Discours de Mélenchon à Besançon

Nous étions 4500 hier soir (mardi 24 janvier) à participer à cette belle soirée.
Pour celles et ceux qui ont manqué ce grand moment :

Ce contenu a été publié dans coups de coeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Discours de Mélenchon à Besançon

  1. Yves dit :

    Je viens de regarder cette vidéo …. Un grand moment .
    Merci .

  2. Christophe dit :

    Si je me réfère au petit livre de Stéphane Hessel « Indignez-vous », il est assez probable que Jean-Luc Mélanchon soit indigné de naissance ! Il paraît étonnant qu’un homme aussi expérimenté que Hessel soutienne plutôt François Hollande, justement étrillé dans cette vidéo. Mais il est difficile aux gens de cette génération de voter rouge.

    Ma deuxième réflexion concerne la langue : un niveau de français largement supérieur au tenant du titre, ça ce n’était pas dur, mais aussi un vrai talent d’orateur, ce qui en fait un des rares politiques agréables à écouter.

    Il me semble enfin que Mélenchon est, contrairement à bien des sinistres politicards, un véritable républicain, et c’est ce qui constitue sa force. Il défend les valeurs qui devraient être partagées par ceux qui les renient depuis trop longtemps, à commencer par l’égalité considérablement amoindrie par le libéralisme, puis viendrait la fraternité sur le versant extrême de la droite, à l’UMP ou au FN. Quant à la liberté d’acheter…
    Moi qui ne supporte guère les gens lorsqu’ils sont rassemblés, lorsqu’ils acquièrent un pouvoir grâce à cette reconnaissance et en oublient trop vite la réalité, je suis naturellement enclin à une belle utopie, l’anarchie.

    Depuis déjà longtemps, je sais que Mélenchon est mon candidat pour 2012, même si je ne me fais aucune illusion sur ses chances de l’emporter, même si je sais que tous autour de lui ne sont pas aussi intègres (voyez son parcours), aussi parce que contrairement à ce qu’il dit, ce n’est pas une hache qu’il faut pour éliminer la grande racaille : eux vendent lies armes.

    Enfin, une chose me plaît chez Mélenchon par rapport à Olivier Besancenot pour qui je n’ai jamais pu voter malgré mon envie d’aller plus loin que le vide trop perceptible au PS : il revendique le pouvoir car cela ne lui fait pas peur, il en a l’expérience.

    Et pour ceux qui pensent qu’il gagne une fortune sur le dos du contribuable, en dépit de ce qu’a affirmé le Canard Enchaîné récemment, la réponse de Mélenchon, pour le plaisir d’entendre encore un peu d’indignation brute, ce qui fait peur au braves gens…

  3. Bernard dit :

    + 2 pts pour Mélenchon dans le sondage CSA de ce matin (il passe de 7 à 9%).
    On voit bien qu’il y a là quelque chose qui se passe et qu’un certain enthousiasme est en train de naître.
    De toute façon, quand on voit autant de jeunes se déplacer pour un candidat politique, c’est qu’il se passe quelque chose d’important autour de ce candidat.

  4. Etincelle dit :

    D’ailleurs, en regardant la vidéo (que je n’ai visionnée qu’à moitié faute de temps), je me suis demandée si tu (Bernard) ne t’étais pas senti rajeunir au milieu de toute cette jeunesse. :smile:

  5. Bernard dit :

    Non non, c’est l’inverse, je me suis senti plutôt vieux au milieu de tant de jeunes.
    Mais il y avait aussi beaucoup de gens de plus de 50 ans et on les voit moins sur la vidéo car ils étaient plutôt assis confortablement dans les gradins.

  6. Christophe dit :

    Je disais à ce sujet à mes collègues ce matin que l’on voyait tout de même beaucoup de poilus dans l’assemblée : des vieux qui ont survécu à mai 68 et leurs enfants ?!

  7. luc de Belgique dit :

    Ce qui est moins drôle, ce sont les commentaires qui suivent la vidéo en lien « Chirac votera Hollande » à la suite de l’article.

  8. Bernard dit :

    Il y avait aussi un beau discours de Clémentine Autain pour introduire la soirée de Mélenchon à Besançon :

  9. Bernard dit :

    4 500 personnes ! Il y avait sans doute très longtemps qu’un meeting n’avait pas rassemblé autant de monde à Besançon. Hé bien, pas un seul entrefilet dans l’Est Républicain …
    Par contre, quand Sarkozy vient et que cela ressemble à une mascarade (personne n’ayant le droit d’approcher et 800 flics immobilisant les routes du département et les accès), il y a une pleine page…
    C’est ça l’information à l’Est républicain ! :angry:

  10. Bernard dit :

    Dans cette émission de samedi soir, Jean-Luc Mélenchon parle de Besançon et des médias locaux qui l’ont ignoré (c’est à 9’15 dans la vidéo).
    http://www.placeaupeuple2012.fr/jean-luc-melenchon-chez-laurent-ruquier/
    Si jamais certains d’entre vous ont envie d’aller jusqu’au bout de cette vidéo de 19′, il y a de bien beaux moments … !

  11. Nico dit :

    Je viens de passer 1h30 environ à regarder toutes les vidéos de Mélenchon et Autain présentes sur le blogadupdup et franchement ça fait plaisir de voir autant d’énergie, de détermination et de propositions de réformes pour plus de justice sociale ! …

    Je sens que grâce à toi Bernard (par le biais de ton blog, de ces conversations entre nous tous, par le biais de ces vidéos) je connais mieux Mr Mélenchon et d’une manière générale les idées du Front de Gauche.
    Je me sens en accord avec ces idées mais de peur de me « faire avoir » par excès de naïveté car je ne suis pas techniquement expert en politique (même si je m’y suis toujours fortement intéressé) je ne m’emballe pas pour autant et je vais continuer à me faire ma propre opinion au fil du temps, ici et ailleurs…….mais je dois bien reconnaître que pour l’instant Jean-Luc Mélenchon a marqué beaucoup de points dans mon futur choix de vote, je verrai donc si je le concrétiserai le 22 Avril et pourquoi pas le 6 Mai prochain…

  12. Bernard dit :

    Nico, je pense qu’il est important de s’abreuver à de nombreuses sources. Evidemment, comme Mélenchon aborde des sujets essentiels que les autres n’abordent pas (le rôle de la banque centrale européenne, la limitation des salaires au sein de l’entreprise, la prise en main de l’entreprise par les salariés en cas de défaillance des dirigeants, etc …), il me semble qu’aborder la discussion par le point du vue du Front de Gauche est un bon choix. Mais l’important est qu’avant tout on puisse en discuter de manière sereine.
    Je m’abreuve toujours à plusieurs sources. Bien qu’abonné à Marianne (que certains qualifieront d’un peu trop anti-sarkozy, je ne dirai pas le contraire), je lis avant tout les articles du Monde dans leur version internet. Lorsqu’un sujet m’intéresse particulièrement et qu’il se passe quelque chose sur ce sujet-là dans l’actualité, après avoir lu l’article du Monde (que je lis en premier et par qui j’apprends l’information, vu que je n’écoute ni la télé ni la radio), je vais voir ce qu’en disent d’autres journaux internet : Libé, le Nouvel Obs, L’Huma (de moins en moins), Politis, Rue 89 mais aussi, et ça surprendra certains lecteurs de ce blog, le Figaro et France-Soir. Je lis aussi, pour sentir un peu mieux la température, les commentaires des lecteurs (enfin, les 20 premiers commentaires car au-delà de 20, ça se répète). C’est d’ailleurs, en lisant le Figaro et France-Soir que je me rends compte que depuis quelques temps l’électorat de droite a, d’une manière générale, lâché Sarko, à un point tel que cela me semble maintenant insurmontable pour lui.
    Résumé : un peu gaucho le dupdup, mais qui s’informe quand même à des sources journalistiques de sensibilités opposées.

  13. Bernard dit :

    Les actions du front de gauche sont souvent originales.
    Cet article, par ce qu’on y apprend, est édifiant. Il suffirait ainsi de faire payer une seule personne pour empêcher l’ensemble des Français de payer la TVA sociale.
    Car j’ai relevé dans cet article la phrase suivante :
    «La fortune personnelle de M. Arnault est estimé à 33 milliards d’euros, poursuit Michel Hilaire, conseiller général et candidat aux législatives. Quand on pense que la TVA sociale doit rapporter 12 milliards d’euros. On va emmerder 65 millions de Français avec ça, alors que si on les prenait à Bernard Arnault, il lui en resterait encore 20 milliards.»
    http://www.liberation.fr/politiques/01012387930-des-gueux-a-l-assaut-du-chateau-de-bernard-arnault

  14. Bernard dit :

    Le Front de gauche espérait 7000 personnes hier soir à Villeurbanne.
    Il y en a eu 10 000 !
    Il y a incontestablement quelque chose qui se passe sur le terrain.

  15. Bernard dit :

    Il va bien falloir que les médias s’intéressent un jour au phénomène « Mélenchon » et aux affluences « record » dans les meetings.
    10 000 personnes avant-hier soir à Villeurbanne, 8 000 à Montpellier hier soir !
    http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120209.OBS0955/melenchon-progresse-a-coup-de-meetings.html

  16. Yves dit :

    Dans le journal de Ricard à 13 h sur TF1 , ils ont parlé du phénomène Mélenchon !!
    Pas Ricard … Pernaut , pardon :blush:
    http://videos.tf1.fr/jt-13h/melenchon-galvanise-par-son-meeting-a-montpellier-6981898.html
    M’emmerde avec la pub quand on veut voir une vidéo là-dessus :angry:

  17. Bernard dit :

    Je participais ce soir à l’assemblée citoyenne du front de gauche à Besançon, salle de la Malcombe. Très belles interventions, notamment de Christian Picquet !

  18. Bernard dit :

    Bienvenue à toi Karine, sur ce blog !
    Avec Joëlle, nous avons suivi tout à l’heure en direct les discours du grand meeting de Marseille : Clémentine Autain, Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon. La plage du Prado était noire de monde, il y a eu plus de 100 000 personnes (voire 120 000). Impressionnant !

  19. Bernard dit :

    Pour réécouter le discours de Mélenchon hier après-midi à Marseille :
    http://www.dailymotion.com/video/xq4lbi_discours-jean-luc-melenchon-au-prado_news#from=embediframe
    Les discours de Mélenchon se terminent souvent par un poème et c’est toujours émouvant. Je trouve ça assez incroyable de voir un homme politique réciter des poèmes devant des dizaines de milliers de personnes, dans un silence presque religieux. Hier soir, contrairement à l’accoutumée, ce n’était pas un poème de Victor Hugo mais de Jean Ferrat. Très émouvant. Sur la vidéo, ça se passe exactement à 1H 17′ 50″. Et allez ensuite jusqu’au bout de la vidéo, ça donne une idée de ce que sont ces rassemblements du Front de Gauche.

  20. Bernard dit :

    Très beau reportage de 12 mn sur ce qui s’est passé lors du meeting de Toulouse :
    http://www.placeaupeuple2012.fr/ep-21-en-marche-la-ville-rouge/

  21. Bernard dit :

    Qu’ils sont beaux ces deux visages que l’on voit furtivement à 8’21 » sur la vidéo.

  22. Yves dit :

    C’est le gars avec les dreadlocks qui tient sa copine dans les bras ?
    Oui , très belle image .

  23. Bernard dit :

    oui, c’est bien ça !

  24. Yves dit :

    J’interviens rarement sur le blog à propos de Mélenchon car il y a quelque chose qui m’énerve et me chagrine profondément en lisant les commentaires sur le sujet un peu partout sur le net ou ailleurs .
    J’ai un fol espoir en l’avenir , les paroles de cet homme à la cravate rouge me confortent dans cet espoir et … A chaque fois on me rabâche les oreilles avec le pire de l’ histoire du communisme . J’en ai ma claque d’entendre ces mots … Ce qui ne m’empêchera pas de voter dimanche .

  25. Bernard dit :

    Je lis ce qui se dit sur Mélenchon tous les jours sur 6 ou 7 journaux internet et je n’en reviens pas de la mauvaise foi des journalistes. L’autre jour (il me semble que c’était sur le nouvelobs) il y avait un chroniqueur qui disait en gros « Y’a sûrement rien dans le discours de Mélenchon à Toulouse car mis à part le fait qu’il y avait 70000 personnes et que c’est répété partout, on n’arrive pas à savoir ce qu’il a dit ».
    Incroyable, alors que la vidéo intégrale du discours était partout sur internet !

  26. Christophe dit :

    En deux mots, parce qu’il faut que j’aille au boulot…
    A Yves au sujets du communisme, il y a pour chaque type de politique des casseroles qu’il vaut mieux ne pas oublier : pour ne pas revivre la même situation, pour savoir la reconnaître et la combattre si elle devait advenir de nouveau.
    A Bernard au sujet du journalisme : ces menteurs chroniques sont énervants, mais ils mentent depuis longtemps et tous les jours, sur tous les sujets. Ils ne font que répéter des phrases ou des formules préparées par ceux qui abusent de nous. Et à force de les répéter, ils les croient et les font croire à d’autres.
    Ils croient même qu’ils sont journalistes !

  27. Bernard dit :

    ça y est, c’est confirmé depuis aujourd’hui : Didier Porte et Jean-Luc Mélenchon seront les invités de la fête du Front de Gauche le dimanche 16 juin à Besançon. :smile:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: