalin (basique) de l’eau javellisée neutralise l’acidité amenée par le citron. L’acidité disparaissant, le milieu n’est plus favorable au développement du kéfir, ceci explique peut-être cela. En tous les cas, c’est l’une des explications que j’aie trouvée au fait que le kéfir ne soit pas pétillant.
    L’autre explication possible est la trop faible quantité de sucre, d’où une production très faible de gaz carbonique. En plus, lorsqu’on met en bouteille il faut que tout le sucre ne soit pas encore transformé en gaz pour qu’il puisse continuer à se former du gaz carbonique une fois mis en bouteille. Peut-être que vous mettez en bouteille trop tard …

  14. Bernard dit :

    Petite précision : les deux grosses cuillerées à soupe de sucre que je mets correspondent à l’équivalent de 6 sucres.

  15. Etincelle dit :

    Faut préciser parce que maintenant, on trouve des mini sucres, carrés, en forme de coeur, … :biggrin:
    Alors comme ça, à Morteau on fait aussi de la limonade ?
    C’est un scandale, on ne m’en a pas proposé quand j’ai traversé le Jura à ski et que tous les soirs, dans chaque refuge, il y avait au menu la saucisse de Morteau.
    C’est très bon mais un peu de variété dans les menus, c’est pas mal aussi ! :biggrin:

  16. Etincelle dit :

    Cela n’a certainement rien à voir mais quand Bernard dit qu’il va nous parler de Kombucha, cela me fait penser à Kamtchatka et ça me fait rêver, rêver …

  17. Bernard dit :

    Dupdup n’étant pas spécialement un buveur d’eau, même gazeuse, il est normal que sur ce blog tu n’aies pas entendu parler de cette limonade … :wink:

  18. Yves dit :

    Le kéfir favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence … Impeccable après un bon repas de haricots !!
    :happy:

  19. Voilà plusieurs années que j’essaie de faire du kéfir, mais j’avoue ne pas être encore hyper au point, très déçue par le côté « non reproductible » de mes productions. Il y a deux ans, j’arrivais à avoir du kéfir bien pétillant, et j’ai malheureusement laissé « mourir » mes grains pendant l’hiver. J’en ai récupéré de nouveaux, mais même si je ne pense pas avoir changé de recette, je n’arrive plus toujours à retrouver le côté pétillant, et j’ai du mal à me l’expliquer. Je mets pourtant pas mal de sucre (100g pour 2 litres environ). Peut-être je n’ai pas trouvé le bon rythme d’embouteillage, peut-être mon eau est aussi un peu calcaire … mais ce qui me paraît bizarre c’est que j’aie pu obtenir exactement ce que je voulais pendant un été. Peut-être aussi les conditions atmosphériques ?

  20. Bernard dit :

    Je pense que la composition des levures varie avec le temps, certaines levures prenant peut-être le pas sur d’autres dans certaines conditions.
    En tous les cas, depuis 6 mois je fais un kéfir très pétillant et j’ai mis plusieurs années pour y arriver. Avant, il était correct mais sans plus.

  21. Bernard dit :

    Je crois utile d’insister sur l’aspect suivant : lorsque on met en bouteille, il faut absolument que tout le sucre n’ait pas été transformé en CO2, sinon la fermentation ne continue pas et il n’y a pas de bulle. Il y a donc deux choses sur lesquelles on peut agir : la quantité de sucre de départ et le temps de séjour dans le bocal (en général, autour de 1 jour ou un jour et demi). Quand on a un kéfir peu pétillant ou trop acide, il faut modifier l’un ou l’autre des paramètres, voir dans quel sens ça évolue et améliorer ainsi sa pratique.

  22. heitz marie-jo dit :

    que c’est compliqué tout ça! moi, si je veux du kéfir (ou autre produit turc), je vais en allemagne ou même bcp plus près et je trouve tout (mais absolument TOUT) y compris le fromage frais en boite de 3 kilos…
    alors, là, pour une fois, j’apprécie l’hyper cosmopolitisme… :ermm:
    y compris pains libanais, etc, etc….

  23. heitz marie-jo dit :

    et, en plus, je n’en consomme pas :smile:

  24. Bernard dit :

    Oh que non, c’est pas compliqué du tout. Suite à ton commentaire, je suis allé faire mon kéfir (en ce moment je le fais tous les 2 jours car la température au sous-sol est assez basse et les grains de levure travaillent plus lentement).
    Je suis descendu au sous-sol, j’ai fait le kéfir que j’ai ensuite redescendu au sous-sol, le tout en 3 mn chrono.
    Ce n’est donc pas compliqué (3 mn tous les deux jours !).
    Si cela semble l’être dans mon article, c’est sans doute que j’ai manqué de pédagogie.

    Par contre, aller acheter son kéfir en Allemagne, c’est plus compliqué et j’aurais du mal à faire l’aller-retour en 3 mn ! Cela dit, si tu pouvais m’indiquer où sont les radars sur l’autoroute Besançon-Strasbourg, ça pourrait peut-être le faire … ! :w00t:

  25. heitz marie-jo dit :

    tu vas sur iti (ou mappy) :cheerful: = et ils t’indiquent l’itinéraire ET l’emplacement des radars…..

  26. heitz marie-jo dit :

    hier, je suis allée en allemagne (2kms) et j’y ai vu du kéfir à 49 cms le demi-litre. j’en prendrai la prochaine fois (pour gouter).
    perso, moi je carbure au whisky en bonne ancienne britannique que je suis….

  27. Bernard dit :

    C’est pas incompatible ! :wink:

  28. Laure dit :

    Bonjour,

    merci dupdup pour ton blog bien sympa. Moi, j’ai un petit soucis avec les grains de kefir qui se sont transformés. Dans un cas, les grains qui au début étaient comme ceux que tu présentes sur les photos sont devenus plus petits et moins actifs. Dans l’autre cas,(une souche que j’avais filé à un ami et que j’ai récupéré quelques mois après) ils sont devenus plus opaques (et moins translucides) mais surtout, le goût est moins agréable (un peu mauvais goût, disons-le)
    Donc, j’ai exposé le pb, si Dupdup, ou quelqu’un à une explication et des conseils à me donner, ce sera bienvenu!
    gracias!

  29. Bernard dit :

    C’était une levure achetée en pharmacie ?

  30. Laure dit :

    Non, via internet, une personne me les avait envoyés et cela a marché fantastiquement! pendant quelques mois, j’en ai donné à deux personnes. Et puis, j’ai un peu réduit ma production avec des passages au réfrigérateur un peu prolongé ou une rotation des fournées qui traînait parfois. Et mes grains sont devenus vraiment plus petits mais faisant quand même un kéfir agréable, et assez pétillant.
    L’ami à qui j’ai filé des grains avait lui aussi un kéfir (avant le mien, et avant que je le connaisse), et son kéfir s’était transformé de la même façon en très petit grains et en plus, peu actifs. Donc, cette transformation en grains plus petits et moins actifs, a été observé à deux reprises, et c’est le premier problème.

    Le deuxième problème, une autre évolution comme je l’ai décrite au dessus, concerne le goût (un peu moins frais même si ça reste bon) et une certaine opacité des grains.
    Pendant que j’y suis, pourquoi faut-il rincer à chaque fois? Est-ce embêtant si on utilise une passoire en métal, quand on rince?

    Voilou! Il n’y a peut être pas de réponses à toutes mes questions, mais elles sont posées!
    a+ Bernard, merci pour ta réponse à venir

  31. Jardinette647 dit :

    J’ai aussi perdu mes grains de kéfir sans trop savoir pourquoi. J’ai lancé une nouvelle culture avec des grains secs que j’avais en réserve d’une origine différente. La réhydratation s’est faite normalement ainsi que le premier kéfir. A la seconde fermentation, les grains ont commencé à partir en purée comme les précédents. J’ai tenté un sauvetage, sans succès. Je viens de tout jeter. A la recherche de grains, je suis tombée sur un site qui propose de permettre des échanges directs près de chez soi par le biais d’un « Annuaire des personnes pouvant donner du Kéfir » et aussi du Kombucha. Je trouve cette initiative excellente, et j’ai pensé que la formule pourrait éventuellement vous inspirer pour mettre en place les échanges de graines dont il était question dans je ne sais plus quel article.

  32. Bernard dit :

    Pas de souci pour envoyer des grains de kéfir par la poste. Je m’en occupe la semaine prochaine.
    Mes grains de kéfir sont robustes, je les ai depuis au moins 5 ans et j’en fait cinq fois par semaine.

  33. Jardinette647 dit :

    Super! Merci Bernard. Je guette mes mails… J’ai oublié de mettre l’adresse du site dont je parlais hier, la voici: http://kefir.e-monsite.com/annuaire/

  34. vanessa dit :

    bonjour, j ai achete des grains de kefir sur le net mais ils sont tres petits et mon kefir ne petille pas pourtant je suis bien les recettes!!
    qui aurait de bons grains je paie les frais d envois bien sur.
    merci. :biggrin: :happy:

  35. cath dit :

    Je veux bien vous en envoyer, il suffit que Bernard vous donne mon adresse mail

  36. cath dit :

    bernard mon 3eme kefir était tellement bien réussi que lorsque j’ai ouvert la bouteille que je ne n’ai pas mis au frigo car je n’aime pas boire froid, j’ai dû laver ma cuisine, un vrai geyser. :w00t:

  37. Bernard dit :

    Merci Cath pour cette proposition. :smile:
    Je viens d’envoyer un mail à Vanessa en lui donnant tes coordonnées.

  38. Thierryastro dit :

    Bonjour tlm je recherche des graines de kefire de fruits je suis dans le 03 limite 42.
    Bonne journée a vous

  39. Bernard dit :

    Je pourrai en envoyer dans une quinzaine de jours.

  40. Jean-Claude dit :

    Bonjour Bernard. enfin un site concret qui donne envie de se lancer dans la consommation de Kefir. Par contre, j’ai beaucoup de mal à trouver les graines pour commencer. Pourriez-vous m’en faire parvenir SVP ? Bien entendu, je tiens à participer aux frais d’envoi. Bien amicalement. Jean-Claude

  41. alexia dit :

    bonjour

    je viens de lire votre article sur le kéfir et cela m’a donné envie d’essayer. tout est très bien expliqué et avec photos des étapes !
    serait il possible d’échanger des graines de kéfir contre des graines de légumes ?
    cordialement

  42. Bernard dit :

    Alexia, Jean-Claude, je viens de vous envoyer chacun un mail pour récupérer votre adresse postale et vous envoyer ensuite des grains de kéfir. Mais ça ne sera qu’en mars, car je dois déjà en envoyer à d’autres personnes.

    Thierryastro, j’ai égaré votre adresse email (il suffit de laisser un commentaire sur ce blog pour que, en tant qu’administrateur du blog, j’aie par ailleurs votre adresse email).

  43. Thierryastro dit :

    Bonjour suis toujours a la recherche de graines de kéfir de fruits merci

  44. Bernard dit :

    Bonjour Thierry, je vous envoie un mail par ailleurs pour récupérer votre adresse postale. En début de semaine, j’en envoie à Alexia et la semaine suivante à vous.

  45. Christine dit :

    Bonjour
    J’ai commencé à faire du kéfir depuis 1 mois mais il ne pétille pas et les grains sont petits. J’ai essayé de changer l’emplacement (à la lumière, dans un placard au frais) mais rien n’y fait. Quelqu’un pourrait m’envoyer de gros grains en pleine santé ?
    En vous remerciant,

  46. Bernard dit :

    Oui, pas de problème, je vous envoie un mail.

  47. Jérôme dit :

    Je ne connais que de nom et n’en ai jamais bu. Les grains de kéfir ressemblent à des petits bouts de glace.
    Ça peut voyager Bernard ?

  48. mas dit :

    bonjour

    bien reçu le kefir!!
    merci beaucoup :cheerful:
    je vous donnerai mon avis quand j’en aurai fait!

  49. Thierryastro dit :

    Encore merci Bernard pour le kefir

  50. Mireille dit :

    J’ai perdu la semence de kefir Je suis à la recherche de graine. Pourriez vous m’en faire parvenir. D’avance merci

  51. georges dit :

    Bonjour,
    On m’a donné des grains de kéfir et j »en suis à ma première expérience…
    Les grains que l’on m’a donné avaient été conservés au frigo mais uniquement dans de l’eau additionné d’un peu de sucre (mais pas de citron). Est-ce suffisant et sont-ils encore « bons » ?

  52. georges dit :

    Bonjour
    J’ai donc fait 3 expériences avec ce kéfir, et comme je n’en ai jamais bu d’autre, je ne sais pas si c’est une réussite… (J’ai pris ta recette Bernard, pratiquement à la virgule près)
    Mais ça pétille à peine… Ce n’est pas mauvais mais ce qui m’intrigue et m’inquiète un peu, c’est que la quantité de grains de kéfir que je mets dedans ne change pas, ils ne se multiplient pas….

  53. Bernard dit :

    Le kéfir vient d’où ?

  54. georges dit :

    Mon ex épouse me l’a donné, je ne sais pas son origine…

  55. Bernard dit :

    En tous les cas, ceux qui achètent leur kéfir en pharmacie n’arrivent pas à faire un bon kéfir, c’est pourquoi je t’ai posé la question.
    Le mien pétille bien, si la situation du tien ne s’améliore pas (température insuffisante ?), je t’en envoie la semaine prochaine.

  56. georges dit :

    Température ?

  57. georges dit :

    Je suis quasi sûr que le kéfir ne provient pas d’une pharmacie (Connaissant mon ex-femme) par température , tu veux parler de température ambiante ? Elle conservait son kéfir au frigo , il lui faut peut-être du temps pour se réadapter ?

  58. Bernard dit :

    Dans la cuisine, à température ambiante, le kéfir fonctionne bien. Lorsque je le fais au sous-sol, il me faut deux ou trois fois plus de temps pour qu’il se fasse car la température ambiante est plus basse. Les levures travaillent de manière optimale à certaines températures.

  59. georges dit :

    Je le fais dans la cuisine et la figue remonte au bout de 24 h…
    Mais ta proposition de m’envoyer est la bienvenue (Grand merci au …Sauvage Partageur) … Ça me permettrai de comparer et le résultat et le goût…

  60. georges dit :

    Bonjour…
    Après un peu plus de 15 jours de kéfir régulier, j’obtiens une boisson gazeuse, sympa.
    Il me reste néanmoins un souci…. les grains de kéfir ne se reproduisent pas (ou très peu) et j’ai l’impression qu’ils réduisent de taille tout doucement…
    Bernard, j’accepterai bien volontiers les tiens.
    Je pensais passer du côté de chez toi les 29 ou 30 juin si tu avais été d’accord (pour la visite) et profiter du moment pour récupérer quelques grains. Malheureusement je sais maintenant que je serai (très) pris ce week-end là et coincé en Alsace…

  61. Bernard dit :

    Georges, j’avais promis de t’en envoyer. Ce n’est pas pas oubli que je ne l’ai pas encore fait, mais par manque de temps. Mais ça va venir ! :wink:

  62. Figuier dit :

    Le Kéfir, en tant qu’organisme vivant, a besoin des mêmes soins réguliers qu’un levain ou un poisson rouge : nourriture adaptée et en quantité suffisante, milieu de vie adéquat et à la bonne température. En ce qui concerne son milieu de vie, j’ai pu constater que la qualité de l’eau est importante, ainsi que la façon de l’introduire dans le bocal (doucement, en la faisant ruisseler le long de la paroi).

  63. Zouzou dit :

    Et ça a quel goût ? Genre limonade ? Le kéfir de lait je connaissais mais celui là pas du tout !

  64. Bernard dit :

    Les mêmes soins que le poisson rouge ?
    On peut donc rester un an sans s’en occuper ! :devil:

  65. georges dit :

    Vous faites bien d’en parler… D’ailleurs oû ai-je donc mis l’aquarium l’automne dernier ?…. :dizzy:

  66. Richard dit :

    Bonjour Bernard,

    Votre blog est très intéressant sur la culture des grains de kéfir de fruits et l’obtention de la boisson. Je voudrais essayer ! Des grains, puis-je en avoir ? SVP.
    Il va de soi que je vous réglerais les frais de port.
    Amicalement, Richard.

  67. Yves dit :

    Salut Richard , Bernard est en vacance sur une île tout en haut de l’Europe pour l’instant … Je suis sûr qu’il te contactera dès son retour en Haute patate !!!
    :wink:

  68. georges dit :

    Pour zouzou, le goût ? Pour ma part je presse le citron avant la mise en bouteille, donc un goût pas très prononcé mais présent de citron, le pétillant varie un peu à chaque fois, et de temps nen temps il y a un léger goût de fermentation genre vin nouveau…
    Enfin faut essayer , c’est sympa comme boisson. J’en fais presque tous les jours. Toujours seul bémol: Mes grains de kéfir ne veulent pas se reproduire…

  69. francis dit :

    Regarde, peut-être que tu n’as eu que des mâles ou que des femelles ?

  70. Zouzou dit :

    J’ai commencé la semaine dernière … ça va , c’est pas mauvais ! J’ai pas osé encore le kéfir de lait , j’ai les grains en attente…

    Je déménage demain donc à bientôt, les amis ! A moi le jardin ! :cool:

  71. patrick dit :

    qu’est ce que le kefir? pardonnez mon ignorance
    je ne connais pas ,notre boisson nationale en haut de France etant la biere!!

  72. georges dit :

    L’un n’empêche pas l’autre et en bon alsacien, je ne recule pas non plus devant une bonne bière, mais n’empêche qu’aujourd’hui, avec nos 27 degré en Haute Patate (si si je vous promet on les avait) , je supportai bien mieux quelques verres de kéfir bien rafraîchissants… Mais ce soir, le vent s’est levé, les nuages sont venus et la température à baissé de 10° en 1/4 d’heure, et là … Petit amer bière pour la fin de journée… Et maintenant trop fatigué pour aller contrôler le sexe des grains de kéfir Francis…

  73. Marie POUPON dit :

    Un grand bonjour à Bernard que je retrouve avec plaisir ! Il y a de cela peut-être deux ans, vous m’avez envoyé 50 grains de haricot du Saint-Sacrement, que j’aimultipliés et que je diffuse à mon tour autour de moi, au troc aux plantes annuel du village, par connaissances, …

    Parlons kéfir.
    J’ai suivi, comme le paysan que je suis, en 2009 une formation en homéopathie animale proposée par les Bios de Côte d’Or et dispensée par des vétos du GIE Zone Verte à Arbois. On peut rétablir la flore d’un veau grâce au kéfir de lait, dans le cochon tout est bon, mais le kéfir aussi.

    Du coup j’ai adapté les plantes médicinales de ma grand-mère avec succès comme la camomille pour les yeux. Et ça marche.

    Grâce à un copain qui produit des compléments végétaux pour la santé animale, je mets toujours un peu de vinaigre dans l’eau des lapins, parce que chez nous, l’eau est très calcaire alors que le métabolisme du lapin requiert un peu d’acidité. Depuis maintenant 5 ans, les foies sont à chaque fois nickel.
    Plutôt que de passer aux sulfamides pour la diarrhée du lapereau, au stade critique de 7-8 semaines, je saupoudre généreusement de l’argile bentonite sur l’aliment. Ce n’est qu’un dernier recours que j’utilise la médecine chimique.

    Une autre recette, qui me vient de ma grand-tante, « la saumure de la marraine Jeanne ». Et une recette comtoise, je vous prie !
    La Jeanne s’en servait, dit ma mère, en hiver pour faire la soupe : elle pelait ses patates, les jetait dans l’eau et ajoutait simplement quelques cuillerées de sa « saumure ».
    Tous les ans, la mémoire de la marraine Jeanne m’accompagne dans ma cuisine : je prends 1 kilo de poireaux, 1 kilo de tomates, 500 g de feuilles de céleri, 500 g de persil, 800 g de gros sel, je hache le tout, je mélange au sel et mets en bocaux. Je bouche soigneusement.
    Je m’en sers pour la soupe, mais aussi pour d’autres plats suivant mon humeur. Le cerfeuil doit marcher pas mal avec.

    Et voilà. C’était ma modeste contribution ! Bien à vous,
    Marie

  74. EtiNcelLe dit :

    Ah ! Bien !
    La saumure de la Jeanne me paraît pas mal ! :smile:
    Je vais essayer et faire suivre à ma belle-fille :wink:

  75. francis dit :

    Dédé m’en avait parlé.

  76. patrick dit :

    super j’adore ces echanges entre départements j’habite sur le littoral du pas de calais ou le climat est assez tempere contrairement aux ondits et ou la qualite de vie est superbe
    ou on aime la bonne chair aussi

  77. patrick dit :

    tout ca pour dire que je suis tres en colere,car un depute a creee un collectif contre les phoques qui se reproduisent trop a au gout des pecheurs a la ligne dans notre tres belle baie d Authie,il est pecheur et chasseur
    il y en a une trentaine

  78. patrick dit :

    ils parlent de reguler ,ca veut dire quoi? en tuer quelques uns?

  79. Bernard dit :

    La biodiversité chute. Partout il y a moins de grenouilles, moins d’oiseaux, moins de poissons, moins d’insectes, etc… Plutôt que de regarder objectivement comment on est arrivé là, certains préfèrent s’en prendre aux prédateurs. Ainsi, pour des personnes qui raisonnent de manière très sommaire, il est logique que l’on nomme les phoques responsables de la diminution des poissons en baie d’Authie. Et comme le député en question veut être réélu, il écoute ce genre de propos venant de quelques-uns. C’est très populiste et assez lamentable. C’est plutôt ce genre d’individus qu’il faudrait réguler, non ?

  80. EtiNcelLe dit :

    OUI, régulons tous ces minables qui veulent réguler ! :angry:

  81. Guillaume dit :

    Ma maman a fait du kéfir pendant quelques mois quand nous étions gamins. J’en garde un bon souvenir. Serait-il possible de récupérer des grains, svp ?

  82. patrick dit :

    oui mais c’est sérieux pour les phoques ca devient tres virulent
    entre les pour et les contre on ne s’attendait pas a ca c’était l’attraction et maintenant sur place c’est les pour et les contre sur place au lieu d’admirer et le paysage et la faune tres varie

  83. Meillier Jean-Marie dit :

    Je suis originaire de la Haute Patate (Autet proche Dampière sur Salon) et j’y ai déjà ma place d’inhumation, mais je réside dans l’Yonne depuis 1966 où j’ai fondé une famille. Où résidez-vous (si ce n’est pas indiscret) ?
    J’aimerais avoir également des grains de kéfir de fruits, à vos conditions, cela va de soi.
    Cordialement

    Jean-Marie Meillier

  84. Bernard dit :

    Jean-Marie, je vous répondrai par mail d’ici quelques jours.

  85. Yves dit :

    Hey Bernard , tu nous avais promis de faire un article sur cette boisson marron qui est dans le grand bocal … Le Kombucha !!
    :whistle:
    Encore un truc à découvrir pour moi sur ce blog !!
    :smile:

  86. Bernard dit :

    Je n’ai pas perdu de vue ce projet d’article. Mais je ne le ferai que lorsque je maîtriserai la fabrication de ce breuvage, ce qui n’est pas encore le cas ! :wink:

  87. Yves dit :

    Bon ben , alors en attendant … je vais continuer à boire de la bière !!
    :biggrin:

  88. georges dit :

    Après avoir comparé les deux kéfirs, celui en ma possession qui n’était composé que de tout petits grains qui s’étiolaient lentement, et le kéfir fait avec les grains que tu m’as envoyé Bernard, (encore merci), le goût est le même, les deux boissons se ressemblent, mais les grains paraissent en meilleure santé et ils se reproduisent… Peux-tu à peu près quantifier les grains reproduits lors de chaque fabrication de boissons ? en pourcentage j’ai l’impression qu’il y a environ 5 à 10 % de grains en plus à chaque fois …

  89. Bernard dit :

    Il me semble que c’est plutôt de l’ordre de 15-20%.
    Cela dit, faudrait demander à Etincelle, elle m’a l’air plutôt bonne question chiffres en ce moment !!!!!!!!!!! :w00t:
    Je possède ce kéfir depuis au moins 5 ans et il ne s’étiole jamais.

  90. patrick dit :

    ca me donne envie ce kefir!!!

  91. georges dit :

    Patrick, mon épouse est à Wissant la semaine prochaine, si tu es dans ce secteur, elle peut en amener la-bas…

  92. Bernard dit :

    C’est dingue, vous vous êtes donné rendez-vous là-bas. Brind’paille sera aussi cette semaine-là dans sa maison à Wissant (où je suis déjà allé …).

  93. georges dit :

    euhh en fait c’est ma femme et mes enfants qui y vont une semaine… moi je n’ai pas de congés :ermm:

  94. Floz dit :

    Bonjour !
    J’ai découvert le kéfir au Mexique et je dois avouer que tout le monde a l’air d’y trouver son compte. Et en +, c’est très bon !
    Du coup je me suis mise à leur recherche en France, et voilà que je tombe sur ce blog ultra sympathique. Merci pour tous les commentaires et suggestions.
    Bernard, est-il toujours possible pour vous d’en faire parvenir ? Si oui, je suis preneuse :-)
    Merci !

  95. aurelia dit :

    Bien sympa votre blog sur le Kéfir, agrémenté de « la saumure de la Jeanne » , j’adore !
    (Je suis « native » des Vosges, mais j’ai travaillé dans la Haute Patate, à Melisey…)
    Le Kéfir c’est une « limonade » de notre enfance, mes deux grands mère en faisaient.
    Je viens de reprendre le flambeau depuis peu. :smile: .
    Je vais partir quelques mois au soleil (Agadir) et j’emporte mes graines, hors de question de les laisser tristes et seules dans mon frigo.. :heart:
    Un détail : régulièrement je fais une petite visite à mon médecin, et… ma tention est redevenue « au top » me dit-elle…!..Je suis persuadée que c’est grâce au Kéfir…Biz à Tous.

  96. patrick dit :

    zut, george j’ai neglige le kefir au profit des balbuzards et je pense que ta femme doit etre repartie, wissant est une tres belle ville a une quarantaine de kilometres de chez nous ,je suis desole de n’avoir pas été au courant plus tot
    avec ma femme nous allons faire de belles promenades de temps en temps la bas
    floz dit vrai c’est un blog sympathique

  97. georges dit :

    Oui ma femme est rentrée Patrick, :smile: heureusement… Elle me manquait !! :happy:

  98. patrick dit :

    ce sera pour la prochaine fois
    j’espére qu’elle a aime la cote d’opale

  99. patrick dit :

    ca doit etre dur de ne pouvoir partir ensemble nous n’avons pas ce probleme etant en retraite ensemble cela veut dire aussi que nous ne sommes pas de premiere jeunesse

  100. Bernard dit :

    Aurelia, je n’ai pas réagi à ton commentaire sur le moment, mais je suis d’accord avec toi sur l’importance que peuvent avoir sur notre santé ces boissons anciennes, telles que le kéfir, que l’on classait (me semble-t-il) dans la catégorie des boissons dites « hygiéniques ». Je pense que ce sont de bons régulateurs du métabolisme et ce que tu dis sur la tension artérielle ne me surprend pas. Merci pour ton témoignage.

  101. Corinne dit :

    Salut à tous,
    Je fais du kéfir depuis peu et du kombucha; mais récemment, mon kéfir ne veut « plus prendre » et les figues restent au fond du bocal; j’ai fait plusieurs fois l’expérience et tjrs ce pb; d’après ce que j’ai lu, kéfir et kombucha ne doivent pas rester trop près l’un de l’autre; or moi les bocaux étaient proches, peut-être que ça a « tué » mon kéfir.
    Cher Bernard, pourriez-vous, si vous avez le temps, l’envie et la possibilité (ça fait bcp) m’envoyer des grains afin de pouvoir relancer une production; j’en bois (buvais) tous les jours et ça e manque vraiment! Ce serait merveilleux!
    J’attends avec impatience et espoir votre réponse; racontez nous votre expérience kombucha, je vous dirai de mon côté la mienne
    A bientôt et merci pour votre superbe site

  102. Bernard dit :

    Corinne, oui sur le principe mais l’envoi ne partira que dans une quinzaine de jours car je m’absente quelques temps. Je vous envoie un mail par ailleurs pour récupérer votre adresse postale.

  103. poitevineau dit :

    Bonjour, mes graines sont en train de mourir (ne se reproduit plus et plus de bulles). Pourriez vous m’en envoyer ? A quel tarif ? merci pour votre réponse

  104. Jul dit :

    Bonjour Bernard,

    Votre kéfir semble pétillant à souhait!

    Personnellement le mien est légèrement pétillant sorti de son bocal mais perd toutes ses bulles une fois mis en bouteille…

    Qu’est ce que je peux faire pour le rendre pétillant comme le vôtre ?

    Dans mon cas, pour quasi 2L, je mets 1/3 citron, 2 figues, 80g de sucre et 150g de graines de kéfir. D’ailleurs ces dernières sont bien plus petites que les vôtres.

    Merci par avance.

  105. patricia dit :

    bonjour,au bout de 48h les figues de mon kéfir ne montent toujours pas,est ce parce que je l’avais mis au frigo? et est-ce que je peux le boire quand meme? merci

  106. Bernard dit :

    Réponse à Jul : je pense qu’au moment de le mettre en bouteille, votre kéfir n’est plus du tout chargé en sucre et qu’il ne pourra donc se former de CO2. Trois solutions à mon avis : mettre plus de sucre au départ, le mettre plus rapidement en bouteille, ajouter une petite cuillerée à café de sucre dans le fond de la bouteille avant d’y mettre le kéfir. Si ça ne marche pas, il faudrait envisager de changer la souche du kéfir.

    Réponse à Patricia : la mise au frigo du kéfir bloque le processus de transformation. Il faut donc que le bocal contenant le kéfir, la figue, le sucre et le citron soit placé à température ambiante.

  107. patricia dit :

    Bonjour Bernard,merci pour ta réponse,j’aimerai savoir si le kéfir peut donner des maux de ventre quand on a déja des problemes d’intestins? merci

  108. patricia dit :

    Et aussi pourquoi n’est-il pas du pétillant? merci

  109. patricia dit :

    Désolee je n’avais pas vu que la réponse était juste au dessus,je pense que ma souche est trop vieille.

  110. murielle dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire du kefir pour la première fois mais j’ai mal lu les consignes et j’ai brulé qlq étapes, à savoir que je n’ai pas réhydraté les graines de kefir sèches que j’avais, j’ai directement fait la préparation.
    est ce que ça peut fonctionner quand même?
    comment savoir si le résultat obtenu est valable?
    merci

  111. Bernard dit :

    Je ne sais pas, car je ne connais pas le kéfir déshydraté.
    Si le kéfir est pétillant, c’est que ça fonctionne ainsi.

  112. dilmoun dit :

    merci beaucoup Bernard pour ces instructions très précises et très précieuses sur le kéfir de fruit ; pourriez-vous m’envoyer des grains, à vos conditions bien sûr (j’habite dans l’hérault)
    j’ai aussi des petites questions :
    -sur certains sites il est conseillé d’utiliser une passoire à mailles de plastique, est-ce important ou peut-on aussi utiliser une passoire métallique ou une moustiquaire coton ?
    -j’habite dans une région où il peut faire très chaud l’été, est-ce qu’il ya une température limite pour la vie du ferment (minimale et maximale) ? est-ce que le ferment supporterait la congélation ?
    -quel est le pourcentage de sucre minimal ? je n’aime pas trop le goût sucré dans les boissons, si j’augmente le temps de fermentation est-ce que le produit perd le goût sucré au profit de la fermentation comme le kombucha ? du coup pour un meilleur résultat vaut-il mieux mettre beaucoup de sucre et attendre longtemps (ou laisser plus longtemps à température ambiante) plutot que peu de sucre et peu de temps ?
    -avez-vous essayé avec du miel ? est-ce que çà marche aussi ?
    j’ai hâte de commencer mes expérimentations…
    merci de vos conseils, Anne

  113. Bernard dit :

    Anne, je ne pourrai envoyer du kéfir que dans une bonne quinzaine de jours car j’ai mis le mien au repos pour quelques temps (car je suis en cure de raisins à partir de ce week-end).
    Pour les passoires à maille en plastique, c’est ce que j’utilise. J’avais lu également qu’il fallait éviter les passoires métalliques.
    Je ne pense pas que la chaleur soit trop gênante, la seule grosse différence c’est que le kéfir se fera bien plus rapidement (moins d’une journée parfois).
    Les grains de kéfir supportent la congélation mais je ne l’ai essayé que sur de courtes périodes. Il me semble qu’on a intérêt, lorsqu’on veut mettre le kéfir au frigo, à le mettre au frigo avec un peu d’eau et de citron. On peut éventuellement ajouter à peine de sucre de temps en temps.
    Pour le miel je pense que ça devrait marcher. A tester donc.
    Je ne crois pas que le goût sucré de la boisson soit en rapport direct avec la quantité de sucre mise au départ. Car si tout le sucre a été consommé par les grains et transformé en CO2 il en reste peu dans la boisson finale. On peut jouer sur la quantité de sucre mais aussi et surtout sur la durée des différentes phases. Si c’est trop sucré il faut faire le kéfir sur un temps plus long et le boire bien plus tard (mais attention, dans ce cas il faut faire attention qu’il ne soit pas trop amer). Il ne faut pas hésiter à tester tout cela et à modifier un paramètre (temps, sucre, température) pour voir quelles sont les conséquences sur la boisson. A chacun donc d’affiner sa méthode.

  114. jul dit :

    Bonsoir,

    Merci pour les informations.
    J’ai fait des tests avec un appart de sucre dans la bouteille, et en effet ça pétille énormément. Le plafond de ma cuisine n’a pas trop apprécié l’expérience ;-).

    Avez vous déjà essayé d’en faire sans figue ?

    Merci.

  115. Bernard dit :

    Oui, je l’ai fait une fois car je n’avais ni figue ni raisins secs à la maison. Le goût du kéfir n’en a pas été foncièrement modifié.

  116. patrick dit :

    le kefir,ce ne sera pas pour cette annee car je suis en reeducation apres un A V C au mois d’aout ,une permission me permet de reprendre avec mon ordi et vos conseils pour une journee mais je suis en bonne voie de recuperation a bientôt

  117. Yves dit :

    Décidément , ça y va les AVC … Deux collègues de travail cette année !!!
    Avec plus de peur que de mal … Mais quand même , ça fout un coup !
    Bonne récupération Patrick !
    :wink:

  118. Christophe dit :

    Oui, bon courage à toi dans ta convalescence.
    Par solidarité, je boirai autre chose que du kéfir à ta santé : ça tombe bien, je n’en ai pas non plus !

  119. georges dit :

    Oui bon courage Patrick…

  120. patrick dit :

    merci a tous pour vous encouragements,il est prevu que je sorte définitivement de l’hopital d’ici peu et finir la reeducation chez moi sans avoir,de séquelles je suivrait votre blog a nouveau avec plaisir ,a bientôt

  121. Bernard dit :

    On te retrouvera en meilleure santé possible avec beaucoup de plaisir. :wink:

  122. Corinne dit :

    Bonjour,
    je découvre ce site et cet article en faisant des recherche sur le kéfir de fruit. Je viens à peine de découvrir cette boisson bienfaisante. Une amie m’a donné son kéfir qui sommeillé au frigo. J’ai suivi une recette classique mais j’ai mis de l’eau de carafle filtrante et deux figues non bio mais du citron bio et du sucre de canne complet…Résultat, il y avait dans le bocal comme un début de minuscules bulles, les figues sont remontées mais….Pas la boisson n’était pas pétillante du tout ! En abservant les grains, j’ai trouvé qu il y en avait la moitié qui été tout petits voire en purée dans le bocal de macération. Du coup, là, je tente de sauver les grains en ne mettant que de l’eau minérale et des produits uniquement bio. Mais depuis, plus aucunes mini bulles…

    Donc, Bernard, je voudrai bien moi aussi profiter de quelques grains si tu en as et si tu le veux bien car d’après les photos et ce que tu en dis, ton kéfir se porte merveilleusement bien!
    Tu me diras les modalités d’envois.
    Merci d’avance!
    Une varoise qui vous salut tous ! :smile:

  123. maraviglia dit :

    bonsoir Bernard,
    J espere que votre cure de raisin s est bien passée, je voulais en faire une mais allaitant encore mon fils j ai du y renoncer, il s avere que ce n est pas conseillee.
    Je suis tombee, bien heureusement sur votre site, apres des recherches sur le kefir d eau. Une amie chere m en a donne il y a deja quelques mois, mais je trouve que les grains ne se developpent pas vraiment. Je l ai cru malade, puis mort mais etant donne qu il continu a petiller je me suis dit qu il doit etre encore vivant!! Je viens de trouver d autres astuces pour lui redonner du peps j espere que cela va marcher. Sinon j espere que je pourrai vous demandez votre aide. Encore merci pour toutes vos donnees de vies partagees. Susila*

  124. georges dit :

    Pour moi le kéfir que tu m’as donné Bernard, est toujours très bon… Le problème c’est à nouveau la reproduction…. Il ne se reproduit pratiquement pas. Je prendrai bien note des astuces de maraviglia pour lui redonner du peps… J’ai changé de passoire (plastique au lieu de métal) mais j’ai ‘l’impression que cela tiens à la qualité de l’eau… Mon eau contient pas mal de fer….

  125. Bernard dit :

    Dans mon village, il n’y a que trois maisons qui ont de l’eau venant directement de la forêt, sans passer par le château d’eau et sans avoir de traitement à l’eau de javel. Et il est possible que cela joue énormément pour le kéfir.

  126. maraviglia dit :

    coucou georges,
    pour le petite histoire mon fils s appelle yuri est c est georges en français. Ensuite pour les astuces que j ai trouve elles sont encore au stade d experimentation. Je ne peux donc pas dire grand chose. Cela dit d apres mes recherches le kefir aime l eau dure donc calcaire.
    Il y a un site qui parle meme de mettre une coquille d oeuf dans de l eau toute une nuit, voir meme de la faire bouillir et reposer la nuit, bref cela est encore en experimentation pour moi puisque dans la drome l eau est deja assez dure.
    Il parle aussi de diluer le sucre avant c est ce que j ai fait hier, je surveille mais cela semble different au niveau de la fermentation… je continue donc l observation!
    J uutilisais des dates et cette fois-ci j y ai mis des figue.
    Apres reste le repos!!
    C est ce que j ai fait il y a deja un mois, cela lui a fait du bien meme si le developpement reste capricieux.
    je continue les experimentations avec les observations et je vous dirai…
    j avai bien envie de le faire avec du gingembre, cela est encore en reflexions et recherche.
    Merci de m avoir lu a bientot autour du kefir et bientot combucha!!
    susila*

  127. georges dit :

    Je prend note de tout cela, et suis donc persuadé que mon eau ne lui est pas profitable. J’ai bien envie de tester la coquille d’œuf, car je n’ai pas du tout de calcaire, mon eau est d’une douceur….. et je vais peut_être ensuite tester le sucre dilué…. C’est sympa maraviglia de partager vos expériences. Bonjour à Yuri :smile:

  128. maraviglia dit :

    coucou a tous,
    message transmis a Yuri, alors il me demande : « c est qui Georges maman? » je lui explique que nous discutons sur l ordinateur du kefir, comme il le prepare avec moi et que l on discute de l evolution des bulles comme du reste, il est implique!
    Bref c est genial l interractivitee avec les enfants, leur curiosite, leur ingeniosite a nous faire avancer et grandir (on est tellement sur de chose, par culture ou obsession ou autre que leur purete fait voler tout ce fige en eclat, bien entendu si l on veut bien!!) puisqu ils sont de veritables guides qui nous apprennent sur nous meme…
    Ah lala, j en parlerai pendant des heures mais la n est pas la question et je dois rester concentree!!-)
    Si ton eau est douce je te conseille donc, la veille de faire bouillir ton eau avec une coquille d oeuf bien propre dedans comme dehors, ensuite tu la laisseras bien reposer afin de l utiliser.
    Le kefir n aime pas le chlore aussi!
    Et le metal!
    Mais il me semble que Bernard, l expert aux superbes grains de kefir :cheerful: , a explique tres bien tout cela.
    J ai aussi remarque que le kefir n etait pas tres friand du sucre de canne brut, le brun style cassonnade.
    J ai fait mes premiers kefir comme ça et cela a ete tres moyen, et c est en lisant Bernard que je suis passee au sucre blond; tous bio cela va de soit.
    Pour ce qui est du sucre dilue cela n a pas change grand chose en une fois, je vais continuer pour voir a long terme.
    J ai aussi laisse les figues entieres ce qui etait pas mal. Elles remontent plus doucement, vers la fin du deuxieme jour voir troisieme et cela me va bien puisque je le filtre au 3eme jours.
    Apres pour ceux qui le desir, on peux manger ces fruits ou les incorporer dans un dessert ou des cereales, je sais qu en cuisine vivante et consciente on les utilise.
    Voila, voila pour la suite les amis, j espere que tout le monde se porte bien on vous envoie a tous une belle lumiere blanche pleine de vibrations***
    Que la force de la sagesse emane de vous tous*
    susila

  129. georges dit :

    C’est pas le bon thème pour çà le kéfir, mais en réponse à cette phrase »on est tellement sur de chose, par culture ou obsession », j’ai noté hier chez une personne que j’ai visité, « Cessons de prendre nos conventions culturelles pour des valeurs morales » et j’ai tilté pour cette phrase….
    A part cela je vais nettoyer qq coquilles d’oeufs….

  130. francis dit :

    « ….on vous envoie a tous une belle lumière blanche pleine de vibrations*** »
    Moi aussi j’ai branchées mes guirlandes de Noël.

  131. Christophe dit :

    :tongue:

  132. Bernard dit :

    Je commence moi aussi une journée pleine de vibrations : il y a des travaux au marteau-piqueur dans ma rue ce matin ! :whistle:

  133. maraviglia dit :

    merci georges*

  134. francis dit :

    « Cessons de prendre nos conventions culturelles pour des valeurs morales »
    Y’a comme ça des gens qui en 3 mots disent ce qu’on cherche à dire dans de grandes phrases creuses. Peux tu saluer cette personne de ma part ?

  135. maraviglia dit :

    waou, je suis desolee je me dois de reter a l ecart de votre jeu, humour ou je ne sais quoi??
    je ne puis qualifiee ce qui se passe, cela dit je ressens bien que c est trouble puisque mon corps me le dit par des signes.
    Peut etre suis trop simple d esprit mais je ne comprends plus!!
    je vous salut tous et suis desolee d avoir sucitee tant de remous pour quelques mots simples qui venaient du coeur en pensant a toutes les personnes qui ont ecrit sur ce blog; puisqu il y a eu des avc des maladies.
    sincerement au revoir et pardon.
    Peut etre que je me trompe sur toute la ligne, mais au moins je me serai exprimee.
    bonne apres midi

  136. Bernard dit :

    Maraviglia, je ne comprends pas ce que tu dis. Quels remous ? Je pense que tout le monde a lu ton commentaire avec attention. Sans doute est-ce l’habitude sur ce blog de placer un trait d’humour chaque fois que l’occasion se présente (car on a tous du mal à être sérieux plus de dix minutes, moi le premier surtout, la vie est si dérisoire) mais il est évident que toutes les idées sont accueillies avec beaucoup de respect. Dans ton cas également (j’ai lu et relu les commentaires ci-dessus). Donc je ne vois pas où est le problème.Je suis vraiment désolé si tu as mal pris nos propos ci-dessus.

  137. francis dit :

    En vitesse car je dois partir. Comme je suis parmi les derniers à avoir parler. Ma phrase sur la lumière est tout à fait dans le cadre de ce que dit Bernard sur l’humour et accessoirement c’est aussi une manière discrète de dire que l’on suit la conversation. Sur la phrase que nous transmet Georges je la trouve vraiment super et quand je parle de phrases creuses il s’agit des miennes.

  138. Yves dit :

    Ahhh , de mauvaises vibrations aujourd’hui sur le blog à Dupdup ?
    C’est p’têt dû au vendredi 13 !
    :smile:

  139. georges dit :

    J’espère Maraviglia que tu liras ce commentaire, car je peux te dire que mon épouse et moi-même avons vraiment apprécié ce que tu as écrit.
    Nous avons 3 jeunes enfants (6, 4 et 4 ans) et trouvons également que ces trois petits bouts nous apprennent énormément de chôses essentielles.
    Quand au marteau piqueur de Bernard , il n’a qu’a pas habiter dans un endroit aussi civilisé :tongue: . Chez moi pas de piqueur à part les pics verts et autres que je ne sais pas identifier. :sad:
    Suis content Francis que tu apprécies cette phrase… :smile:

  140. maraviglia dit :

    Alors je suis prondement desolee et sincerement je demande pardon a tout le monde.
    J ai rien compris!! :blink: :cwy:
    J avoue etre deja un peu sensiiiible, plus la maladie de mon papy ainsi que d autre chose qui me submerge, mon role de maman seule…
    Bref la n est pas la question!!
    Alors je medite comme je peux afin de m alleger, cela dit il y a des jours ou je me laisse deborder par l emotionnel!!
    Je sais c est nul mais bon voila, c est ainsi!!
    Alors vraiment pardon a tous, j avoue aussi que n ayant pas ete elevee en France et vivant ici que depuis une quinzaine d annees, des fois l humour français, la taquineries et d autres choses de votre culture…
    En gros je suis parfois un peu a cote de la plaque!!!
    Mes amis le savent, d ailleurs souvent apres, cela se termine en franche rigolade!!
    Merci a Bernard et Francis pour vos explications parceque je n avais pas compris!!
    en plus j avoue que ce n ets pas tjrs evident avec les blogs!!
    On se connait pas, et je trouve que cela rajoute parfois du decalage.
    Bon j espere que je n ai saoule personne avec mon long message et mes excuses :blush:
    Merci d avoir pris le temps de me lire et rassurer-vous je souris!!
    Bon dimanche ensoleille**
    suerte
    susila

  141. Bernard dit :

    Merci, Maraviglia, pour ce commentaire.
    Depuis plusieurs jours, chaque fois que je suis allé sur le blog, c’était avec le secret espoir que tu serais de nouveau présente.
    Bon dimanche ensoleillé donc ! :wink:
    (c’est forcément un beau dimanche, vu que les marteaux-piqueurs ne fonctionnent pas ce jour-là) :whistle:

  142. georges dit :

    Il n’y a pas que les marteaux-piqueurs qui ne fonctionnent pas… On constatait ce matin avec mon épouse qu’on voyait de moins en moins d’oiseaux… Même les pics, je ne les entends presque plus…..

  143. Bernard dit :

    C’est le sujet du prochain article de ce blog qui sera mis en ligne demain.

  144. maraviglia dit :

    Ohhhh merci merci merci de ces douces et tendres paroles qui fond chaud au coeur et a l ame.
    Je te dirai que j etais debordee, meme si vous ne quittiez pas mon esprit.
    Meme si je me suis sentie comme une petite souris qui voulait se cacher dans trou :silly:
    Et moi secretement j esperai ne pas etre jugee, ce que j ai heureusement trouve!!
    *soupir*
    C est le premier blog auquel je m inscris tt simplement parceque j y ai sentie une vraie vibration (pour certains un marteau piqueur :wink: , pour d autres des trucs bien absurde du materiel :happy: , mais on s en fiche l essentielle c est qu elle soit la avec nos differences).
    Merci de la leçon et de m accepter avec les miennes.
    Ton blog est beau Bernard, et c est pour cela que j ai eu envie d ecrire.
    Merci Georges ainsi qu a ta bien-aime de vos douceurs.
    Moi aussi j ai constate que les oiseaux se cachent ou disparaissent!!
    Les pics sont bien la mais les mesanges moineaux chardonnets rouges gorges meme les merles et les etourneaux qui sont plutot nombreux ont disparu!!
    Quoi penser??
    A n y rien comprendre?
    Ou a s inquieter??
    Est-ce la pollution de l air? L activite humaine, pour ne pas dire la folie humaine?
    L arrivee d une catastrophe?
    comme lors d un tsunami les oiseaux se retir dans les terres et se taisent!!
    J attends donc avec impatience ton article sur le sujet puisque le jardin comme les rebords des fenetres de la maison de mon papy sont bien tristes sans ces boules de couleurs, surtout en hivers!!!
    Susila*

    PS: je m appelle susila alors que vous m appeliez maraviglia qui est mon nom de famille cela me fait drole!!
    Je ne pensais pas que ça serait mon nom de famille qui serait en nom sur le blog
    bon ne voila pour l histoire dont peut etre tt le monde s en fiche, mais je voulais le dire!!
    Voila!!

    beso a tous
    douce nuit et beau reve a l oree de la pleine lune
    pachamama**

  145. Bernard dit :

    Susila, désolé pour la confusion entre nom et prénom. Le mieux serait que tu apparaisses sous l’appellation « Susila » et non « Maraviglia », cela éviterait ce genre d’erreur de notre part. :wink:

  146. susila dit :

    oh la nouille que je suis je viens de voir qu il me fallait juste changer le champ du nom :getlost:
    bonne journee a tous!!
    hier soir je me suis attardee sur ton blog, afin d en connaitre un peu plus et surtt de voir comment fonctionnait un blog.
    et quelle belle surprise de voir autant de passionnes, surtt dans les oiseaux!!
    vous etes des ornithologues foufou alors!?
    bonne apres midi a tous

  147. Yves dit :

    Je crois même qu’on est plus foufous qu’ornithos !!
    :silly:

  148. Bernard dit :

    En fait les ornithos ne viennent pas sur ce blog, ils évoluent dans d’autres sphères bien supérieures aux nôtres. Ici il n’y a que des simples amoureux de la vie sous toutes ses formes, buveurs de bières et de musiques, et qui aiment partager avant tout … :wink:

  149. Lilou dit :

    Oh mais qu’il est beau votre kéfir Bernard !!!

    Même si Noël est déjà passé j’en veux bien comme le vôtre qui me ferait bien plaisir, frais d’envoi à ma charge bien sûr !

    J’ai hâte de me régaler de ce breuvage !

    J’attends de vos nouvelles avec impatience.

    Bien cordialement

  150. patrick dit :

    bonne année a tous et plein belles choses a nous partager!!!!!

  151. cath dit :

    Je suis en train de recultiver du komboucha – un tout petit bout de souche récolté dans une bouteille bio de komboucha qui commence à grandir et forcir depuis 3 mois-. Si certains du blog sont interéssés, dites le moi, je vous en ferais parvenir mais pas avant un ou 2 mois, le temps que cela grandisse. C’est plus compliqué à se developper que les grains de kefir.

  152. Bernard dit :

    A propos du kombucha (que je bois tous les jours), je dois dire que j’hésite à faire un article sur le sujet car énormément de gens en recherchent et je ne souhaite pas faire la même erreur que j’ai faite pour le kéfir (à savoir que l’on m’en demande 20 fois par an et que c’est devenu lourd à gérer).

  153. francis dit :

    Trop tard……

  154. Fifitoucourt dit :

    La rançon de la gloire ! :silly:

  155. georges dit :

    Suis confus Bernard… Je fais partie des 20 de 2013… Mais encore merci, je me régale …

  156. Bernard dit :

    Non, non, c’est avec un très grand plaisir que je le fais pour les personnes qui participent à la vie du blog. Mais pour 95% des envois, il ne s’agit que de gens qui passent.

  157. Frusquin dit :

    Comme je le disais dans une autre section de ce blog, (Bashung), pas très appropriée il est vrai , j’ai pu par curiosité, goutter du kéfir en achetant une bouteille dans un Bio-coop: marque KARMA, à base de citron et de figue, un demi-litre (2euros 50).
    C’est gazeux, parfumé, peu sucré, agréable et désaltérant. Couleur trouble légèrement jaune.
    Est ce que ça a le charme, la saveur et les vertus des kéfir-maisons décrits ici ?
    Je ne peux répondre bien sûr. Mais déjà, ça donne envie.
    Alors peut-être qu’un jour……
    Je pourrais mettre une bouteille au frais pour écouter Hugues Auffray (vanne signée
    Bernard).

  158. louis.als dit :

    bonjour

    je fais et consomme du kefir de puis plus d’un ans.
    au depart je trouvais le gout banal mais maintenant j’apprecis vraiment cette boisson.
    le grain que l’on m’a donné sont longtemps resté petit , mais avec le temps et les différent sucre essayé il a maintenant une taille de 2 à 4 mm.
    en été il se reprodit plus vite .
    je sèche le surplus et je peux en envoyer si quelqu’un en veut …
    donner moi votre adresse par mail .

    j’ai aussi remplacé la figue par de la pomme, quetsch, mirabelle, ou même du tamarin seché.
    le gout est legèrement différents mais agréable.
    l’eau mineral a été remplacée par de l’eau du robinet et mon kefir se porte bien.

    il petille différemment en fonction de chaque « cuvé » mais je rejoint bernard qui explique que la quantité de sucre est a ajuster ainsi que le moment de la mise en bouteille.

    cette matière vivante n’est pas trop exigente mais il faut rester constant et en faire réguliairement. voili voilou

    cordialement

  159. Pinel gilles dit :

    Bonjour,
    je suis intéréssé par des grains de kéfir louis.als,en échange je peux te proposer des graines et des boutures d’aromatiques méditerranéene.
    Cordialement.
    Gilles.

  160. louis.als dit :

    ok pour l’echange

  161. louis.als dit :

    j’ai recupéré du kefir de lait
    il ne me reste plus qu’a trouver une vache ou du lait en boite

    :biggrin:

  162. Jaju dit :

    Bonjour!
    Bravo et merci pour toutes ces explications magnifiques, et vraiment vos photos font envie :)
    Je viens de découvrir votre blog et de le parcourir. Il est vraiment bien fait et j’y ai trouvé pas mal de réponses, mais il y a une question qui me reste, et peut-être pourrez-vous m’aider.
    Je me suis procuré des grains de kéfir il y a environ deux semaines, c’est donc tout nouveau pour moi. Mon kéfir est très peu gazeux, mais je pense pouvoir y remédier après vous avoir lu ;)
    Mon autre problème est qu’il est devenu « épais » ou « sirupeux » en quelque sorte depuis 5 jours, et je n’aime pas cela. De plus, je vois aujourd’hui que certains grains deviennent opaques (petits points blancs présents sur le grain).
    À votre avis quel est le problème?
    Merci d’avance!

  163. Bernard dit :

    Oups, je suis désolé, j’ai oublié de répondre.
    J’ai déjà vu des grains de kéfir qui étaient fichus parce que je les avais laissés des semaines complètes dans un coin sans les réapprovisionner en sucre, ils étaient comme les vôtres et je n’ai pas réussi à le faire repartir, le liquide était épais et sirupeux.
    Honnêtement, je pense que votre kéfir est fichu et je ne comprends pas la raison.
    Si rien ne s’améliore, je peux vous en envoyer prochainement.

  164. jaju dit :

    Merci pour votre réponse! Je l’ai reçu il y a peu de temps et je pense que la personne qui me l’a donné l’avait laissé dans un coin trop longtemps, et mon peu d’expérience l’a achevé!
    Pour le reste, je vous ai écrit en MP.
    Merci beaucoup :)

  165. Christophe dit :

    On cartonne au kéfir en ce moment grâce à ma compagne gère le champignon, et aux grains fournis par Bernard. On passe à 2 litres par jours : bienfaits et souvenirs d’enfance…

  166. Luc de Belgique dit :

    j’adore le clip et la chanson. C’est un Franc comtois, et il fait allusion au kéfir. Ai-je déjà mis le lien sur le blog? :smile:

  167. Yves dit :

    C’est vrai très beau texte accompagné d’une jolie mélodie !!
    :wub:
    On arrosait toutes nos victoires
    A grands coups de verres de kéfir
    Ivres de joie et sans l’savoir
    On reprenait Mers el-Kébir
    Puis c’étaient nos chars en Dinky
    Contre les tigres-doryphores
    Qui libéraient la French County
    En bas dans la ruelle des morts …

  168. Yves dit :

    Au fait , pour moi qui n’ai jamais bu de Kéfir … !
    A-t-il les mêmes effets bénéfiques que le Gibolin ?
    :wink:

  169. Bernard dit :

    Ah le gibolin ! Que de souvenirs … C’était quand même très drôle les Deschiens ! :smile:

  170. patrick dit :

    ce ne nous rajeunit pas mais c’est vrai c’était bien!! que de souvenirs ,les deschiens !!

  171. WILLIAM dit :

    Jour Bernard

    Comment te contacter et prendre des grains de kefir car j’en achete souvent mais ils finissent par tous mourrir tres vite ceux de ta photo me semblent magnifiques

    je vis a l etranger et serait en France debut avril

    merci de me repondre

    Amicalement

    ps je peux t apporter un peu de The vert en remerciement si tu aimes ou noir ou rouge fait ici

  172. Bernard dit :

    William, OK, je viens de t’envoyer un mail.

  173. Bernard dit :

    Euh, message d’erreur, l’adresse mail ne fonctionne pas ! :angry:

  174. William dit :

    Jour Bernard
    Desole j ai du faire en.com je perds la boule hahahahah
    Je te remercie de ta tentative de reponse je te confirme ke je serais en France du 9 au 22 avril
    amicalement

  175. Bernard dit :

    Désolé, ça ne marche toujours pas, je ne comprends pas. :angry:

  176. William dit :

    je ne comprends pas

    je t en donne un autre

    amicalement

    William

  177. dit :

    Bonjour,

    J’ai déshydraté du képhir à l’automne, et je viens de relancer la tourne. La première est décevante (pas pétillante) mais je pense qu’il faut attendre que le képhir se « réveille ». La deuxième à l’air mieux parti !

    La déshydratation permet de conserver le képhir plusieurs mois (années?) si on doit arrêter sa consommation.

  178. david dit :

    Bonjour je cherche désespérément à trouver des grains de kefir de fruit
    Qui pourrai m aider cordialement
    Je suis en banlieue parisienne

  179. Bernard dit :

    David, je peux t’envoyer du kéfir. Je t’envoie par ailleurs un mail pour récupérer ton adresse postale.

  180. rigourd dit :

    bonjour,je suis intéressé pour avoir des grains de kefir merci ! didier.rigourd@orange.fr

  181. Bernard dit :

    Oui, mais dans quelques semaines seulement car je dois encore en envoyer à David à qui j’en ai promis.

  182. jenny dit :

    Bonjour à tous !!! Après plusieurs tentatives de réanimations de mon kéfir, j’ai hélas été obligé de le jeter !!! J’aurais aimé savoir si quelqu’un pouvait m’en envoyer ?!
    Un grand merci pour vos réponses.
    Jenny.

  183. André dit :

    Bonjour,
    Enfant j’ai bu cette délicieuse boisson , mais aujourd’hui je n’arrive pas à me procurer les grains de Kéfir de fruits .
    Je suis domicilié dans l’Yonne et vous est-il possible de me faire parvnir ces précieux grains.
    Merci par avance Bernard.

  184. Bernard dit :

    Oui, mais pas maintenant (j’ai deux envois en retard). Pas avant la fin août.

  185. André dit :

    j’attendrai fin Août. C’est déjà bien de pouvoir en avoir. Merci Bernard
    cordialement

  186. primevère dit :

    Bonjour
    Ma fille m’a donné une cuillère à café de grains de kéfir en mai. C’était des grains très petits (un peu comme de la semoule). Je les ai mis en culture dans de l’eau avec du sucre roux.
    Ne sachant pas quelle quantité de sucre était nécessaire, j’ai expérimenté.
    Voici ce que j’ai constaté :
    Pour augmenter rapidement le poids de grains, il faut le même poids de sucre que de grains égouttés. ET il faut une figue pour un petit bocal. J’ai fait l’expérience en répartissant les grains dans deux petits bocaux, un avec figue et l’autre sans. La différence est impressionnante : le bocal sans figue stagne, l’autre double pratiquement en deux jours. J’ai vérifié sur plusieurs périodes de deux jours en mettant une figue alternativement dans un bocal puis dans l’autre. Ensuite, j’ai mis les grains dans un seul bocal avec une figue et leur poids de sucre en filtrant, rinçant et redémarrant tous les deux jours. Cette méthode m’a permis en un mois de passer de 17g de grains égouttés à 170g.
    Comme avec ce poids de grains, il y en avait assez pour une quantité correcte de boisson, j’ai commencé à réduire la quantité de sucre, pour obtenir une croissance lente qui compense juste les pertes (mes grains ressemble à de la semoule fragile et opaque, et il s’en désagrège tous les jours au rinçage).
    Avec ces grains, la quantité de sucre qui convient pour la boisson est de un tiers du poids des grains égouttés (je ne pèse que quand j’expérimente, sinon j’ai une dose en plastique pour mesurer le sucre).
    En ce qui concerne le goût de la boisson, avec du sucre roux ou du sucre blond, c’est bon certes. Mais avec du sucre complet c’est un vraiment un régal : plus de goût et une belle couleur ambrée.
    Jusqu’à la découverte de votre blog, je laissais en bocal 48h et nous consommions dès la filtration. Après vous avoir lu, j’ai procédé comme vous le dites : filtrage au bout de 24h, et en bocal encore 24h, et ça affine la boisson, c’est encore meilleur. Je ne mets pas de couvercle hermétique, juste un poids sur le couvercle : la boisson a un peu de gaz pour un effet soda, sans être trop pétillante, c’est comme ça que nous l’aimons.
    Il est à souligner que malgré l’aspect semoule de mes grains et leur opacité, ils sont bien vivants et très actifs.
    En découvrant votre blog, j’ai littéralement « baver » devant vos grains magnifiques. Je serai ravie si vous pouvez m’en envoyer un peu. Je pense qu’avec des grains de cette qualité, les manipulations seront plus rapides : avec les miens je dois faire très attention pour en désagréger le moins possible, et je ne pourrais pas les manipuler à la main comme vous le faites.
    Il sera aussi intéressant de comparer le goût de la boisson et les conditions de croissance des grains. Je me pose d’ailleurs des questions sur les phases de multiplication des grains de cette taille : est-ce qu’ils se divisent pour grossir ensuite et atteindre la taille qu’on voit sur la photo ? Ma « semoule » augmente en quantité mais à tendance globalement à diminuer encore en taille de grain. Au moins j’ai du kéfir délicieux pour patienter en attendant qu’une bonne âme me dépanne ;)

  187. cath dit :

    N’ayant plus droit au sucre, je recherche du kéfir de lait. Un membre de cette communauté pourrait-il me dépanner? Merci

  188. Bernard dit :

    Il me semble qu’en laissant la fabrication du kéfir durer à peine plus longtemps, il ne reste plus de sucre car il est alors entièrement transformé en CO2 (gaz carbonique). Enfin, il me semble …

  189. Christiane dit :

    Bonjour
    Je consommais la boisson de kéfir depuis 3 ans cela m’aider pour mon cancer
    Malheureusement je l’ai perdu après des vacances
    Heureusement j ‘en avais séché
    Avec mes nouveaux grains , les 4 premières fois ma boisson impeccable
    la 5eme fois la boisson ce gélifié au bout de 24 heures
    la 6 eme fois au bout de 48 heures de la pure gelée
    je prépare mon kéfir comme vous
    j’ai même fait un essai avec de la Vittel et changé de place à deux repris et de grains
    je ne comprend pas ce qui se passe
    Pouvez vous m’ aidé ?
    Je recherche des nouveaux grains a acheter
    Merci d’avance

  190. Bernard dit :

    Oui sur le principe, mais j’ai trois personnes en file d’attente …
    Donc OK, mais dans quelques semaines seulement.
    Merci de patienter.

  191. Jérôme dit :

    Bernard,
    Si tu peux m’inscrire sur ta liste je veux bien si et seulement si les grains peuvent supporter le voyage. :smile:

  192. Bernard dit :

    Oui, mais sois patient … !

  193. Jérôme dit :

    Bernard pas de problème bien sur je le serai. Tout vient à point pour qui sait attendre !!!
    Mille merci par avance. :wink

  194. Bernard dit :

    Les jardiniers savent être patients ! :wink:

  195. georges dit :

    Quel dommage que mes grains ne se reproduisent pratiquement pas… je pourrai suppléer Bernard sur ce coup-là.

  196. Ping : Levure alimentaire : le kéfir - Végétarisme et santé

  197. Bernard dit :

    Merci au blog « végétarisme et santé » d’avoir parlé de cet article sur le kéfir. :wink:

  198. André dit :

    bonjour Bernard :
    je vois que les vacances sont finies, j’espère que le soleil était au rendez-vous !
    Tu penses toujours à moi pour les grains de kéfir de fruit, il va de soi que je te rembourserai les frais d’envoi.
    Merci encore

  199. Jérôme dit :

    Bernard, le Kéfir se boit à quelle fréquence durant la journée ? Le soir en guise d’apéro ? :wink:

  200. Bernard dit :

    Lorsque je suis à la maison, je bois un litre de kéfir par jour, plutôt en journée, parfois avant un repas mais jamais pendant. Je ne pense pas qu’il y ait de règle à ce sujet.

  201. Bernard dit :

    André, j’ai pris beaucoup de retard dans mes envois mais je n’ai pas oublié …

  202. Béatrice dit :

    j’ai 62 ans et j’ai connu le kefir chez ma grand-mère dans le bordelais, dès mes premières années. Nous en buvions donc pendant nos vacances. Il y a une vingtaine d’années, un ami m’a donné de la mère de kefir et du coup j’ai pu en faire à mes filles qui étaient encore jeunes. j’étais ravie. Par la suite, j’ai laissé tombé, ne pensant pas que la mère pouvait se garder si bien au frigo, entre deux fabrications et nous n’en buvions plus assez. j’aimerais maintenant en refaire mais je n’ai plus de mère. Pouvez-vous m’en envoyer ? si oui, je vous transmettrai mon adresse postale. Merci pour votre site, c’est sympa.

  203. Bernard dit :

    Oui sur le principe, mais j’ai 4 ou 5 envois en retard …
    Je vous enverrai un mail prochainement.

  204. Noura dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce forum et je m’en réjouis! Cela me permet d’apprendre plein de choses sur le kéfir.
    J’ai reçu d’une amie mes premières graines de kéfir de lait. J’ai commencé à en consommer ce matin. J’avoue malheureusement que je n’aime pas trop le goût car cela me semble un peu aigre même après avoir ajouter du lait de noisette. Mais quoi qu’il en soit j’ai quand même bu mon bol de lait.

    Mon mari, lui, a apprécié le goût du kéfir et l’a bu pur et cela ne l’a pas dérangé.

    En fait, je vous écrit car depuis lors j’ai mal au ventre et je voudrais savoir si d’autres personnes ont aussi ce désagrément. Il faut savoir qu’à la base je ne bois pratiquement pas de lait de vache car j’ai découvert que j’étais un peu intolérante à ce genre de lait. Je bois donc principalement des laits végétaux (soja, noisette, amande,…). J’avais préparé le kefir avec du lait de vache entier bio. On m’avait dit que le kéfir était bien accepté par les personnes intolérantes au lactose…

    J’aimerais réessayer avec du lait végétal mais j’attends que mes graines se reproduisent pour en avoir de réserve si jamais cela ne marche pas.

    Pouvez vous me donner vos conseils et me dire si vous connaissez des personnes dans mon cas. Je suis un peu déçue car j’aimerais vraiment en consommer régulièrement étant donné les innombrables bienfaits du kéfir.

    Merci pour vos lumières!

    Bonne journée

    noura

  205. Bernard dit :

    Désolé, mais je connais absolument pas le kéfir de lait. :angry: :blush:

  206. Jérôme dit :

    Et une première tournée de kéfir faite une !!! :smile:

  207. Bernard dit :

    Comme les graines de kéfir ont voyagé par la poste, il se peut que le premier kéfir fabriqué soit moyen, il faut peut-être un peu de temps pour que la « mère » (la levure) refonctionne à son rythme normal.

  208. Jérôme dit :

    Pour une première fois, j’ai pu observer à la fois l’augmentation du nombre de grains ainsi que l’augmentation de leur taille.

  209. Bernard dit :

    Sans soute que ton eau est bonne. C’est d’ailleurs comme pour la bière, l’eau est un paramètre important dans la réussite du breuvage.

  210. Jérôme dit :

    Comme j’avais prévu le coup j’ai stocké de l’eau du robinet pendant plusieurs jours afin que le chlore s’évapore. J’ouvre la bouteille d’eau régulièrement et lorsque ça ne sent plus la piscine c’est tout bon !!! :w00t:

  211. Bernard dit :

    Dans mon village, nous ne sommes plus que deux à ne pas avoir de l’eau chlorée, c’est un luxe. L’eau est captée dans la très grande forêt qui nous surplombe. Elle part dans deux directions : vers le château d’eau où elle reçoit un traitement de chlore et part ensuite alimenter le village et vers les quelques maisons qui sont le long de ma route en passant par la forêt où elle ne reçoit aucun traitement. Quelques maisons se sont rattachées au réseau du village et nous ne sommes donc plus que deux à prendre le risque d’avoir une eau non traitée. Mais quel risque à vrai dire ?

  212. Jérôme dit :

    Le seul risque est à mon avis celui des pesticides éventuellement présent dans la nappe phréatique.

  213. Bernard dit :

    Impossible : d’une part il s’agit de sources qui sont captées et non de la nappe phréatique et d’autre part les zones cultivées sont très en contrebas (et il ne s’agit que de pâtures).

  214. André dit :

    Bonjour à tous

    j’ai du kéfir de lait à céder si quelqu’un est intéressé…
    Bon Week-end à tous!!

  215. Bernard dit :

    André, si quelqu’un du blog est intéressé, est-ce que je peux te mettre en contact avec lui (vu que, en tant qu’administrateur du site, j’ai ton adresse email) ?
    Merci pour ton offre généreuse.

  216. André dit :

    Oui Bernard, si quelqu’un est intéressé tu peux me mettre en contact lui, il n’y apas de problème.
    Bon WE

  217. Bernard dit :

    Je pense que la fabrication du kéfir de lait est bien moins courante que celle du kéfir de fruits.
    André, si un jour tu as envie de faire sur ce blog un article sur le sujet, n’hésite pas …

  218. Jérôme dit :

    Hier, j’ai testé de mettre la bouteille directement au frigo après avoir filtré … pas de bulles ou si peu. C’est quand même plus sympa à boire lorsque ça pétille un peu.

  219. Bernard dit :

    Non, non, il ne faut pas mettre au frigo tout de suite.
    Voir l’article.

  220. Bernard dit :

    En ce moment, mon kéfir pétille beaucoup. Je le fais tous les jours et demi. Lorsque j’en fais de nouveau, c’est à ce moment-là que je mets la bouteille de la fois précédente au frigo.

  221. Bernard dit :

    André, j’ai transmis ton adresse de messagerie à Cath qui recherche du kéfir de lait.

  222. André dit :

    Bernard, Cath m’a effectivement contacté et un envoi de kéfir est prévu prochainement.
    Bonne journée à tous.

  223. solange dit :

    bonjour….

    je suis de près vos commentaire depuis un moment et je ne connais personne dans le 34 qui fourni des grains de kéfir d’eau ?

    si vous connaissez quelqu’un qui en fourni par envoi postal pouvez vous lui confier mon email

    je paie bien entendu les frais de port ou envoi une enveloppe prétimbré (j’ai deux vieux distingo 20gr toujours valide)

    Bernard quel est votre secret pour avoir de si beaux grains de kefir d’eau?

    bon kéfir a tous

  224. Bernard dit :

    Solange, je vous envoie un mail et vous envoie des grains de kéfir lundi.
    Il n’y a pas de secret. Je pense qu’il s’agit avant tout d’une souche ancienne que j’ai depuis au moins 15 ans et qui est donc bien adaptée à mon mode de culture. Je crois aussi que la qualité de l’eau est primordiale et que les eaux chlorées doivent peu lui convenir.

  225. solange dit :

    Merci beaucoup pour votre gentillesse ….

    je n’oublierai pas de bien faire reposer mon eau une nuit pour éliminer le chlore :-)
    bonne continuation …. de mon coté je ne manquerai pas de vous donner quelques nouvelles
    a tous bonne soirée

  226. Jérôme dit :

    Bernard, je procède comme toi, à chaque filtration je mets la bouteille filtrée 24h plutôt au frigo. Il y a un roulement qui se fait naturellement toute les 24h. Depuis trois filtrations, mon kéfir est très pétillant et il en est du coup bien plus agréable à boire. Personnellement j’adore cette boisson … dès qu’il y a des bulles je flanche :silly: … c’est un peu comme pour les jupes d’ailleurs !! :biggrin:
    Mon kéfir est fait avec de l’eau du robinet qui est chlorée, malheureusement. J’ai donc trois bouteilles d’eau de 1,5 L que je laisse déchlorées. Là aussi le roulement s’impose de lui-même, et cette boisson comme le soulignait Bernard ne prend pas plus de 5 minutes par jour à préparer. :wink:

  227. Bernard dit :

    A chacun de trouver son rythme pour que le kéfir soit bon. Pour moi en ce moment, c’est plutôt tous les jours et demi. En hiver, alors que la température du sous-sol est plus basse, c’est tous les deux jours.
    Mais rassure-toi, Jérôme, pour regarder les jupes, c’est tous les jours ! :whistle:

  228. Bernard dit :

    Le problème que j’ai évoqué concernant l’eau chlorée mérite d’être vérifié. C’est parce qu’une ou deux autres personnes (dont Georges) à qui j’ai envoyé des grains de kéfir n’ont pas eu le résultat escompté que j’en ai déduis que ça pouvait venir de l’eau chlorée. Mais ce n’est pas certain, ça vaudrait le coup que Jérôme ou Solange vérifient la chose dans les temps qui viennent.
    Guy, qui habite en Chine, et à qui j’ai fait parvenir des grains est enthousiasmé. Il avait essayé des grains de kéfir venant d’ailleurs et tout échouait … jusqu’à ce qu’il tombe sur le blogadupdup. Son kéfir se reproduit à la vitesse grand V et est pétillant à souhait.
    Moi aussi, je suis enthousiasmé … par le thé de Chine que Guy m’a envoyé.
    On devrait se rencontrer au prochain voyage de Guy en France. ça aussi, c’est le blogadupdup ! :wink:

  229. Jérôme dit :

    Oui effectivement ça vaudrait le coup de faire un test pour comparé entre une eau chlorée au départ de la fermentation et une eau déchlorée à l’avance … c’est Émilie qui va être contente vu comme je m’étale !!! :biggrin:

  230. solange dit :

    Bonjour…

    il faudrait que l’un test l’eau bouilli ….l’autre l’eau reposée….voir même un troisième pour l’eau filtrée…. il est vrai qui si on part sur test eau de source vu les quantités existantes…. commencez a recruter tout de suite Bernard mdr….

    Entre Jérôme et moi sur la même méthode de déchlorage nous avons deux variantes…. je laisse dehors, lui (vous aussi apparemment) au frigo…. qui se dévoue pour l’eau bouillie?

    A suivre….

  231. Jérôme dit :

    Non non Solange, je laisse mon eau déchlorer en dehors du frigo. Il n’ y a aque le kéfir que je conserve au frigo au bout de 48 h (24h de fermentation puis 24h de repos à température ambiante)

  232. solange dit :

    au temps pour moi Jérôme je suis désolé nous avons donc la même technique

  233. Bernard dit :

    J’ai ouvert une bouteille de kéfir tout à l’heure.
    Aucune bulle !
    Je me demande si je n’avais pas oublié de mettre le sucre … ! :whistle:

  234. Bernard dit :

    Cela dit, il ne faut pas oublier que le kéfir est une levure, donc un être vivant. Il est donc très sensible à des tas de choses : la température évidemment, mais aussi la lumière, la pression atmosphérique, la lune, le cycles des jours et des nuits, … ?

  235. cath dit :

    l’eau bouillie, j’ai testé, pas terrible, un ami m’a parlé d’une histoire d’oxygène mais je n’ai pas tout retenu. Mes meilleurs résultats c’était avec l’eau du robinet que je laisse 2 heures, dans une bouteille en verre non fermée. En fait je ne fais plus de kefir mais j’ai toujours 4 bouteilles de 75cl, ouvertes sur le plan de travail qui me servent aussi bien pour boire que pour faire le thé ou le café

  236. Bernard dit :

    Dans mon article, je parle de « trois poignées de grains de kéfir » car c’est ce que je pratique depuis longtemps. Mais pourquoi pas 2 ? ou 4 ? A chacun de trouver la bonne mesure.

  237. Bernard dit :

    J’ai parlé de la bouteille de kéfir que j’ai ouverte hier et qui n’a pas de bulles. J’ai émis l’hypothèse que j’avais dû oublier de mettre du sucre. Je me rappelle que pour une fois j’ai rincé à fond à l’eau les grains de kéfir (c’est la première fois que je procède ainsi). Ceci explique t-il cela ?

  238. jenny dit :

    Un grand merci pour le kéfir, j’en ai jamais eu un aussi beau !!! Je commence à me demander si je n’avais pas avant du kéfir de lait avec lequel je faisais du kéfir de fruit.
    Je vous tiens au courant lorsque je me serais abreuvée de ce premier nouveau kéfir.
    Encore merci Bernard !!!
    Jenny.

  239. sandie dit :

    bonjour de viens de tomber sur votre blog …. petite ma mère en faisait et cela me rappellerai des souvenirs d’en boire aujourd’hui…. si quelqu’un dans le Languedoc Roussillon en donne je suis prête a me déplacer bien sur…. merci a vous pour avoir réveiller mon enfance….

  240. Jérôme dit :

    Pour moi tout se passe bien pour le moment même si la quantité de bulles varie à chaque fermentation. Ça reste pétillant tout de même mais je pense que je vais mettre une poignée de plus de kéfir pour voir. Je n’ai pour le moment procédé à aucun changement.

  241. jenny dit :

    Kéfir vraiment extra !!! Il n’a jamais été aussi pétillant, au point de déborder à chaque première ouverture de bouteille ! J’ ai juste l’impression de boire une bonne bière légèrement aromatisée à la figue ! Il s’est déjà multiplié presque par deux en seulement 3 bains ! Dès que j’en ai suffisamment, je me propose d’en envoyer gratuitement pour faire tourner un peu la roue :biggrin: !!!
    Jenny.

  242. Bernard dit :

    Merci pour la proposition ! :wink:

  243. sandie dit :

    Bonjour

    Jenny serait il possible d’en recevoir même d’ici quelques semaines…. je rembourse ou vous envoi une lettre prétimbré ……
    merci bien

  244. Bernard dit :

    Sandie, je viens d’envoyer un mail à toutes les deux afin que puissiez entrer directement en communication. J’ai éliminé votre adresse mail de votre commentaire car je n’aime pas faire traîner des adresses mails sur le blog (qui est, comme beaucoup de blog, visité continuellement par des moteurs de recherche plutôt malveillants).

  245. solange dit :

    bonjour….

    Merci encore pour vos grains Bernard …. une merveille…..ils vont très bien …. pourriez vous enlever mon email inclut dans mon premier commentaire merci beaucoup

  246. Bernard dit :

    Oui, voila qui est fait (j’aurais dû y penser plus tôt).

  247. Jenny dit :

    Bonjour Sandie ! Oui je peux vous envoyer le kéfir ! Donnez moi juste votre adresse postale via MP.
    Jenny.

  248. André dit :

    Bernard, je suis impatient de boire le kéfir de fruit de mon enfance, tu penses toujours à moi ?
    Bonne soirée !

  249. Bernard dit :

    André, je t’ai envoyé un mail le 22 septembre pour récupérer ton adresse postale et je n’ai pas eu de réponse. :blush:

  250. André dit :

    Bernard, je n’ai pas reçu ton mail, si tu veux bien m’envoyer de nouveau un message je t’enverrai par retour mon adresse postale.
    Merci par avance

  251. Bernard dit :

    OK, je fais ça tout de suite, dans la minute qui vient ! :wink:

  252. André dit :

    Bernard, j’ai bien reçu ton mail et je t’ai répondu dans la foulée
    Merci et Bonne soirée

  253. Bernard dit :

    Tout le monde me parle par mail de me rembourser mes frais d’envoi. Or, ce blog est entièrement basé sur l’échange et la générosité entre les participants. Il en sera toujours ainsi. La meilleure manière de me remercier (puisque visiblement beaucoup y tiennent et ça me touche beaucoup), c’est de diffuser ensuite autour de vous, voire d’envoyer vous même des grains de kéfir à la prochaine personne qui souhaitera en avoir (et un grand merci à Jenny qui l’a proposé). :wink:

  254. jenny dit :

    Bonjour,
    Je peux envoyer du kéfir à 3 personnes, mais pour cela il me faudrait des adresses postales :tongue: , alors n’hésitez pas à me le demander.
    Jenny.

  255. Bernard dit :

    Jérôme vient de m’envoyer un vieil article très intéressant sur le kéfir. Il y est dit notamment que les formes lyophilisées de kéfir (celles qui sont donc vendues en pharmacie) sont « simplifiées » et ne peuvent se développer en grains. La plupart des gens ont donc du kéfir qui n’en est pas vraiment. Cela confirme ce qui n’était pour moi encore qu’une hypothèse.

  256. André dit :

    Bonjour à tous
    Depuis quelques mois, je consomme du Kéfir de lait. C’est une boisson délicieuse, légèrement pétillante que l’on peut consommer sans modération !!
    Mes grands-parents disaient que cette boisson avait des vertus médicales (contre les maux de ventre, les migraines, ….., je laisse chaque consommateur libre d’en juger par lui-même.
    Voici le mode de préparation du Kéfir de lait:
    On calcule pour 1/4 de litre, 1 champignon d’une grandeur d’une noix, on verse sur ce champignon le lait (à température ambiante, il faut enlever la peau qui s’est formée, et ensuite fermer hermétiquement le récipient et laisser fermenter 12, 18, 24, 36 ou 48 heures selon l’emploi du Kéfir.
    Le contenu du récipient doit être agité et passé dans une passoire (ne pas employer d’ustensile métallique).
    Les champignons restants peuvent être remis dans le récipient pour recommencer un cycle.
    Le Champignon de Kéfir se maintient à l’air au maximum 48 heures. après ce temps, il se désagrège : il se forme de l’eau dans le récipient dans laquelle surnage une masse compacte qui ne peut plus être utilisée. Le Kéfir doit être traité comme un produit frais car il se détériore.
    Le Kéfir ne nécessite pas de digestion par l’estomac mais est directement absorbé par le système sanguin.
    Il peut être utilisé à la place de la crème aigre pour sauces et salades.
    (Avec plus de 20 degrés, le champignon travaille plus vite, moins de 18 plus lentement. Le récipient est à placer à l’abri de la lumière.)

    Si l’un d’entre vous est intéressé par des grains de Kéfir de lait, je peux en donner.
    Bon Week-end à tous !

  257. Bernard dit :

    André, sais-tu si les vertus du kéfir de lait sont identiques à celles du kéfir de fruit ?

  258. kaminski dit :

    Bonjour Bernard
    je serais interessé pour vous commander des grains de Kefir de fruits,est ce que vous pouvez les envoyer par La Poste?

  259. Bernard dit :

    Oui, pas de problème. Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale.

  260. Christophe dit :

    Je viens de revendre toutes mes actions dans la tomate pour investir dans le kéfir.
    Dupdup, combien de temps pour m’en envoyer un semi-remorque ?
    :biggrin:

  261. André dit :

    Bernard, merci, c’est super les grains de kéfir ont fait bon voyage et sont arrivés en bonne santé !! et la préparation est en cours….j’espère que le résultat sera bon …. je vous tiens au courant !! Rendez-vous dans 24 ou 48h
    Bonne soirée à tous.

  262. sandie dit :

    Bonjour jenny je n’ai pas ou plus votre adresse mail…. si Bernard veut bien vous faire parvenir la mienne je sais qu’il la deja fait ….cela a du ce perdre ….merci

  263. Bernard dit :

    Je viens de vous adresser un mail avec l’adresse de messagerie de Jenny. Je l’avais fait il y a au moins 15 jours mais peut être que mon premier mail était arrivé dans votre boîte à spams.

  264. Adeline dit :

    peut on utiliser du pulco à la place du citron?

  265. Bernard dit :

    Je pense que ça n’empêchera pas le kéfir de fonctionner correctement car il lui faut un milieu acide. Citron et pulco acidifient tous les deux le milieu dans lequel la levure travaille, donc ça convient bien.
    Le pulco est cependant à mon avis une solution de dépannage, autant utiliser du vrai citron.

  266. Christophe dit :

    Si le pulco est une solution de dépannage, une bonne bière est vraiment réparatrice. :whistle:

  267. Bernard dit :

    Tu as raison de le rappeler. Je suis un adepte du kéfir mais faut quand même pas déconner, rien ne vaut évidemment une bonne bière ! :wink:

  268. Christophe dit :

    Et kéfir d’une mauvaise bière !

  269. Bernard dit :

    Ingénieux … même si cette bière ne fait que 2° ! :whistle:
    L’article est intéressant car il rappelle quelles sont les vertus du kéfir.

  270. Bernard dit :

    Encore que … une bière à 2° seulement, ça m’étonne que ça soit un Breton qui ait inventé ça !
    Ah oui, j’ai compris, c’est une bière pour le p’tit déj’ ! :whistle:

  271. Yves dit :

    C’est pour le sevrage des nourrissons !!
    :wink:

  272. luc de Belgique dit :

    :w00t:

  273. Christophe dit :

    Incroyable ces Bretons, il ne leur manque que la montagne et la sobriété, à nous la mer et le lait maternel ! Bien vu Yves, à c’t’heure, j’attaque mon sevrage.

  274. georges dit :

    Bonjour à tous…
    J’ai lu plus haut que vous parliez de l’eau et de sa qualité.
    Je fais mon kéfir avec de l’eau de source naturelle, ce n’est pas de l’eau de réseau traitée au chlore. Elle ne contient que très peu de minéraux mais par contre contient du fer, et il est possible que mon kéfir ne se reproduise pratiquement pas par manque de calcaire dans l’eau, et l’on sait également que le kéfir n’aime pas le fer…
    Mais ils restent sains et se reproduisent très légèrement.
    La qualité de ma boisson n’en est pas altérée et j’ai toujours un kéfir délicieux, pétillant etc… Grâce à Bernard ! A Bientôt

  275. Bernard dit :

    Le kéfir n’aime pas le faire mais tu aimes quand même le faire ! :wink:

  276. Greg dit :

    Bonjour,

    Je vois ce sujet sur le Kéfir.
    Ou puis je trouver du Kéfir pour débuter (Kéfir de lait et Kéfir d’eau).

    Merci,

  277. Greg dit :

    Précision: c’est bien des grains que je recherche.

  278. Bernard dit :

    Je peux vous fournir des grains de kéfir d’eau sans problème. Je vais vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale. Cela dit, si vous êtes sur le secteur de Besançon, j’habite à 9 km seulement de Besançon-Valentin.

  279. sandie dit :

    bonjour je remercie jenny qui m’a gentiment envoyer des grains qui se multiplie correctement …. merci beaucoup je retrouve le gout de mon enfance…. j’ai même appeler mamy (96 ans ) pour des conseils et recettes ( de grand-mère bien sur) …..merci encore jenny

  280. Bernard dit :

    Bel exemple de partage favorisé par ce blog. Merci donc à Jenny. :wink:

  281. marion dit :

    J’habite besancon et je cherche du kefir . le mien est mort apres une absence prolongée.

    en auriez vous ?

    merci !

  282. Bernard dit :

    oui, je vous envoie un mail demain.

  283. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Je fais du kéfir de fruit depuis quelques semaines. J’avais récupéré des grains déshydratés par une collègue : après un peu d’utilisation ils commencent à être corrects mais largement moins gros que ceux de Bernard. J’obtiens quand même une boisson agréable à boire au petit déjeuner, et j’ai réussi à convaincre d’autres personnes de s’y mettre :-)

    J’aimerais maintenant essayer aussi le kéfir de lait. Est-ce que André peut toujours en procurer ?

    Bravo pour cette rubrique qui est très bien illustrée !

  284. Bernard dit :

    Sébastien, si André ne vient pas sur cet article d’ici la fin de la semaine, je lui envoie un mail et vous mets en contact tous les deux.
    Pour le kéfir de fruit, si tu veux une bonne souche, je peux t’en envoyer début de semaine prochaine.

  285. Kajalu dit :

    Bonjour, je suis intéressée par des grains de kéfir de fruits. Mon expérience en ce domaine commence juste, depuis août, avec des grains achetés sur internet, mais lors de la dernière tournée, pas de gaz, alors que pourtant la figue avait remonté. Les grains ont fondu ,alors qu’auparavant ils avaient bien grossi. Je ne m’explique pas l’erreur. Il m’en reste un peu mais j’aimerais bien essayer avec une autre souche! Merci!

  286. Bernard dit :

    Bonjour, pas de problème, je peux en envoyer en début de semaine prochaine. Je vais vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale.

  287. Sébastien dit :

    Bernard, je veux bien de la souche magique si tu en as en stock !
    (mais priorité à ceux qui n’ont aucune souche, donc si je dois attendre un peu ce n’est pas un problème :wink: ).
    Merci !

  288. Bernard dit :

    Sébastien, je t’envoie un mail. Ce sera possible dans une dizaine de jours je pense (il faut déjà que j’en envoie à deux autres personnes et j’en ai donné hier soir à des amis qui étaient à la maison).

  289. Bernard dit :

    La semaine dernière, une personne m’a dit que pour avoir un kéfir pétillant il ne fallait pas remplir la bouteille à ras bord mais à quelques centimètres au moins du dessus. A tester donc …

  290. Sébastien dit :

    Merci beaucoup Bernard, j’ai reçu la souche ce matin ! Je vais l’utiliser dès ma prochaine fournée de Kéfir :smile:
    Je vais t’envoyer une photo où on voit quelques grains de ta souche et ceux de mon ancienne souche : la différence de taille est assez frappante ! :w00t:

  291. Bernard dit :

    Il est honteux que l’industrie pharmaceutique se soit mise à commercialiser des souches de kéfir dévitalisées alors que Dupdup aurait pu leur vendre la vraie, l’unique, et gagner ainsi des royalties jusqu’à la fin de sa vie ! :angry:

  292. Christophe dit :

    Voilà bien la vie vue du soin : un truc propre, aseptisé, calibré et toussotant.
    Là où il y a de l’hygiène, il n’y a pas de plaisir. :wink:

  293. mustapha dit :

    bonsoir bernard
    j’ai bien lu votre article ainsi que qlq commentaires,je vous remercie pour ca.
    moi je n’est jamais gouté à cette boisson et je souhaiterais bien essayer votre recette dans la mesure du possible,malheureusement, je suis un peu loin.
    en plus, vous avez beaucoup de demandes.
    Amicalement à vous!
    Mustapha

  294. Bernard dit :

    Oui, sur le principe, mais je dois déjà en envoyer une assez grosse quantité à Guy en Chine.

  295. Sounor dit :

    Bonjour!
    J’habite en Polynésie. J’ai acheté mes grains de kéfir de fruits sur ebay en France en mars 2012. Nous avons le souvenir du kéfir à la maison quand j’étais petit. Donc je sais à quoi ça doit ressembler, le gout etc.
    Les premières fois c’était pas terrible et j’ai laissé de côté. Ce mois-ci j’ai recommencé avec les mêmes grains de France séché (agés de 2 ans!)
    Avec vos conseils sur ce blog, je crois avoir compris.
    Ici il fait minimum 27 degré.
    La figue remonte en quelques heures! Je vais essayé de le mettre en bouteille après 12hr. On verra bien.
    Je pense que mon erreur est d’avoir laissé le kéfir trop longtemps dans le pot. Le sucre était entièrement consommé et n’était plus en quantité suffisante pour faire pétiller le liquide.
    Je vous tiendrai au courant.
    Merci pour les conseils de Bernard!

  296. Bernard dit :

    Mon kéfir se reproduit actuellement à la vitesse grand V. Ce matin, j’en ai envoyé plus de 200 g à Guy en Chine. Je sais qu’un thé extraordinaire va m’arriver par la poste d’ici quelques jours. C’est aussi ça les relations sur le blog …
    Par exemple ce matin j’ai reçu des tas de graines de Chloé. Je ne savais plus qui était Chloé. En fait, elle me dit dans sa lettre que je lui avais envoyé des graines de tomates ce printemps. Les gens qui viennent sur ce blog sont en général extrêmement attentionnés. :wub:

  297. cora dit :

    Bonjour !

    faisant quelques recherche sur le kéfir de mon enfance (merci mamie :heart: ) je suis tomber ici par hasard et quel plaisir de parcourir tout ces avis et astuces qui de plus respirent la bonne humeur !
    Je découvre que ce partage fait parti intégrante de la pratique du kéfir et je trouve cela tt simplement génial!
    Je trouve cela bien expliquer et l’astuce du bocal fermé sans élastique est bien plus sympathique/pratique/écologique que celle qui propose d’utilise une gaz/compresse sur le bocal à chaque fermentation :)
    Si cela est possible j’apprécierai également de recevoir ces fameux grains robustes :biggrin:
    Je ne pourrais hélas ni payer en graines de tomate ni même en thé chinois mais je rembourserai bien sur volontiers les frais engagés :)

    Dans tout les cas merci pour ces regains de confiance en la nature humaine :kissing:

  298. Bernard dit :

    Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale. :wink:

  299. Danielle Faure dit :

    Bonjour, je fais du kefir de fruits depuis quelques mois avec des grains commandés sur internet, qui étaient gros et translucides mais sont devenus petits, beiges et qui s’effritent, bien que la boisson reste bonne et pétillante.
    Pourriez vous m’envoyer des grains quand vous en aurez, ce n’est pas urgent, dites moi si je dois vous envoyer une enveloppe spéciale timbrée. Merci d’avance de votre réponse.

    Danielle de Moselle

  300. Bernard dit :

    Bonsoir Danielle,
    oui pas de problème mais en janvier seulement car je dois encore en envoyer à deux personnes et il faut le temps que les grains de kéfir se multiplient.

  301. Sébastien dit :

    Très bonne année Bernard ainsi qu’à tous les buveurs et buveuses de Kéfir, et que cette boisson délicieuse contribue à nous garder encore en bonne santé longtemps :smile:

  302. Bernard dit :

    … avec aussi de la bière bien entendu ! :wink:

  303. cora dit :

    Je ne peux que confirmer après plusieurs « tournée » que vos grains sont au top ;)
    Merci encore pour ce partage ! :biggrin:

  304. Bernard dit :

    Merci Cora pour ce retour. :wink:

    Par contre, les 200 g de grains de kéfir que j’ai envoyés à Guy en Chine sont arrivés en très mauvais état. Ils ont mis 23 jours pour arriver et n’ont pas pu être réactivés. :angry:

  305. Shéhérazade dit :

    Bonjour,
    Merci a vous pour ce blog si enrichissant.
    Cela fait plusieurs semaines que je recherche du kefir de lait, mais surtout du kefir de fruits. Je n en trouve malheureusement pas dans les environs.
    Je serai tres heureuse de constater que vous faites encore des envois. Je n attends plus que de le tester. Pourriez vous m en envoyer ? Pourriez vous me dire comment on sait si ce kefir est efficace sur l organisme?
    Quels effets avez vous remarqué depuis tant d annees de prise reguliere de kefir.
    Jattends votre mail avec impatience. Merci beaucoup

  306. cath dit :

    Bernard, as tu essayé de lui envoyé du kefir déshydraté? ça marche asez bien pour le kefir de fruit, moins pour le kéfir de lait.

  307. Bernard dit :

    Shéhérazade, je vous envoie un mail demain pour récupérer votre adresse postale et vous envoyer des grains de kéfir.

    @Cath : non je n’ai pas essayé de déshydrater le kéfir, faudra que je fasse un essai.

  308. Shéhérazade dit :

    Bonsoir Bernard, m’auriez vous oublié ? :blush:

  309. Bernard dit :

    Non, je vous ai envoyé un mail ce matin à 8H03.

  310. Bernard dit :

    soit il a atterri dans votre corbeille à spams, soit vous n’avez pas mis la bonne adresse de messagerie en postant votre commentaire. Je ne vois pas d’autre solution.
    Je viens de vous renvoyer un autre mail à l’instant.

  311. Shéhérazade dit :

    Je viens de vous repondre
    Allez vous m envoyer du kefir de lait ou de fruits?

  312. Bernard dit :

    du kéfir de fruits

  313. Bernard dit :

    Heureusement que vous m’avez dit que vous veniez de m’envoyer un mail, il avait atterri dans la boîte à spams. Mystère !

  314. Shéhérazade dit :

    En quoi est ce important de laisser poser la boisson fermentee encore deux jours au frigo?

  315. Shéhérazade dit :

    Ne peut on tout simplement pas la boire des que les figues sont remontees a la surface?

  316. Bernard dit :

    On pourrait le faire mais ça dans ce cas-là ça ne pétille pas du tout. Il me semble que le processus de transformation du sucre en gaz carbonique continue une fois mis en bouteille. Et comme la bouteille (de type bouteille à limonade) est fermée avec un caoutchouc et est hermétique, le gaz ne peut s’échapper, d’où l’obtention au bout d’un ou deux jours d’une boisson pétillante. Il faut donc laisser un peu la bouteille à température ambiante (car sinon le frigo bloque le processus) et mettre ensuite seulement au frais (car le kéfir c’est quand même meilleur quand c’est frais).

  317. Shéhérazade dit :

    Bonjour Bernard,
    J’ ai hâte que vous m’envoyiez le kefir. Vais je recevoir egalement un mode d emploi me permettant de le rehydrater ou de l activer?
    Si vous avez besoin de mon aide pour l envii faites en moi part
    Je vous remercie.
    Shéhérazade

  318. Bernard dit :

    Les grains de kéfir partent en début de semaine. Je pense qu’entre la France et l’Allemagne les délais devraient être assez courts et qu’il n’y aura pas à réhydrater les grains.

  319. Shéhérazade dit :

    Oui effectivement.
    J ai l habitude de recevoir sous un delai de deux ou trois jours ouverts des colis de France. Cela dependra egalement de l endroit ou vous residez. Un grand merci.

  320. Bernard dit :

    Deux ou trois jours, oui c’est plus court que de la France à la France. :devil:

  321. Shéhérazade dit :

    :biggrin:

  322. camille dit :

    Bonjour à tous,

    Ce commentaire pour vous posez une question pratique à propos du Kombucha et du Kéfir de fruit. J’ai lu qu’il fallait ne pas mettre les récipients de ces deux préparations l’une à côté de l’autre, en raison d’un risque de contamination du kéfir par le Kombucha. Qu’en pensez-vous ?

    Ayant des grains de kéfir, et bientôt une souche de Kombucha, je craignais d’en perdre un.

    Et merci pour ces échanges autour du kéfir.

  323. Bernard dit :

    Je ne savais pas. Merci pour l’info. De toute façon, mes deux récipients à Kombucha ne sont pas dans la même pièce que mon bocal à kéfir.

  324. Bernard dit :

    Je ferais bien un article sur le Kombucha mais je crains trop qu’on m’en demande et je n’ai pas envie de me lancer dans de nouveaux envois par la poste.

  325. camille dit :

    Merci à vous, je ne connaissais pas l’importance d’avoir encore du sucre dans le kéfir pour la seconde fermentation et de jouer sur la durée. Mon kéfir est devenu beaucoup, beaucoup plus pétillant… Le sol de ma chambre peut en témoigner.

    Pour le kombucha, vous pourriez refuser d’en envoyer et conseiller aux personnes d’en cultiver à partir d’une bouteille de kombucha bio (non-pasteurisé) que l’on trouve dans le commerce. Il faut verser une partie de la bouteille dans 3 fois son volume de thé refroidi et très sucré. J’ai démarré une culture à partir d’une bouteille et cela semble fonctionner. Le résultat reste cependant à confirmer. Il faudrait environ 4 semaines pour obtenir une mère.

  326. Bernard dit :

    Le kombucha que je fais actuellement n’a pas bon goût, il pétille peu et je n’en comprends pas bien la raison. :angry:

  327. Shéhérazade dit :

    Bonsoir, avez vous deja essayer de mettre des graines de kefir de lait dans de l eau, selon le model du kefir de fruits?.
    C est a dire ac figue, citron, sucre roux….
    Le kefir peut il etre aussi efficace… Et fermenter la boisson?
    On pourrait ainsi beneficier de l apport de probiotiques!

  328. Bernard dit :

    Shéhérazade, tu as eu mon nouveau mail ?
    (on se tutoie, non ?)

    Pour répondre à ta question, je ne connais pas le kéfir de lait. Je sais juste que ça existe.

  329. Shéhérazade dit :

    Salut Bernard,
    Non, jen ai pas recu ton mail. Ni dans les spams, ni dans ma boite de reception.
    Tu as du faire une mauvaise manipulation!
    Peux tu le renvoyer stp?
    Merci

  330. Bernard dit :

    Je viens de renvoyer un mail. Mais j’avais fait la bonne adresse, je viens de vérifier. Un mystère de plus ! :blush:

  331. cath dit :

    @ Shéhérazade Les grains de kefir de lait se désagrègent et meurent dans l’eau. Si vous désirez que je vous en fournisse, c’est possible mais pas avant 2 mois car cela fructifie bcp moins vite que le kéfir de fruit et j’en ai déjà promis.

  332. cath dit :

    @ camille je confirme ça fonctionne.Par contre je n’ai pas pensé à procéder comme vous, j’ai récupéré la souche au fond de la bouteille, avec un peu de vinaigre d’alcool et un verre de thé sucré. Puis quand cela a commencer à grossir j’ai rajouté du nouveau thé, et ainsi de suite. Ca a bien fonctionné mais cela a été très long. Avez vous l’intention de le nourrir pendant ces 4 semaines?

  333. Shéhérazade dit :

    Cath, decidement, dans ce blog, je vais de bonne surprise en bonne surprise.
    Je serais super contente que tu m en envoie. Je ne trouve des graines de kefir de lait nulle part. Pareil pour le kefir de fruits.
    Jattends de vos nouvelles alors.

  334. cath dit :

    Je demande donc  » officiellement » à Bernard de m’adresser ton adresse mail :biggrin:

  335. Bernard dit :

    ce qui va être fait d’une minute à l’autre. :smile:

  336. Shéhérazade dit :

    C est super gentil de ta part cath! Merci beaucoup
    Une question cependant…
    Qd penses tu programmer ton envoi?

  337. cath dit :

    @sheherazade je ne sais pas encore, tu as maintenant mon adresse mail pour communiquer

  338. Shéhérazade dit :

    Oui Cath jai bien recu ton adresse.
    Merci Bernard.

  339. camille dit :

    @Cath, je n’avais pas prévu de la nourrir. Ce n’était pas indiqué dans les  »recettes » que j’ai trouvées. De plus, j’ai mis vraiment beaucoup de sucre. Je pense que si la mère ne se développe pas, je nourrirai le mélange avec du sucre.

    @Bernard. Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec le Kombucha mais quand mon kéfir est faiblard, je n’utilise que du rapadura en grande quantité (du jus séché de canne à sucre). Ce sucre est très riche en minéraux. Il donne un gout assez prononcé qui s »estompe après la deuxième fermentation.

  340. Sheherazade dit :

    Bonjour Bernard, vas tu mieux?

  341. Bernard dit :

    Je me remets tout doucement d’une semaine de fièvre. Encore 40 avant-hier soir …
    Pffhhh, ce que c’est que de vieillir … ! :angry:

  342. Sheherazade dit :

    Lol
    T ‘ en fais pas trop, beaucoup n y echappent pas avec ce temps maussade et froid.
    Et le kefir dans tout ca, censé renforcer ton systeme immunitaire??
    Ca ne t aide pas?
    :blush:

  343. Bernard dit :

    Sans le kéfir, j’aurais eu une fièvre de 43° ! :wink:

  344. thierryastro dit :

    Bonsoir Bernard pourriez vous me procurer de nouveau des graines de kefir de fruits ,les miennes ne sont plus bonne depuis plusieurs mois et ça me manque .
    Merci encore je pense que vous avez toujours mon adresse depuis mars 2013

  345. thierryastro dit :

    ça peut intéresser quelqu’un cet article :

    Les grains de kéfir aiment le calcaire !
    Avis à ceux qui ont bien du mal à faire se reproduire les grains de kéfir ! Une lectrice, Mme Hélène G. des Hautes-Pyrénées nous a donné une information importante qui pourrait expliquer le non développement des grains de kéfir que constatent certaines de nos lectrices. Grâce à l’un des amis de son fils qui est responsable d’un laboratoire, ses grains de kéfir « morts » ont pu faire l’objet d’analyses. Voici la conclusion : les grains de kéfir ne se multiplient pas et meurent si l’eau du robinet ou de source n’a pas un pH de 8,5 à 9. C’est le calcaire qui nourrit.

  346. Bernard dit :

    En voilà une info qu’elle est bonne !
    Voilà donc pourquoi ça ne marche pas dans certains cas alors que les grains que j’envoie sont toujours en bon état.
    Thierry, je vais rechercher l’adresse.

  347. Bernard dit :

    Le kéfir ça a quand même un drôle d’aspect et ça peut intriguer aux frontières quand on envoie les grains de kéfir par la poste. C’est ce qui est arrivé à Mustapha en Algérie. Il n’y avait plus rien dans le sachet mis à part un liquide un peu laiteux.

  348. Bernard dit :

    J’ai réfléchi un peu à cette histoire de calcaire indispensable au développement du kéfir et au fait qu’il faille un PH basique de l’ordre de 8,5/9. Je suis sceptique car cela voudrait dire qu’il faut faire son kéfir sans citron car le citron acidifie le milieu et il est impossible alors d’avoir un PH aussi élevé. Or, le citron est, avec la figue, l’ingrédient habituel du kéfir.

  349. camille dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de réponse à la question du PH, mais juste deux ou trois remarques. Je ne suis pas certain que les fruits soient nécessaires. J’ai déjà fait du Kefir sans figue et sans citron, pendant plusieurs cycles. La boisson n’a pas beaucoup d’intérêt, mais les grains se portent bien et la boisson pétillent.

    De plus, les grains changent le PH de l’eau. Il semblerait que le Kefir ait en fin de fermentation un PH aux alentours de 4. Ce qui est peut-être important c’est le PH à la sortie du robinet, ou de la bouteille, car il est signe de plus ou moins de calcaire. Or, les grains de kéfir se nourrissent de minéraux.

    En outre, il est possible de rajouter des minéraux. On peut rajouter une coquille d’œuf (il faut la fait bouillir avant), utiliser du sucre de canne complet, une toute petite pincée de sel de mer non traité, etc.

  350. Bernard dit :

    Bien vu le coup de la coquille d’oeuf et du sel de mer ! Merci pour ces infos. :smile:

  351. Sheherazade dit :

    Bonjour a tous, tout ces commentaires m intriguent.
    J ai bien envie de tester le kefir sans ajout de fruit sec et de citron. Mais j ai peur que cela ne soit pas bon pour mes grains. Et si je rajoutais juste une pincee de sel pour l apport de mineraux! Ou une coquille d oeuf au prealable bouillie!

  352. cath dit :

    articles interessants sur biocontact de fevrier sur le kefir et la lacto-fermentation.

  353. sandie dit :

    http://je-mange-vivant.com/booster-son-kefir/……je confirme que les grains peuvent se passer de citron et de fruits sec cette recette est celle de base des mexicains pour les tibiscos (le kefir d’eau …. non de fruits)….. les grains ont besoins de minéraux de calcaire et de calcium principalement et surtout pas de chlore….. le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons/ est rempli d’astuce de ce genre de recette pour le kefir le kombucha le jun le kefir de lait c’est une mine d’or ce groupe…. le kombucha au café existe celui au lait d’amande aussi….le kefir de fruit directement dans des infusions d’épices de thé et j’en passe ….. ne vous limiter pas au figue et au citron ce serait dommage …….. perso j’ai toujours mi une coquille d’oeuf sans la faire bouillir…. des grains de sels Himalaya ( 4/5 ) du bicarbonate alimentaire (une a deux pincée) et une pierre bien calcaire et quand j’y pense de la mélasse noire….. mes grains sont énorrrrrrrmes …… même au repos dans juste de l’eau a temperature ambiante une semaine sans sucre ils vont tres bien……pitié surtout eviter les frigo…….. j’ai garder mes grains un mois dans 70cl de sucre de canne liquide pure sans ajout d’eau vous les auriez vu? plus gros que des billes…….on apprends tous les jours le partage est la base des probiotiques artisanaux…..bonne fin de journée a tous

  354. Bernard dit :

    Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer d’en mettre quelques-unes en pratique. :wink:

  355. Bernard dit :

    Je vais déjà essayer d’en faire ce week-end en remplaçant le citron par un citron-bergamote venant d’Italie et que j’ai acheté tout à l’heure.

  356. sandie dit :

    de rien avec plaisir Bernard (ce sont vos grains que j’ai merci encore cette souche est incroyable) ….. tiens j’ajouterai aussi pour ceux qui ne possède pas de kefir de lait qu’il suffit de mélange 1 litre de lait avec environ 0.2 litre de kéfir de fruit (de la boisson fermenté sans les grains donc) et je laisse le tout à température ambiante. Au bout de deux jours, le caillage commence à apparaître… Ensuite, je procède comme pour du fromage « normal », égouttage et séchage…….. dans un filtre a café permanent ou encore laisser couler dans une petite passoire en plastique vous aurez un joli fromage genre tartare a aromatiser a votre choix………… de l’eau fermentée min 24h sans sucre (appelé kéfiraride) est une excellente eau de rinçage pour les cheveux et un bon tonic pour le visage……Citron bergamote c’est très bon choix …un de mes préférés comme celui aux clémentines ou au oranges …… je mets un bon jus pressé ou deux et quelques rondelles hummmmm que du bonheur ….. je crois que j’ai un faible pour les agrumes ;-)…. allez y les yeux fermés…. perso je lève la peau pour pas avoir trop d’amertume
    …. bon kefir à la bergamote Bernard

  357. Bernard dit :

    Shéhérazade à qui j’ai envoyé des grains de kéfir il y a dix jours en Allemagne a vu ses grains dégénérer rapidement alors que ceux que j’ai envoyés le même jour à un ami se portent à merveille. Je n’y comprends rien, si ce n’est que je suis maintenant persuadé que le problème se trouve dans l’eau utilisée (problème de PH ? trop de chlore ? manque de minéraux ?).
    Sandie (on se tutoie, non ?), tu utilises l’eau du robinet ? En région calcaire ?

  358. sandie dit :

    je déchlore mon eau du robinet (lyonnaise des eaux )…….le calcaire je le veux je le garde les grains adore le calcaire ….. en mettant de l’eau dans ma bouilloire j’en récupère en plus …… j’ai 6 bouteilles en verre rempli d’eau du robinet que je laisse décanter sans bouchon (eau de rinçage des grains de fruits de temps en temps genre trois fois par mois pas trop les rincés sinon on perds les micros micros bébés grains qui file malgré la passoire )…. je tourne quelques jours à 4 litres de kefir donc oui 6 litres ca part vite… le kéfir de lait je le rince très peu aussi et toujours au lait)….. dans le doute je laisse la nuit décanté…..certains disent que qq heures suffisent …. mais je préfère laisser la nuit au moins suis sure!! pas de souci pour le tutoiement d’ailleur je te bise tiens lol

  359. sandie dit :

    tu as certainement raison pour l’eau voire tout à fait….. je préfère décanté car qq fois on est surpris du taux de chlorure sur les étiquette d’eau en bouteille….. je dis ca je dis rien ….. je me suis faite avoir donc je crois vraiment que c’est pas si bon que cela l’eau en bouteille a cause de ce foutu chlore omni présent ….. vérifie tu seras surpris!!!!

  360. Bernard dit :

    Tu as raison d’insister sur quelque chose dont je n’ai jamais parlé mais dont je suis persuadé, à savoir qu’il ne faut pas trop rincer les grains pour ne pas pas laisser filer les micro-grains (de futurs gros grains) à travers les mailles de la passoire.

  361. sandie dit :

    ;-)

  362. Bernard dit :

    Je viens de faire à deux reprises du kéfir avec ma recette habituelle mais en remplaçant le citron jaune par du citron-bergamote. Le premier était très bon mais assez peu pétillant (sans doute que je ne l’ai pas laissé assez longtemps), le deuxième est excellent ! A conseiller donc.
    J’ai relancé ce matin une nouvelle cuvée avec un mélange citron et orange. A suivre.

  363. Bernard dit :

    Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent biocontact, journal mensuel distribué gratuitement dans les magasins bio. Le numéro de ce mois-ci parle des aliments qui ont un rôle important pour la santé. On y parle notamment des aliments lacto-fermentés et des bienfaits du kéfir.

  364. cath dit :

    Alors Bernard, tu ne lis plus les commentaires des participants? :sick:

  365. Bernard dit :

    oups ! :angry:
    (je me disais bien que j’avais vu l’info quelque part)
    Pour ma punition, je vais m’ingurgiter trois bouteilles de kéfir avec un entonnoir … :w00t:

  366. cath dit :

    je veux la photo :biggrin:

  367. thierryastro dit :

    Le kefir me manque!!!!! :smile:

  368. Bernard dit :

    Il part lundi ou mardi. :wink:

  369. thierryastro dit :

    Merci Bernard

  370. Jérôme dit :

    Alors Bernard avec de l’orange tu en penses quoi c’est pas mal non ?
    J’avais essayé avec du citron vert, en fait ce que j’avais sous la main. Ce n’était pas particulièrement bon à vrai dire. Le mélange citron/orange est pour ma part le meilleur que j’ai pu tester. :smile:

  371. Bernard dit :

    Oui, citron + orange c’est un régal !

  372. Bernard dit :

    Thierry, ça y est, kéfir enfin envoyé. :wink:

    Je confirme par ailleurs ce qu’a dit Jérôme : c’est avec un mélange citron et orange que j’ai fait le meilleur kéfir jusqu’à présent. En ce moment, il pétille du tonnerre de dieu !
    (à tel point qu’il faut faire gaffe en ouvrant la bouteille). :wub:

  373. sandie dit :

    hummmmm le kéfir agrume c’est délicieux vous avez bien raison….. je vous conseille éventuellement celui avec deux jus de clémentine et un demi jus de sirop éventuellement un peu de menthe fraîche ….. c’est tellement bon que je le bois des filtrage des grains….

    Celui avec un jus de citron et une ou deux cuillerées a soupe de « jus » de gingembre frais centrifugé est un délice aussi (assez proche de la gingerbeer pour les connaisseurs) ….. puis comme mon homme est moi on aime bien le rhum (chuuuuuuut lol) …. une seconde fermentation sans grain de cette fournée au gingembre citronné en bouteille bien fermé avec l’ajout du rhum et hop 24h après pchhhhhhh plein de belle bulle un vrai geyser….je ne vous dis pas comme c’est bonnnnnnn bien frais à l’apéro ……….une bonne bière maison :blush:

  374. sandie dit :

    je vous conseille éventuellement celui avec deux jus de clémentine et un demi jus de citron (pas sirop lol desolé) et éventuellement un peu de menthe fraîche :dizzy: :ermm:

  375. Bernard dit :

    ça donne terriblement envie !
    Le rhum, c’est du rhum blanc ?

  376. thierryastro dit :

    Bonjour Bernard toujours pas reçu le Kefir demain je pense pas trop presse a la poste lol
    a propos du Rhum blanc du Rhum agricole sur tout c’est le toc ! 55° :silly:

  377. sandie dit :

    heu bah soit de l’un soit de l’autre soit un mélange des deux….. selon arrivage lol…. on est pas difficile on aimes les deux mdr… bon mon homme refuse que je mettent son 7 ans qd mm hein!!

    Bon encore une info de future alcoolique mdr….on aime bcp remplacer la base d’eau gazeuse des mojitos par du kefir tres citronné à la menthe fraîche fermenter avec de la casonade ou encore le rapadura ou bien le muscovado … rhum au dernier moment encore une tuerie!!!!!!!!

  378. Bernard dit :

    Thierry, j’espère que le kéfir arrivera demain mais avec la Poste rien n’est garanti. Si on veut être certain qu’il arrive dans la semaine, il faut le poster le lundi et là il a été posté mardi. A suivre …

    Pour les différentes recettes d’utilisation du kéfir de Sandie, je vais tester … :wink:

  379. sandie dit :

    je me languis d’avoir vos avis…… :smile: :wink:

  380. Bernard dit :

    Je viens de goûter le mélange « abricot + raisins secs + orange + citron ». Sans doute le meilleur de ceux que j’ai dégustés jusqu’à présent. :wub:

  381. Léa dit :

    Je relis ton article, et je pense que je vais essayer moi aussi, au vu des nombreux bienfaits pour la santé. Est-ce que tu as pu remarquer une incidence au niveau des défenses immunitaires par exemple. On m’avait parlé d’équinacéa, qui serait efficace aussi, mais le kombucha est peut-être tout aussi efficace? Est-ce que tu pourrais m’en envoyer prochainement? Je te préviendrais pas e-mail?

  382. Bernard dit :

    Hou les grands esprits se rencontrent, je viens de t’envoyer un mail il y a trente secondes sans savoir qu’au moment où je l’écrivais tu écrivais ton commentaire.
    Je n’ai rien lu concernant les défenses immunitaires mais je dois dire que jusqu’à présent ma démarche était juste de boire une boisson saine et agréable, je ne me suis pas encore penché sur les vertus du kéfir. Pour le Kombucha je peux t’en envoyer mais il me faut du temps pour le reproduire.

  383. Léa dit :

    ça serait gentil, et je peux attendre, car je n’ai pas le matériel qu’il faut pour le moment. Et pas bcp de temps non plus pour le moment

  384. thierryastro dit :

    Merci encore Bernard ,les grains de Kefir sont arrivé ce matin .
    Cordialement

  385. Bernard dit :

    Autrefois, quand on envoyait par la poste en tarif lent, le courrier mettait deux ou trois jours pour arriver. Maintenant, quand on envoie au tarif rapide, il faut compter trois ou quatre jours. :angry:

  386. Yves dit :

    … Lorsqu’on a la chance d’avoir encore un bureau de poste dans son village !!!
    :angry:

  387. Bernard dit :

    Ici on a encore des bureaux de postes dans les villages à côté mais ils sont à mi-temps : ouverts soit le matin, soit l’après-midi. Et il faut avoir posté son courrier le matin pour qu’il parte, alors qu’avant on pouvait jusqu’à 16H ou 17H (et les gens à l’autre bout de la France le recevaient le lendemain matin).

  388. sauvignon dit :

    bonjour
    j’ai lu quelque part que vous etiez dans le 89,
    je suis a la recherche d’une souche de compucha ,pourriez vous m’aider .merci
    cordialement

  389. Bernard dit :

    Non, non, je suis en Franche-Comté.
    Mon kombucha se reproduit très très lentement et j’en ai promis à trois personnes qui passeront le prendre en temps voulu à la maison. Donc désolé, en tous les cas pour l’instant …

  390. malorie dit :

    Bonjour,
    Moi et mon mari, nous avons essayé de faire du kéfir avec votre recette (super bien expliqué) mais il pétille peu et il a un gout un peu bizarre :sick:. Les grains de kéfir que nous nous à donner sont très petits et ne se reproduise pas. je pense qu’ils sont pas très actifs. Pourriez vous nous en envoyer ?( si votre culture le permet) merci par avance.

  391. Bernard dit :

    Oui, mais dans une dizaine de jours seulement car j’en ai promis une grosse quantité à Guy qui revient de Chine (celui que je lui avais envoyé a dépéri pendant le trajet par la poste qui a duré 27 jours).

  392. malorie dit :

    Cela ne me pose aucun problèmes. comment procède t’on ?

  393. Bernard dit :

    Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale.

  394. Labetedesvosges dit :

    Bernard as-tu déjà déshydraté le kéfir pour le faire voyager? Ma mère fait ça souvent. Elle sèche les grains sur un linge mais je ne sais plus si elle les congelé ensuite ou si elle les garde brut de pomme

  395. Bernard dit :

    Non, je ne l’ai jamais fait mais je sais que c’est possible.
    En général, lorsque je m’absente, je mets les grains de kéfir dans un bocal au frigo avec un tout petit peu de sucre et une rondelle de citron, ça peut tenir quelques semaines ainsi.

  396. malorie dit :

    Bonjour,
    Après notre commentaire du 8, nous venons de constater (ce jour) que notre est kéfir est gluant et nauséabond. nos grains sont morts snif…, les grains sentent vraiment le aigre et de plus il sont devenu petit et blanc ivoire.
    Les grains qu’on nous à donner avaient été oubliés sans apport de sucre, je pensait les réactiver mais hélas non…

  397. Bernard dit :

    Mes grains de kéfir se reproduisent tellement vite que leur volume double chaque semaine. Guy, qui vit en Chine et qui est en France pour quelques jours, passe demain à la maison. Il en voulait une grosse quantité, je lui en ai préparé 800 g !
    Malorie, j’envoie les vôtres, comme convenu par mail, au plus tard le lundi 20.

  398. cath dit :

    la déshydratation marche très bien, je les ai réactivés au but d’un an et pas de soucis

  399. Bernard dit :

    Merci pour l’info, je l’avais lu mais ne connaissais personne qui l’avait fait.

  400. cath dit :

    Voir mail du 18 02 2015 :whistle:

  401. Bernard dit :

    il doit y avoir plusieurs Bernard sur le blog … ! :whistle:

  402. cath dit :

    tout s’explique. Si tu avais la gentillesse de dire à l’autre Bernard que ma proposition reste d’actualité. :wub:

  403. sandie dit :

    bonjour je me permets de vous recontacter pour vous annoncer la creation d’un nouveau groupe fr sur les kefir kombucha jun….. https://www.facebook.com/groups/accrosauxkefirsetkombucha/ on y apprends beaucoup de choses les fichiers du groupes sont assez complet et les gens tres gentils …. on est peux nombreux ce que je trouve bien …… le niveau n’est pas novice croyait moi….. des souches de kombucha dans des lait végétaux du café etc…… pleins de conseils inédit y a du niveau croyez moi…… bon kefir a tous

  404. Greg dit :

    Bonjour Bernard,
    Je vous avais contacté en Octobre sur ce blog (voir message du 29 octobre 2014 à 17:41) pour vous demandé si il était possible d’obtenir des grains de Kéfir d’eau. Je vous avais envoyé par mail mon adresse et je n’ai pas eu de nouvelles. Je me permets de relancer ma demande si c’est possible? :biggrin:
    D’avance merci.

  405. Stéphane dit :

    Bonjour et bravo pour ce blog.
    Après lecture de cet article sur le kéfir et de ces nombreux commentaires, je ne peux qu’oser vous demander s’il serait possible de m’aider à commencer cette aventure.
    Cordialement.

  406. Bernard dit :

    Bonjour Stéphane, pas de problème, je peux vous en envoyer vers le 15 octobre, le temps que je multiplie les grains d’ici là. Je vous envoie un mail pour récupérer votre adresse postale.

  407. hornecker dit :

    Bonjour , j’ai des problèmes de colon et on ma conseiller de prendre du kéfir mais je n’arrive pas a en trouver quelqu’un pourrait m’aider je vous remercie d’avance

  408. Bernard dit :

    J’en ai envoyé ce matin à Stéphane, il me faut à nouveau une semaine pour multiplier les grains.

  409. Bernard dit :

    à Marie-Christine : c’est rigolo, en voyant ton code postal, le même que celui d’Etincelle, je me suis dis que tu devais habiter à côté de chez elle. Effectivement …
    Les grains de kéfir arriveront dans la semaine.

  410. marie-christine dit :

    Bonjour Bernard , je te remercie pour m’avoir envoyer si rapidement des grains de kéfir se sont de lait ou d’eau car j’ai oublier de vous le demander merci

  411. Bernard dit :

    kéfir de fruits et non de lait, à utiliser donc dans de l’eau comme indiqué dans le présent article.

  412. Bernard dit :

    J’ai deux choses importantes à dire à propos du kéfir.

    La première, c’est qu’il faut laisser les bouteilles debout et non couchées car sinon il ne pétille pas (Sylvain vient d’en faire l’expérience).

    La deuxième chose est la plus importante, il explique certaines déconvenues. Guy vit en Chine, il est venu me voir trois fois (chaque fois qu’il vient en France) et est reparti chaque fois avec plein de grains de kéfir car celui que je lui avais donné la fois d’avant périclitait. Je lui en ai envoyé à deux reprises en Chine. Idem. Il y a deux mois, il est reparti avec au moins 1 kg de grains, tellement le mien est prolifique. Les grains sont morts en arrivant en Chine. Mystère ! Guy est venu faire un stage toute cette semaine dans le Haut-Doubs, il a amené avec lui ses grains de kéfir supposés être morts et il a remis les grains en activité avec de l’eau franc-comtoise. Et là le miracle s’est produit : le kéfir fonctionne enfin ! Cela donne un sérieux crédit à ce qui avait déjà été évoqué sur ce blog, à savoir que le kéfir nécessite absolument de l’eau calcaire.

  413. FABIENNE FRITSCH dit :

    Bonjour Bernard,
    J’ai lu avec grand intérêt ta recette de Kéfir de fruit.
    Je te remercie de partager ton savoir faire.
    Je voudrais me lancer aussi pourrais-tu m’envoyer de grains de Kéfir, s’il te plait ?
    Je te rembourse bien sur les frais occasionnés.

  414. Bernard dit :

    Bonjour Fabienne.
    Oui, pas de problème. Le temps que je multiplie les grains et ça devrait être bon pour l’envoi lundi prochain. Je t’envoie un mail par ailleurs pour récupérer ton adresse postale.

  415. Martine dit :

    Bonjour Bernard
    je suis très intéressé par les grains de kéfir qui sont bons pour pleins de pathologie.
    Je n’arrive pas a m’en procurer, dans le commerce je ne trouve que du kéfir a mettre dans le lait, vous serait il possible de m’en procurer, je vous paie bien entendu les frais.

  416. Bernard dit :

    Oui, pas de problème, je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale.

  417. Rosita dit :

    Bonjour Bernard,
    je serais ravie moi aussi de goûter au kéfir de fruits ! J’ai bien noté ces recettes alléchantes où il est fait mention d’oranges, de gingembre ! Ce doit être délicieux !
    Je pratique déjà la lactofermentation de légumes. Mais, concernant les boissons lactofermentées, je ne trouve que la poudre de kéfir de lait vendue en pharmacie.
    Je suis vraiment tentée par l’aventure et je viens te demander moi aussi s’il t’es possible de me fournir des grains de kéfir d’eau, à tes conditions, bien sûr. Cordialement.

  418. Bernard dit :

    Bonjour Rosita,
    Pas de problème, les grains seront envoyés le lundi 21 (avant je dois fournir en grains de kéfir Guy qui vient demain, Martine lundi, Michel et Pascale en fin de semaine prochaine … et comme les grains de kéfir mettent un peu de temps pour se multiplier …).
    Je vais t’envoyer un mail pour récupérer ton adresse postale.

  419. cath dit :

    Rosita si vous le désirez j’ai aussi du kefir de lait, pas de la poudre de pharmacie

  420. Bernard dit :

    L’ARS a obligé la commune où j’habite à me raccorder au réseau d’eau municipal. Ce qui fait que depuis 15 jours, au lieu d’avoir une super eau qui vient directement du haut de la forêt via une petite canalisation, j’ai une eau chlorée plutôt dégueu… Vive le progrès !
    Et depuis, mes grains de kéfir se multiplient moins vite (mais se multiplient quand même alors que je craignais le contraire). Je vais faire avec, vu que je n’ai pas le choix …

  421. Rosita dit :

    Bonsoir Cath, merci pour la proposition. J’accepte volontiers.
    Le petit goût aigrelet du lait fermenté me plait beaucoup.

  422. cath dit :

    Il faudrait que Bernard vous donne mon mail

  423. Bernard dit :

    Cath, je t’ai envoyé par mail les coordonnées de Rosita.

  424. cath dit :

    Merci Bernard

  425. Bernard dit :

    C’est assez incroyable les relations qui se nouent autour du blog et même grâce au kéfir.
    Un jour, Guy est venu sur ce blog et m’a demandé du kéfir. Je lui en ai envoyé en Chine. Il n’est jamais revenu sur le blog (alors qu’il aurait des tas de choses à dire).
    Mais, depuis, chaque fois qu’il arrive en avion à Paris, il loue une voiture et vient me voir (800 km aller-retour). Demain après-midi il vient à la maison, ce sera … la 5ème fois en un an et demi !!!
    Bizarre comme se font les relations dans la vie …
    Comme quoi tout mène à tout.

  426. cath dit :

    Vu le nombre de visiteurs qu’il semble y avoir sur ton blog, si tu avais accepté la pub on pourrais parler du  » milliardaire dupdup » et $as seulement trump. (bon mais ça serait galère pour nous)

  427. cath dit :

    PAS seulement,

  428. Gosset dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de tomber par hasard sur votre site que je trouve très intéressant et qui me replonge trente ans en arrière lorsque pendant les vacances le kéfir était la boisson de tous les jours des enfants. Depuis je n’en ai jamais consommé et j’aimerais beaucoup en faire. Quelqu’un pourrait il me dire ou trouver de bons grains pour un kéfir bien pétillant comme celui dont je me souviens.
    Je réside dans le Maine et Loire.
    Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée.

  429. Bernard dit :

    J’en ai envoyé à Martine lundi dernier, à Rosita ce matin. Je peux vous en envoyer lundi prochain (il me faut une semaine pour reproduire les grains). Je vous envoie un mail par ailleurs pour récupérer votre adresse postale.

  430. GIS dit :

    Bonjour à tous,

    Je me lance également dans le kéfir. Une amie m’a donné du kéfir qu’elle avait depuis un bon bout de temps. Je rincer les grains à l’eau claire puis les ai mis dans un bocal avec une figue moelleuse et 2 rondelles de citron avec 2 bonnes cuillères à soupe de sucre de canne. Reste à laisser fermenté, si cela fonctionne…. Dans le cas contraire, est ce qu’on pourrait m’en envoyer ?( Bernard pour ne pas le citer 😉!!!).PS je suis assez effarée qu’un article sur le kéfir soit si alimenté depuis tant d’années !!c’est vraiment sympa

  431. Bernard dit :

    Oui, évidemment, je peux en envoyer. Mais si votre amie a des grains de kéfir qui fonctionnent depuis longtemps c’est qu’elle a une bonne souche de kéfir (bien différente de toutes ces saloperies désactivées qu’on trouve en pharmacie). Et si la vôtre venait à mal fonctionner ce ne serait pas dû à la mauvaise qualité de la souche de kéfir (à mon avis) mais plutôt à des problèmes liés à l’eau ou à des problèmes de méthode liés à la fabrication du kéfir (relire éventuellement mon article). A suivre donc.

  432. Bernard dit :

    Cath, Rosita, vous avez pu échanger ?

  433. GIS dit :

    Bonjour Bernard,

    Mon amie n’en fait plus, je ne saurai dire quand à la qualité. Je viens d’ouvrir le bocal sans caoutchouc, et les citrons avaient un peu moisi, je ne sais si c’est normal, mais je vais quand même le consommer 😉!
    J’avais mis de l’eau de source, par contre j’avais rincé à l’eau du robinet. Peut être est ce à cause de cela qu’il n’y a pas de pétillant. Bon, je re tente l’expérience je ne me décourage pas ! Merci encore Bernard pour votre réponse :blink:

  434. GIS dit :

    Je sais où j’ai fait mon erreur j’ai utilisé une passoire métallique à pensez-vous que ce soit irrémédiable ?

  435. Bernard dit :

    Une passoire en alu pourrait perturber la chose, mais pas une passoire en inox.
    Je ne vois pas comment le citron pourrait moisir. Ou alors il est resté trop longtemps. Il ne faut pas dépasser le durée de deux jours pour faire le kéfir. Relire cet article éventuellement.

  436. cath dit :

    hello Bernard, oui l’échange s’est fait avant mon départ et là je viens de récupérer mon ordi c’est fou comme ça devient difficile de se passer d’internet, je vais encore avoir du rattrapage de lecture sur le blog. Bizarre je dois à nouveau mettre mon adresse mail

  437. GIS dit :

    Bonjour Bernard 🙂. Je viens de filtrer mon deuxième essai. (rinçage préalable à l’eau de source, 2 bonnes cuillères à soupe de sucre blond de canne, ajout de l’eau de source puis de raisins secs cette fois-ci… Passoire non métallique)… Eh bien ce n’est pas pétillant du tout… Je crois que cette fois, je suis désespérée. Est-ce que tu pourrais m’envoyer de nouvelles souches stp ? Je te remercie pour ton aide ! Bonne journée

  438. Bernard dit :

    Oui, pas de problème, je peux t’en envoyer lundi prochaine (j’en ai déjà de prêt, mais à cause d’éventuels retards dus à la Poste je préfère toujours envoyer le lundi pour ne pas que les grains de kéfir passent un week-end dans un sac postal …).
    Pour que ça pétille, il faut que le kéfir se fasse vite car une fois que tout le sucre est consommé il ne peut pas y avoir de gaz carbonique et donc de bulles. C’est le sucre qui se transforme en CO2. En général on met le kéfir en bouteille au bout de 1 jour ou deux maximum, surtout pas plus. On laisse la bouteille une journée à température ambiante puis on le met au frigo. Je viens de lire plusieurs articles qui disent qu’il n’y a pas besoin de rincer les grains.
    Je t’envoie un mail pour récupérer ton adresse postale.

  439. GIS dit :

    Bonjour à tous,

    Je fais suite aux divers échanges sur ce blog et en mp: J’ai reçu dans une enveloppe les souches de kéfir, emballées avec soin par Bernard. Puis j’ai laissé les grains au repos dans une eau additionnée de sucre. Au bout de 2 jours j’ai rallongé d’eau minérale, mis une figue sans sulfites et une orange entière, bio. Contrairement à mes premiers essais, avec une autre fournée de grains de kéfir, cette fois-ci la figue est remontée dès le lendemain à la surface. J’ai donc mis en bouteille, type limonade, puis laissé encore une journée à température ambiante, puis j’ai mis la bouteille au frais le soir. Je l’ai ouverte hier soir, et la boisson est pétillante à souhait !
    Alors merci beaucoup pour tout !

  440. Bernard dit :

    Content que ça marche.
    Essaie quand même avec l’eau du robinet, ce n’est pas certain que l’eau minérale soit meilleure.

  441. Gosset dit :

    Bonjour Bernard,
    Comme convenu, je reviens vers vous pour vous dire que les grains de kéfir fonctionnent très bien et qu’il est bien plus pétillant que du coca. Cela fait deux bouteilles qui m’ explosent à la figure lorsque je les ouvre, je pense donc avoir trouvé la bonne méthode.
    Je vous remercie donc de nouveau pour votre envoi et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
    :tongue:

  442. Bernard dit :

    Super content que ça marche bien ! :wink:

  443. Pierre dit :

    Bonjour Bernard,
    je viens de découvrir ce blog extraordinaire qui ‘vit’ depuis des années.

    Je ‘bricole’ pas mal en cuisine :tongue: (je dois inventer une recette par semaine : pâte de gingembre, Cotignac ‘maison’, currys divers, croq’blinis, quiches sans pâte diverses, créations pour apéritif) et je me lancerais bien dans la fabrication de kéfir :wink: , pourrais-je bénéficier d’un envoi de ta production de cristaux ?

    Merci d’avance :biggrin:

  444. Ghislaine dit :

    Bonjour Bernard,

    Merci pour ton blog très intéressant, je suis très tentée de faire du kéfir et je te remercie de bien vouloir m’en envoyer , à tes conditions bien sur.
    Je réside en Gironde.
    merci encore

  445. Pierre dit :

    Bonjour bernard,
    petite précision à la lecture du message de Ghislaine : je réside aussi en gironde (banlieue de bordeaux), j’avais oublié de le préciser. :sad:

  446. Bernard dit :

    Je suis actuellement au bord de la mer du Nord. Je rentre en France le weekend prochain, il me faudra une bonne semaine pour relancer la production de grains de kéfié, je vous en enverrai a ce moment là.

  447. Yves dit :

    Des grains de Kéfié !! Hé hé … C’est la bière ou peut être le froid ( ou les deux !!) qui te fait taper n’importe quoi ? :smile:
    En parlant de keffieh ! Tu ne serais pas en Palestine avec toute ta joyeuse troupe par hasard ? :whistle:
    Bonnes vacances à vous tous :wink:

  448. Bernard dit :

    C’est parce que la correction des mots avec ma tablette se fait automatiquement et parfois de manière très fantaisiste…

  449. LOREZ dit :

    Bonjour à tous
    J’avais déjà conversé sur un site parlant de kéfir, mais jamais je n’ai réussi en obtenir. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait me fournir du kefir de fruits ? Je sais que celui que l’on peux trouver n’est pas très viable. Seul le circuit extérieur est bon. Quand à moi je me lance dans le levain.
    Et oui !!! Le fait maison / bio gagne du terrain. Tout ce qui est vendu dans le commerce n’est pas aussi bon gustativement et pour la santé je ne vous en parle même pas.
    Bonne journée à tous.
    Bisous.
    Alexia.

  450. Bernard dit :

    Bonsoir Alexia, je peux vous envoyer des grains de kéfir (qui a fait ses preuves, je l’ai depuis au moins 20 ans) en début de semaine prochaine ou au plus tard en début de semaine suivante car d’ici là j’en prépare pour deux personnes qui doivent passer en récupérer à la maison et il me faut un peu de temps pour multiplier les grains. Je vous envoie un mail par ailleurs pour récupérer votre adresse postale.

  451. So dit :

    Bonjour …
    j’aimerai postuler sur la liste d’attente pour avoir de vos grains Bernard si cela est possible … je ne suis pas pressé … je connais le principe j’en ai fait quelques années mais ma dernière souche était bizarre les grains devenaient tout petits (genre sable) alors qu’avant ils étaient bien gros et en pleine forme … je ne me rappelle pas avoir changer quelques chose a ma recette en plus …. merci par avance …. cordialement So

  452. Bernard dit :

    Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale, les grains de kéfir pourraient partir dès demain matin (la semaine dernière ça a été un peu compliqué, Alexia a mis une semaine pour recevoir les siens alors que j’avais timbré l’enveloppé au tarif rapide).

  453. humeur (presque) contrepètante dit :

    « Kronenbourg à la Poste, chronopost à la bourre »

  454. So dit :

    Avec tous mes remerciements

  455. marie -christine dit :

    Bonjour ,j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’envoyer des grains de kéfir de lait et fruit car on ma dit que c’était bon pour la santé et comme j’ai des petits soucis de de santé je vous remercie d’avance

  456. Bernard dit :

    Bonjour Marie-Christine, en voyant votre adresse mail, je me rends compte que je vous ai déjà envoyé des grains de kéfir le 22 octobre 2015 … ! :blush:

  457. Bernard dit :

    Petit complément à mon mail précédent.
    Il devient difficile pour moi d’envoyer du kéfir par la Poste, les grains de kéfir mettent souvent une semaine pour arriver au destinataire et sont parfois fichus.
    Et il y a une autre chose que j’aimerais dire, hyper importante pour moi. Ce blog est un blog de partage, il est essentiel que les personnes à qui j’envoie du kéfir (vous n’imaginez même pas le temps que ça me prend !) soient à leur tour dans une logique de partage et d’échanges. Et si une personne à qui j’ai envoyé du kéfir m’en redemande deux ans plus tard c’est qu’elle l’a perdu et qu’elle ne peut pas le récupérer auprès de ses proches, ce qui veut dire aussi qu’elle ne l’avait pas partagé à son tour auprès de ses connaissances.
    Cela me laisse un goût très amer quant à la pertinence de mon blog si je n’arrive même pas à faire passer cette idée que le partage est une chose fondamentale de la vie. Il me semblait que le fait de partager à son tour faisait partie du deal.
    Voila qui est dit.

  458. cath dit :

    d’accord avec toi

  459. Coralie dit :

    Bonjour Bernard,
    Je suis tombée sur ton blog et article en cherchant des pistes pour essayer de sauver mon kefir qui s’est mis d’un coup à produire un liquide sirupeux, voire visqueux :-( Je suis bien triste de devoir me rendre à l’evidence qu’ils sont peut être fichus! Et comme je suis un peu têtue (haha) je ne m’avoue pas encore vaincue, je sais que c’est vraiment coriace c’est choses là :biggrin: J’en ai en repos dans le frigo en espérant arriver à les régénérer, et d’autres en fermentation après repos. Ils semblaient ok, puis après 2 fermentations ça s’épaissit à nouveau… J’ai déménagé 3 fois depuis que je les ai, quand j’étais au Pays Bas ils fonctionnaient super bien, je me demande si c’est mon eau le problème du coup. Mais je n’ai vraiment pas envie d’acheter de l’eau minérale pour faire mon kefir :ermm: Et j’avoue que je les ai un peu « oubliés » dans le frigo cette dernière année. Mais ils sont tellement bien repartis à la sortie du frigo que je suis vraiment perplexe là. J’ai peur d’essayer trop de choses trop vite, de les mettre alors trop en stress (même si ça s’adapte vite en théorie), et du coup de les achever complètement. Tu en penses quoi toi avec ton expérience? Merci de ton retour.

  460. Bernard dit :

    Bonjour Coralie,
    Je vais t’en envoyer car ma souche fonctionne super bien depuis 20 ans. Mais je dois m’absenter une semaine et il me faudra ensuite du temps pour reproduire mes grains de kéfir. Donc envoi sans doute le lundi 21 août. Je t’envoie un mail dans la soirée pour récupérer ton adresse postale et je répondrai à tes questions sur ce blog mais un peu plus tard (je suis très débordé aujourd’hui avec deux journalistes qui se sont annoncés et qui tiennent à faire un article sur mon jardin, ils arrivent d’ailleurs dans 5 mn).

  461. Coralie dit :

    Merci beaucoup Bernard, c’est avec grand plaisir pour les grains, et quand tu peux :-) J’ai pu me poser un peu pour parcourir tous les commentaires et du coup pour l’eau je suis rassurée! Mais c’est vrai que j’avais lu sur des sites anglophones que trop de minéraux et de calcaire était nocif, et mon eau est très dure ici (bien que je sois un poil en dessous du pH de 8,5/9 comme mentionné comme « idéal » a priori dans les commentaires plus haut). En attendant tes grains, je vais tenter quelques astuces de Sandie en minéralisant davantage mon eau et voir ce que ça donne, je ne pense pas que ça pourra être pire qu’actuellement de toute façon pour mes grains :angel:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: