La cabane aux oiseaux (1)

Le 17 décembre dernier, sept joyeux lurons se sont retrouvés autour d’un petit projet de reconstruction d’un affût destiné à observer et photographier les rapaces. Il y avait Nico, Dan, Christophe, Michel, Roland, François et moi-même (ne manquait que Fifitoucourt qui s’est décommandé au dernier moment et qui en sera quitte pour plusieurs apéros à payer à la compagnie !). L’ancien affût, à l’image du dupdup vieillissant, était délabré et menaçait de s’écrouler. D’ailleurs souvenez-vous, j’en avais parlé l’an passé dans un autre article).

Une journée de travail, entrecoupée d’une choucroute et de quelques cruchons de vin blanc, a suffit pour réaliser cette construction qui va « défier le temps » et qui, vu sa solidité, devrait tenir au moins 40 ans.

Le nourrissage des buses n’étant efficace que par mauvaises conditions météo, il a fallu attendre la période froide que nous vivons (température en-dessous de -10°C, parfois -14°C depuis une douzaine de jours) pour installer les premiers déchets de viande à 10 ou 20 mètres devant l’affût. Beaucoup de ces affûts furent infructueux (Nico, Michel et moi-même, en savons quelque chose !). Le problème est que les buses ne viennent parfois qu’au bout de plusieurs heures et qu’il est quasiment impossible, par ces conditions de froid, de tenir plus de 2 heures d’affilée dans cet affût pourtant très confortable par ailleurs. Lors de mes trois premières séances d’affût, la buse variable n’est venue qu’une seule fois. C’est une buse très typique avec son beau croissant blanc sur le poitrail, de couleur un peu plus sombre que la moyenne.
Alors que j’arrivais une troisième fois à l’affût, j’ai entendu une voiture (j’ai oublié de préciser que nous sommes en lisière de forêt, à 500 m du village). C’était mon frère, paysan, dont une vache venait de vêler et qui amenait devant mon affût le placenta (« la délivrance ») à l’intention des rapaces. Je suis entré dans l’affût. Une heure plus tard, la buse était devant moi.

Ce week-end, alors qu’il avait encore fait très froid toute la semaine , j’ai passé 8 heures (en quatre séances), à nouveau transi de froid, dans cet affût. Une autre buse, plus claire, est venue.

A plusieurs reprises, une corneille est venue sur le site, mais sans oser approcher.

Durant ce week-end, quatre buses différentes se sont succédées, me donnant l’occasion de fixer par l’image quelques mouvements d’ailes.

Vendredi matin, une petite bagarre, très courte, a éclaté. Elle n’a duré qu’une dizaine de secondes, j’en ai ramené quatre images.

Il est probable que bon nombre d’articles seront consacrés dans les prochaines semaines aux observation réalisées (par moi ou par d’autres, n’est-ce pas Nico, Dan, Michel, … !) depuis cet affût.

23 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (1)”

  1. Et bien , vous avez fait du bon boulot !!!
    :cool:
    Superbes ces images de la bagarre ! La buse claire de ces dernières images , est vraiment très belle … Je crois ne jamais avoir vu des buses si claires vers chez moi où elles sont bien plus sombres .

  2. Ces buses claires ne sont pas rares par ici, bien que les phases foncées soient plus fréquentes.
    Cet affût est superbe. Beau boulot. :wub: :wub:
    Néanmoins, je pense qu’il gagnerait encore en efficacité en étant bariolé de vert et de brun ou n’importe quelle couleur discrète pour casser la forme. Ce serait moins joli à voir, mais moins ça ressemble à quelque chose et mieux ça marche. Mais, bon, c’est une opinion personnelle. D’ailleurs, Bernard obtient de superbes résultats. :biggrin:

  3. Voilà qui est prometteur…
    Et je confirme : choucroute et cruchon excellents.
    Vache, va falloir attendre 40 ans !
    Si j’aurais su…
    :tongue:

  4. Ok d’accord, je comprends…….tu places la barre très haute avec tous ces nouveaux clichés, félicitations c’est absolument magnifique !! Je n’en reviens pas…. mais :biggrin: la jalousie est un vilain défaut et après tout je n’ai tenté l’expérience qu’une seule fois dans cet affût, toi au moins tu as bravé le froid plus de 8 heures ici donc c’est bien normal que tu sois récompensé ! :lol:
    Ton expérience et tes connaissances des moindres cris, bruits, ou comportements de passereaux par exemple doivent t’apporter de précieux indices sur l’approche d’une buse ou autre rapace ?, surtout au moment où tu t’apprêtes à plier baguages à cause du froid……… (c’est souvent à ce moment que quelque-chose se passe, comme par hasard !! :angry: )
    En tous cas bravo, je ne sais pas si je trouverai un Dimanche matin de libre d’ici la fin de l’hiver pour retenter ma chance, je l’espère vivement ! :smile:

  5. Pas peindre, barbouiller, gribouiller même partiellement pour que ça ne ressemble à rien. Tu te méfies d’un truc qui ressemble à rien, toi ? :wassat:
    Ah ? Sarko ! Oui, éventuellement… :w00t:
    Bon j’espère que mon commentaire va rester, parce que celui de ce matin est passé aux oubliettes. (Le monsieur disait qu’il avait vu une buse très pâle du côté de Saulx de Vesoul et aussi un milan royal il y a un peu plus d’une semaine… )

  6. Oh ! Il suffirait de recouvrir l’affut avec la couverture écossaise bleu rouge et verte de Fifi :wink:
    Bernard a du bien se geler mais ça valait le coup. Ces photos de buses sont superbes.
    A mon avis, il a du leur faire du charme pour qu’elles s’exhibent ainsi dans toutes les positions :biggrin:
    En parlant de buses claires, mon fils vient de me dire il y a 5 minutes qu’il en a vu plusieurs samedi dernier en allant à Annemasse, ce qui l’a surpris car il n’en avait jamais vu de telles, presque blanches.

  7. C’est fou cette buse totalement blanche photographiée dans le Jura ! (voir lien laissé par Christophe plus haut).
    C’est vraiment une buse ?
    Cela parait incroyable !
    Est-ce que cette buse est ainsi durant toute l’année ou est-ce un plumage hivernal comme si elle voulait imiter les lagopèdes en quelque sorte ?
    Certainement que pas mal de gens qui voient passer cette oiseau doivent le prendre pour un goéland ou quelque autre oiseau blanc.
    En tout cas, la buse variable porte bien son nom.

  8. Il s’agit d’une anomalie de plumage, même les oiseaux les plus pâles ne sont jamais totalement blancs, et le plumage ne varie qu’en fonction de la mue : plumes « fraîches » ou usées, ce qui peut entraîner des variations mais restreintes.
    On a là probablement affaire à un oiseau albinos, c’est à dire totalement dépigmenté, une anomalie génétique que l’on retrouve chez beaucoup d’espèces vertébrées. Quid des invertébrés ?
    Lorsque cette dépigmentation n’est que partielle, on parle d’oiseau leucique, ce cas étant plus fréquent. Il existe aussi des cas d’isabellinisme…
    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/un-manchot–blond–observé-en-antarctique.html
    http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/digi_geai_1209.htm

    On pense que ces oiseaux, avec un plumage très visible, peuvent être plus exposés aux prédateurs, rendant leur fréquence d’observation encore plus faible.

  9. Je me rappelle d’un moineau domestique vu à Brussey il y a une quinzaine d’années, il était entièrement blanc, je ne l’ai vu qu’à deux reprises, il a rapidement disparu de la circulation.

  10. J’avais une nonnette leucique aussi au nourrissage : queue entièrement blanche.
    Quand on y regarde bien, et les mangeoires sont pratiques pour ça, il y a beaucoup d’oiseaux avec des anomalies.
    Sans doute autant que chez les humains !

  11. « queue entièrement blanche » dis-tu … Je ne suis pas sûr que l’on retrouve cette anomalie aussi chez les humains. :whistle:

  12. D’après ce que j’ai lu du menu publié par notre ami Albert, je crains que tu n’aies abusé de Pinot noir. :whistle:

  13. Je n’ai pas apprécié qu’humeur grivoise ait usurpé mon identité pour mon soi-disant commentaire de 10h00, y’a des limites !

  14. C’est amusant, la vidéo postée par Emilie. Apparement, elle a été filmée par une bruxelloise, à un une vingtaine de km. de chez moi… :smile:

  15. Très joli Emilie, merci beaucoup!
    PS : on ne dirait pas, comme ça, mais c’est beau, la Belgique! :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: